Merci aux éditions Taurnada de m'avoir permis la lecture de ce bon recueil de nouvelles dystopiques .Estelle Tharreau nous livre des nouvelles plutôt inquiétantes de ce qui pourrait être le monde numérique de demain où le formatage des personnes serait la règle .A partir d'articles de presse réels ,elle force le trait pour nous donner un aperçu d'un futur où les libertés s'amenuisent .A lire en espérant qu'il en sera autrement .
Dans ce recueil de nouvelles, Estelle Tharreau va imaginer un monde futur régi par les nouvelles technologies, mais surtout, elle va mettre en exergue les diverses dérives qui pourraient en découler.

Estelle Tharreau s'essaie dans un tout nouveau genre, et je peux dire que c'est une véritable réussite. L'exercice des nouvelles n'est pas aisé, puisque l'auteur doit, en très peu de pages, poser un décor et offrir un dénouement rapide. Ici, Estelle réussit cela avec brio.

Toutes les nouvelles m'ont intéressée. Bien évidemment, certaines davantage que d'autres. Mais elles ont toutes en commun un postulat de départ en rapport avec les nouvelles technologies et les dérives qu'elles pourraient entraîner. Cela peut parfois donner des récits très effrayant, et Estelle a réussit en très peu de pages à poser son décor et à proposer un univers très riche.

Mais surtout, ce qui m'a beaucoup plu, et que je ne retrouve pas toujours dans les recueils de nouvelles, ce sont les dénouements que propose Estelle. Ils sont très bien travaillés.

La plume de l'auteure est addictive. Les nouvelles sont assez courtes mais très denses. J'ai retrouvé beaucoup d'originalité dans ce que propose l'auteure.

Un recueil de nouvelles qui paraît effrayant à bien des égards. Grâce à une plume fluide, tous les récits m'ont paru très bien réalisés. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Bonjour,

Voici un recueil de nouvelles d'anticipation : "Digital way of life" de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada.

Recueil de dix nouvelles traitant du rapport qu'entretiennent les humains avec leur vie numérique. Exister physiquement est tout aussi important que de se construire une vie virtuelle. Mais attention aux écarts de conduite qui peuvent tôt ou tard se retourner contre soi.

J'ai bien aimé, la vision d'Estelle sur la vie numérique est saisissante et percutante. A partir d'articles de presse, elle part d'un constat avéré pour écrire ses nouvelles. le point de chute est surprenant à chaque fois. Elle arrive très bien à imaginer de quelle manière le numérique peut impacter sur nos vies futures.

Une vision très sombre de la vie digitale et de ses conséquences désastreuses sur nos vies, sur notre façon de penser et d'évoluer en société. Un formatage en bonne et due forme dans l'excellence des normes en vigueur.

Dans ces nouvelles dystopiques, pas de place au libre arbitre, l'humain est considéré comme faillible, la machine n'est pas perfectible puisque déjà programmée pour être parfaite en tout point. le progrès efface l'empathie, la compassion, la chaleur humaine ; les dérives sont essentiellement humaines et les moindres erreurs peuvent être réparables numériquement. Mais humainement?

Déroger aux principes même de la potentialité qu'offre le numérique dans son utilisation et ses possibilités infinies n'est pas une option envisageable. Ici, tous ceux qui s'essaient à un mode de vie différent ou aspirent à une vision autre que ce que proposent les nouvelles technologies se voient écartés de la société, comme si leurs penchants, leurs rêves devaient s'effacer avec eux pour ne pas contaminer le reste de cette Humanité digitalisée.

Des nouvelles d'anticipations et dystopiques qui donnent à réfléchir sur ce monde virtuel qui nous tend les bras tellement il nous attire. A force de tout dématérialiser, que doit-on attendre de cette nouvelle façon de vivre contrôlée de manière excessive ? Qu'en sera-t-il des interactions sociales : une ubérisation de la virtualisation est-elle possible à l'avenir ? Tout cela interroge, surtout qu'en terme d'avenir des possibles, on ne sait pas trop vers quoi on s'engage…

Bonne lecture, amis Lecteurs !

Je remercie chaleureusement Joël pour l'envoi de cet ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Ce recueil de nouvelles donne franchement à réfléchir. Impossible après l'avoir lu de ne pas jeter un regard critique sur notre vie et nos petits travers.
Cela donne franchement à réfléchir sur la technologie qui nous entour et surtout sur l'usage que nous en faisons.
Les nouvelles sont courtes et c'est un format absolument parfait. En moyenne 12 minutes de lecture, ce qui permet de se plonger dans un récit chaque soir avant de s'endormir. Bon par contre ce n'est pas l'assurance de ne pas faire de cauchemars ensuite >.
Lien : https://letmentertainyou.com..
🌺Digital way of life🌺 Estelle Tharreau
Epub à 5,99 €

💻Recueil de nouvelles d'anticipation sur les nouvelles technologies et les dangers des écrans et des réseaux sociaux.

💻Chaque recueil se fonde sur un article de la vie d' aujourd'hui, de la réalité.

💻Des projets en cours de développement, ça fait froid dans le dos.

💻Pathologie :
Un monde où les enfants DOIVENT jouer avec des tablettes, ne plus toucher un livre ou un jouet, avoir des amis virtuels pour ne pas être déclarés Hyperlexiques ou Néo-autistes.
Cette nouvelle m'a particulièrement touchée parce que je travaille avec des enfants qui sont déjà excessivement connectés dès leur plus jeune âge. C'est affligeant et terrifiant.

💻Virtualité réelle :
"Mais nous l'avons créé notre enfant parfait... Plus beau encore. Dans notre monde, il peut ne jamais grandir si nous le souhaitons... Il n'est jamais malade, jamais triste..."

💻Éternité :
"L'homme avait bel et bien relevé le défi insensé de recréer un corps parfait qui n'aurait jamais faim, ni soif, qui ne tomberait jamais malade..."

💻Après ces extraits, êtes vous tenté pour vivre pendant votre lecture le monde possible de demain, de frissonner, d'être saisi par des mots tellement réalistes de la vie d'aujourd'hui ❓

👏Bravo Estelle pour ce livre qui donne à réfléchir sur le monde en devenir avec une réalité effrayante.

🥊UN LIVRE COUP DE POING SUR LES DÉRIVES NUMÉRIQUES.
Il s'agit d'un recueil concernant les nouvelles technologies et qui regroupe 10 récits de nouvelles . Nous découvrons entre autre que le papier n'existera plus et sera remplacé par autre chose...

Quoiqu'il en soit, j'ai été bluffée par ces histoires qui m'ont fait froid dans le dos et qui me semblent si proches de la réalité.. Demain, ressemblera t'-il à ce que j'ai lu ?

Je félicite l'auteure qui a dû faire beaucoup de recherches pour écrire ces nouvelles. J'ai aimé ces courts et incroyables épisodes écrits avec un réalisme qui m'a fait frémir...

Le dénouement est très inattendu.

Je vous laisse le plaisir de découvrir à votre tour ce recueil d'anticipation qui m'a beaucoup plu.

L'avez vous lu ou avez vous envie de le découvrir ?
Voilà un récit dont le lecteur ne peut pas sortir indemne, surtout s'il est comme moi, addict au numérique….Mes cheveux se sont dressés sur ma tête à plusieurs reprises. Estelle nous propose dix récits sous forme de nouvelles. Chacun commence par des extraits d'articles de presse. Point de départ bien réel et véridique, ce qui donne des sueurs froides. Car la suite, bien que romancée, sonne juste. Est-ce notre futur proche ? Possible….

Je vous parle en détail de quelques récits qui m'ont le plus marquée :

« Pathologique »

C'est de loin la nouvelle qui m'a le plus émue ! Milo est emmené régulièrement chez le pédiatre par sa maman qui s'inquiète. le petit garçon aime les mots, les livres. Nous suivons Milo à travers les années et les visites chez le pédiatre. Son état s'aggrave de plus en plus, inexorablement. de quoi souffre Milo ? D'aimer les mots, les livres, et d'être sans cesse plongé dans un dictionnaire, au lieu de pianoter sur sa tablette numérique et de « s'éduquer » avec un algorithme. A l'ère où il faut être simple, concis dans ses réflexions et paroles, Milo est mis à la marge, avec pour risque de ne plus se faire comprendre par les adultes ! Absolument glaçant !

« Elle ne fut pas surprise non plus de le voir, un dictionnaire à la main, dans un coin, loin des enfants de son âge qui se tenaient à l'écart et le montraient parfois du doigt à leurs parents. «

« Profil »

Lorsque vous publiez quelque chose sur le net, vous êtes-vous déjà posé la question des traces et de l'image que vous y laissez ? Notre personnage, Denis, professeur, va en faire les frais, et ce, malgré un parcours professionnel exemplaire. le décalage entre ses états de service et son profil numérique alerte sa hiérarchie…Tout est analysé, depuis le post effectué il y a vingt ans sur un réseau social, jusqu'à son historique ou encore les mots employés. Violation de la vie privée me direz-vous ? Eh bien non, puisque tout ce qui est posté sur le net devient public….

« Virtualité réelle »

Bienvenue dans votre monde virtuel ! Placez votre masque de réalité virtuelle sur votre visage, et évadez-vous dans le monde que vous avez créé. Betty ne peut pas avoir d'enfant ? Peu importe, ou presque, puisque dans son univers virtuel personnel, elle est la maman d'un enfant parfait, Charly. La petite Arielle s'amuse dans un monde coloré, joyeux et peuplé de licornes. le couple d'Elena et Nicolas bat de l'aile. Grâce à la réalité virtuelle, Nicolas peut laisser s'exprimer ses fantasmes. Tout est possible, rien n'est répréhensible…Et si un jour, la réalité virtuelle ne fonctionnait plus ? Si ces mondes échappatoires n'étaient plus accessibles ?

« Plus de liberté, plus de virtualité, plus d'apaisement. Il ne resterait bientôt plus que la réalité et le chaos. »

« La trappe »

Et si l'injection de dioxyde de soufre dans l'atmosphère résolvait le problème du réchauffement climatique ? Ce gaz réfrigérant permettrait de réfléchir les rayons du soleil. Voilà pour la théorie…Car ce gaz est hautement toxique…Cette grande idée sera mise en pratique par le président des États-Unis, qui s'entoure de « fidèles » et s'enferme dans un bunker avant de sacrifier l'humanité toute entière pour sauver la planète. L'Arche de Noé revisité par Estelle, ça fait peur…Accrochez-vous….La chute m'a laissée sans voix….Ma nouvelle préférée, absolument jouissive !

« Il avait jeté un dernier regard sur ce monde qui allait mourir. Il était convaincu d'avoir sauvé l'humanité et la Terre avec l'espoir de pouvoir vivre assez longtemps pour découvrir le monde pur qui allait renaître. »

L'écriture d'Estelle est percutante, incisive, mais aussi ironique. En quelques pages, elle nous construit un monde dans lequel on reconnait à chaque fois un morceau de notre vie actuelle. Et tout dérape, inexorablement. Avec talent et maîtrise, Estelle nous glace, extrapolant les possibles évolutions futures afin de tenter de donner un aperçu réaliste d'un avenir pas si lointain…Cela donne à réfléchir, on serait bien tenté de déconnecter tous nos appareils et de ranger smartphone et Ipad dans un tiroir !

J'ai vraiment beaucoup apprécié ces nouvelles. J'ai eu l'impression d'observer « le monde d'après » par le trou de la serrure. Bon, il est clair que cela ne m'a pas donné l'envie de pousser la porte ! Par contre, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Je vous conseille cet ouvrage, d'une part, pour vous faire une idée de la plume d'Estelle, si vous ne la connaissez pas, et d'autre part, pour vous interroger sur l'avenir que l'on se trace. Est-on sur la bonne voie ? Un autre monde que celui imaginé par Estelle est-il possible ? Je l'espère très sincèrement…

« L'odeur du cahier neuf a été remplacée par celle du plastique des tablettes tout juste sorties de leur emballage. L'odeur des crayons, par celle des circuits électroniques chauds. Quant à l'inscription de son nom sur un cahier neuf, je peux vous assurer qu'il est sans commune mesure avec l'exaltation d'entrer ses premiers identifiants et mot de passe sur une tablette personnelle. Je ne vous parle même pas de la première connexion aux lentilles éducatives. »

Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.

#DigitalWayOfLife #Taurnada #EstelleTharreau
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
L'auteure vous propose un recueil de nouvelles dans lesquelles les nouvelles technologies et le futur n'ont jamais semblé aussi terrifiants.
*****
Pathologique : Alors que nous sommes à une époque où internet nous offre un boulevard infini sur la connaissance, certains cherchent à nous contrôler en nous mettant des oeillères et ce, dans le but de limiter l'accès à ce monde qui s'avère être une source inépuisable de connaissances.
Virtualité réelle : une réalité virtuelle qui a pour dessein d'endormir et de canaliser les déviances humaines. Loin d'être traitées, ces folies ne demandent qu'à exploser à la moindre étincelle et c'est ce qui va se passer dans cette nouvelle qui ne laisse aucune place à l'espoir.
Aveuglement amoureux : le désengorgement des tribunaux est confié à des machines aux programmes complexes mais dénuées de nuance et de discernement. Mais ce manque de fiabilité ne saurait être remis en cause.
Inhumains : Des humains augmentés, des humains à qui l'on a réparé des blessures physiques grâce à des technologies futuristes sans même penser à s'occuper de celles de l'âme. Des humains qui à partir de ce moment-là ne sont plus considérés comme tels.
Automatique : Qui ne rêve pas d'avoir un assistant de vie, un de ces robots connectés qui gère tout parfaitement et à votre place ? C'est tentant n'est-ce pas ? Toutefois, gardez bien à l'esprit qu'ils ne sont pas infaillibles, tout comme l'Homme.
Eternité : cette nouvelle vous passera l'envie de vivre éternellement. C'est celle qui m'a le plus angoissé tant elle donne le sentiment d'être enfermé dans un piège à tout jamais.
Profil : Une nouvelle déconcertante sur les dégâts que peuvent avoir les informations que vous partagez sur le net. Cette nouvelle sonne comme une mise en garde concernant vos capacités de diffusion de votre vie privée à toute personne extérieure.
Bouton rouge : Une nouvelle très courte, trop courte pour me parler malgré le thème grave abordé.
Harceleuse : C'est la nouvelle la plus susceptible de vous faire prendre conscience des dangers du numérique et de la désocialisation que cela entraîne. Elle pointe du doigt également le jugement dont vous pouvez faire l'objet si vous n'entrez pas dans le moule.
La trappe : Cette dernière nouvelle, qui sonne la fin de l'humanité , est terrifiante. le retour de bâton pour ces Hommes qui ont agi sans foi, ni loi est sans concession.
Au final, ces histoires ne manqueront pas de vous faire frissonner tant elles semblent véridiques car réalisables au vu des technologies actuelles.
Dans la science-fiction, j'aime particulièrement les romans d'anticipation, le post-apocalyptique et les dystopies. C'est donc avec un plaisir mêlé de curiosité que je me suis lancée dans la lecture de ce recueil de nouvelles. J'avais également très envie de découvrir cette auteure dans un autre registre. Sa plume incisive est autant percutante que dans le thriller et Estelle nous livre dans cette intégrale dix nouvelles glaçantes à souhait.

L'auteure est partie de documents non-fictionnels, dont un extrait apparaît au début de chaque nouvelle, pour créer ces histoires. Son imagination, que je salue, a fait le reste. Cela donne une dimension encore plus effrayante et, difficile de l'admettre, réaliste à ces textes.
Elle nous livre des nouvelles d'une grande originalité, glaçantes, terrifiantes, non dénuées d'humour pour certaines, pimentées d'une pointe d'ironie pour d'autres. Toutes ont pour sujet le numérique, ses dérives et dérapages.

J'ai particulièrement aimé Pathologique, qui fera frémir d'effroi les lecteurs et amateurs de livres que nous sommes, Harceleuse et Profil. À mon sens, se sont celles qui se rapprochent le plus de notre futur. Futur déjà bien présent pour certains sujets. Évidemment, aussi effrayant que cela puisse paraître, rien n'est à exclure...

À l'ère du numérique, le virtuel laisse peu de place à la vie réelle. Êtes-vous prêts à voir votre vie dirigée par des algorithmes et des appareils connectés ?
Après la lecture de ces histoires, une pensée fugace m'est venue, l'envie de balancer mon téléphone et mon ordi et partir bien loin avec rien qu'une grosse pile de livres. Un désir hélas bien utopique...

Estelle Tharreau fait preuve d'une grande créativité dans ce recueil de nouvelles qui ne manquera pas de vous interpeler et vous poussera à vous interroger sur le futur de notre monde ultra connecté.

"L'odeur du cahier neuf a été remplacée par celle du plastique des tablettes tout juste sorties de leur emballage. L'odeur des crayons, par celle des circuits électroniques chauds."

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Je remercie Joël des Editions Taurnada pour m'avoir proposé cette lecture qui sort de ma zone de confort. J'ai bien fait d'accepter sa proposition car je dois avouer que je me suis régalée avec ces nouvelles.

Estelle Tharreau nous présente à travers ces 10 nouvelles d'anticipation ce que pourrait être l'avenir si les nouvelles technologies prenaient complètement le pas sur nos vies au point que le côté humain soit complètement occulté.

J'ai beaucoup apprécié l'ensemble des nouvelles mais deux d'entres elles se détachent des autres : “Pathologique” que j'ai trouvé effrayante quant à la place occupée par cette volonté de réduire la connaissance (notamment linguistique) à son minimum et “Automatique” dont j'ai adoré la chute (et le fait de se reconnaitre dans certaines situations par rapport aux “liens” entretenus avec son assistant numérique).

Certaines agiront comme une piqûre de rappel quant aux dangers des mondes virtuels et autres réseaux sociaux (“Profil” et “Harceleuse”).

Estelle Tharreau injecte parfois une dose d'ironie, parfois elle vous narre une histoire qui vous fait froid dans le dos tant vous prenez conscience que ce dont elle parle n'est pas complètement farfelu et qu'il s'en faudrait de peu pour que cela devienne une réalité.

L'auteure maitrise complètement son sujet et parvient à faire mouche en peu de pages.

Un recueil de nouvelles qui vous fera peut-être mettre plus souvent de côté vos smartphone, tablette et autres appareils connectés.
Lien : http://www.unevietoutesimple..