Nouvelle sympathique et agréable à lire. le récit mêle mythologie grecque et philosophie sur la vie, la liberté et met en abime l'écriture.
Dommage que ce ne soit qu'une nouvelle. le dénouement arrive bien trop vite alors qu'on est absorbé dans le monde imaginaire perdu entre réalité et romanesque.
Franck Thilliez revisite ici l'épopée antique d'Ulysse, passant dangereusement de Charybde en Scylla, monstres dans "L'Odyssée", mondes parallèles dans ce récit qui sert de base à un concours de nouvelles.
Point de monstres cependant, mais une uchronie qui vise l'univers de l'écriture: plus de page blanche dans le futur puisque les personnages sont des êtres humains projetés du monde réel au monde de papier au fur et à mesure des besoins de l'auteur.
Ainsi John Doe, le personnage principal, joue le personnage d'Ulysse Cornu dans les romans qu'écrit un certain Olivier Sacks…
Déconcertant, mais un peu trop léger à mon goût...
Le titre de cette nouvelle, naviguant entre un ressenti fantastique et SF, indique d'emblée que cette histoire va mal se terminer.
Thilliez transpose la création littéraire dans des univers parallèles et son style d'écriture capte, comme souvent, le lecteur mais je n'ai pas complètement adhéré au récit d'Ulysse, le personnage principal. Peut-être parce qu'en 22 courtes pages il n'est finalement resté qu'un « John Doe ».
Un petit air de Black Mirror pour cette courte nouvelle qui flirte avec l'anticipation/sciences fiction. L'idée de départ est très intéressante - les personnages fictifs qui vivent dans l'esprit des écrivains, sont tous gérés par une société qui les leur met à disposition lorsqu'ils travaillent sur leurs histoires - mais j'ai trouvé que c'était trop rapidement traité. Un peu déçu, donc.