Citations sur Livre (51)

pour celui qui lit les textes vient toujours l'instant où une combinaison remarquable s'offre à lui, affleurant de la multitude des signes. il cherche des suites alphabétiques, des caractères qui se répètent, […] ou bien des séries de lettres particulières […]. ces merveilles ne constituent qu'une part des trésors des livres, l'autre est représentée par les mots. depuis les plus triviaux jusqu'aux plus savants, les livres en sont parsemés et derrière chaque habitant de la bibliothèque se cache un chasseur prêt à débusquer un verbe ou un adjectif qui s'animera à la lecture.

Paragraphe 19.
pour mourir rien de plus facile. il suffit d'arrêter de respirer. le corps tombe lentement en poussière puis se dissout dans l'air. il est toutefois d'assez mauvais goût d'annoncer qu'on va se suicider. il suffit d'indiquer qu'on va arrêter de lire et tout le monde comprend. c'est quand même plus aimable.

Paragraphe 38.
la création est fille de barbare, elle pousse en des terres arrosées de sang, elle flétrit dans les périodes de tranquillité et renaît après les temps de désastres et de malheurs quand les imaginations ébranlées par des spectacles terribles peignent des réalités inconnues de ceux qui n’en furent pas témoins.

Paragraphe 55.
il se démontre que la totalité de l’information contenue dans la bibliothèque est nulle et que toute idée vraie se voit neutralisée par la somme des idées fausses qui la contredisent

Paragraphe 47.
assez extraordinaire, assez magnifique, assez unique, assez stupéfiant, assez terrible, assez intolérable, assez atroce, assez désespérant, assez vertigineux, assez fascinant, assez incroyable, assez dramatique, assez révoltant, assez radical, assez inoubliable, assez inadmissible, un peu, plutôt, relativement, c’est ainsi que parlaient ceux qu’on appelle le vieux peuple parce que leur nom s’est perdu. cette façon tiède de s’exprimer, comme s’ils redoutaient leurs propres pensées, constitue l’un de leurs traits les plus déroutants

Paragraphe 55.
les volumes de la bibliothèque sont les psaumes d'une longue prière qu'il faut inlassablement réciter pour obtenir le salut.

Paragraphe 11.
une idée qu'on recopie se perpétue, elle en devient ancienne et la voilà admise, aussi ridicule soit-elle.

Paragraphe 37.
chacun de nos actes élimine des galaxies d’histoires potentielles. chaque seconde de notre avenir résulte d’une combinaison de circonstances qui ne représentait qu’une chance parmi des nombres incalculables un instant auparavant, faisant de chaque événement un accident unique et de l’univers un monstre qui n’aurait jamais dû advenir. c’est du moins ce qu’il nous paraît. mais qu’on procure la durée et tout le possible arrive, l’invraisemblable devient certain et nous habitons alors une autre sorte de monde composé d’univers dont les vaines répétitions nous condamnent à être les perpétuelles victimes d’une plaisanterie cosmique. dans quel monde probable ou improbable vivons-nous ? il est sûr que la bibliothèque possède la réponse. il faudrait un quart ou même un tiers d’éternité pour la découvrir. aurons-nous le temps. et comment saurons-nous la reconnaître au milieu de toutes les réponses possibles

Paragraphe 82.
personne ne s'accorde sur la définition de remarquable. les livres distingués par les peuples seraient donc les plus rares. vraiment ?

Paragraphe 46.
l'herméneutique […] enseigne que les livres sont pleins de mots au sens caché et que nous devons les compléter. quand ils examinent un fragment de texte les herméneutes s'empressent d'en élaborer toutes les versions possibles. une même suite de caractères permet diverses interprétations et il est notoire que deux herméneutes aboutissent rarement aux mêmes conclusions.

Paragraphe 25.