Noémie Saint-Gal (Traducteur)
Sabran (06/07/2023)
3.84/5   307 notes
Lorsque des enfants disparaissent dans la petite ville d’Astoria, tous les regards se portent sur Wendy…

Quelques années plus tard, deux enfants disparaissent à nouveau, rappelant à Wendy de sombres souvenirs. Alors qu’elle rentre chez elle par une route sombre à travers bois, au volant de son pick... >Voir plus
Que lire après Les Disparus du Pays imaginaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique

33 avis
33 avis
14 avis
6 avis
0 avis
Quand j'ai aperçu ce roman parmi les service de presse du catalogue Netgalley, je n'ai pas hésité ! Surtout que c'était la lecture commune de la semaine pour le challenge organisé par @blog_livresque @julinha.d.bouquine et @seizieme_page.

L'idée de réécriture de conte m'a tout de suite captivé. Que dire de la couverture ? Elle est magnifique et dégage une ambiance envoûtante. J'adore également les détails décoratifs au début de chaque chapitre, c'est un petit plus qui rend la lecture plus agréable !

J'ai apprécié la rencontre entre les deux personnages, le mystère qui entoure la mère, les enfants et Peter. Cette histoire est captivante, et j'ai été surpris de constater que malgré mon appréhension des romances, celle-ci ne prenait pas toute la place.

Cependant... Je ressens une certaine frustration face aux multiples moments où cela tourne en rond, créant des longueurs. Certaines scènes auraient pu être raccourcies, voire supprimées, sans nuire à la compréhension. Les personnages ne se sont pas révélés aussi attachants que je l'espérais.

En particulier, Peter m'a laissé perplexe avec son attitude à la fois enfantine et malsaine. Wendy, de son côté, semble plus jeune que son âge, se retrouvant souvent dans des situations où elle était comme une figure maternelle (c'est contradictoire).

Mais j'ai été séduit par un perso qui mériterait d'être davantage mis en avant : la meilleure amie de Wendy. Son énergie pétillante, sa sincérité et sa fraîcheur la rendent plus attachante et mieux développée.

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'ambiance mystérieuse et pesante qui enveloppe tout le récit, entraînant les personnages vers une transition vers l'âge adulte et révélant les secrets et mystères enfouis de l'enfance.

C'est, je pense que vous l'aviez deviné, une lecture en demi-teinte.
Dans l'optique de vider ma pile à lire indécente, j'ai jeté mon dévolu sur cette revisite du conte de Peter Pan. Adorant ce conte depuis petite, j'étais impatiente de me plonger dans cet univers qui se promettait sombre et haletant. Malheureusement, cette lecture s'est révélée aussi fastidieuse que décevante par rapport à l'idée que je m'en faisais…

La première chose qui me vient à l'esprit en repensant à ce livre, c'est sa lenteur. Ce n'est pas un secret, j'ai beaucoup de mal avec les livres contemplatifs ou au rythme lent, ceux que j'ai appréciés se comptent sur les doigts d'une main. Si l'intrigue se veut attrayante avec toutes ces disparitions d'enfants, les longueurs ont fini par avoir raison de moi. Je ne pense pas exagérer dans mes propos quand on voit la taille relativement courte du roman et que pendant près de 200 pages, nos personnages ne font que tourner en rond sans que l'intrigue n'avance. L'auteur s'évertue à décrire des paragraphes entiers sur des actions triviales, les moindres faits et gestes de Wendy y sont décrits à l'excès, alourdissant le texte. Ceci n'engage que moi, mais le récit aurait gagné en qualité et en rythme si toutes ces futilités avaient été retirées pour développer la fin qui, elle est beaucoup trop expéditive compte tenu du potentiel qu'elle avait. Mais ce n'est pas le seul problème que j'ai ressenti, l'auteur nous noie également sous la psychologie de Wendy, certes nécessaire au départ pour montrer l'étendue de son traumatisme et de sa culpabilité, mais cela finit par devenir redondant, voire indigeste. Je dirais même que ça a creusé un fossé entre moi et les personnages, je ne suis parvenue à éprouver aucune once d'attachement (excepté peut être Peter dont l'évolution permet de soulever des questions intéressantes quant à son existence même, mais ça n'a pas suffi à me le faire aimer autant que je l'aurais espéré). Ce manque d'attachement, au vu des thèmes abordés a eu pour conséquence de me faire passer à côté de l'histoire. Quant à la romance, je resterai très succinct, mais elle m'a laissée de marbre, je n'ai là aussi ressenti aucune émotion, c'était mal exécuté, j'ai eu l'impression que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe.

Pour l'intrigue en elle-même, je dois admettre que c'était addictif dans le sens où de nombreuses interrogations germent dans l'esprit du lecteur. Je n'avais de cesse de me demander ce qui était arrivé à Wendy et ses frères, s'ils étaient toujours retenus contre leur gré, pourquoi d'autres enfants disparaissent et quelle était l'identité de la personne qui les enlève. C'est d'ailleurs toutes ces questions qui ont fait que j'ai persisté dans ma lecture, sans quoi j'aurais sûrement fini par abandonner. Mais au fil des pages, je n'ai eu aucun mal à découvrir les rebondissements, tout m'est apparu assez prévisible et ça m'a un peu gâché les révélations finales. Certes la fin offre un plot twist aussi intéressant qu'émouvant concernant les frères de Wendy (je n'avais pas tout vu venir non plus, mais les plus grosses ficelles oui), et je comprends tout à fait pourquoi ça a plu à tant de monde, mais pour ma part ça n'a pas suffi à me faire oublier tout l'ennui ressenti durant ma lecture. J'étais aussi très déçue de constater que le récit était ancré dans notre monde avec une très légère pointe de fantastique apportée par Peter Pan, j'étais persuadée que ça allait être plus orienté vers le pays imaginaire mêlé à cette revisite sombre qui était promise. Même si l'idée de l'ombre maléfique à retrouver était originale, je m'attendais à plus, comme par exemple revoir des fées, des pirates, tout ce qui fait de Peter PanPeter Pan justement.

Cela dit, tout n'est pas à jeter, si j'ai mis la « moyenne » à ce roman c'est parce qu'il y a certains aspects positifs. Les thèmes du deuil et tout le questionnement qu'il y a autour du fait de devenir adulte, ont le mérite d'être traités avec rigueur et brio. Tout comme l'idée de revisiter le conte de Peter Pan avec un pays imaginaire interprété d'une manière très sombre et pour le coup, originale, c'était audacieux de la part de l'auteur. Et c'est probablement ce qui m'a le plus touchée dans le récit, puisqu'il a réussi à créer une sensation de malaise en moi, en allant à l'encontre du conte avec lequel j'avais grandi et j'ai trouvé ça excellent de prendre ce risque.

C'est donc un bilan en demi-teinte, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas trouvé ce que je recherchais. Les longueurs interminables, le manque de magie, d'imprévisibilité et d'approfondissements sur des enjeux essentiels du récit ont entaché mon appréciation. Il y avait de bonnes idées, mais la forme et l'exécution choisit par l'auteur ne me correspondent pas. Ce roman ne laissera pas de trace impérissable dans mon âme de lectrice, et j'en suis la première peinée.
Lu dans le cadre d'une LC, il s'agit d'une réécriture du conte de Peter Pan, ou d'une sorte de suite?

ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ ɴᴏᴜs ᴇᴍᴍèɴᴇ ᴅᴀɴs sᴀ ᴠᴇʀsɪᴏɴ ᴅᴜ ᴄᴏɴᴛᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴛʀᴇ ᴇɴғᴀɴᴄᴇ, ᴅᴀɴs ʟᴀǫᴜᴇʟʟᴇ ᴊᴏʜɴ ᴇᴛ ᴍɪᴄʜᴀᴇʟ ᴏɴᴛ ᴅɪsᴘᴀʀᴜs, ʟᴀɪssᴀɴᴛ ʟᴇᴜʀ ɢʀᴀɴᴅᴇ soeᴜʀ ʙʀɪséᴇ ᴇᴛ ʟᴇᴜʀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ ᴅɪᴠɪséᴇ.

ᴡᴇɴᴅʏ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴅ'ᴜɴᴇ ʀéᴀʟɪᴛé ᴘʀᴇsǫᴜᴇ sᴜʀᴘʀᴇɴᴀɴᴛᴇ, ᴅᴏɴᴛ ʟᴀ ᴘᴇᴜʀ ᴇᴛ ʟᴇs ᴅéғᴀᴜᴛs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs ᴄᴀᴄʜés, ᴇᴛ ʟᴀ ʀᴇɴᴅᴇɴᴛ ᴘʟᴜs ғᴀᴄɪʟᴇ à ᴀᴘᴘʀéʜᴇɴᴅᴇʀ. ᴀʏᴀɴᴛ ᴘᴇʀᴅᴜ ʟᴀ ᴍéᴍᴏɪʀᴇ, ᴇʟʟᴇ ɴᴇ sᴇ sᴏᴜᴠɪᴇɴᴛ ᴘᴀs ᴅᴇs 𝟼 ᴍᴏɪs ᴅᴜʀᴀɴᴛ ʟᴇsǫᴜᴇʟs ᴇʟʟᴇ ᴀᴠᴀɪᴛ ᴅɪsᴘᴀʀᴜ ᴇᴛ ᴇɴ sᴏᴜғғʀᴇ ᴄᴀʀ ᴇʟʟᴇ ʀᴇsᴛᴇ ᴅᴀɴs ʟ'ɪɴᴄᴇʀᴛɪᴛᴜᴅᴇ ᴅᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ sᴇs ғʀèʀᴇs ᴜɴ ᴊᴏᴜʀ

ǫᴜᴀɴᴅ ᴘᴇᴛᴇʀ ᴘᴀɴ ᴠɪᴇɴᴛ ʟᴀ ᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ, ᴇʟʟᴇ ɴᴇ ʟᴇ ᴄʀᴏɪᴛ ᴛᴏᴜᴛ ᴅ'ᴀʙᴏʀᴅ ᴘᴀs. ǫᴜɪ ᴀᴠᴀʟᴇʀᴀɪᴛ sᴀɴs ᴘᴏsᴇʀ ᴅᴇ ǫᴜᴇsᴛɪᴏɴs ǫᴜ'ɪʟ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴅᴇ ᴄᴏɴᴛᴇs ᴅᴇ ғéᴇ ? ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ, ɪʟ ᴄᴏʀʀᴇsᴘᴏɴᴅ ᴇɴ ᴛᴏᴜs ᴘᴏɪɴᴛs à ʟ'ɪᴍᴀɢᴇ ǫᴜᴇ ʟ'ᴏɴ sᴇ ғᴀɪᴛ ᴅᴇ ʟᴜɪ. À ʟᴀ sᴇᴜʟᴇ ᴅɪғғéʀᴇɴᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟ ᴠɪᴇɪʟʟɪᴛ. ᴘᴇʀᴘéᴛᴜᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ à ʟᴀ ʀᴇᴄʜᴇʀᴄʜᴇ ᴅᴇ sᴏɴ ᴏᴍʙʀᴇ, ɪʟ ᴠɪᴇɴᴛ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇʀ sᴏɴ ᴀɪᴅᴇ à ʟᴀ ᴊᴇᴜɴᴇ ғɪʟʟᴇ ᴇᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴄᴇ ᴀɪɴsɪ ʟᴇᴜʀ éᴘᴏᴘéᴇ ᴘᴏᴜʀ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ʟᴇs ᴇɴғᴀɴᴛs ᴅɪsᴘᴀʀᴜs ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ ᴅᴜ ʀᴏᴍᴀɴ.

ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴛᴏᴜʀɴᴇ ᴘᴀʀғᴏɪs ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴇɴ ʀᴏɴᴅ, ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇs ʀéᴘéᴛɪᴛɪᴏɴs ᴅᴀɴs ʟᴇs ᴘᴇɴséᴇs ᴅᴇ ᴡᴇɴᴅʏ, ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴄ'éᴛᴀɪᴛ ᴜɴᴇ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ ᴘʟᴀɪsᴀɴᴛᴇ! ᴄᴇʟᴀ ᴅɪᴛ, ɴɪ ᴘᴇᴛᴇʀ ɴɪ ᴡᴇɴᴅʏ ɴᴇ sᴇᴍʙʟᴀɪᴇɴᴛ ᴘʀᴇssés ᴅᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ʟᴇs ᴇɴғᴀɴᴛs ᴘᴇʀᴅᴜs ᴘᴀʀ ᴍᴏᴍᴇɴᴛ, ᴇᴛ ɴᴏᴜs ᴀssɪsᴛɪᴏɴs ᴅᴏɴᴄ à ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs sᴄèɴᴇs ᴘʟᴜs ʟéɢèʀᴇs ᴍᴀʟɢʀé ʟᴀ ᴄᴏᴜʀsᴇ ᴄᴏɴᴛʀᴇ ʟᴀ ᴍᴏɴᴛʀᴇ ᴇɴ ᴄᴏᴜʀs. ᴜɴ ᴘᴇᴜ ғʀᴜsᴛʀᴀɴᴛ à ᴍᴏɴ ɢᴏûᴛ x)

ᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴛᴏᴜᴛᴇ ᴀᴛᴛᴇɴᴛᴇ, ʟᴀ ғéᴇ ᴄʟᴏᴄʜᴇᴛᴛᴇ ᴍᴀɴǫᴜᴀɪᴛ à ʟ'ᴀᴘᴘᴇʟ ToT

La beauté du livre associée au conte m'a convaincue de me le procurer (je suis faible , je sais ToT ) quelques coquilles qui m'ont fait rire ("resserra le point" au lieu de poing et "monde dans la voiture" au lieu de monte x))
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une des sorties que j'ai le plus attendu de l'année! Peter Pan est mon Disney préféré, Je porte un amour si fort à Peter Pan, je ne saurais trop vraiment l'expliquer mais je l'aime d'un amour inconditionnel. Alors lorsqu'un réécriture pointe le bout de son nez, je ne peux qu'être enthousiaste à l'idée de le lire. Mais alors ce roman là! Je ne sais pas pourquoi je l'attendais avec encore plus d'impatience. J'étais tellement mais tellement excitée à l'idée de le lire. J'aimerais pointer la beauté de l'édition collector. Les éditions Sabran ont fait un travail remarquable il faut bien l'avouer. Je suis si ravie d'avoir un si beau livre dans ma bibliothèque, il est incroyable et c'est un des plus beaux livres que j'ai pu voir! Bref, tout ça pour dire que ce roman est plus que magnifique!

Ça fait très longtemps que je veux découvrir la plume d'Aiden. J'en ai beaucoup entendu parler sur les réseaux et j'avais vraiment très envie de découvrir ses romans. Je suis ravie d'avoir enfin pu le découvrir, qui plus est avec ce roman ci! J'ai dévoré le roman tant sa plume m'a plu. Elle est fluide, elle est addictive, bref, elle est parfaite à mes yeux. J'étais clairement à fond dans l'histoire tant sa plume m'a captivé. de la première à la dernière, j'étais clairement à fond dans ma lecture. C'est le premier roman que je lisais mais certainement pas le dernier, j'en ai d'autres dans ma PAL et il me tarde déjà de retrouver sa plume!

Dans ce roman, lorsque des enfants disparaissent dans la petite ville d'Astoria, tous les regards se portent sur Wendy… Il y a cinq ans, Wendy a été portée disparue avec ses deux petits frères. Elle sera retrouvée au bout de six mois, seule, dans les bois ! Quelques années plus tard, deux enfants disparaissent à nouveau, rappelant à Wendy de sombres souvenirs. Alors qu'elle rentre chez elle par une route sombre à travers bois, au volant de son pick-up, une forme gisant sur la chaussée l'oblige à s'arrêter. Il s'agit d'un jeune garçon qui prétend connaitre Wendy et pourrait bien être la clé du mystère entourant toutes ces disparitions d'enfants. Il s'appelle Peter !

Commençons par parler de l'intrigue. J'ai vu passer pas mal d'avis et beaucoup étaient mitigés. J'ai beau avoir attendu ce roman avec énormément d'impatience, je suis incapable de lire un roman à sa sortie et surtout à peine acheté. Je suis toujours obligé d'attendre un petit moment, c'est étrange mais c'est une petite manie que j'ai. Bref, tout ça pour dire que j'ai pu voir beaucoup d'avis passer avant ma lecture. Voir autant d'avis mitigé, c'est vrai que ça fout un coup. J'avais tellement d'attente avec ce roman, j'avais tellement peur d'être déçue.. J'ai l'impression que ce roman c'est soit on aime soit on aime pas, comme si il n'y avait pas de juste milieu. En tout cas, avec moi ça l'a complètement fait! C'est d'ailleurs même un gros coup de coeur pour ma part. J'ai tellement aimé cette lecture. Alors peut être que je ne suis pas la plus objective quand il s'agit d'une histoire avec Peter Pan mais en tout cas je suis tombée sous le charme de cette histoire. Ce qui est sûr c'est que si vous voulez une histoire énormément d'action, de retournements de situation et de plot twist en tout genre, ce n'est pas ici que vous trouverez ça. En soit, on peut le dire, il ne se passe pas forcément énormément de choses. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Au contraire même. On a tout de même notre lot de révélations vers la fin et je dois avouer que ça m'a laissé bouche bée. J'étais à mille lieues de penser que l'histoire prendrait cette tournure ci! C'était vraiment incroyable et je dois bien avouer que ça m'a rendu tellement triste. L'histoire est beaucoup basé sur les émotions, n en ressent un tas pendant notre lecture. du moins, ce fut mon cas. J'ai eu le coeur brisé, j'ai pleuré, j'ai ressenti une peine immense, bref, ce fut une lecture marquante pour moi!

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Wendy. Elle m'a énormément touché et m'a fait beaucoup de peine. Elle reste marqué par la disparition de ses frères. Elle reste traumatisée et doit affronter ses démons en permanence. Elle a vécu des choses difficiles et en plus de ça, elle doit toujours faire face aux regards des autres. Et ça, ça la pèse énormément. J'ai beaucoup été touché par son personnage, vraiment, j'ai eu tellement de peine pour elle, surtout à la fin.. J'ai même eu le coeur brisé en voyant tout ce qu'elle a traverser. Malgré tout ça, je l'ai trouvé tellement courageuse, même si elle a des moments de faiblesse, j'ai trouvé qu'elle faisait preuve d'un grand courage. On a ensuite Peter, mon dieu ce que j'ai aimé ce personnage. Gros coup de coeur sur lui. J'ai aimé son côté léger, son sens de l'humour et j'en passe. A certains moments, même quand il ne faut pas, il a toujours un truc à dire qui nous fait sourire. Même si il m'a fait beaucoup rire, c'est un personnage qui m'a, lui aussi, profondément touché et surtout il m'a profondément marqué. Derrière ses airs pleins de joies, qui ne se soucie pas de grand chose finalement se cache quelqu'un de sensible. J'ai tellement mais tellement aimé le découvrir. Concernant la romance, je dois dire que mon petit coeur a clairement fondu. J'ai trouvé la romance très jolie, crédible et surtout très naturelle. Il faut bien le dire, Wendy et Peter sont tellement adorables ensemble. Plusieurs moments dans le roman m'ont donner le sourire comme pas possible, notamment celle de la glace par exemple. C'est bête mais c'était un moment hors du temps je trouve.

J'ai eu du mal à poser des mots sur ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. J'ai eu du mal à rassembler mes idées, ce que je voulais dire, tant cette lecture m'a plu. C'est un roman qui m'a marqué, ça a été un énorme coup de coeur. Je l'ai attendu avec tellement d'impatience. J'avais beaucoup d'attentes, un peu peur de le commencer en voyant les avis mitigés.. J'avais tellement envie d'aimer ma lecture autant que je l'ai attendu! Et finalement cette lecture a été merveilleuse. Que ce soit la plume, l'intrigue, l'univers ou encore les personnages, rien ne m'a déçue. J'ai été embarquer dans cette réécriture de Peter Pan, ma lecture a vraiment été exceptionnelle. J'ai dévoré ce roman en un rien de temps. Je l'ai attendu et l'attente en valait tellement le coup parce que ce roman est incroyable.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Après le succès de "Cemetery Boys", Aiden Thomas revisite la légende de Peter Pan avec "Les Disparus du Pays imaginaire" !
Un roman fantasy young adult que je conseille aussi à tous ceux qui ont envie de préserver leur âme d'enfant... quel que soit leur âge !

Lorsque plusieurs enfants disparaissent dans la petite ville d'Astoria, Oregon, tous les regards se portent sur Wendy Darling : il y a cinq ans, Wendy âgée de douze ans, a été portée disparue avec ses deux petits frères, John et Michael. Six mois après, elle sera retrouvée amnésique, errant dans les bois... sans ses petits frères !

Sept ans plus tard, d'autres enfants, disparaissent les uns après les autres, rappelant à Wendy de douloureux souvenirs. Alors qu'elle rentre chez elle par une route sombre à travers bois, au volant de son pick-up, une forme gisant sur la chaussée l'oblige à s'arrêter. Il s'agit d'un jeune garçon qui prétend connaitre Wendy et pourrait bien être la clé du mystère entourant toutes ces disparitions d'enfants. Son nom : Peter !

D'abord, j'ai trouvé la couverture à la fois sombre et colorée très attrayante ainsi que la pagination avec les dessins d'arbres aux branches tortueuses au début de chaque chapitre, créant une atmosphère surnaturelle assez menaçante.

Ensuite, l'histoire modernisée, inspirée du conte de Peter Pan, est captivante grâce à l'intrigue policière qui relance l'intérêt du lecteur tout au long du roman. La magie est bien présente aussi comme dans le roman original de J. M. Barrie intitulé "Le Petit Oiseau blanc" publié en 1902 qui deviendra ensuite une pièce de théâtre.

La structure narrative bien maitrisée préserve le suspense jusqu'au dénouement en dévoilant peu à peu les souvenirs refoulés de Windy grâce à de nombreux flashbacks. Son amnésie post-traumatique crée chez elle un sentiment de culpabilité, mais, en retrouvant la mémoire, elle fera preuve de résilience en découvrant la vérité sur la disparition étrange de ses deux petits frères.

Les personnages sont attachants grâce à leur portrait psychologique détaillé, en particulier celui de Windy qui est très émouvante. le personnage de Peter apporte une touche d'humour car il est assez facétieux, ce qui permet de détendre l'atmosphère assez sombre. Dans ces bois maléfiques où rode une Ombre menaçante, Windy est attirée par un arbre biscornu effrayant qui renferme d'effrayants chuchotements d'enfants...

Je remercie les éditions @Sabran et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce second roman très réussi au style fluide et à la plume délicate que je conseille vivement à un public young adult, mais aussi adulte !

« Peut- être que tu te sens vieille et que tu veux rester jeune à tout jamais, comme ce Peter Pan. Peut- être que tu veux t’enfuir avec lui au Pays imaginaire. »
Un sourire naquit sur ses lèvres.
Wendy leva les yeux au ciel.
« Très drôle. »
Ce n'est pas pour rien que les ombres sont attachées aux gens. Ce sont des créatures maléfiques. Pas comme les fées, qui mettent le bazar parce que ca les amuse. Les ombres sont faites de toutes les parties négatives de nous-même. Elles se nourrissent des mauvaises pensées, de la peur, de l'inquiétude, de la tristesse et de la culpabilité.
Moi, je trouve les gens bien plus effrayants que le noir. Une personne très dangereuse pourrait se tenir face à toi sans que tu le saches.
« 𝙼𝚊𝚒𝚜 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚜𝚘𝚗 𝚛𝚎𝚐𝚊𝚛𝚍 𝚒𝚗𝚝𝚎𝚗𝚜𝚎 𝚝𝚘𝚞𝚛𝚗𝚊𝚒𝚝 𝚕'𝚎́𝚝𝚎𝚛𝚗𝚒𝚝𝚎́ 𝚍𝚎𝚜 𝚐𝚊𝚕𝚊𝚡𝚒𝚎𝚜. 𝙸𝚕 𝚎́𝚝𝚊𝚒𝚝 𝚞𝚗𝚎 𝚎́𝚝𝚘𝚒𝚕𝚎 𝚙𝚛𝚒𝚜𝚘𝚗𝚗𝚒𝚎̀𝚛𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚞𝚗 𝚌𝚘𝚛𝚙𝚜 𝚍'𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝. »
Les ombres sont faites de toutes les parties négatives de nous-mêmes. Elles se nourrissent des mauvaises pensées, de la peur, de l'inquiétude, de la tristesse et de la culpabilité.