EAN : 9782070313334
Gallimard (19/02/2004)
3.41/5   23 notes
Plus d'électricité !

Dès lors que la ville plonge dans le chaos et que la police est submergée, ce qui n'était qu'un rêve devient subitement possible.

Surtout si une inspectrice des impôts s'en mêle et qu'un vent de panique souffle dans les rues et fait se rencontrer, dans une belle pagaille, des petits escrocs sympas, un pompier culturiste, un tueur professionnel, ou un receleur spécialisé en pierres tombales...

De qu... >Voir plus
Que lire après Noël au balconVoir plus
Mon avis :
J'avais envie d'une lecture différente et me voilà servie. Je me retrouve au coeur d'une troupe de bras cassés, quelque peu marginaux mais liés par une solide amitié de mauvais larcins. Sauf que ces derniers ne permettent plus de vivre décemment, d'autant plus que les activités légales se font de moins en moins rémunératrices.
L'occasion est donc belle de tenter un coup plus gros, d'autant que ce travail de père Noël d'opérette de centre commercial, offre une vue sur un magot plus intéressant !
Et me voilà emportée dans le tourbillon de leurs préparatifs, chacun y allant de sa compétence comme de son incompétence, refaisant le monde un joint à la bouche et une bière entre les mains.
Cette troupe hétéroclite se révèle drôle et parfois même attendrissante. Certes, leurs activités sont répréhensibles mais ils ont l'air si paumés que l'on a presque l'impression que c'est leur rendre justice que de les soutenir.
Le rythme de l'intrigue est soutenu et les rebondissements nombreux, d'autant que la tempête de 1999, dont je suis sûre que vous vous rappelez, va mettre de l' eau à leur moulin.
Pour conclure, une lecture particulièrement agréable que je vous conseille vivement de découvrir.

Un lecteur ayant décrit, avec un peu de condescendance m'avait il semblé, un livre, de roman de gare, je qualifierai celui-ci de roman de métro et c'est un compliment.
Dans la catégorie polar déjanté, c'est assez vif. On sourie souvent et l'on pense vraiment à du Welstlake. Un des anti-heros s'appelle Serge tiens tiens comme un air de Tim Dorsey.
Bon, une bande de bras cassés tente le gros coup pendant la fameuse tempête de 1999 . Eh bien, on passe un bon petit moment et quelques « Nation-Barbès » sans voir le temps passer.
Je vais regoûter à cet auteur.

Julia avait déclaré qu'il était temps pour elle de passer à autre chose.

- A quoi tu veux passer ?
- Je viens de te le dire. A autre chose.
- Oui mais à quoi exactement ?...
- A quelqu'un d'autre si tu préfères.
- Je préfère pas, non. Pourquoi tu l'as pas dis tout de suite ?
- Pour épargner ta sensibilité.
- Tu me crois sensible ?
- Oui.
- Tu as tort. Je suis un bloc d'acier. Je le connais ?
Julia avait marqué une brève hésitation avant d'annoncer :
- C'est Ludo.

Cette fois, il y avait un blanc démesuré dans la conversation. Damien avait murmuré : "Putain Ludo !..." Et le bloc d'acier avait fondu en larmes.
"Dans une situation identique à la sienne, un Japonnais se serait évidemment fait hara-kiri. Etant d'origine bourguignonne, M. Lagrange espérait trouver une solutions moins radicale."