AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 94 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Succube et Earl-Grey !

Intrigues dans la campagne londonienne en 1930.

Ce n'est pas un roman historique, car l'auteure, Angela Thirkell, l'a publié en 1933.

C'est pourquoi le style est assez plat, soporifique, l'intrigue sans intérêt et les personnages fades.

Hight Rising est un petit village où Laura Morland, autrice à succès de romans policiers vient se reposer avec son dernier fils, Tony.
Elle y retrouve ses connaissances et ses amis, comme Georges Knox, romancier historique, qui entraine sa fille, Sibyl à écrire également.
Laura découvre à son arrivée, la nouvelle secrétaire de son ami, Miss Todd, qui lui paraît antipathique et ingénue.
Laura n'aura de cesse que de démasquer cette femme avec l'aide des autres habitants...

Je n'ai pas apprécié ce roman où l'histoire traine en longueur, avec des dialogues inintéressants.

Il y a beaucoup de thés et de diners, et une secrétaire qui cherche à mettre le grapin sur son patron, surnommée le Succube par Laura Morland, l'héroïne ! Cette dernière passe son temps à refaire sa coiffure et à perdre ses épingles ! Son dernier fils, Tony, est insupportable et parle sans arrêt de sa passion pour les trains ...

Potins, commérages font la trame de cette histoire sans intérêt ...
Commenter  J’apprécie          120
Bienvenue à High Rising prend place dans la campagne anglaise, un décors qui a le don de m'enchanter. Notre héroïne, Laura est une veuve qui habite entre Londres et sa maison de campagne, surtout lorsqu'elle récupère son plus jeune fils pendant les vacances scolaires. Elle a un très bon train de vie notamment grâce aux romans qu'elle écrit et dont le public raffole !
J'ai apprécié sa relation avec son fils qui est assez marrant à toujours parler de locomotives. Elle joue les mères exténuées mais on voit qu'elle aime énormément son fils.
Son ami/voisin, lui aussi écrivain et veuf habite dans le village voisin avec sa fille et tout le monde ne parle que de sa nouvelle secrétaire. A la fois gentille et passionnée, il semblerait qu'elle soit également très colérique et un brin manipulatrice. Ce pourrait-il qu'elle n'ai en tête que d'inciter George Knox à l'épouser ?
Aidée par Anne, sa propre secrétaire, Laura a bien l'intention de mettre un terme à ces machinations. Et si, par la même occasion elle organisait une rencontre entre la douce Sibyl Knox et Adrian Coates, son éditeur londonien ?

J'ai été gênée dans cette histoire par la différence entre les situations des femmes. Soit elles sont brillantes et autonomes, soit elles vont se marier et dans ce cas, il vaut mieux qu'elles soient gentilles mais pas trop futées... Je vous avoue que j'ai grincé des dents plus d'une fois... Certes, ce roman a été publié dans les années 30 en VO mais quand même, c'est assez gênant. Je crois que le seul personnage que j'ai apprécié en fait c'est Anne, qui m'a fait sourire avec ses airs de détective.

Si l'intrigue était plutôt sympathique et intrigante avec notamment les machinations du succube comme Laura et Anne appellent la secrétaire de George ; j'ai trouvé le rythme affreusement long. le roman ne fait même pas 250 pages et j'ai eu l'impression de lire une brique de 800 pages. C'est lourd de questionnements entre les personnages, de remises en questions sur ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire... Clairement, je me suis ennuyée dans cette histoire où je cherche encore le coté "extrêmement amusant" vanté par la quatrième de couverture.

Bilan

Pfff... Quelle lecture laborieuse. Moi qui étais enchantée de me plonger dans une histoire du début du siècle dernier, j'ai vite déchanté. Je n'ai apprécié ni les personnages, ni la plume de l'auteur vraiment lourde, ni l'intrigue trop facile et puis bonjour les réflexions sur les femmes qui ne sont bonnes qu'à être de "ravissantes idiotes"...
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Commenter  J’apprécie          30
Oh comme cette couverture nous donne envie de voyager dans les années 30, d'enfiler une robe brodée de perles et de danser toute la nuit ! Née en 1890, Angela Thirkell est une romancière britannique que je ne connaissais pas. Publié en 1931, Bienvenue à High Rising est son premier roman et fut un grand succès en son temps. L'auteure nous invite ici au coeur de la gentry anglaise, et sur le papier ce livre possédait de nombreux atouts pour me convaincre. Malheureusement, ma rencontre avec ce roman fut un fiasco. le courant n'est pas très bien passé, et ce dès les premiers paragraphes.

Noël 1930. Laura Morland est une jeune veuve d'une quarantaine d'années, mère de quatre enfants. Seul le petit dernier, Tony, grand amateur de trains électriques, revient de temps en temps au domicile (lorsqu'il n'est pas au pensionnat). Laura ne le voit que pendant les vacances, et autant le dire tout de go c'est bien assez pour elle : le babillage incessant de son fils l'exaspère en effet au plus haut point. Les compagnons de Mrs Morland sont tous très différents et, loin de l'agitation de Londres, la vie suit son cours, les rencontres à High Rising (chez Laura) et Low Rising (chez l'un des amis de notre héroïne) se succèdent. George Knox, riche propriétaire de Low Rising, envisage de se marier dès qu'il aura trouvé chaussure à son pied. Mais nous rencontrons également sa fille, Sybil, ou encore Adrian Coates, l'éditeur de Laura. L'infâme succube, une dénommée Miss Grey ; Stocker, domestique de Laura qui n'a pas la langue dans sa poche ; ou encore la fidèle Anne Todd complètent ce tableau. Autant dire que les personnages ne manquent pas.

Grâce à tout ce petit monde, Angela Thirkell décrit avec charme et une pointe d'humour la société campagnarde anglaise des années 30. Soyons clairs, il ne se passe pas grand chose. L'arrivée de Miss Una Grey, qui fait ici office de secrétaire, alimente les rumeurs. Cette jeune femme chercherait-elle à séduire le richissime Mr Knox, grand ami de Laura ? Elle passe en tout cas pour une femme insupportable, et n'hésite pas à se faire inviter chez les autres. Un comble ! Les personnages restent malheureusement pour moi trop nombreux, trop peu étoffés, pour que je m'y attache. L'intrigue reste quant à elle finalement assez plate. Vous l'aurez compris, je ressors déçue de cette lecture, alors que j'attendais tant de ce roman des années 30. Si les derniers chapitres, plus riches en rebondissements, ont enfin su capter mon attention, cela ne suffit évidemment pas pour dire que j'ai réussi à apprécier ce livre. Cela m'a d'ailleurs fait remonter quelques années en arrière, lors de ma rencontre totalement loupée avec Mrs Dalloway (Virginia Woolf). Angela Thirkell est en tout cas une auteure qui semble ne pas manquer d'humour. Espérons que j'aurai plus de chance si je me décide à découvrir un jour le parfum des fraises sauvages ?
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas trop aimé ce livre. Les personnages, le contexte de l'histoire, l'histoire en elle même, tout est "bof bof". Je n'ai pas trop accroché.
Ce qui peut être sympa (selon ce qu'on recherche en lisant) c'est que ce n'est pas un livre prise de tête. Pas de gros méchant, pas de meurtre. Pas de truc tordu. Au moins on n'est pas stressé en lisant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce titre. Je l'ai trouvé long et souvent inintéressant même si certains personnages sont sympathiques. Par moment, j'ai aimé suivre Laura, à d'autres moments, elle m'a terriblement agacé.
Je dirais même qu'il n'y a pas une réelle histoire, nous suivons des personnages dans leur quotidien, qui aiment beaucoup faire des commérages. Nous mettons du temps avant de comprendre l'intérêt du titre, s'il en a réellement ?
Durant ma lecture, j'ai gardé en tête la date de sortie de ce titre, mais cela ne m'a pas aidé à l'apprécier pour autant. Je pense que je suis complètement passé à côté.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}