3,8

Quand j'ai aperçu ce roman parmi les service de presse du catalogue Netgalley, je n'ai pas hésité ! Surtout que c'était la lecture commune de la semaine pour le challenge organisé par @blog_livresque @julinha.d.bouquine et @seizieme_page.

L'idée de réécriture de conte m'a tout de suite captivé. Que dire de la couverture ? Elle est magnifique et dégage une ambiance envoûtante. J'adore également les détails décoratifs au début de chaque chapitre, c'est un petit plus qui rend la lecture plus agréable !

J'ai apprécié la rencontre entre les deux personnages, le mystère qui entoure la mère, les enfants et Peter. Cette histoire est captivante, et j'ai été surpris de constater que malgré mon appréhension des romances, celle-ci ne prenait pas toute la place.

Cependant... Je ressens une certaine frustration face aux multiples moments où cela tourne en rond, créant des longueurs. Certaines scènes auraient pu être raccourcies, voire supprimées, sans nuire à la compréhension. Les personnages ne se sont pas révélés aussi attachants que je l'espérais.

En particulier, Peter m'a laissé perplexe avec son attitude à la fois enfantine et malsaine. Wendy, de son côté, semble plus jeune que son âge, se retrouvant souvent dans des situations où elle était comme une figure maternelle (c'est contradictoire).

Mais j'ai été séduit par un perso qui mériterait d'être davantage mis en avant : la meilleure amie de Wendy. Son énergie pétillante, sa sincérité et sa fraîcheur la rendent plus attachante et mieux développée.

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'ambiance mystérieuse et pesante qui enveloppe tout le récit, entraînant les personnages vers une transition vers l'âge adulte et révélant les secrets et mystères enfouis de l'enfance.

C'est, je pense que vous l'aviez deviné, une lecture en demi-teinte.
Dans l'optique de vider ma pile à lire indécente, j'ai jeté mon dévolu sur cette revisite du conte de Peter Pan. Adorant ce conte depuis petite, j'étais impatiente de me plonger dans cet univers qui se promettait sombre et haletant. Malheureusement, cette lecture s'est révélée aussi fastidieuse que décevante par rapport à l'idée que je m'en faisais…

La première chose qui me vient à l'esprit en repensant à ce livre, c'est sa lenteur. Ce n'est pas un secret, j'ai beaucoup de mal avec les livres contemplatifs ou au rythme lent, ceux que j'ai appréciés se comptent sur les doigts d'une main. Si l'intrigue se veut attrayante avec toutes ces disparitions d'enfants, les longueurs ont fini par avoir raison de moi. Je ne pense pas exagérer dans mes propos quand on voit la taille relativement courte du roman et que pendant près de 200 pages, nos personnages ne font que tourner en rond sans que l'intrigue n'avance. L'auteur s'évertue à décrire des paragraphes entiers sur des actions triviales, les moindres faits et gestes de Wendy y sont décrits à l'excès, alourdissant le texte. Ceci n'engage que moi, mais le récit aurait gagné en qualité et en rythme si toutes ces futilités avaient été retirées pour développer la fin qui, elle est beaucoup trop expéditive compte tenu du potentiel qu'elle avait. Mais ce n'est pas le seul problème que j'ai ressenti, l'auteur nous noie également sous la psychologie de Wendy, certes nécessaire au départ pour montrer l'étendue de son traumatisme et de sa culpabilité, mais cela finit par devenir redondant, voire indigeste. Je dirais même que ça a creusé un fossé entre moi et les personnages, je ne suis parvenue à éprouver aucune once d'attachement (excepté peut être Peter dont l'évolution permet de soulever des questions intéressantes quant à son existence même, mais ça n'a pas suffi à me le faire aimer autant que je l'aurais espéré). Ce manque d'attachement, au vu des thèmes abordés a eu pour conséquence de me faire passer à côté de l'histoire. Quant à la romance, je resterai très succinct, mais elle m'a laissée de marbre, je n'ai là aussi ressenti aucune émotion, c'était mal exécuté, j'ai eu l'impression que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe.

Pour l'intrigue en elle-même, je dois admettre que c'était addictif dans le sens où de nombreuses interrogations germent dans l'esprit du lecteur. Je n'avais de cesse de me demander ce qui était arrivé à Wendy et ses frères, s'ils étaient toujours retenus contre leur gré, pourquoi d'autres enfants disparaissent et quelle était l'identité de la personne qui les enlève. C'est d'ailleurs toutes ces questions qui ont fait que j'ai persisté dans ma lecture, sans quoi j'aurais sûrement fini par abandonner. Mais au fil des pages, je n'ai eu aucun mal à découvrir les rebondissements, tout m'est apparu assez prévisible et ça m'a un peu gâché les révélations finales. Certes la fin offre un plot twist aussi intéressant qu'émouvant concernant les frères de Wendy (je n'avais pas tout vu venir non plus, mais les plus grosses ficelles oui), et je comprends tout à fait pourquoi ça a plu à tant de monde, mais pour ma part ça n'a pas suffi à me faire oublier tout l'ennui ressenti durant ma lecture. J'étais aussi très déçue de constater que le récit était ancré dans notre monde avec une très légère pointe de fantastique apportée par Peter Pan, j'étais persuadée que ça allait être plus orienté vers le pays imaginaire mêlé à cette revisite sombre qui était promise. Même si l'idée de l'ombre maléfique à retrouver était originale, je m'attendais à plus, comme par exemple revoir des fées, des pirates, tout ce qui fait de Peter PanPeter Pan justement.

Cela dit, tout n'est pas à jeter, si j'ai mis la « moyenne » à ce roman c'est parce qu'il y a certains aspects positifs. Les thèmes du deuil et tout le questionnement qu'il y a autour du fait de devenir adulte, ont le mérite d'être traités avec rigueur et brio. Tout comme l'idée de revisiter le conte de Peter Pan avec un pays imaginaire interprété d'une manière très sombre et pour le coup, originale, c'était audacieux de la part de l'auteur. Et c'est probablement ce qui m'a le plus touchée dans le récit, puisqu'il a réussi à créer une sensation de malaise en moi, en allant à l'encontre du conte avec lequel j'avais grandi et j'ai trouvé ça excellent de prendre ce risque.

C'est donc un bilan en demi-teinte, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas trouvé ce que je recherchais. Les longueurs interminables, le manque de magie, d'imprévisibilité et d'approfondissements sur des enjeux essentiels du récit ont entaché mon appréciation. Il y avait de bonnes idées, mais la forme et l'exécution choisit par l'auteur ne me correspondent pas. Ce roman ne laissera pas de trace impérissable dans mon âme de lectrice, et j'en suis la première peinée.
Une réécriture de Peter Pan plutôt agréable à lire. J'ai apprécié l'ambiance sombre et pesante mais également l'humour et l'insouciance. La fin, toutefois, était prévisible. Cependant, je n'ai pas trouvé que c'était un véritable problème. C'était une évolution attendue, le mystère était plutôt le récit en lui-même, voir comment on aboutirait à cette fin.

J'ai trouvé les personnages assez attachants, et notamment Peter. Après, j'ai toujours adoré Peter Pan, donc je ne suis pas la plus objective, mais j'ai bien aimé ce que l'auteur en a fait. Wendy, en revanche, m'a agacée au début, j'ai réussi à l'apprécier au fil de l'histoire mais sans plus. J'ai trouvé son caractère plutôt banal bien que je reconnaisse son courage et sa force, il lui manquait une touche d'originalité à mes yeux.

L'idée en elle-même ainsi que l'intrigue sont plutôt bonnes. Je suis facilement rentrée dans l'histoire et je me suis laissée emporter. de plus, l'écriture est facile à suivre, fluide. J'ai toutefois trouvé qu'il y avait parfois des petites longueurs, mais rien de bien méchant, et ça nous permettait de vraiment comprendre les émotions du personnage – tout en entretenant une forme de suspens.

Je dois aussi dire : très bel objet livre. Je le trouve superbe.
J'avais très envie de découvrir cette réécriture "sombre" du conte de Peter Pan, même si ce dernier n'est pas mon Disney préféré. J'étais très emballée par le début et puis... La lenteur, mais surtout les nombreuses répétitions, ont eues raison de moi et de mon enthousiasme. Au fil des pages et des chapitres, j'avais l'impression de ne pas avancer, voire même de patauger. Et pourtant, je ne pouvais m'empêcher de trouver le récit super sympa. J'ai bien reconnu certains clins d'oeil au dessin animé, mais malheureusement, en plus de ce que j'ai cité plus haut (lenteur + répétitions), une chose en particulier que je redoutais est arrivé. Ça a de nouveau entaché mon plaisir de lecture, j'aurais préféré une autre tournure de l'histoire. Spoiler alert :

Malgré tout, je ne peux m'empêcher de ressortir de cette lecture le coeur serré. C'était très touchant et bouleversant, à mes yeux. Je n'en dirai pas plus !

En brève conclusion, les trop nombreuses longueurs, l'impression qu'on tourne en rond et qu'on se répète - sans oublier le spoil cité précédemment - m'ont empêchés de savourer pleinement cette réécriture. Néanmoins, la plume d'Aiden Thomas était agréable à lire, la petite tension installée tout du long appréciable, et la fin... percutante.
Mitigée donc, mais ravie d'avoir lu « Les Disparus du Pays imaginaire ». Attention aux avertissements de contenu (TW - Trigger Warning) cités en début de livre pour les personnes souhaitant s'en informer. Les voici (ça peut divulgâcher) :
Très bonne lecture et très bonne revisite de Peter Pan, version plus sombre.
Une bonne intrigue, qui parfois, traînait un peu en longueur pour laisser place à Wendy et Peter, depuis qu'ils s'étaient quittés au Pays Imaginaire.
Je ne raconterai pas le résumé parce que je le répèterai sans ajouter quoi que ce soit de nouveau ou alors, je spoilerai l'histoire, et ce ne serait pas sympa pour les futures lectrices et les futurs lecteurs de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, merci à Aiden Thomas pour sa belle plume. Et j'ai vraiment aimé aussi le fil conducteur suivi le long de cette revisite.

Un bon moment de lecture.

J'ai tout de suite craqué pour ce titre parce que j'étais vraiment curieuse de découvrir une réécriture de Peter Pan. C'est un des rares Disney que j'ai très peu vu étant petite même si je connais les grandes lignes donc j'étais intriguée de voir ce que l'auteur allait en faire. J'avais beaucoup apprécié son précédent roman donc je n'avais pas de doute sur la qualité de la plume mais j'attendais de voir ce qu'il allait nous réserver.

Et je n'ai absolument pas été déçue !
Pour une fois on est pas dans une réécriture fantasy. On flirte avec le fantastique mais on est surtout dans un thriller ! Et ça c'était trop chouette.
Wendy a disparu il y a des années de ça avec ses deux petits frères. Elle seule en est revenue. Quelques années plus tard d'autres enfants disparaissent à leur tour et tout le monde va se tourner vers Wendy pour essayer d'éclaircir cette enquête.

C'était hyper prenant. L'histoire commence tout de suite. On s'attache très vite à Wendy, à Peter qui tient aussi une place importante dans le récit. On se fait 1001 hypothèses sur les disparitions, sur les similitudes avec le cas de Wendy etc. Vraiment j'ai trouvé ça génial. le rythme se ralentit un peu au milieu du roman mais le final est tellement surprenant et glaçant que ça rattrape tout. Je vous le conseille fortement !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après le succès de "Cemetery Boys", Aiden Thomas revisite la légende de Peter Pan avec "Les Disparus du Pays imaginaire" !
Un roman fantasy young adult que je conseille aussi à tous ceux qui ont envie de préserver leur âme d'enfant... quel que soit leur âge !

Lorsque plusieurs enfants disparaissent dans la petite ville d'Astoria, Oregon, tous les regards se portent sur Wendy Darling : il y a cinq ans, Wendy âgée de douze ans, a été portée disparue avec ses deux petits frères, John et Michael. Six mois après, elle sera retrouvée amnésique, errant dans les bois... sans ses petits frères !

Sept ans plus tard, d'autres enfants, disparaissent les uns après les autres, rappelant à Wendy de douloureux souvenirs. Alors qu'elle rentre chez elle par une route sombre à travers bois, au volant de son pick-up, une forme gisant sur la chaussée l'oblige à s'arrêter. Il s'agit d'un jeune garçon qui prétend connaitre Wendy et pourrait bien être la clé du mystère entourant toutes ces disparitions d'enfants. Son nom : Peter !

D'abord, j'ai trouvé la couverture à la fois sombre et colorée très attrayante ainsi que la pagination avec les dessins d'arbres aux branches tortueuses au début de chaque chapitre, créant une atmosphère surnaturelle assez menaçante.

Ensuite, l'histoire modernisée, inspirée du conte de Peter Pan, est captivante grâce à l'intrigue policière qui relance l'intérêt du lecteur tout au long du roman. La magie est bien présente aussi comme dans le roman original de J. M. Barrie intitulé "Le Petit Oiseau blanc" publié en 1902 qui deviendra ensuite une pièce de théâtre.

La structure narrative bien maitrisée préserve le suspense jusqu'au dénouement en dévoilant peu à peu les souvenirs refoulés de Windy grâce à de nombreux flashbacks. Son amnésie post-traumatique crée chez elle un sentiment de culpabilité, mais, en retrouvant la mémoire, elle fera preuve de résilience en découvrant la vérité sur la disparition étrange de ses deux petits frères.

Les personnages sont attachants grâce à leur portrait psychologique détaillé, en particulier celui de Windy qui est très émouvante. le personnage de Peter apporte une touche d'humour car il est assez facétieux, ce qui permet de détendre l'atmosphère assez sombre. Dans ces bois maléfiques où rode une Ombre menaçante, Windy est attirée par un arbre biscornu effrayant qui renferme d'effrayants chuchotements d'enfants...

Je remercie les éditions @Sabran et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce second roman très réussi au style fluide et à la plume délicate que je conseille vivement à un public young adult, mais aussi adulte !
Bon. Je shipe le Wendy/Peter depuis genre trois siècles et demi. Une réécriture de Peter Pan, c'était donc pour moi. Et j'ai kiffé ma vie avec ce livre.

Wendy a un passé assez horrible, il y a cinq ans, elle a disparu pendant six mois avec ses petits frères, mais on n'a retrouvé qu'elle et elle ne se souvenait de rien. Depuis elle vit dans la culpabilité et a peu confiance en elle. Et puis voilà que ça recommence, des enfants disparaissent. Et Wendy va rencontrer un jeune garçon étrange qui semble la connaître et qui dit s'appeler Peter. Sa vie va alors prendre un tournant.

Peter est tout simplement adorable, je l'ai vraiment aimé. Rien à voir avec le Peter Pan de Disney, encore moins avec celui de J. M. Barry. C'est un personnage si attachant, si vivant, et plein de gentillesse et d'enthousiasme. J'aime ce que l'auteur a fait de lui. J'ai beaucoup aimé Wendy, même si elle est un peu bouchée au début, ce qui peut se comprendre mais bon. Leur relation va être un peu houleuse, mais va évoluer et j'en suis encore toute émue et étourdie.

Au niveau des autres personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec les parents de Wendy, surtout son père qui me faisait un peu peur. J'ai adoré Jordan en revanche, la meilleure amie de Wendy. J'étais triste que Wendy ne la mêle pas un peu plus à l'histoire, même si c'est compréhensible.

Je sais pas comment l'auteur a fait, mais il a réussi à marier dans son histoire un côté sombre, dérangeant, malaisant, et un côté tout doudou qui met le coeur en marshmallow. J'avais compris quelques petits trucs à ma lecture, mais j'ai quand même été surprise par certaines révélations. L'histoire est intéressante, sous forme d'enquête un peu. On a le droit également à la relation que Wendy et Peter nouent petit à petit, et ils m'ont à la fois ému et brisé le coeur.

C'était une histoire prenante et intrigante, j'ai même un peu frissonné à cause de certains passages un peu flippant. Elle m'a fait vivre pas mal de choses et j'ai pleuré. C'était si bien !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je referme ce livre les larmes aux yeux ! Si le début était prometteur, j'avoue avoir eu un doute en arrivant à la fin de l'histoire.

Il y a 5 ans, Wendy a été portée disparue avec des deux frères, elle sera retrouvée 6 mois plus tard seule dans les bois. Quelques années plus tard, des enfants vont disparaître et vont rappeler de sombres souvenirs à Wendy. Alors qu'elle rentre, chez elle, une forme gisant sur le sol l'oblige à s'arrêter. C'est un jeune garçon, qui prétend la connaître et prétend s'appeler Peter.

L'histoire est, sur le dos du livre vraiment prometteuse, le début donne envie de découvrir la suite et… Vers le milieu, tout est trop détaillé, pour pas-grand-chose. Des détails pas forcément utiles qui auraient pu être évités, mais avec cette fin... Ça rattrape vraiment les longueurs du milieu. Les larmes aux yeux, le souffle coupé, bref cette réécriture de conte drôle pour moi le coup de coeur.

Wendy et Peter sont tous les deux à mes yeux très attachants. Wendy essaye de refaire sa vie malgré le trou noir dans ses souvenirs. C'était sans compter, sur son passé qui va finir par la rattraper. Peter Pan, ce jeune garçon volant, aux cheveux roux avec ses taches de rousseur va débarquer dans sa vie alors qu'elle pensait seulement reprendre les histoires de sa mère sans imaginer une seule fois qu'il puisse vraiment exister.

La relation entre Wendy et Peter est mignonne, ce garçon qui a perdu quelque chose et qui veut aider à retrouver les enfants disparus. L'évolution de Wendy qui a peur des bois et du jour, mais qui est pourtant si forte.

Malgré les quelques longueurs sur le milieu du roman, ce livre frôle le coup de coeur. Cette fin rattrape vraiment le manque d'action du milieu, j'avais un doute sur comment ça finirait avec ce brin d'espoir... Si vous aimez les réécritures, ou Peter Pan, je ne peux que vous conseiller de craquer pour ce magnifique de livre !
Une nouvelle réécriture du conte sur Peter Pan, et cette fois ci cette réécriture est assez sombre et essentiellement centré sur Wendy et Peter. On est loin de l'ambiance de chez Disney.
Quand j'ai fermé ce livre je ne savais pas vraiment ce que je pensais de cette lecture, j'étais assez dubitative mais au final c'est une très bonne lecture, une belle métaphore . La couverture est splendide et l'illustration sur les tranches des pages donne le ton.
Un thriller plus qu'une lecture fantastique c'est surement ce qui m'a surprise au début. On suit Wendy qui vient de prendre ses 18 ans, cela va faire 5 ans que ses frères et elle ont disparu, mais elle seule est rentrée. Elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé. Mais quand un garçon du nom de Peter apparait devant elle tout semble se débloquer au fur et à mesure, surtout que des enfants disparaissent de nouveau. Et nous voila plongés à la recherche de la vérité qui peut être terrible...