Avec un rythme des chapitres exaltant, des personnages attachants et une trame de fond intéressante, je n'ai pu lâcher le Syndrome [E] de bout en bout. Un Sharko que l'on retrouve avec plaisir et une Lucie Hennebelle que l'on découvre avec joie ont chacun leur affaire: un film maudit et cinq cadavres mutilés.
On souhaite ardemment connaître le lien entre ces deux affaires. Une fois le lien établi, l'intrigue accélère et le binôme avec leur psyché et leurs motivations nous amène au bout d'un suspens bien étudié.
Excellent!
Franck Thilliez réunit (enfin) ses enquêteurs fétiches Sharko et Hennebelle en enquêtant sur un étrange film et un charnier aux alentours de Rouen.
Très prenante, l'intrigue, bien construite et extrêmement documentée comme toujours, balade les policiers au Caire (Sharko) et au Canada (Hennebelle) dans une succession de rebondissement salement glauques comme on les aime.
S'il y a de nombreuses différences avec l'adaptation en série diffusée l'an dernier (personnages liés ou inventés, partie au Moyen-Orient plus explorée dans la série, noms modifiés, passages coupés, éléments empruntés à d'autres livres), on apprécie une nouvelle fois le talent de Thilliez.
Livre très prenant ! Tellement que je l'ai lu en 5 jours ! Une intrigue corsée faite de rebondissements, un livre policier haletant et deux enquêteurs attachants... et une chute qui vous donne envie de vite acquérir l'ouvrage suivant de Franck Thilliez!
La rencontre entre les 2 personnages fétiches de l'auteur.: Franck Sharko et Lucie Hennebelle.
Franck Thilliez à un talent incroyable pour nous plonger dans des intrigues violentes, avec beaucoup d'horreurs, avec des scènes très réalistes.
Ce livre est un très bon cru, et surtout c'est le début des aventures de ce duo de choc.
Bonne suite de saga, c'est toujours très instructif et documenté, l'auteur nous permet de nous intéresser à des sujets scientifiques passionnants.
On a enfin la rencontre entre les deux personnages principaux, même si je n'ai pas un super attachement envers les personnages et que j'ai trouvé leur relation un peu sortie de nulle part.
Le livre est un page Turner qui le fait terminer très rapidement bien que l'histoire ne se focalise pas sur des Twists et qu'il y a quelques invraisemblables.

Concernant le style de l'auteur, bien qu'il soit simple et efficace j'ai toujours du mal car je ne le trouve pas toujours fluide notamment dans les dialogues.

En bref une lecture que je conseille afin de lire un Thriller et de se cultiver en même temps. Je continue avec Gataca qui forme un dyptique avec celui-ci
Il n'y a pas à dire Franck Thilliez s'est amélioré au fur et à mesure du temps pour arriver dans ce roman à atteindre un niveau vraiment étonnant d'écriture.

Le roman rapproche ici Sharko, que l'on avait laissé à moitié fou, et Hennebelle, que l'on avait laissée dévastée. le rapprochement des deux personnages était inattendu pour moi ( honnêtement je ne lis pas les résumés vu que j'aime bien ce que fait l'auteur ).
Là où j'ai été vraiment surpris ( en dehors de l'histoire qui est très bonne ) c'est lorsque le récit à pris un tour international. Je savais Franck Thilliez attaché à la France mais au Nord surtout et là l'histoire va se balader tranquillement. La France puis l'Egypte puis le Canada ... Sans raconter tout ce qu'il se passe on peut dire que l'auteur n'a pas ménagé sa peine pour nous faire voyager, et quel voyage !

J'ai dévoré le syndrome E en à peine 2 jours ( bon je suis en vacances mais tout de même ) et je dois dire que je n'ai pas été déçu. C'est un très très bon roman qui arrive à ménager les temps mort et l'action efficacement. Un petit bémol sur les non dits autour de la folie de Sharko. Enfin l'explication de tout cela m'a paru léger mais c'est un détail.

Je recommande pleinement ce roman si vous aimez les livres policiers.
Aujourd'hui je reviens pour vous parler du livre « le Syndrome [E] » qui est le premier tome d'un diptyque consacré à la violence. le second tome est « Gataca »et j'ai maintenant trop hâte de lire.

Vous ne le savez peut-être pas, mais cet auteur est un coup de coeur, à chaque lecture de ces livres je ne suis jamais déçue.

Franck Thilliez a le don incroyable de nous plonger dans un monde inconnu, afin que l'on comprenne toutes les subtilités de l'intrigue et que l'on puisse ainsi développer nos connaissances sur le sujet. Grâce à ses recherches personnelles et son implication, tous ses romans sont réalistes et crédibles.

Ce polar ne déroge pas à la règle. Avec cette histoire rythmée et ce suspens haletant, ma lecture a été addictive du début à la fin. Ce thriller mêle cinéma, neurobiologie ce qui nous laisse réfléchir sur des sujets plus profonds comme la manipulation mentale, l'illusion ou bien les messages subliminaux.

Au début du roman, on suit alternativement l'enquête de Sharko, et celle de Henebelle, qui, vous vous en doutez, vont finir par se rejoindre pour former une seule et même enquête d'une grande complexité. Les intrigues sont diverses, et le dénouement ne se laisse pas deviner.

Je n'en dévoilerai pas plus, pour vous laisser l'effet de surprise mais sachez que si vous n'avez jamais lu de roman de cet auteur il faut sauter le pas! de mon côté j'ai hâte de lire GATACA.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le syndrome E : un livre qui vous amène dans des secrets très sombres …..

Sharko et Lucie qui vont mener une enquête banale qui se transformera par la suite des hécatombes…. Des expérimentations sur des personnes afin d'analyser le cerveau mais pour un but bien défini……

L'histoire est prenante jusqu'au boutisme..

J'ai aimé l'écriture de cet auteur
Première aventure commune pour Sharko, le flic schizo et le lieutenant Lucie Henebelle, les deux héros développés par Franck Thillier.
Pour cette rencontre au sommet, il fallait une histoire avec un grand H et c'est bien ce qui nous est proposé : pas un serial killer psychopathe adepte de l'hémoglobine mais une histoire complexe qui part d'un charnier et d'un vieux film pour finalement croiser les heures sombres de l'histoire du Canada, les manipulations d'un savant fou et tout un tas d'autres péripéties.
Tout ça va nous donner un thriller haletant, mais c'est la règle avec cet auteur, et un livre dont on ne peut s'extraire. Et que dire du final…. Rien 😉
Quel immense plaisir de retrouver nos personnages, tout en sachant qu'ils vont se rencontrer pour la 1ere fois, grâce à leurs enquêtes respectives, qui vont se rejoindre !
Ils sont tellement attachants !

C'est toujours bien rythmé, il y a de l'action, même si j'ai moins accroché au côté scientifique de celui-ci.

C'est fluide, ça se lit très bien, comme toujours !

Mais quel épilogue effroyable !!!!
Moi qui pensait que l'auteur avait décidé d'être un peu plus clément avec ses personnages c'est terrible...
Je plains ceux qui ont dû attendre la parution du tome suivant