Evidemment, c'est un thriller « tourne page » comme disent les anglo saxons. Evidemment, comme tous les romans de Franck Thilliez, vous êtes plongés dans les sciences du vivant, ici le cerveau, la conscience, la mort. Au fil des pages, vous êtes informés des développements les plus récents en matière de médecine, de recherche, de physiologie et de biologie, d'expertise médico légale.
Pourtant, je ne suis pas entièrement ravi par cet ouvrage, un sentiment d'ennui et de déjà vu m'a envahi. Nous retrouvons beaucoup des ressorts et des lieux ( i.e catacombes, marché des objets horrifiques, …..) qui ont fait le succès des précédents Sharko et Hennebelle. Cela nuit au rythme des rebonds et à la fluidité du scénario. Bref, je suis heureux que ce soit le dernier de la série. Et j'espère que Franck Thilliez va pouvoir se renouveler pour ses prochains livres.
C'est avec « La faille » que j'ai découvert le commandant Franck Sharko et son équipe.
De nombreux sujets sont traités à travers cette intrigue : la fin de vie, les EMI, la folie, le statut du foetus vis-à-vis de la loi, la religion, la politique…
Le rythme est rapide et l'histoire n'est pas difficile à suivre, Franck Thilliez maîtrise parfaitement les codes du polar. Il utilise des chapitres courts qui maintiennent le lecteur en haleine, alterne entre les points de vue des personnages.
Si je ne connaissais pas Sharko, j'ai rapidement compris qu'il avait eu un parcours personnel douloureux, de même que sa compagne, Lucie. Tout est abordé, sans trop rentrer dans les détails, et j'imagine que les épreuves qu'ils ont traversées ont fait l'objet des tomes précédents.
On sent aussi que l'équipe de Sharko est soudée, et que cette solidarité entre flics leur permet de surmonter toutes les horreurs liées à leur métier.

Ce qui m'a gênée dans ma lecture, c'est la surenchère de violence : mutilations, décapitations, dépeçages, énucléations… Je préfère les suspenses psychologiques où l'auteur joue avec mes nerfs plutôt que les thrillers où les crimes sont tous plus abominables les uns que les autres. Au bout d'un moment je trouve ça « trop » et je me détache de l'histoire. C'est que je reproche à ce genre de romans mais ce n'est bien sûr que mon avis perso.
C'est avec une petite appréhension que j'ai ouvert le nouveau roman de Franck Thilliez . Pour deux raisons : la première je suis sortie assez déçue de ses derniers romans , sauf 1991. Et la seconde, c'est que dans le résumé , il y a le terme EMI.. une thématique qui me laisse totalement de glaçe .. c'est d'ailleurs un sujet que je fuis d'habitude ..
Mais comme c'est du Thilliez , j'ai eu quand même envie de me faire ma propre opinion ..Au final , j'ai quand même plus apprécié ma lecture que je ne le pensais . Ca ne sera pas un coup de coeur , ni le meilleur de l'auteur , mais force est de constater que ça reste très efficace , et bien écrit .
Et puis il y a t'il une thématique plus adaptée à un thriller que celle de la mort? parce que oui il faut avouer que l'auteur base son intrigue sur la Mort, sur tous ses aspects : moral, juridique, éthique , EMI ...des sujets de société qui amènent réflexion, chacun de se fera sa propre opinion, divergence forcément il y aura.
Certains aspects m'ont plus intéressé que d'autres , même si je n'étais pas forcément en accord avec le choix de certains personnages
Une interpellation qui tourne au drame pour des membre de l'équipe de Sharko, l'un d'entre eux va se retrouver face à une situation déchirante ... Une enquête suite à la découvert d"un corps qui va emmener Franck et Lucie sur de nombreuses pistes , dans un univers glauques, des lieux sombres ( catacombes, darknet.. ), et des sujets glaçants .
L'enquête est assez addictive, mais c'est reste de facture classique ( faux suspects, rebondissements, un sharko qui n'en fait qu'a sa tête et qui est vraiment instinctif...et indestructible ) , avec un air de déjà vu Il m' vraiment manqué un effet de surprise, même pour le dénouement.
Certains tourneront la dernière page la mort dans l'âme .. ( je ne pouvais pas trouver meilleure expression ) , pas moi .
Néanmoins, il est indéniable que mon intérêt est resté constant malgré un sujet qui me rebutait , ce qui un signe de qualité .

Cela fait plaisir de retrouver Sharko dans une aventure rocambolesque. Comme à son habitude, l'auteur nous transporte dans un roman bien construit avec du suspense et de l'intensité.
De plus il arrive à intégrer des sujets de société, avec des questionnements plutôt très intéressants.
Même si cela reste un roman, j'apprécie tellement les personnages que la perte d'un membre de l'équipe me fait quelque chose. Je suis impatient de le retrouver dans de nouvelle aventure.
Fan de Thilliez depuis quelques années maintenant, j'ai lu avec beaucoup de plaisir ce nouveau chapitre des aventures de Sharko et Hennebelle. Curieusement, alors que la mort est au centre du récit, j'ai trouvé cette enquête moins violente, avec un rythme un peu plus lent qui ne m'a pas déplu. Certes la fin paraît totalement improbable, mais comme toujours, Thilliez fournit en fin de lecture une belle liste d'ouvrages de référence, et il vaudrait la peine de se renseigner davantage avant de critiquer.
Mais au final, qu'importe, cela reste une oeuvre de fiction, le but est de se laisser porter par l'imagination de l'auteur, et en ce sens, cela reste une très belle réussite.
Très bonne lecture mais je ne suis pas objective car je suis fan de cet auteur
Je le lis depuis longtemps

Bon suspens avec beaucoup de rebondissements
Je dirais que le thème central est l'après mort
Des scènes très glauques
Des choix très difficiles surtout pour l'un des membres de l'équipe
La seule chose qui me manque c'est l'enquête sur le tueur du début je ne la trouve pas aboutie
Un roman de Franck Thilliez qui sort c'est l'assurance d'un bon moment de lecture. Cette nouvelle aventure de son couple vedette Sharko/Henebelle ne fait pas exception.

Le moins que je puisse dire, c'est que l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit de malmener ses personnages ! le thème délicat de la fin de vie est ici abordé au moyen d'une enquête sous haute tension, soulevant des questions éthiques. Cette histoire, bien qu'étant une fiction, s'inspire de la réalité et révèle des pratiques qui font froid dans le dos.

Se dire que le réel va probablement plus loin que la fiction est effrayant. La faille témoigne d'une recherche assidue et plonge le lecteur au coeur d'une intrigue angoissante.

Je n'ai pas été rigoureuse dans la lecture de cette saga (je n'ai pas accroché au premier tome) et à chaque nouvel opus je me dis qu'il faudrait que je la recommence au début, car il me manque quand même quelques éléments. C'est probablement pour cette raison que je ne trouve pas que ce livre est le meilleur de l'auteur comme je l'ai vu à plusieurs reprises sur les réseaux. Attention, il est très bon, je ne dis pas le contraire, mais j'ai trouvé quelques situations exagérées.

Définitivement, je suis plus team one shot que team Sharko
Lien : https://livrite.fr/la-faille..
Un excellent polar/thriller !

Très vite, on est aspiré dans ce tourbillon fou qu'est cette enquête.
La lecture provoque toute une palette de sensation, allant d'une profonde tristesse à la peur, en passant par le dégoût.
J'ai particulièrement apprécié les questions d'ordre morale que nous pose l'auteur à travers l'histoire de ses personnages.
Les sujets abordés sont sensibles, jouent avec nos convictions.
Cependant, rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est en nuances, en réflexions.
On sent que l'auteur s'est très bien renseigné, tout est très bien amené et ficelé.

Il joue avec nos cordes sensibles avec une virtuosité délectable !
Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture, tant celle ci m'a touché.

Aux lecteurs qui ont le coeur bien accroché : je vous conseille d'aller jeter un oeil aux liens que l'auteur propose à la fin du livre, c'est à couper le souffle !
La découverte d'un cadavre, une enquêtrice enceinte de l'équipe de Sharko dans le coma… Un thriller particulièrement éprouvant qui plonge le lecteur dans les mystères de la mort, les expériences de mort imminente et les questionnements éthiques et existentiels. Un ”page-turner” qui, comme l'auteur nous y a habitué, mêle habilement enquête et sciences pour mieux nous décontenancer.
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'il n'y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l'hôpital en urgence absolue et une course contre la montre, contre la mort.

Depuis le temps que j'attendais le retour de Sharko et Hennebelle... Je ne suis pas déçue. Ils sont fidèles à eux-mêmes avec leurs failles, leur force. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, le travail de recherche et de documentation toujours aussi complet, complexe pour notre plus grand plaisir. du Thilliez quoi...

"L'art a toujours eu une mission civilisatrice. Susciter la réflexion, instruire, y compris sur les sujets les plus délicats."

Et c'est en cela que ce livre est un chef d'oeuvre.
Il soulève des questions intéressantes. Il pousse notre réflexion sur notre perception de la mort et de l'âme. Qu'est ce que la mort ? Quand est-on mort ? La mort religieuse ou la mort scientifique ? Y a t-il une vie après la mort ?

"Momento mori.« Souviens-toi que tu vas mourir.»"
C'est LA phrase qui m'a hanté durant toute ma lecture, qui m'a préparé aux questions que j'allais me poser.

L'auteur bouscule nos croyances, questionne nos raisonnements et touche le sujet sensible du statut des personnes en état de mort cérébrale, l'acharnement thérapeutique, l'euthanasie, mais aussi le statut légal d'un foetus. Des sujets brûlants, d'actualité, qui lèvent également un autre sujet tout aussi intéressant : le lynchage médiatique, à l'heure où l'information se répand plus vite que la vérole avec les réseaux sociaux.

"Les mots sont importants, je vous l'ai déjà dit. Surtout à une époque où rien ne s'efface. Un mot de travers peut ruiner votre vie. Plus de débat. Plus de mea culpa possible. On adule ou on guillotine en quelques jours seulement."

Un thriller d'actualité ! Efficace ! Addictif !

Le petit plus : la découverte du métier de céroplasticien et les quelques passages du livre qui se déroulent dans mon ancien quartier à Paris.