EAN : 978B001BOQR10
E. Dentu (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Videos de Edmond Thiaudière (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Thiaudière
*INTRODUCTION* : _« Mes chères petites bêtes,_
_Nombre de gens, qui s'attribuent une supériorité fort exagérée sur les chiens et s'imaginent même la prouver en les maltraitant, penseront que c'est une impardonnable bizarrerie de vous dédier ce livre philosophique, à vous cent fois plus friandes d'un os de poulet, comme dédicace, et, le jugeant là-dessus d'avance, ils seront capables de ne vouloir pas l'ouvrir._ _Ils auront, ma foi, grandement raison, car il n'est pas écrit pour eux._ _Il l'est un peu pour ces croyants au coeur tendre qui s'écrient avec le Jocelyn de Lamartine :_
_Ô mon chien ! Dieu seul sait la distance entre nous,_ _Seul, il sait quel degré de l'échelle de l'être_ _Sépare ton instinct de l'âme de ton maître…_
_Il l'est surtout pour ces rares sceptiques qui, sans espérer plus que vous une autre vie, dédaignent de profiter de celle-ci, la trouvant trop misérable et trop au-dessous de l'âme qu'ils se sont faite et qu'ils ont parée comme pour l'immortalité._ _Il l'est enfin pour ceux qui souffrent, à ma façon et peut-être à la vôtre, créatures si bonnes, de presque tout ce qu'il y a et aussi de tout ce qu'il n'y a pas dans ce monde, où notre quart d'heure de vie est un quart d'heure d'angoisse._ _[…]_
_Votre maître et ami,_
*Edmond Thiaudière* [1837-1930].
_Asnières, 30 septembre 1885. »_ _(À Léa & Mosès.)_

_« Qu'est-ce qu'un pessimiste ? C'est un homme absolument dégoûté, — en philosophie, de toutes les doctrines, — en politique, de tous les partis, — en littérature, de toutes les écoles, — en anthropologie, de tous les hommes et de lui-même, — en amour, de toutes les femmes, — en religion, de tous les Dieux. »_ *Edmond Thiaudière.*
*CHAPITRES* : _L'éternel_ : 0:02 — *1er extrait* ; 0:31 — _Introduction_ ; 0:56 — *2e* ; 1:08 — *3e* ; 1:22 — *4e* ; 1:47 — *5e* ; 2:11 — *6e* ; 2:28 — *7e* ; 2:45 — *8e* ;
_L'être éphémère_ : 3:02 — *1er extrait* ; 3:39 — *2e* ; 4:03 — *3e* ; 4:26 — *4e* ; 4:45 — *5e* ; 5:04 — *6e* ; 5:23 — *7e* ; 6:00 — *8e* ; 6:29 — *9e* ; 7:05 — *10e* ; 7:17 — *11e* ; 7:31 — *12e* ; 7:40 — *13e* ; 7:56 — *14e* ; 8:12 — *15e* ; 8:29 — *16e* ; 8:54 — *17e* ; 9:10 — *18e* ; 9:23 — *19e* ;
_La société_ : 9:41 — *1er extrait* ; 10:01 — *2e* ; 10:17 — *3e* ; 10:28 — *4e* ; 10:40 — *5e* ; 10:52 — *6e* ; 11:04 — *7e* ;
11:23 — _Générique_
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : Edmond Thiaudière, _La Proie du Néant (notes d'un pessimiste),_ Paris, Ollendorff, 1886, 248 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Thiaudi%C3%A8re#/media/Fichier:Edmond_Thiaudiere.jpg
*BANDE SONORE ORIGINALE* : Liborio Conti — Harp Arpeggio With Piano Harp Arpeggio With Piano by Liborio Conti is licensed under an Attribution license (CC-BY-4.0). https://www.no-copyright-music.com/wp-content/uploads/2021/09/Storytelling-Essentials-Free-No-Copyright-Music-by-Liborio-Conti-13-Harp-Arpeggio-With-Piano.mp3
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/jZ7Ro
*SOUTENIR* « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
*CONTENU SUGGÉRÉ* : https://youtu.be/ty_6Hz4IQM0 https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://youtu.be/554XmLUXydU https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE https://youtu.be/_31BTC56jlk https://youtu.be/D0bh4T8aEj0 https://youtu.be/coQoIwvu7Pw https://youtu.be/MT5tLkAd7kk https://youtu.be/J0qLEDekh9w https://youtu.be/0V41L-sJ5og https://youtu.be/NM9okrNZQxc https://youtu.be/PMmLvYjstRA
#EdmondThiaudière #LaProieDuNéant #LittératureFrançaise
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus