Un thriller dans les méandres de la mémoire... Si l'idée manque d'originalité, on peut compter sur Franck Thilliez pour nous livrer un roman qui, lui, sera pour le moins atypique. Une jeune femme en fuite sous l'orage, une enquêtrice aux blessures encore à vif après sa dernière enquête, et nous voilà d'emblée plongés dans l'univers sombre et malsain du romancier.

Comme souvent, on sent que Thilliez s'est beaucoup documenté pour écrire ce roman, notamment sur le fonctionnement des différentes mémoires. Hélas, il n'était pas obligé de nous infliger ce laïus jargonneux pour nous retranscrire le fruit de ses recherches, à travers des exposés indigestes et inutilement compliqués. Pour concocter ses énigmes mathématiques, énigmes qui occupent le coeur de ce thriller crypto-scientifique, l'auteur n'est en revanche pas allé chercher bien loin, et a pioché dans les sujets les plus rebattus : la conjecture de Fermat, les décimales de Pi, la suite de Fibonacci, le Nombre d'or, sans parler des problèmes du millénaire (auxquels s'attaque, au mépris de toute vraisemblance, une jeune femme diplômée... d'une école d'ingénieur). Thilliez s'est manifestement imaginé qu'au simple mot de "mathématiques", il plongerait dans le désarroi un lecteur encore traumatisé par les identités remarquables et le calcul différentiel... Passons.

Parmi les bons points de ce roman, citons les personnages, assez fouillés et intéressants, ainsi que l'art du suspense et des rebondissements, domaine dans lequel Thilliez excelle, il faut bien le reconnaître.

Il n'en demeure pas moins que le style est toujours aussi pauvre et le roman jalonné de scènes glauques dont on aurait parfaitement pu se passer...

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
J'avais terminé il y a quelques temps, "avant d'aller dormir" de S.J. Watson , que j'avais beaucoup aimé. Quelqu'un m'avait alors conseillé, la mémoire fantôme de Franck Thilliez, et j'avoue ne pas avoir été déçue. Les thèmes respectifs des 2 ouvrages sont très proches; chacune des héroïnes est atteinte d'une forme rare de perte de mémoire. Cela ouvre des grandes possibilités dans l'histoire. Franck Thilliez a fort bien exploité ces possibilités. L'histoire est originale, bien menée, pleine de rebondissements inattendus, bref un très bon polar à mon avis et qui se lit avec envie. La mémoire fantôme est le premier livre de Thilliez que je lis. Je vais assurément retenter l'expérience, même si plusieurs personnes m'ont avoué avoir adoré le premier Thilliez lu, et s'être ennuyé au second... A suivre donc.
Bof... en plus, j'ai l'impression/je crois avoir lu ce livre 2 fois.. sans vraiment m'en rendre compte (si.. en fait au bout de 300 pages relues..) mais c'était un peu tard!
Premier livre de Franck Thiliiez que je lis. Quelle bonne surprise !
En plus d'agrémenter l'histoire d'énigmes mathématiques et de données scientifiques intéressantes, l'auteur exploite le côté sombre de ses personnages avec brio.
Cerise sur le gâteau: le rythme est soutenu ! Impossible de s'ennuyer en somme....
Avec La Mémoire Fantôme, Franck Thilliez nous propose une plongée
au coeur du cerveau, ou devrais-je dire dans la fragilité de notre cerveau.

Passionnant même dans ses explications les plus alambiquées, l'écrivain s'est incroyablement bien documenté, je vous invite à vérifier ses dires sur internet, édifiant! Et c'est bien là la force de l'auteur, nous offrir une histoire déjantée mais diablement plausible...

Outre les Sciences et les Mathématiques, ce récit est avant tout une formidable enquête de Police, noire et stressante, les meurtres sont affreux et l'esprit du lecteur est torturé à souhait, imaginant un tueur en chaque protagoniste de l'histoire (non, ce n'est quand même pas le boulanger??), se demandant comment diantre relier chaque élément...
Malgré quelques petites longueurs au milieu du roman, les pages se tournent sans effort et à grande vitesse, nous propulsant avec plaisir vers l'inéluctable dénouement.

Autre force de ce récit, Franck Thilliez lève les mystères concernants le passé de Lucie Hennebelle, ainsi alors que je n'arrivais pas à m'y attacher dans La Chambre des morts, j'ai enfin éprouvé sympathie et empathie dans ce dernier livre, j'ai maintenant hâte de la retrouver.
Avec Manon l'auteur vise encore une fois dans le mille, une femme minée par un affreux handicap cérébral, le sort s'acharnant sur elle, et condamnée à faire de mauvaises rencontres, Thilliez n'a vraiment pas de coeur...!

La Mémoire Fantôme restera gravé dans votre cerveau, comme après avoir répété et répété sa lecture, alors peut-être qu'un jour, lors d'une autre de vos lectures, vous vous rappellerez de ce roman, comme un souvenir réflexe bien ancré dans une de vos mémoires...
Excellent thriller. Deux personnages féminins grandement attachant.
Au delà de l'intrigue, Thilliez nous fait entrevoir la torture que peuvent représenter les troubles mnésiques.
Un thriller original où le tueur s'inspire d'énigmes mathématiques, de géométrie, pour ses meurtres et où le fil conducteur, la perte de mémoire en fait un roman à part.
L'ajout des nouvelles technologies le situe à la limite d'un roman de science fiction.
Ce roman de Franck Thilliez est encore une vraie réussite. Que dire, un régal, une merveille !
Il est fort épais mais ce n'est vraiment pas l'impression qu'on en a en le lisant. Il y a du suspense et de l'action du début à la fin : aucun temps mort.
Les personnages, qu'on les aime ou qu'on les déteste, sont très bien trouvés. Lucie Hennebelle, la lieutenant de police mère de jumelles, qui ne sait plus trop où elle en est dans sa vie. Manon Moinet, l'amnésique antérograde, qui depuis un accident ne peut pas se souvenir de ce qui s'est passe plus de 4 minutes plus tôt, avec tous les problèmes qui s'en suivent. Sans oublier Hervé Turin, le policier pervers, et tant d'autres.
Ce polar, axé sur le thème de la mémoire, est également truffé d'énigmes car le tueur n'est autre que Le Professeur, un serial killer expert ès mathématiques et que les maths, c'est aussi le domaine de Manon.
Ce livre est pour ainsi dire interactif. le lecteur est amené à s'arrêter dans sa lecture pour essayer de résoudre les différentes énigmes du Professeur, comme cette énigme d'Einstein (p.167).
Vraiment, ce n'est que du très très bon.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Que voici un excellent thriller sur une idée de base mémorable, normal vu le sujet du livre (la mémoire et ses ratés).
Thilliez nous propose une histoire bien documentée sur la mémoire et les mathématiques, qu'il arrive à rendre crédible tout en sachant rester ludique, évitant de tomber dans le "cours magistral".
C'est bien ficelé et les deux personnages féminins sont attachants. Son personnage récurent, Lucie Hennebelle, prend du volume dans récit (au sens figuré) ; elle qui deviendra si importante dans la bibliographie future de l'auteur.
Même si on peut regretter quelques tics d'écriture, comme cette propension à utiliser des termes tels que "ténèbres" et "maléfique" à toutes les sauces, le rythme et le ton sont bons.
Des petits détails qui ne gâchent en rien l'intérêt de cette passionnante histoire, à mettre entre toutes les mains.
Ambiance noire, un très bon thriller qui nous tient jusqu'au bout en haleine. le sujet sur la mémoire est bien mené et approfondi.