Sekoya (Éditions du) (01/04/2011)
Ouvrage Neuf Ouvrage édité à l'occasion de l'ouverture du Musée Gustave Courbet (Ornans), le 2 juillet 2011. (270x210mm
525g).
Que lire après Musée Gustave Courbet, OrnansVoir plus
Je ne vais pas faire l'histoire de Courbet ou celle du musée d'Ornans que je vous incite à visiter. Ce n'est pas que ce livre soit mauvais, vraiment pas. Mais la tâche est herculéenne : déjà les tableaux de Courbet perdent assez à la photographie (pour ceux qui ont vu « L'Origine du monde »…), mais pour Ornans, il y a peu d'endroits que je trouve comparables. Si vous en avez la possibilité, prenez votre voiture ou faites-vous conduire et allez y faire un tour (dans le coin, il y a aussi les sources de la Loue), histoire d'y juger des forces considérables qui ont pu forger l'homme et la peinture, rien ne remplace le voyage.

Le musée Gustave Courbet est tout à la fois un musée de collection, un musée d'histoire des mentalités et une maison d'artiste puisque Courbet y a séjourné étant jeune. On y présente des tableaux mais on y raconte aussi quelle fut la rupture picturale apportée par Courbet et combien ses rapports avec son pays furent contrastés. Enfin, on y vient aussi pour rencontrer Courbet en un lieu qu'il habita.