« Sorcières sorcières » est une petite bande dessinée tendre sympathique où le lecteur plonge dans une enquête mystérieuse. Dans le tome que j'ai lu, il y a deux chapitres qui correspondent à deux affaires différentes : « le mystère du jeteur de sorts » et « le mystère du chasseur de poussière ».

La première histoire permet au lecteur de découvrir un univers fantastique où la magie règne en maître. Ainsi, à Pamprelune, il n'est pas inhabituel de croiser des dragons apprivoisés tels des chiens, des balais qui parlent, des citrouilles boîtes-aux-lettres, des chaudrons magiques, etc. Dans ce monde, tous les habitants savent utiliser la magie et ils vont à l'école des sorciers, comme Harry Potter. Harmonie, alias « Nini », est l'ainée d'une famille de sorciers prestigieuse : sa mère est directrice de l'école et son père réalise des sorts peu maîtrisés ou encore inconnus. Elle a également une petite soeur, Miette, qui n'a pas encore ses pouvoirs magiques. Ce handicap est source de moqueries de la part des autres petites sorcières. La pauvre Miette est rejetée par les filles de son âge et complexée par son incapacité à lancer un sort…

Dans « le mystère du jeteur de sorts », on découvre qu'un étrange sorcier a lancé des sorts sur des fillettes : l'une se retrouve avec une tête de citrouille, l'une autre est prisonnière de lianes, etc. Mais qui est l'auteur de ces méchancetés ? La pauvre Harmonie est perçue par ses camarades comme la principale suspecte. Elle a beau clamer son innocence, personne la croit, même pas sa mère ! S'armant de courage, elle va alors enquêter et mettre la main sur cet étrange jeteur de sorts afin d'enfin faire taire les accusations…
Cette histoire est adorable. Bien que l'on s'attende à l'identité du coupable, l'intrigue reste simple et logique. Les enfants s'initiant au monde du polar en BD seront ravis d'enquêter aux côtés d'Harmonie. Par ailleurs, j'ai trouvé les graphismes de Lucile Thubaudier très mignons, expressifs et colorés. Les dessins sont assez « girly », ce qui comblera les jeunes lectrices. Par ailleurs, l'ambiance « magie/p'tites sorcières/Mélusine » est au rendez-vous grâce aux nombreuses citrouilles, aux araignées, aux chauves-souris, … J'ai particulièrement aimé les citrouilles boîtes-aux-lettres ainsi que les sorts originaux dont la police est colorée et stylisée (exemples de sorts : « Modafreuz », « Cheveupabô », « Doudoutoudou », …).
En revanche, « le mystère du chasseur de poussière » ne m'a pas trop plu. Il n'y avait pas vraiment d'enquête, puisque le coupable a rapidement révélé son identité puis est redevenu gentil en quelques bulles. C'est dommage. Malgré le scénario décevant de cette seconde intrigue, j'ai apprécié l'apparence des différents balais (la belle balai femelle dont Norbert tombe sous le charme, le vil balai moustachu et barbu, …), ainsi que l'univers féérique de la BD.
A la fin de la bande-dessinée, le lecteur pourra découvrir un album photo regroupant plusieurs clichés de la famille des protagonistes. (Cela semble se faire de plus en plus dans les BD jeunesses.) Il s'agit d'un petit « plus » amusant qui ravira les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur le monde de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier.

Cette BD, mignonne et pleine de tendresse, plaira certainement aux jeunes lectrices de 8-10 ans. E. C.
Je découvre les éditions BAC@BD avec cette bande-dessinée et c'est une très bonne impression que me laisse l'ouvrage. D'une qualité éditoriale soignée, elle regorge de bonnes trouvailles comme la recette littéraire à la fin du livre qui nous montre la fabrication d'une planche et donne la parole aux auteurs…

Ce sont surtout les dessins qui m'ont bluffé. Il y a un véritable style, quelque chose de reconnaissable dans les traits de Lucile Thibaudier. La mise en couleur est subtile et rend bien l'atmosphère magique de l'histoire.
L'histoire est bien trouvée, avec un brin d'humour, de magie et de monstres de compagnie. Je ne doute pas qu'elle saura trouver son public avec enthousiasme. Une jolie découverte que je vous conseille fortement.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/1..
Cette série jeunesse met en scène Harmonie, une jeune sorcière qui mène des enquêtes.

Chaque tome peut se lire de manière indépendante.

Les scénarios sont simples et accrocheurs à chaque fois et cela fonctionne.

L'univers est très riche avec pleins de belles surprises.

Les personnages sont plutôt sympathiques. J'ai apprécié les découvrir à chaque tome.

Les dessins sont colorés et plein de tendresse. L'ensemble est vraiment très beau. C'est chatoyant.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
« Sorcières sorcières » de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier est une jolie petite aventure à destination des plus jeunes. Une enquête délicieuse et pétillante dans un univers merveilleux, peuplé de sorciers et d'objets magiques (mention spéciale pour les balais, drôles et décalés ). Cette bande-dessinée enfantine, colorée et féerique est d'une simplicité efficace. Dénuée de prétention, elle nous offre une histoire surnaturelle énigmatique et espiègle.

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Ma petite femme aime bcp les livres/bd pour enfant et bien sur je ne me prive pas de les lires. C'est dans l'ensemble plaisant à lire au niveau du scénario et de l'enquête, avec de l'humour, des dessins dynamiques et une colorisation genre aquarelle toute en nuance. Une bd pour petits et grands qui peut faire un joli cadeau (6-13 ans ou ceux qui savent retourner en enfance).
Une lecture bien sympathique ! On est embarqué dans un univers haut en couleurs et très doux. le style graphique colle vraiment bien à l'atmosphère de la BD. L'histoire m'a moins plu, elle reste relativement classique et je n'y ai pas trouvé le petit côté poétique qui m'avait plu dans les Carnets de Cerise. Cependant la lecture reste très agréable, un petit moment de fraîcheur.
Harmonie (dite Nini) et Miette sont deux soeurs qui vivent dans le village de Pamprelune. Mais Pamprelune n'est pas un village ordinaire : il n'est peuplé que de sorciers et de sorcières. Ne soyez donc pas surpris(e) si vous y croisez un dragon apprivoisé ou si un balai semble vouloir discuter de ses problèmes de coeur…
Mais ne pas (encore) avoir de pouvoirs attire à Miette moqueries et tourments de la part de trois jeunes sorcières. Or celles-ci sont soudainement prises pour cible par un mystérieux jeteur de sorts. Harmonie, que tous accusent de venger sa petite soeur, décide de mener l'enquête pour se disculper de ces accusations…

Sorcières Sorcières est une gentille bande dessinée vive et rigolote. L'histoire de Joris Chamblain, scénariste des Carnets de Cerise, est parfaitement mise en valeur par les douces aquarelles de Lucile Thibaudier. Elle donne corps à des personnages attachants et notamment l'intrépide Nini et la mignonne petite Miette. (Je regrette simplement un papier un peu trop fin qui laisse parfois transparaître les illustrations de l'autre côté…) L'amour des deux soeurs pourrait donner de bonnes idées pour des fratries plus désunies.
En revanche, Rowena, Mirabelle et Cassandre sont trois véritables pestes comme les enfants (et les adultes) en rencontrent tous les jours. Une situation que les enfants pourront appliquer à leur vie quotidienne ! À voir ensuite de quel côté ils se placent… Cependant, l'éducation n'y est pas pour rien car leurs parents, aveugles devant les agissements de leurs filles et prompts à accuser celles des autres, ne donnent pas vraiment l'exemple.

Certes, Sorcières Sorcières ne renouvelle pas l'imagerie de la sorcellerie et n'apporte pas de grandes innovations. Elles se déplacent en balais volants, elles vivent dans des maisons biscornues, les objets parlent, et leurs incantations sont plus qu'explicites (les citrouilles messagères m'ont évoquée un mélange de Patronus et de communication par poudre de Cheminette). Mais l'on s'y plonge tout de même avec plaisir.

L'histoire étant bouclée et le coupable démasqué au bout de trente pages, le lecteur a droit à deux bonus. Tout d'abord, une histoire d'amour qui se vit en parallèle de l'enquête par des balais enchantés (destinés aux tâches ménagères et non au vol !) et qui dévoile également un peu plus comment Nini a résolu son enquête. Ensuite, un album photo légendé par Harmonie qui dévoile un peu plus la vie au village sorcier.

Une bande dessinée très mignonne. Enquête policière et magie forme un mélange pétillant, mais c'est surtout pour ces deux soeurs solidaires que l'on appréciera Sorcières Sorcières. A découvrir également en roman !
Lien : http://oursebibliophile.word..
C'est une BD que j'ai lu il y a quelques années, et dont les dessins sont très jolis. Mais les histoires me paraissaient un peu enfantines. Comme j'aimais bien l'univers de ce livre et ses personnages, je l'ai lu en roman, pour voir la différence. Résultat : c'est une très jolie série, mais destinée aux enfants entre 8 et 10 ans, au malheur des plus grands…
J'ai bien aimé ce premier tome. Les graphismes sont très ronds, les couleurs douces et automnales, toujours très lumineuses. La première enquête de ces petites sorcières est assez simple mais les protagonistes sont attachantes (Miette, quel joli prénom :3 ).
Une BD agréable à lire. Les plus jeunes adoreront ! Dommage que Harmonie et Miette, les deux soeurs, se ressemblent tellement. Parfois, il n'est pas facile de les distinguer. Les dessins sont super sympa !

Actuellement quatre tomes sont parus.
Lien : https://laplumeheureuse.word..