Inspiré de faits "non fictionnels", ce roman va nous proposer de vivre dans la tête d'une "tueuse en série", une lecture qui va tour à tour être fascinante, inquiétante et dérangeante.
Nous allons être témoin d'une lente transformation, d'une chrysalide en quelque sorte avec un récit habilement structuré à la façon d'un reportage d'enquête et d'investigation.
Une histoire qui commence par la fin pour nous ramener à la genèse, Nadège a alors quatre ans et sa vie ne sera pas celle des petites filles "normales" de son âge, ce qui va faire la force de cette narration c'est que nous regarderons le monde à travers un prisme qui sera celui de sa compréhension et de son adaptation à un environnement familial et scolaire délétère qui va lui apprendre à développer un instinct de survie précoce.
Inné ou acquis ? C'est probablement la question que l'on va tous se poser car la froide lucidité de Nadège va se révéler dès ses huit ans, elle va adopter un profil le plus transparent possible afin de cacher à son entourage des pulsions déjà affirmées.
Se dire que certaines personnes peuvent se structurer de cette façon à l'insu de tous y compris leur entourage est dérangeant, et se dire que cette "polymorphie" ira jusqu'à se faire passer pour quelqu'un de résolument bienveillant à qui l'on donnerait le bon Dieu sans confession est carrément glaçant...
"En attendant son jugement, du fond de sa cellule, Nadège Solignac, une institutrice aimée et estimée, livre sa confession", préparez-vous à cogiter, car tout n'est pas noir ou blanc.
C'est une lecture que j'ai appréciée, cela se lit en apnée pour ainsi dire, le scénario est diablement efficace pour tout dire.
Je ressorts de cette lecture un peu chamboulé, en effet l'auteure nous dépeint «l'expérience» d'une tueuse en série.

Un traumatisme d'enfance la conduit insidieusement à tuer toute personne qui lui «barre» la route et c'est par son intermédiaire que nous entrons dans cette histoire terrifiante.

On enchaîne les récits de la tueuse, Nadège Solignac, avec les interventions des diverses personnes impliquées sous forme d'interview ou d'interrogatoires.

Ce qui est le plus déstabilisant c'est que Nadège Solignac, c'est vous, c'est moi, une personne simple qui fait son boulot que personne ne remarque, dans nos sociétés de plus en plus individualistes où l'on ne prête plus attention à l'autre...

La seule différence c'est que Nadège est une psychopathe, sadique, sans états d'âme, qui tue par plaisir de voir les autres souffrir.

Un thriller que je n'oublierai pas de sitôt et qui laisse à penser qu'avec un peu plus d'attention, de considération et d'attention aux autres cette Nadège Solignac aurait sans doute pu être «détectée» bien plutôt.... Glaçant.

Nadège Solignac a été arrêtée pour la mort d'un policier qui aurait tenté de la violer et qu'elle aurait tué en état de légitime défense. L'enquête révèle une série troublante d'accidents mortels partout où passe la jeune femme, mais scandalise l'entourage de cette institutrice modèle, si gentille et si appréciée de tous.

Alors que se succèdent les témoignages, sans exception en sa faveur, Nadège nous livre en privé sa confession, relatant son enfance maltraitée, ses peurs et sa haine, la constitution progressive de sa personnalité de psychopathe, son comportement de façade soigneusement étudié pour donner le change, les meurtres commis sans émotion ni remord, son mépris des sentiments humains et des règles sociales, ses avertissements et ses menaces à votre encontre, vous qui ne vous méfiez aucunement de cette manipulatrice aux deux visages, et qui ignorez tout de son ombre assassine qui vous frôle peut-être à votre insu.

En alternant le récit intime de la meurtrière et la perception en complet décalage de son entourage, ce roman donne à comprendre, de manière saisissante et perturbante, ce qu'est la psychopathie, cette déficience des émotions et du contrôle des impulsions, cette inadaptation menant à des conduites antisociales, mais aussi comment un être manipulateur et pervers peut berner son entourage et commettre le pire en toute impunité pendant des années.

Fascinant et inquiétant, le récit coule de manière fluide, sans que jamais l'intérêt ne se relâche, interpellant le lecteur, le glaçant au fil d'actes terrifiants de froideur et d'amoralité, le convainquant peu à peu de son impuissance et de sa vulnérabilité potentielles, face à des prédateurs que leur entourage côtoie, parfois pendant des décennies, sans jamais se douter de rien.

Ce livre prenant et facile à lire, construit pour vous interpeller et vous déranger, vous confrontera à l'insoutenable et dangereuse insensibilité d'êtres qui évoluent discrètement et en toute impunité au milieu du commun des mortels, guettant impitoyablement leur prochaine proie. Impossible de ne pas penser au moins à une affaire récente, qui a fait ressortir le dossier de multiples disparitions antérieures, mais où l'aplomb du criminel présumé et l'absence de preuves interdisent d'avancer.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
une lecture qui me laisse un goût amer. Comme un malaise qui m a chevillé au corps pendant toute la lecture.
J ai beaucoup d empathie en temps normal et ce livre qui nous plonge dans les pensées d'une psychopathe est vraiment dérangeant.
Nadège Solignac est une maîtresse d école comme moi, qui a eu une enfance catastrophique : pas désirée, une mère plutôt folle qui essaie de la tuer et un père qui ne s occupe absolument pas d elle.
La petite se construit en comprenant ce qu est le bien et le mal et surtout la zone où tant qu on est pas pris à faire le mal on est dans une zone neutre.
Nadège apprend à tromper son monde. Alors qu elle ne ressent rien de positif pour les autres, son entourage la prend pour une petite soeur courage, une femme dévouée, une maîtresse aimante et passionnee par son travail et les enfants. Ses confidences font froid dans le dos.
Glaçant.
"Je suis la fille d'une dépression post-partum et d'un raté démissionnaire. Je suis la soeur d'un clone paternel et d'un monstre répugnant."

Quelle claque !

Roman après roman, Estelle Tharreau construit un intéressant parcours avec une production aussi marquante que singulière. Des histoires toujours sombres mais chaque fois différentes, une écriture accrocheuse, une tension insidieuse qui tenaille le lecteur, un art maitrisé du suspense.

Commencer un roman d'Estelle Tharreau en fin de soirée, c'est prendre le risque de passer une nuit blanche…

Cette fois, elle choisit de nous faire pénétrer l'esprit, tortueux, d'une tueuse en série. La narration de son point de vue, à la première personne, l'utilisation du « je », ajoutent à l'identification et donc au malaise du lecteur.

Oscillant entre scènes du présent et flashbacks du passé, on suit l'évolution de cette enfant pas comme les autres, le mal incarné sous les traits d'un petit ange blond, au-dessous de tout soupçon. On peine parfois à imaginer qu'une enfant puisse être aussi fausse, manipulatrice, malveillante, déterminée et pourtant. L'âge n'arrangera rien à l'affaire…

Comme pour tout bon thriller, mieux vaut ne pas trop en dire et laisser au maximum le plaisir de la découverte au lecteur. Sachez seulement que quand le roman commence, Nadège, l'héroïne vient de commettre un nouveau meurtre qui pourrait bien être celui qui va la perdre définitivement.

Une des bonnes idées de l'auteure est d'avoir situé l'enfance de son héroïne en Provence. Pas une Provence de carte postale, entre champs de lavande et chant des cigales, mais dans une nature particulièrement rude, aride, poussiéreuse, rocailleuse, perpétuellement fouettée par les vents, un environnement hostile qui a fait sortir de ses entrailles, une créature non moins hostile…

Quand l'ombre monstrueuse d'une meurtrière psychopathe se superpose insidieusement à la vôtre, Mon Ombre assassine, d'Estelle Tharreau, un roman glaçant…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Quel talent! Une plume et style addictifs. La construction du récit à la première personne nous ballade dans la tête de la protagoniste à travers son vécu, procurant une immersion délectable. J'ai adoré Nadège. Elle est froide, sadique, machiavélique, brillante de méchanceté, étincelante d'intelligence, et pourtant si touchante. Ses obscures pensées m'ont même souvent fait rire. On en redemande!
Nadège Solignac. Un nom ordinaire pour une femme ordinaire. En apparence.

Nadège est institutrice. Très appréciée de ses élèves et de leurs parents. Nadège est aussi solitaire. Et discrète. Nadège passe inaperçue dans sa vie de tous les jours. Et pourtant, derrière cette personnalité effacée, se tapie une femme machiavélique.

"Rapidement, je pus prendre mes marques dans l'indifférence générale : une vie professionnelle parfaitement ouverte sur le monde que personne n'eut l'idée de mettre en relation avec une vie privée solitaire et secrète. La vitrine d'un fleuriste pour masquer l'arrière-boutique d'un équarrisseur."

Nadège est manipulatrice. Cruelle. Organisée. Tout est préparé de manière très méthodique, dans les moindres détails. Car elle agit toujours avec préméditation. Nadège est tueuse en série. Ses victimes font partie de son entourage, plus ou moins proche. Elle assassine par vengeance, par mépris, ou pour blesser aussi.

"Je ne cherchais pas la gloire, mais un exercice de style.
Je me mis en chasse d'une victime facile et banale. Un test, un brouillon avant de viser plus haut.
Je voulais un meurtre volontaire et prémédité."

Mon ombre assassine commence par l'incarcération de Nadège après son ultime crime. Depuis sa cellule de prison, elle nous raconte sa vie, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Elle se dévoile, froide, cynique, démoniaque. Et patiente.

"Avant de partir, je pris le temps de m'imprégner de sa mort. Je fixai sa bouche réduite au silence. Dix-neuf ans plus tard, la gamine terrorisée l'avait tuée."

Ainsi, elle déroule le fil de sa vie, son enfance torturée dans une tour sombre et délabrée, ses relations familiales, ses petites habitudes. La tension est palpable dès la première page. Elle s'adresse directement à nous. Alors, on entre littéralement dans la tête de la meurtrière et on explore sa conscience.

La plume de l'auteure est efficace. On entend la voix de Nadège Solignac résonner dans notre tête. C'est fin, autant que cela fait froid dans le dos. le style d'Estelle Tharreau est implacable. Tout est dans la précision, autant des actes que des mots. Tout est pesé soigneusement. Et cela donne un thriller extrêmement addictif. A partir d'une femme en apparence si ordinaire, l'auteure construit un véritable monstre. Et cela semble si réel…

Estelle Tharreau signe avec Mon ombre assassine un thriller glaçant. Qui ne vous fera peut-être plus voir comme avant votre voisine ou la maîtresse de vos enfants. Absolument addictif ! Et effrayant !

Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Elle est une maîtresse aimée autant des parents que des enfants.
Elle est une jeune femme qui fait du bénévolat dans les hôpitaux et là encore toutes les personnes qu'elle côtoie, vantent sa gentillesse et sa générosité.
Elle est une soeur, qui malgré ayant passé une enfance chacun de leur côté comme des étrangers, va être une tata idéale pour la petite fille de son frère.
Seule tâche au tableau, c'est le nombre de drames qui ont lieu en sa présence, et que l'inspecteur va mettre en évidence durant le procès qui suit la mort d'un policier, le mari d'une amie.
Les avocats se déchirent pour savoir si c'est en légitime défense ou en homicide qu'on doit traiter l'affaire.
Du fond de sa cellule Nadège Solignac, notre petite psychopathe, va nous faire des révélations (à nous lecteur) sur sa vie et tous ses drames "accidentels" dont elle n'a jamais été inquiétée.

Estelle Tharreau nous fait un roman sur un personnage de fiction, mais dont on peut chaque jour croiser en réel.
Parents après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus les enseignants de vos mômes de la même manière.

bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture "MON OMBRE ASSASSINE " de Estelle Tharreau.Une belle claque avec ce roman, dur,difficile car l'auteure nous livre les confessions d'une tueuse en série Nadege Solignac ou plus simplement Nana. Va t-elle réussir à passer entre les mailles de la justice ???Avec ses airs de Sainte Nitouche que pourrait rapprocher à la maîtresse si gentille si prévenante MAIS ne pas se fier aux apparences. J'ai beaucoup aimé ma lecture mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Nadège Solignac est une institutrice bien sous tout rapport. Enfin, c'est l'image qu'elle donne car elle a une part sombre, très sombre. du fond de sa cellule, elle nous écrit pour nous parler de sa vie, de son parcours de … Tueuse en série.

Un thriller passionnant et saisissant de réalisme. J'ai adoré entrée dans la tête de Nadège et comprendre ce qui a fait d'elle une Tueuse en série. Car elle n'a pas forcément bien commencé dans la vie entre un père absent et une mère psychologiquement atteinte.
L'auteure à très bien réussi à m'immerger dans sa tête. J'ai même parfois ressentie un peu d'empathie pour elle, effrayant !
Si vous avez des enfants, après cette lecture, je vous garantis que vous ne regarderez plus leurs institutrices de la même façon..

Bref, c'est un coup de coeur !

Avis plus complet sur le blog.
Lien : https://labelettestephanoise..