Dès les premières pages de ce thriller, Franck Thilliez nous plonge dans un bel imbroglio. Il nous emmène dans un monstrueux jeu de pistes dans lequel tout le monde, flics compris, finit par perdre son latin.
Après quatre années de sommeil, un tueur en série surnommé Le Professeur vient de se réveiller. le professeur est un cas unique. Il ne ressemble en rien aux autres tueurs en série. Il n'entre dans aucune catégorie, échappe à tous les critères. Ce féru de mathématique met à l'épreuve ses victimes en leur posant des énigmes totalement absconses pour le commun des mortels (Inutile de préciser au lecteur averti qu'elles ne sont pas posées autour d'une tasse de thé et en croquant des petits gâteaux secs...).
Pour quelles raisons se réveille-t-il, et comment l'empêcher de s'attaquer à sa prochaine victime ? C'est ce que tentera de faire Lucie, jeune flic détentrice d'un lourd secret personnel, tiraillée entre son métier et ses deux adorables jumelles.
Le second personnage principal de ce livre se nomme Manon. Elle est aussi belle et brillante que fragile et impressionnable. Elle seule peut retrouver Le Professeur, mais une agression l'a terriblement handicapée en lui ôtant la mémoire du présent. Manon ne cesse d'oublier ce qu'elle vient de vivre. Pour elle, tout est un éternel recommencement (vraiment flippant !).
On se demande avec un plaisir sadique (Nous sommes dans un thriller, remarquez bien !) de quelle manière l'auteur va pouvoir retomber sur ses pieds. Et il s'en sort remarquablement bien. Il trouve même le moyen de lancer le lecteur sur de fausses pistes (N'en jetez plus ! J'ai trouvé. Je sais qui est le professeur. Et puis finalement, pas du tout !), et nous livre la vérité en fin de roman dans un véritable feu d'artifice…
Un roman très bien documenté qui parle de la formidable complexité du cerveau, du nombre transcendant Pi et des spirales…
L'atmosphère est lugubre à souhait. Tout se passe la nuit ou au petit matin blafard, sous la pluie froide du Nord Pas de Calais.
Un regret, de taille quand même. L'abondance des clichés et la pauvreté du style. Je sais bien qu'en ouvrant ce livre, on ne doit pas s'attendre à lire du Tolstoï (d'ailleurs, ce n'est pas le but recherché), mais toutes ces facilités de style ont, je trouve, beaucoup desservi l'intrigue, vraiment captivante.
Pour conclure, j'ai malgré tout bien aimé mon premier Thilliez, et j'en lirai d'autres à l'occasion, en premier lieu la Chambre des morts
Pas mal pas mal. Mais bon je sors de Giebel donc je suis difficile, notamment pour le style et la complexité des personnages.
L intrigue est un jeu compliqué absolument non réaliste mais pourquoi pas. Une amnésique de la mémoire immediate, mathématicienne surdouee, vient d être enlevée puis relâchée par un serial killer qui scalpe ses victimes s ils ne résolvent pas les problèmes qu' il leur pose ( une idée très pédagogique, avis aux professeurs de maths, comme si leur matière n était pas déjà une torture suffisante) Bref, n ' importe quoi ...Soit.
Le Prof psychopathe a assassiné il y a quelques années la soeur de l amnésique, et depuis elle le traque malgré son handicap, avec son QI de 345 ( au bas mot). La lieutenante Lucie Hennebelle s empare de l affaire pour l aider. C est le début d un cours de post doctorat sur les spirales, le nombre pi, le problème de Fermat. Avec un cours de post internat sur les hippocampes du cerveau, et de mythologie sur les chimères. Tout ça tout ca.
L enquête tourne en rond, ou plutôt en spirale, jolie mise en abime.
Scène de crime horrible avec des calamars, des scalps et des équations peintes dans une grotte, genre chapelle sixtine de l enfer. Grand délire au milieu des mouettes anthropophages.
Côté personnages, la lieutenante culpabilise à propos de ses jumelles, qui sont nombreuses, mais c est un peu léger. Manon l amnésique est une pure créature de jeu littéraire. Elle concentre l action sans jamais s en souvenir. C est très réussi. Les autres ne sont plus ou moins que des ombres, avec un une mention speciale pour un flic très pourri mais très pro aussi, qui sort un peu du lot.
Le problème c est l ecriture. Dommage.
Mais enfin ça se lit très bien.
Je ne reviendrai pas sur un résumé . Cela a été fait et bien fait.
Mon ressenti : c'est une histoire bien embrouillée.
Certes les informations sur le fonctionnement de notre mémoire sont intéressantes mais à cela s'ajoute les interrogations autour des agressions de Manon : celle dont elle vient d'être victime mais aussi celle à l'origine de son handicap, plus celles qu'elle subit dans le récit, celles sur la mort de sa soeur par le tueur en série, Le Professeur dont ce serait le retour, celle sur le tueur de rousses, celles sur les traumas de l'enquêtrice Lucie Hennebelle et sa chimère...
C'est vrai que je me suis posée des questions mais pour moi, c'est un peu trop. Cela multiplie les pistes ou plutôt les fausses pistes qui sont censées prendre du sens au dénouement final.
Cela se laisse lire cependant.
Challenge multi-défis 2021
Un soir d'orage, deux étudiants frappent à la porte de leur voisine, le lieutenant Lucie Henebelle. Ils viennent de trouver une jeune femme dans un état de fatigue et de souffrance intenses, avec d'inquiétantes marques aux poignets et un discours très confus. Il s'avère qu'elle souffre de sérieux troubles de la mémoire et qu'elle se trouve mêlée à une sordide histoire de tueur en série...

Un polar au scénario intéressant. On est vite pris dans l'intrigue et les thèmes de l'amnésie et des mathématiques captent l'attention. Après, j'ai parfois trouvé le style un peu lourd, les ficelles un peu grosses... Cela ne m'a cependant pas empêchée de dévorer le livre, mais je ne suis pas sûre qu'il reste mémorable.

Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions le Passage pour cette découverte !
Je tournais autour de Franck Thilliez depuis un moment. Un auteur de thrillers... Qui écrivait sur la région où j'ai grandi et où je vivais encore il y a deux ans... Je me devais un jour de le lire pour me faire ma propre idée sur cet auteur de best seller.

Resultat ? Mitigé. Je suis plutôt polar que thriller, plutôt Agatha Christie qu'Harlen Coben. Force est de constater que Thilliez se rapproche plus du second que de la première. Même si les rebondissements existent, certains sont plus ou moins attendus. L'objectif est plus celui du page turner que celui de nous mettre à la place de l'enquêteur. On sent également un certain goût pour le gore qui ne me tente pas tant que ça.

Après, cela reste très agréable d'être en terrain connu car Thilliez est très précis sur les déplacements de ses personnages, sur le cadre géographique. Il me permet de retrouver des lieux que je connais très bien, ce qui me place plus dans la position du témoin que dans celle du lecteur... mais pas non plus, là encore, dans celle de l'enquêteur.

Petite gêne également quant au traitement du personnage principal de Lucie Hennebelle. C'est une jolie fille, l'auteur le rappelle très régulièrement. Elle attire du coup les regards insistants des différents mâles du récit, l'auteur le souligne assez lourdement. C'est sans doute une réalité de notre monde actuel que nombre d'hommes réduisent les femmes à leur physique. Ce n'est pas mon cas et du coup, je me sens énervé par ces répétitions un peu appuyées... même si je ne peux qu'avouer qu'elles représentent de façon plutôt réaliste le quotidien des femmes...

Bref, un thriller qui nous donne ce qu'il annonce... mais pas forcément beaucoup plus.
C'est une bien triste mémoire que celle qui ne fonctionne qu'à rebours " Lewis Caroll.
Manon Moinet est une brillante mathématicienne qui oublie ce qu'elle "n'a pas noté et essayé d'apprendre ": en effet, elle est atteinte d'amnésie rétrograde ! Ce qui l'oblige à se servir d'un N-Tech qui est en quelque sorte un GPS + une unité de mémoire relié à un serveur pour l'aider dans sa vie quotidienne !
Elle veut venger l'assassinat de sa soeur et sa récente agression en cherchant avec tous ses moyens technologiques à débusquer un sérial killer nommé "Le Professeur " !
C'est le lieutenant de police Lucie Henebelle chargée de l'enquête qui va l'aider à remonter le fil des crimes qui vont s'accumuler au cours du livre !
Lucie est dunkerquoise et a des jumelles qu'elle élève seule, elle est passionnée par son métier !
Difficile de ne pas se perdre dans cette enquête basée sur des symboles mathématiques, sur des agressions répétées et inexpliquées de Manon, sur des coquilles de nautiles présentes chez les victimes, sur des scalps, sur des viols et des sévices
! Sont-ce les oeuvres du Professeur ou d'un autre tueur appelé : le Chasseur de rousses ? Quel est le rôle du frère de Manon : Frédéric ? celui d' Hervé Turin, ce flic pervers et misogyne qui s'est occupé de cette chasse à l'homme 4 ans plus tôt ?
Franck Thilliez nous entraine dans ce roman bondissant aux pistes multiples pour nous faire douter de Manon, de Lucie car, chaque personnage détient un ou plusieurs secrets et..... il faut attendre jusqu'à la 452 pages pour avoir enfin la solution !
Lucie Henebelle est lieutenant à la brigade criminelle de Lille et vit avec ses petites jumelles de quatre ans. Un soir, alors qu'elle n'est pas de service, elle va ( bien contre son gré !) se retrouver confrontée à un cas peu banal. Celui de Manon Moinet qui dit avoir été kidnappée et qui se révèle souffrir d'une amnésie (qui l'empêche de mémoriser plus de quatre minutes les évènements présents).
Manon est d'ailleurs suivie à l'hôpital et bénéficie d'un protocole particulier : elle possède un N-Tech qui l'aide à mémoriser les points primordiaux de son quotidien.
En ce penchant sur le passé de la jeune femme qui vit avec son frère Frédéric, Lucie Henebelle va découvrir un parcours jonché de drames : l'assassinat de sa soeur, le suicide de sa mère (que Manon croit toujours vivante, c'est mieux que de revivre son deuil constamment …) Et un “Professeur” psychopathe dont l'ombre rôde dangereusement …
Bon, une première partie très prometteuse qui, au fur et à mesure de l'enquête, est devenue un tout petit peu trop “métaphysique” à mon goût … (mais ça je crois que c'est le style Franck Thilliez !) Mon esprit relativement cartésien n'a pas été vraiment transporté par l'intrigue. Ah oui ! j'oubliais : Lucie Henebelle nous confie dans les dernières pages, juste avant l'épilogue, le cauchemar de sa propre vie (ou plutôt de sa naissance …)
Je continue ma lecture "dans l'ordre" des aventures de Sharko et Hennebelle. Ici, nous retrouvons la Lieutenante de Police, Lucie Hennebelle dans sa 2e enquête depuis "La Chambre des Morts". Je dois avouer que c'est peut-être pour l'instant l'histoire qui m'a le moins emballée du tome 4 des 13 à lire, même si j'ai encore et toujours adoré le thème du cerveau et de ses pathologies.

Par contre, le thème des mathématiques, même si fascinant pour certains, l'a été beaucoup moins pour moi. Mais la grande intelligence de Franck Thilliez nous permet de déchiffrer tout ce charabia matheux grâce à Hennebelle, n'ayant pas, elle non plus, un penchant inné pour les mathématiques.

Néanmoins, l'histoire reste toujours aussi prenante et des plus complexes sous la plume de Franck Thilliez qui sait délicieusement bien nous captiver dès les premières lignes de ses romans, un vrai don de l'écrivain.

Nous découvrons ici les secrets les plus cachés et les plus intimes de Lucie Hennebelle, ceux qu'elle a enfoui au plus profond d'elle-même. Nous découvrons aussi Manon Moinet, jeune femme mathématicienne d'une grande intelligence qui souffre d'une maladie due ici à un choc traumatique et qui l'empêche de mémoriser tout ce qu'elle vit. En quelques minutes, elle a déjà tout oublié.

Lucie rencontre Manon, déboussolée à 2 pas de chez elle, alors qu'elle semble avoir échappé à son kidnappeur. Peu à peu nous découvrons qu'un meurtre a eu lieu selon le même mode opératoire que des meurtres non élucidés qui ont été perpétrés il y a plusieurs années. L'enquête est ouverte à nouveau et le flic de l'époque, Turin, refait apparition, cette fois aux côtés de Lucie pour tenter de mettre enfin le meurtrier derrière les barreaux; Turin est un être abject, sans scrupules, qui n'hésitera pas à céder à ses pulsions de viol notamment avec la pauvre Manon qui sera victime et qui ne s'en souviendra même plus les minutes qui suivront.

Les 2 jeunes femmes éprouvent tout de suite une grande affection l'une pour l'autre. Lucie est très protectrice de Manon et Manon, malgré son handicap, apporte aussi énormément à Lucie dans cette phase compliquée de sa vie où il est temps qu'elle tourne enfin la page sur son passé, douloureux et inhibant.

Si vous connaissez Franck Thilliez, vous savez que rien ne sera laissé au hasard, vous savez qu'il s'amusera à jouer avec vous jusqu'au bout et qu'il vous laissera comme toujours, bluffés.
J ai trouve ce roman impressionnant par la precision des recherches, de la documentation... l intrigue est vraiment, vraiment bien ficelee mais je ne m y suis pas retrouvée... trop enigmatique, trop irreel et pffff impossible dans la vraie vie ( enfin j espere!)
ce qui n enleve rien au talent et a l'ecriture si agreable
J ai passe un tres bon moment avec Lucis qui mene l enquete et je vais aller decouvrir ses autres enquetes.
D'habitude, je suis assez unanime sur Thilliez : j'adoooooorrrre ! J'apprécie son sens du rythme, la psychologie des personnages, les descriptions sans emphase des scènes, parfois, un peu rudes.
J'adhère simplement à ce style !
Pour ce roman, mon engouement est moins affirmé. On retrouve toujours cette écriture brute et le style particulier de Thilliez, cependant, et je dois l'avouer, la mécanique est un peu trop bien huilée.
Dans certaines scènes, parfois Thilliez cède à la facilité, et les évènements s'emboitent tellement bien, que ça en devient peu crédible.
Il ne faudrait pas mélanger "arrangement complaisant pour faire 20 pages de plus" et rebondissement intéressant à l'intrigue. Et la limite dans ce roman, est parfois franchie.
Ce roman est donc pour moi, même si bien écrit, en dessous de certains autres titres !
Je retiendrai cependant les quelques pages de final, avec un dernier rebondissement intéressant !