Citations sur Luca (235)

Il détestait sombrer dans ce monde dépourvu de nuance, un époque où chaque mot pouvait être mal interprété, où il fallait se positionner pour ou contre, mais jamais entre les deux.
La violence pervertissait ce qu𠆞lle n𠆚néantissait pas.
Vous pensez bénéficier d’un tas de services gratuits, mais cette gratuité a un prix : celle de votre identité. De votre liberté.
Lucie peinait à y croire. L'un des leurs? Un loup dans la bergerie?
Florence éprouvait une joie sans limites à chaque infime gorgée, une joie mêlée à la crainte que la générosité de leur ravisseur s'arrête aussi vite qu'elle avait commencé. Après tout, ça pouvait être un jeu pervers destiné à leur redonner de l'espoir, mais elle s'en fichait. Dans l'instant, rien ne lui paraissait aussi bon que ce liquide d'ordinaire sans saveur, cette coulée de vie qu'on ne regardait même plus. Elle en recueillit chaque goutte comme un précieux délice.
Combien de bits? de signaux informatiques circulent par seconde sur notre planète? remiant les êtres humains les uns aux autres comme les neurones d'un même cerveau?
Les hormones se distillaient telle l'héroïne dans ses artères, des poussées délirantes, des vagues de plaisir si intenses que, dans l'étreinte, il s'accrocha à Audra avec la force du boa qui prive sa proie d'oxygène.
Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale, un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glaciaire.
Contrairement aux idées reçues, plus on se remémore un souvenir, plus il se modifie et plus on s’éloigne de la vérité.
Pour Cuba, par exemple, des les premiers symptômes, quelques personnes se sont mises à taper diarrhées, gastro, vomissements, dans Google. Les algorithmes se sont rendu compte, bien avant les médecins, que ces mots clés provenaient de la même région de Cuba, et a des moments très proches. En comparant avec le passé de l'île, les robots ont immédiatement identifie la maladie : choléra. C'est de cette façon que la prédiction a pu être réalisée, un ou deux jours avant que les services de santé annoncent officiellement la réapparition de la bactérie et déclarent un premier cas.
...
- Heureusement que ça a foiré pour la Cruz. Austerlitz n'a jamais eu les pieds dans l'eau. Ces saletés de machines ne sont pas encore près de nous faire la peau.
- Mais elles sont pourtant présentes. Qu'on le veuille ou non, Google et compagnie façonnent notre monde. Y a un truc que j'ai compris avec Fabrice Chevalier, et en ce sens, il avait raison : si tu cherches à cacher un cadavre, alors cache le en page 2 des résultats d'une requête Google.
- C'est quoi, ce baratin ?
- Que c'est bien cette entreprise qui décide de la façon dont nous voyons le monde, elle sait que nous regardons seulement les premières lignes des résultats de recherche. C'est une image, mais la caverne de Platon, tu te rappelles ? On nous montre que ce qu'on veut bien nous montrer. Et si on n'a pas la curiosité d'aller fouiner plus loin, on est prisonniers du système.

Page 545