Essential Defenders tome 1 sur 2

Gene Colan (Illustrateur)Marie Severin (Illustrateur)Herb Trimpe (Illustrateur)Sal Buscema (Illustrateur)Ross Andru (Illustrateur)Bob Brown (Illustrateur)
Marvel; Direct Ed edition (18/05/2005)
Dr. Strange. Namor. The Hulk. The Silver Surfer. Set apart from others by nature and choice, this team of Marvel's mightiest loners embarked a string of strange adventures rarely equaled since - joined by some of the most off-kilter heroes of their time. Sorcery! Super-science! The war of the super-heroes! Learn how the "non-team" got its non-start in this multi-title compilation!
Collects Dr. Strange #183, Sub-Mariner #22 and 34-35, Incredible Hulk #126, Ma... >Voir plus
Que lire après Essential Defenders, tome 1Voir plus
Un nouvel opus de la collection Essential de Marvel (que je suis le seul à lire sur Babelio il semble :) ). Il s'agit du premier volume consacré aux Defenders (Défenseurs in french), cette équipe disparate qui prétend ne pas être une équipe mais un groupe de héros qui s'unit lorsque c'est nécessaire.

On assiste ici aux origines du groupe, dont le coeur initial et puissant est constitué de Dr. Strange, Namor le Submariner et Hulk, suivi de peu par le tragique Surfeur d'Argent. Les premiers épisodes du volume sont issus des séries consacrées à chaque héros, avant que le succès n'incite la maison Marvel à créer un comics dédié.
J'avais envie de lire cet essential depuis longtemps, car dans ma jeunesse il était assez difficile d'accéder aux histoires des Défenseurs. Et le casting ne peut qu'être alléchant.
Mais en fait ce casting est un peu un piège et les histoires proposées ne sont pas si fascinantes que cela, vu de ma fenêtre qui a un peu vieillie. Oh, on a bien droit à un peu de magie, et parfois à une ambiance Lovecraftienne, surtout au début. Mais malheureusement les personnalités respectives des héros est largement laissée en plan, peut-être afin qu'ils ne se fassent pas de l'ombre. On a ainsi droit à un Dr. Strange peu mystérieux qui ne se fend même plus d'une incantation aux Vapeurs de Valtoor ou aux Hordes de Hoggoth pour lancer ses petits rayons, à un Submariner bien trop raisonnable et à un Hulk banalement bougon.

Les choses s'améliorent dans la deuxième partie : un conflit sur plusieurs épisodes avec les Avengers (mais que j'avais déjà lu dans Essential Avengers vol.5) et surtout l'intégration dans « l'équipe » de la Valkyrie et de Nighthawk. Ces personnalités a priori mineures sont plus détaillées et se révèlent assez riches : Valkyrie a le corps d'une femme d'une autre dimension transformée en guerrière de Odin par l'Enchanteresse. Elle ne peut frapper une femme. Nighthawk est un ancien vilain qui trahit ses associés de l'Escadron Sinistre (une équipe pompée volontairement sur la Justice League de DC, Nighhawk étant une pâle copie de Batman) et fait amende honorable. Ces deux-là constitueront bientôt le nouveau coeur des Défenseurs.
On a droit également à la première apparition de Nébulon, l'une des Némésis de la bande.

Je me suis donc plutôt ennuyé avec les personnages les plus populaires et ai apprécié les seconds couteaux à la psychologie plus développée.
Peut-être continuerai-je… seul, seul, toujours seul