Critique de Eowyne

Cette bande dessinée fait le portrait de dix femmes qui ont décidé de ne pas rester dans le carcan masculin et d'utiliser leur cerveau afin de faire évoluer les idées et la pensée. Je connaissais Louise Michel, Nathalie Sarraute et Simone de Beauvoir mais j'ai découvert des femmes qui, dès l'Antiquité, ont fait de la philosophie, de l'astronomie ou encore de la physique. Ainsi connaissez vous Hypathie d'Alexandrie, Cléobuline, Sei Shônagon, Hildegarde de Bingen, Christine de Pizan, Gabrielle Suchon ou encore Etty Hillesum ?
Chacune dans son domaine a mis en avant des préceptes et des théories explicités dans cette bande dessinée. Chaque histoire commence par un résumé des idées développées par l'héroïne et la situation géographique puis une bibliographie agrémentée de leçons et citations. Les dessins sont plutôt classiques, avec trois couleurs dominantes et servent le texte qui est de bonne qualité. Une bande dessinée documentaire instructive et accessible.