Absolument adorable ! J'avais repéré la bande dessinée il y a un petit moment chez mon libraire mais sans sauter le pas. Et on me l'a offert à mon anniversaire l'année dernière. Une très bonne idée. J'ai été autant charmée par les dessins que par l'univers et l'histoire. le public visé est à mon avis assez jeune mais cela ne m'a pas dérangé du tout. J'ai un faible pour les histoires de ce genre, surtout avec des petites sorcières comme Miette et Harmonie qui sont à croquer.

Sorcières, Sorcières nous fait vivre les aventures de deux jeunes soeurs sorcières. Miette est encore assez petite et n'a pas de pouvoirs, tandis que son aînée semble être plutôt douée et aussi très attentionnée envers sa jeune soeur. Pas de rivalité, même si Miette aimerait bien déjà être en possession de ses dons. Les deux jeunes filles vivent avec leurs parents, un balai magique qui parle et un dragon qui est l'équivalent d'un gros chien. Un décor mignon tout plein qui est quelque peu chamboulé par un mystérieux jeteurs de sorts.

Si l'ensemble de l'histoire se laisse deviner très rapidement, il n'en reste pas moins que le scénario est très plaisant et que même en tant qu'adulte, j'ai pris plaisir à lire le cheminement et la résolution du mystère. Les dessins sont très réussis avec un choix de palette de couleurs qui va parfaitement à l'univers. Les personnages principaux sont attachants. le seul hic est la méchanceté de certains protagonistes et cette facilité à se jeter à la gorge des autres sans aucun procès. J'avoue que cela m'a un peu exaspéré surtout qu'il n'y a au final pas vraiment de punitions pour certains. Mais on reste dans un climat de pardon et de gentillesse. On notera d'ailleurs qu'Harmonie, l'aînée de la famille, est beaucoup plus mature et sage que beaucoup d'adultes dans ce premier tome… Je n'ai pas non plus vraiment apprécié que la mère des jeunes filles ne croit pas son aînée et saute elle aussi vite aux conclusions. Un peu dommage à ce niveau-là aussi.

Un premier tome réussi qui m'a donné le sourire et dont j'aurais plaisir à lire la suite. Une bande dessinée feel good pleine de soleil.
Dans le village de Pamprelune tout le monde est sorcier ou sorcière. Tout le monde pratique la magie et jette des sorts. Tout le monde ? Heu… Ne dit-on pas que toute règle souffre au moins une exception ?

A Pamprelune, il y a une petite fille qui est incapable de lancer le moindre sort. Miette. Miette, bien qu'issue d'une famille de puissants sorciers voudrait bien faire comme tout le monde, ne fut-ce que pour se défendre des trois punaises qui se paient sa tête et la transforment au gré de leurs plaisanteries de mauvais goût ! Mais c'est là sans compter sur sa soeur, Harmonie, Nini pour les intimes ! Harmonie ne supporte pas l'injustice, encore moins lorsqu'on s'en prend à sa petite soeur toute douce ! Aussi n'hésite-t-elle pas à menacer ces vilaines gamines de les transformer en citrouilles pourries. Dès le lendemain, elle semble avoir mis en pratique ses menaces : Mirabelle a la tête transformée en citrouille…

Critique :

« Pffff ! A ton âge lire des livres de sorcières destinés à des gamines même pas pubères… Faudrait consulter un psychiatre, mon vieux ! » Voilà ce que vous devez vous dire en découvrant que je lis ce genre de niaiseries alors que je pourrais être plongé dans un bon thriller scandinave où un psychopathe écorche vives de frêles jeunes filles, abandonnées dès la naissance par leurs mères sans qu'elles ne sachent pourquoi, ayant fugué de chez elles pour fuir un père alcoolique qui les battait, afin de rejoindre un amoureux qui se fiche d'elles comme de son premier Pampers. Stop ! Je dis « stop » ! Pourquoi tant de haine, bien chers frères, bien chères soeurs ? le soleil luit, les oiseaux chantent, les rares abeilles ayant échappé aux glyphosates butinent de ravissantes fleurs chargées de pesticides, tout va bien dans le meilleur des mondes. Laissons-nous emporter vers un pays enchanteur où les sorcières sont gentilles ! Enfin, pas toutes ! Mais même les plus vilaines d'entre elles sont jolies et plus punaises que vraiment méchantes. Ouvrons notre coeur à un univers enfantin et laissons-nous porter par ce joli conte qui tient tout de même du roman policier puisqu'enquête il y a !

Bon, là, je sens que je vous ai perdus et que beaucoup se demandent si c'est l'abus d'alcool ou de substances hallucinogènes qui s'exprime au travers de ma critique. Allons ! Allons ! Un peu de sérieux (mais pas trop) ! J'ai acheté cette BD (Attention ! Alibi en vue !) parce qu'en ma qualité d'instituteur, je me dois de trouver des livres susceptibles de donner envie à mon public (mes otages, en fait, on ne leur demande pas leur avis et ils vont devoir me supporter dix mois) de lire, de prendre goût à la lecture, d'en redemander pour ne pas vivre que dans l'univers de la téléréalité ! (Hein qu'il est bon mon alibi ?)

Maintenant, il est temps que je passe aux aveux : j'ai vu cette BD, j'ai trouvé les dessins et les couleurs de Lucile Thibaudier absolument craquants et je l'ai achetée sans avoir lu le scénario de Joris Chamblain. le scénario est simple, mais il a un côté polar. Joris Chamblain n'est pas Agatha Christie, et Harmonie n'est pas Hercule Poirot (il lui manque, notamment, la moustache) mais il y a une enquête bien ficelée que l'on suit avec intérêt dans l'espoir de découvrir qui est le « jeteur de sorts ».

Je pense que les petites filles se reconnaîtront aisément dans les personnages (essentiellement féminins) même si des garçons pourraient se laisser toucher par la grâce de cet univers aux jolies couleurs. (J'ai un faible pour le village drapé dans un voile de brouillard, page 11). Quant aux adultes, leur degré d'appréciation variera en fonction des lambeaux d'âme d'enfant qui leur restent…

De jolies couleurs douces, des dessins bien faits, une belle histoire .Qui dit mieux pour une jolie bande dessinée.
En lisant ce premier tome, c'est une impression de douceur et de bien-être qui me vient en premier à l'esprit. Sorcières sorcières est une petite BD fraîche et drôle, dont la palette de couleurs pastels apporte justement cette douceur. L'histoire, pleine de bons sentiments, contribue bien entendu à cette impression de béatitude niaise.

Miette et Harmonie sont deux soeurs adorables et leur lien est très beau, elles peuvent compter l'une sur l'autre malgré tout. J'ai beaucoup aimé les personnages non humains, Norbert avec sa tête en l'air et Youki avec ses airs de gros nigaud. Les habitants de Pamprelune sont soupçonneux et, à l'image de leurs filles qui se moquent ouvertement et méchamment de Miette qui n'a pas encore de pouvoirs, les parents ne cherchent pas bien loin et accusent sans preuves Harmonie. Mais même là, on ne sent pas de réelle méchanceté, la relation entre les deux soeurs et la douceur qu'elles émanent nous persuadent que tout va bien aller dans le meilleur des mondes...Oui, c'est un peu niais mais c'est enfantin, et parfois, ça fait du bien ! J'ai beaucoup aimé la seconde histoire également, en parallèle de la principale, du point de vue de Norbert. J'ai trouvé cette partie vraiment drôle et peut permettre aux enfants de comprendre ce qu'est un point de vue.
Si vous voulez l'offrir ou la faire découvrir à un enfant, je dirais que cette BD s'adresse à un public de 10ans tout au plus, après cet âge, je pense que l'intrigue est un peu trop légère s'ils ont l'habitude de lire. Et si c'est pour un adulte, il n'y a pas d'âge pour un bon moment de détente et de douceur !

En bref, un très joli graphisme, une palette de couleur ravissante et une intrigue intéressante, que demander de plus ?!
Miette est une jeune sorcière dont les pouvoirs ne se sont pas encore déclarés. Elle est donc un peu chahutée par ses camarades. Mais elle peut toujours compter sur sa grande soeur Harmonie, qui la défend et jette des sorts à celles qui l'embêtent. Un jour, alors que Miette est titillée par une de ces filles, Harmonie la sauve et promet aux filles de les transformer en citrouille si elles recommencent. Malheureusement, le lendemain matin, une des filles se réveille avec une tête de citrouille ! Les soupçons se portent donc nécessairement sur Harmonie. Mais celle-ci arrive à prouver que ce n'est pas elle la coupable. Seulement, le jour d'après une autre des filles qui embêtaient Miette est ensorcelée. Et ainsi de suite les jours suivants. Une enquête va être menée par Harmonie au sein du village de Pamprelune, pour éclaircir ce mystère. Surtout que les sorts dont sont victimes les filles correspondent aux sorts sur lesquels travaille son papa. Pourtant son papa ne peut pas être le jeteur de sorts…
Harmonie réussira à résoudre le mystère (que je ne vous dévoile pas ici) et tout rentrera dans l'ordre.

Une bande dessinée drôle, écrite avec finesse, illustrée avec brio. Une toute petite phrase qui résume assez bien mon ressenti et ce qu'est cette bande dessinée.

Pour en savoir plus sur cette bande-dessinée, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Dans une famille de sorciers, les deux soeurs, Harmonie dite Nini et Miette la petite dernière, sont très unies. Lorsque Miette se fait moquer à l'école, parce qu'elle n'a pas encore reçu "les pouvoirs", Nini la défend sans ménager ses mots. C'est ainsi qu'un jour, elle n'hésite pas à menacer les impertinentes de les transformer en citrouille pourrie si elles ne cessaient pas immédiatement.

Le petit hic... c'est que le lendemain, Mirabelle, une des chipies, se découvre avec une tête de citrouille ! Que s'est-il passé ? Sachant que la magie ne doit pas être prise à la légère et que les enfants ne doivent pas en abuser, la sanction peut être sévère.
Nini est accusée, mais aussi son père, grand sorcier créateur de sortilèges.
Le jour d'après, c'est au tour de Cassandre, petite pimbêche, de se retrouver en lévitation dans sa chambre... elle, et tout le mobilier, en apesanteur.
Aussitôt une condamnation tombe sans connaître le coupable ! Nini se fait punir et consigner dans sa chambre.
C'est en se faisant consoler par Miette que Nini a alors une idée... Elle va partir enquêter la nuit et découvrir le véritable jeteur de sorts. du trio des pestes, il reste Rowena et c'est de chez elle que l'enquête débutera.

C'est un charmant album que je viens de découvrir. L'histoire conte deux soeurs bien mignonnes, qui face à l'adversité se montrent solidaires et intrépides. Il y a de la magie, de l'humour et beaucoup de tendresse. La trame de l'enquête n'est qu'un fil conducteur pour l'histoire, léger et secondaire. Ce qui tient le devant de la scène, ce sont cet univers enchanteur d'un pays de sorciers et ces deux petites sorcières adorables, justicières, audacieuses. Les dessins sont beaux, expressifs, fournis, et la colorisation a des teintes douces et lumineuses. L'alliance des auteurs est une belle réussite.
En deuxième partie, nous avons un bonus. le balai magique de la famille, Norbert, livre sa propre histoire à Nini. Une romance avec un petit balai de la maison voisine, retenu prisonnier d'un méchant chasseur de poussière.

Un album à recommander !
Une jolie découverte.

Sous des bulles colorées et des personnages filiformes, cette BD nous offre une histoire de dépassement de soi, de famille et d'amour.

Je me suis laissé convaincre par le prix attractif, et finalement je ne regrette pas ce choix !

Bonne lecture à tous.
Très bon roman de littérature jeunesse, que j'ai beaucoup apprécié.On s'attache vite à ces deux petites sorcières, Miette et Harmonie, et on s'interroge avec elles sur l'auteur du mystérieux jeteur de sorts qui s'attaque justement à leurs ennemies, ce qui font des deux soeurs les suspectes idéales ! Par ailleurs, le village de Pamprelune, les habitudes de vies des sorciers et sorcières qui vivent dans ce lieu enchantée, sont très bien décrits, on s'y croirait ! D'autant qu'à la fin du livre, les illustrations de Lucile Thibaudier sont très réussies ! Il me tarde maintenant de me plonger dans la BD adaptée de ce roman, pour savourer les illustrations complètes de cette belle histoire !

Ces petites sorcières sont à croquées, l'histoire est simple mais les dessins sont magnifiques.
Les personnages sont très attachants!
Et vive Boubou!
J'attends la suite avec impatience.
(...) L'histoire nous est racontée 2 fois, de 2 points de vue différents (je ne vous dirai pas quel est le 2e personnage que nous suivrons, mais j'ai trouvé ça surprenant 😉 ), la seconde partie permettant de raconter en 1er plan une autre histoire.

Les personnages sont mignons, tout est joliment dessiné et très poétique. L'histoire est plutôt amusante et tout s'enchaîne sans temps morts. Bon, c'est avant tout destiné à un public très jeunesse, mais c'est sympa à lire et on tourne les pages le sourire aux lèvres.
Lien : https://bienvenueducotedeche..