Les dessins et les couleurs douces et vives à la fois sont des petites peintures.
Rien que les dessins nous font plonger dans l'ambiance.
Pour l'histoire, c'est tout à fait génial. Tout se lie bien.
Ce n'est pas décousu du tout.
C'est important pour les jeunes lecteurs qui veulent s'initier à la bande dessinée.
On y retrouve le style de Joris Chamblain (Les carnets de Cerise) avec une deuxième histoire et l'album photo en fin de livre.
La couverture est un écrin et fait penser à un grimoire.
Deux soeurs sorcières partent en forêt s'amuser. La plus jeune, qui n'a encore développé ses pouvoirs, est alors embêtee par des sorcières plus âgées.

Peu de temsp après, des mésaventures arrivent aux méchantes filles. L'une d'elle se voit transformée en citrouille...Harmonie est alors suspectée...

Afin de faire taire les accusations, elle décide de mener l'enquête !

Coup double pour la jeune maison "Kennes éditons" qui nous offre à la fois la réédition d'une très jolie bande dessinée et en parallèle un roman qui la complète.

Joris Chamblain, le scénariste des"Carnets de Cerise" n'est pas pour rien dans cette réussite. Il nous emporte dans un scénario entrainant avec une aventure qui allie magie et sentiment.

La bande dessinée est illustrée comme le roman par Lucie Thibaudier. L'amour qu'elle porte à ses personnages irradie les planches. Tout est tendre et pastel et l'univers fourmille de détails que le jeune lecteur peut se plaire à découvrir.

Il est possible de retrouver son univers sur son blog personnel.

La construction de l'histoire est un peu différente dans le roman. Alors que la bd entretient le suspense en proposant l'histoire de Robert le balai en appendice, le roman l'entrelace au récit.

Cependant, les deux ouvrages sont complémentaires et très fidèles, à l'image des deux héroïnes.

Si l'album restitue l'essentiel de l'histoire en quelques pages, le livre nous offre plus de détails sur nos deux aventurières.

A la manière de Moumine le Troll, l'auteur développe un univers personnel. Si la magie est très présente, le récit parle aussi de harcèlement et de relations familiales.

Il peuple le pays de personnages à la fois traditionnels et pourtant originaux : un balai amoureux, un dragon rouge amoureux des doudous ou encore une boîte aux lettres citrouille espionne.

Petits et grands lecteurs en auront pour leur plaisir ! A découvrir!

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je tiens à remercier Masse Critique de m'avoir expédié cet album ainsi que les éditions Kennes.

Tout d'abord, je trouve le graphisme très joli grâce aux illustrations de Lucile Thibaudier. La couverture ressemble à un livre "ancien" avec reliure cuir, comme un vrai grimoire de sorcières, et quand on l'ouvre, on trouve une page de garde pour chaque chapitre, joliment décorée de citrouilles, de dragons, chauves souris... ça crée une jolie ambiance et on sent que cet ouvrage est soigné.

Donc dans ce grimoire que trouvons nous ? les aventures de deux soeurs nées de parents sorciers dans un village de sorciers qui se retrouvent malgré elles dans une sombre histoire de jeteurs de sorts... Il ne manque ni mystère ni intrigue dans cette petite histoire policière à laquelle il ne manque rien. Et comme dans les livres de grands, le coupable est justement celui qui à priori était le plus improbable.
Bien sur que serait une histoire de petites filles sans l'ingrédient essentiel ? les petites chipies qui les embêtent tout le temps, évidemment ! hé bien elles y sont aussi !

Je ne développerai pas davantage sur l'intrigue pour ne pas dévoiler la fin et vous gâcher tout le plaisir du livre, mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie... l'univers qu'a crée Joris Chamblain avec ses balais-majordomes, les citrouilles, et toute cette jolie magie font que je le recommande sans hésiter aux plus jeunes. Un très bon moment.
J'ai découvert avec plaisir l'univers des deux soeurs de Sorcières, sorcières, Miette et Harmonie.
Niveau dessins, excellente surprise. Les personnages avec des traits plein de rondeurs, les décors élaborés, sans être fouillis et des couleurs douces nous offre une BD pleine de charme sur le plan visuel.
On plonge dans une intrigue bien ficelée où l'on va devoir découvrir qui lance des sorts aux camarades de classe d'Harmonie, qui embêtent souvent sa petite soeur. En seconde partie, on suit Norbert, le balai étourdi dans l'aventure qu'il va suivre de son côté. On s'attache tout de suite aux deux petites filles, mais aussi à leur entourage plein de tendresse. le scénario nous réserve aussi quelques originalités qui font sortir l'histoire des sentiers battus habituels des histoires avec des enfants sorciers.
Avec ses dessins plein de rondeurs aux couleurs douces, cette BD jeunesse est un vrai bijou pour les petits, mais aussi pour les plus grands.
Merci aux éditions Kennes et à Netgalley pour cette charmante lecture.
Pamprelune est un village un peu particulier puisque tous ses habitants sont des sorcières et des sorciers. Trois petites sorcières sont soudainement victimes de mauvais sorts. Elles ont la mauvaise habitude de jouer de vilains tours à Miette, une petite fille qui n'a pas encore développé ses pouvoirs de sorcière. Tous les regards se tournent alors vers Harmonie, la grande soeur de Miette, qui aurait pu vouloir la venger. Une bande dessinée très agréable à lire, avec de belles illustrations. J'ai découvert après coup que l'auteur, Joris Chamblain, est aussi celui de la série Les carnets de Cerise que j'aime beaucoup. Il est aussi celui d'Enola et les animaux fantastiques dont la dessinatrice est également Lucile Thibaudier. Comme quoi, quand un univers nous plaît…
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
L'avis de F. 10 ans :
Je n'ai pas aimé ce livre ! Je l'ai ADORÉ !!

Il est génial parce que les images sont très belles et l'histoire est passionnante.  Je n'ai pas eu envie de le lâcher tant que je ne l'avais pas terminé. Il y a à la fois de l'aventure et une petite enquête. Je me demandais vraiment qui était le jeteur de sort et je voulais avoir la réponse.

Les dessins – ceux de l'histoire et ceux de la couverture – sont vraiment magnifiques. Dès que j'ai eu le livre dans les mains, il m'a donné envie de le lire. Et j'ai bien fait !

Mon seul regret est qu'il est trop court. J'aurai aimé qu'il soit plus long tellement il était bien. J'ai hâte de lire les autres tomes.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Jolie BD jeunesse

Direction Pamprelune et ses petites sorcières.
Dans ce village magique où tous pratiquent la magie et où les dragons sont les animaux de compagnie, on découvre Harmonie et sa petite soeur Miette.
La petite sorcière est moquée par les plus grandes de l'école car elle n'a pas encore développé ses pouvoirs magiques. Sa grande soeur Harmonie décide de prendre sa défense jusqu'au jour où les harceleuses sont victimes de mauvais sorts. Tous accusent Harmonie, alors pour prouver son innocence la jeune sorcière va mener l'enquête et découvrir "le mystère du jeteur de sorts".

L'histoire est simple, classique, parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs.
L'univers fera rêver les enfants qui adoreront l'idée d'avoir une boîte aux lettres citrouille, un balai facétieux ou un dragon machouilleur de doudou.

Les illustrations sont le point fort de cette BD.
Les dessins sont absolument charmants et les couleurs douces emmènent le lecteur dans un univers magique.

La BD aborde le thème du harcèlement scolaire, de relation mère-fille, d'erreur et de pardon de manière très subtile et ce peut être l'occasion de lancer le débat en classe ou à la maison.

L'idée de revenir sur l'histoire du point de vue du balai, de faire un tour dans les "coulisses" m'a beaucoup plu également.
Le jeune lecteur découvrira qu'une histoire n'est pas forcément vécue de la même manière par tous les protagonistes. Il apprendra à ne pas juger trop vite, que les raisons d'un comportement peuvent être multiples. Et tout ça sans leçon de morale. de l'implicite qu'il faudra faire émerger (ou pas, on peut décider de laisser l'enfant apprécier sa lecture, tout simplement).

Les personnages sont attachants, tous évoluent dans un climat de bienveillance.
Charmante, voilà le mot qui résume ce titre.
Une BD intelligente sous des airs de petite BD mignonne mais on en attendait pas moins du papa des Carnets de Cerise.

Une excellente façon de découvrir la bande-dessinée dès 7 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'adore les bandes dessinées que je peux partager avec mes filles en lecture du soir par exemple.
ici les graphismes toux doux, les couleurs tendres et le scénario ont fait mouche et su nous emporter dans l'univers de Miette et Nini.
On y parle de sujet grave comme le harcèlement et des façons conscientes ou inconscientes d'y réagir.
Miette est une petite fille attachante. Elle est encore jeune et se fait chahuter méchamment par les grandes parce que ses pouvoirs de sorcières ne sont pas encore apparus.
Sa grande soeur Nini, qu'elle adore, la défend régulièrement et a parfois des mots méchants pour les harceleuses comme cette fois là où elle leur promet une vengeance magique si elles continuent.
Alors quand les victimes d'un jeteur de sorts nocturnes sont les fameuses incriminées, cela ne fait ni une ni deux pour considérer Nini comme coupable. Surtout que niveau alibi ce n'est pas trop ça et ses poches sous les yeux n'aident pas.
Nini va donc enquêter pour découvrir la vérité et tel Sherlock nous la démontrer preuves à l'appui.
Une autre petite histoire agrémente cet album tout aussi agréable à lire.
C'est un album vraiment sympathique tant pour sa qualité graphique que pour son contenu bien écrit et attractif.
C'est un coup de coeur familial ici et je vous le conseille pour la magie qu'il dégage et la douceur de ses dessins.
C'est en flânant dans un espace culturel, que je suis tombé sur cette petite bande dessinée toute mignonne en prix découvert. Deux euros pour découvrir un nouveau Joris Chamblain, j'ai sauté sur l'occasion. Après avoir été émerveillé par Les carnets de Cerise, j'avais hâte de me replonger dans son univers particulier.

On découvre Pamprelune, petit village de sorciers, ou y vit Harmonie et Miette deux jeune Soeurs. Suite à différentes mésaventures, un jeteur de sorts s'acharne sur une bande de jeunes filles, commence alors une aventure et une enquête ou la magie est omniprésente.

Lu pour Halloween, cette bande dessinée était parfaite pour cette période, avec cette magie, ces couleurs douces d'automnes, ce côté tendre et Mignon. Un vrai régal pour les yeux, j'ai été submergé par le talent de Lucile Thibaudier, et l'idée de Joris Chamblain.

Bien qu'assez simple dans l'intrigue, l'enquête reste intéressante et en aucun cas décousue pour de jeunes lecteurs. C'est rapide à lire et addictifs. Les pages se tournent à une vitesse folle, et une deuxième lecture m'a été nécessaire pour profiter des sublimes planches et du travail fait sur la colorisation.

Une belle découverte et une saga que j'ai hâte de continuer. À découvrir pendant la période de l'automne, qui s'y prête à merveille.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Cette BD a des illustrations magnifiques. Cependant, par l'histoire, elle reste destinée à un public "jeunesse". le père Fourras pourra très bien le lire, mais les "y a une baston chez les grands " le surprendra.
Soulignons tout de même une originalité. le scénario donne une vrai place au balai. Pas manche pour un sous, l'outil possède une âme au point de tomber amoureux.