Un livre très intéressant si on aime la mythologie grecque. Un mélange entre fantastique et romance, on accroche tout de suite à l'histoire.
L'auteure utilise un vocabulaire adapté pour des adolescents ainsi que les adultes. Un livre dont la lecture est agréable.

Je le recommande vivement.
J'ai aimé comment l'autrice a mené l'histoire, je ne m'attendais pas qu'on parle de ce genre de sujet, car je n'ai pas lu la quatrième de couverture. J'adore les personnages principaux, et j'ai hâte de connaître la suite...
Des adolescents de cinquante ans, des jeunes adultes de quatre vingt dix ans qui n'ont pas beaucoup plus d'expérience que des jeunes de quinze ou vingt ans, difficile à faire passer quand on sait à quelle vitesse les jeunes grandissent et veulent s'émanciper...
L'idée de base de descendants des dieux grecs vivants cachés parmi les humains est intéressante mais le scénario est un peu lent, l'écriture légèrement poussive, tout cela reste très "jeunesse" et malgré tout gentiment lisible.
Elyse n'est pas comme les êtres humains normaux: elle vieillit cinq fois moins vite que nous; elle paraît avoir 18 ans alors qu'elle en a 90. Elle pensait être la seule, mais elle rencontre William, et découvre qu'il est comme elle, qu'ils sont toute une communauté. Qu'ils sont les descendants des dieux de l'Olympe et ont chacun un pouvoir particulier. Mais en découvrant ce monde, son monde, Elyse découvre aussi l'oppression. Son peuple est opprimé par un Conseil implacable, tout-puissant, qui fait payer très cher ceux qui ne respectent pas les règles, peu importe l'importance de la situation. Elyse, qui occupe la place centrale d'une prophétie qui la met en danger, est appelée à mener la révolte. Mais comment faire entre ses hésitations secrètes, sa peur du Conseil et son amour pour William? Mais on n'échappe pas à son destin…

Ce livre m'a beaucoup plu, bien qu'il soit assez lent à certains moments. Les hésitations d'Elyse sont parfois agaçantes, mais au final, on n'y pense plus tellement l'histoire est géniale et captivante. Mêlant amour, amitié, loyauté et fantastique, ce roman a tout pour plaire !

Note: 8,5/10

Jessika
(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Au décès de ses parents, Élise a été recueillie par Betsy, qui l'a aimée comme sa fille en dépit de sa « maladie génétique ». Elise grandit et vieillit cinq fois moins vite que les êtres humains. Alors qu'elle semble avoir 18 ans, Elise est âgée de 89 ans. Au décès de Betsy, Elise se retrouve seule et s'installe au-dessus d'un café. le serveur William lui apprend qu'il existe d'autres personnes comme Élise, que lui-même a 92 ans et est un descendant d'Aphrodite. Les descendants des Dieux de l'Olympe sont nombreux et vivent sur Terre parmi les hommes. Les dieux grecs n'étaient pas eux-mêmes divins mais en raison de leurs dons et de leur longévité, les humains les ont pris pour des Dieux. Élise est la dernière guérisseuse, (sa mère descendait d'Asclépios, le Dieu de la Médecine), le sang de son côté droit peut soigner alors que le sang de son côté gauche peut tuer. William et Élise tombent rapidement éperdument amoureux. Ils ont été choisis pour être les parents du futur oracle. Malheureusement, Élise découvre que son peuple est oppressé par le Conseil. Élise prend malgré elle la tête de la révolte, comme inscrit dans la prophétie, elle est celle qui va changer le monde.
Le dyptique Les enfants des dieux, présente l'histoire de descendants des Dieux qui ont des pouvoirs surnaturels mais aspirent surtout à vivre en paix parmi les simples mortels. Dans cette saga, les anciens mythes, dieux ou créatures, n'existent plus. Les dieux d'ailleurs n'étaient pas vraiment des dieux mais des per-sonnes vivant longtemps et dotées de pouvoirs surnaturels. L'auteur reprend essentiellement le nom des différents dieux (y compris les divinités moins connues) leurs fonctions et leurs attributs pour doter ses personnages de pouvoirs surnaturels. Cette saga de Fantasy romantique privilégie une intrigue sentimentale en développant une histoire d'amour entre l'héroïne Elise et William mais aussi une belle amitié entre Elise et son amie malade Anna. Il est aussi question de lutte pour la liberté qui oppose deux types de descendants.
J'ai juste adoré. Les personnages sont tous très attachants même les personnages secondaires. L'histoire est originale et bien écrite.
Je débuterai cette critique en vous disant que ce livre est un diamant brut. C'est mon premier coup de coeur de l'année 2013. Je classerai cette série dans le genre : young/adult avec un brin de romance, d'aventure et de paranormal. Dès les premières lignes, je me suis laissée captiver par l'histoire. Je remercie les Éditions Macadam de m'avoir permis de découvrir ce bijou.
L'histoire

Elyse a deux secrets. Elle vieillit plus lentement que la normale. A quatre-vingt dix ans, elle a l'apparence d'une jeune fille de dix-huit ans et elle a un pouvoir de guérison.
Pour préserver ses secrets, elle doit sans cesse changer de ville et éviter de se lier avec les humains. Mais un jour, sa vie bascule lorsqu'elle rencontre le beau William. Lui aussi a des secrets. Il vieillit au même rythme qu'elle et il a un don de persuasion. Elyse n'est plus seule au monde. Ces êtres hors du commun se nomment « les descendants ». Ils ont hérité de pouvoirs des dieux grecs et vivent tous en communautés disséminées dans le monde. Ils se cachent des humains. Mais voilà, Elyse est au centre d'une prophétie qui permettra à ces êtres opprimés de se libérer du joug et de la terreur du Conseil ! (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/oppr..
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. Elyse est trop niaise. Okay, découvrir un nouveau monde ne doit pas être facile mais y'a des limites. Je ne l'ai pas trouvé très active, pas vraiment dans l'action. William quant à lui est plutôt patient et pédagogue vis-à-vis d'elle. Il va lui faire ouvrir les yeux sur son mode de vie.

J'ai trouvé la mythologie très intéressante. La descendance, les dons, etc.. Il y avait beaucoup de potentiel à exploiter, tout un monde à nous faire découvrir, surtout que les amis de William auraient pu nous apporter matière à nous faire briller les yeux grâce à leurs dons. Et l'histoire de Kara aurait pu être plus approfondie !

Ce n'est pas une mauvaise histoire, mais il manquait, pour moi, de profondeur, d'action et d'addiction. Je n'ai pas été transportée par cette lecture, je n'avais pas cette tension lorsque je refermais le livre ou le reprenais pour continuer ma lecture..

En bref, c'est un avis mitigé tendant vers le négatif pour moi et je ne lirai pas la suite car même la fin ne me donne pas envie de me jeter sur le tome suivant.
Lien : https://petitelectricedevien..
J'ai d'abord été attirée par la couverture et l'émotion qui s'en dégageait. Ensuite, quand j'ai lu le résumé, je me suis tout de suite dit que ce roman allait me plaire. Dès qu'un auteur s'amuse avec la mythologie en la mettant au goût du jour, j'accroche. J'avoue cependant avoir eu un peu peur à un moment donné du récit. J'étais à deux doigts de me dire que j'avais une histoire façon Percy Jackson en plus adulte. Non pas que cela ne m'aurait pas plus (j'aime beaucoup la série Percy Jackson) mais j'aurais trouvé dommage d'avoir un tel manque d'imagination. Et puis, en fin de compte, non, l'histoire d'Opprimés est tout à fait différente.

Le début du roman est assez flou, dans le sens, où Elyse, notre héroïne nous entraîne dans le flot de sa vie d'une façon directe et qu'elle même ne sait pas vraiment qui elle est. Bien entendu, avec le résumé, le lecteur sait plus ou moins de quoi il en retourne, mais cela ne suffit pas. On a besoin de réponses. Et l'auteur ne nous fait pas tellement attendre en fin de compte, même si j'avoue avoir eu un sentiment d'impatience. C'est aussi dû au fait que les émotions d'Ellie sont prédominantes dans le récit, et qu'elles arrivent à nous toucher très facilement. Son angoisse tout comme son désir de savoir nous poussent à l'impatience. Un point très positif qui perdure tout au long de l'histoire et que j'ai beaucoup apprécié. Cela nous aide à apprécier Elyse dès le départ. Même si la jeune femme a ses défauts, son hésitation, sa peur, ses doutes sont quelques fois irritants, mais on la comprend, on passe très vite à côté de cela, car elle est entière, adorable, un peu naïve, seule... Et cette solitude est sûrement le plus pesant, car elle ne demande qu'à s'attacher, qu'à être présente pour quelqu'un, qu'à avoir une vie normale. Alors oui, je me suis attachée à elle, sans le moindre effort.

Et puis son vrai monde s'ouvre enfin à nous. Les Descendants, héritiers des dieux de la mythologie, un peuple qui vit parmi les humains en se cachant pour éviter un autre conflit. Des règles, de l'oppression, des manipulations, mais aussi des amis, de la compréhension, des pouvoirs, un monde merveilleux. Comme Elyse nous découvrons cela avec autant de merveilleux que d'horreur, mais ce monde est riche, complexe, et très intéressant. On en apprend beaucoup, mais j'ai l'impression aussi que nous n'avons fait qu'effleurer l'univers que l'auteur a créé. Et déjà, ce "peu" là a déjà su me captiver. Entre prophéties, destins, complot et dangers, ce premier tome ne fait pas que planter le décor, il nous fait entrer directement dans l'action. Et c'est un point très positif.

Du côté de la mythologie, j'apprécie ce que l'auteur en a fait. On reste dans de l'imaginaire, mais elle a réussi à y donner une touche de réel aussi. Nous n'avons pas en face de nous des êtres si différents de l'être humain, ils ont juste quelques habilités de plus que nous. Et puis, on ne retrouve pas seulement la mythologie grecque même si cette dernière est très présente. Nous n'avons pas non plus affaire qu'aux dieux les plus connus. J'en ai même découvert pas mal. Un autre point positif car l'auteur n'est pas allé dans la facilité avec seulement Zeus et ses frères et sœurs. J'espère d'ailleurs que dans les tomes suivants, on pourra en découvrir encore plus. C'est un peu comme découvrir de nouveaux mutants dans X-men ! Je suis fan.

Nous découvrons d'ailleurs beaucoup de personnages. Bien entendu, William est l'un de mes préférés, je ne m'en cache pas. Sa douceur et son côté rassurant, aimant, attentif... en font un parfait pilier pour Elyse. Leur relation est d'ailleurs un vrai plaisir. Anna aussi, est un poids majeur. Les conseils qu'elle prodigue à Elyse et sa présence sont des points d'ancrage pour notre héroïne, et il est d'autant plus facile de comprendre leur relation par leurs interactions, et aussi de comprendre les choix d'Ellie à son égard. Sam, Nies, Rachel et Paul sont des amours, Kara est encore difficile à cerner, et j'avoue avoir eu moins d'intérêts pour les "adultes" de l'histoire. Mais c'est une jolie ribambelle de personnages que nous offre ce premier tome et chacun arrive tout de même à sortir du lot.

Un premier tome donc très réussi, qui a quelques petites faiblesses, mais qui s'oublient très vite tant l'intrigue est prenante. J'ai aussi beaucoup apprécié le style de l'auteur et la vision des choses qu'elle essaye de nous faire passer. Il n'y a pas vraiment de côté moralisateur, mais plutôt une certaine prise de position, un message positif en un sens. Une prise de conscience. J'ai hâte de découvrir la suite, en espérant qu'il n'y aura pas que deux tomes car j'aimerais vraiment rester plus longtemps en compagnie d'Elyse et de ses proches.
Je suis plutôt déçue par l'intrigue générale du livre qui n'était pas au niveau de mes attentes, avec en plus une héroïne pour laquelle je n'avais pas grand sympathie ni points communs. J'ai dû m'accrocher et m'y reprendre à de nombreuses fois pour terminer cette lecture. En revanche, belle histoire entre Elyse et sa meilleure amie qui m'a vraiment conquise, c'est donc le point positif de cette lecture. Je lirais le second tome car il est déjà dans ma PAL en espérant qu'il remonte le niveau de cette petite saga qui avait pourtant un bon potentiel.
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Sachez que Opprimés a été une bonne surprise, mais une bonne surprise qui recèle, pour ma part quelques points négatifs, malheureusement.

En commençant ce roman, j'avais un peu peur de ne pas aimer, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'appréhendais. du coup, j'ai laissé tout ça de côté et je me suis lancée et je ne regrette pas malgré quelques bémols.

Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié découvrir en même temps qu'Elyse l'univers des descendants, ces personnes qui vieillissent cinq fois moins vite que les autres aux dons incroyables tel que de voler, guérir ou rendre ivre les gens et dont les ancêtres sont autres que les dieux grecs.

J'ai donc découvert tout ce monde magique avec entrain et grâce notamment aux personnages secondaires et plus précisément Sam et Nics que j'ai beaucoup aimé. Car, au contraire, j'ai moins accroché avec Elyse et William.

En effet, la jeune fille, qui a tout de même 89 ans et ressemble à une gamine de 18, est à mon sens bien trop « fragile ». Elle passe son temps à pleurer, à tomber dans les pommes et à se rabaisser, tout ce que je déteste. J'aime les héroïnes fortes et courageuses et là, c'est loin d'être le cas.

Le couple qu'ils forment m'a vraiment tapé sur les nerfs, c'est tellement cul- cul et gnangnan que s'en est à vomir. Tout arrive vite. On voit à peine William qu'Elyse est déjà sous le charme. Ils sont à peine ensemble qu'ils se disent « je t'aime » et sont prêt à mourir l'un pour l'autre, bref, j'ai pas aimé.

Un autre gros point qui m'a déçu, c'est que l'on ne cesse de nous parler d'une prophétie, de destin et tout le reste et pourtant, ça ne se met jamais en marche. le roman tourne autour d'Elyse et de sa meilleure amie Anna, mais pas un instant quelque chose se met en marche ou ne se déclenche. du coup, j'ai passé un long moment à attendre avant de me rendre à l'évidence que rien n'allait commencer dans ce tome ci.

Cependant, j'ai tout de même bien apprécié ce premier tome très original et c'est avec plaisir que je lirais le tome deux en espérant voir les prophéties se réaliser, plus d'action et une Elyse plus forte.
Lien : http://monjardinpresquesecre..