Incroyable!!!! Omg j'ai tellement aimé!!! j'ai lu “The hate u give” il y a très longtemps ainsi que vu le film au cinéma et j'ai tellement adoré mais pour pas changé Angie Thomas m'a encore emporté dans son monde incroyable. C'est le genre de livre que je ne peux pas décrocher, j'y pensais la journée et n'avais qu'une hâte de le retrouver le soir.
Bri à un courage de fou et pour 16 ans elle est super mature. J'ai adoré le fait que malgré les difficultés que sa mère a eues, ni son frère ni elle ne l'ont lâché. J'ai retrouvé dans ce livre une cohésion familiale incroyable et tellement d'amour.
Conquise par le percutant « The hate u give », la découverte du second roman de Angie Thomas était une évidence. Et c'est porté par le même élan, la même émotion et le même talent ! Brianna, surnommée Bri, est une ado Afro-Américaine de 16 ans tout à fait attachante et crédible. Son père est mort d'une balle dans la tête, sa mère n'est plus la même qu'elle a pris sa première dose et elle fait face à un propriétaire qui menace de les expulser… Comme survivre quand la précarité vous guette, la violence vous entoure et le racisme est partout ? Bri est discrètement aidée par sa tante qui l'aide à mettre des mots sur ses maux. Bri empoigne les mots comme on se saisi d'une arme, mais elle est le fait aussi pour rêver, se protéger et dénoncer. Les dialogues sont omniprésents dans ce roman. La puissance des mots justement trouve tout son sens car le rap est mis à l'honneur. J'ai souvent tremblé pour Bri, j'ai poursuivi la découverte cet univers impitoyable et pourtant si bien dépeint par Angie Thomas. Les thèmes sont poignants et sont abordés avec force et délicatesse : les gangs, la drogue, la pauvreté, mais aussi le féminisme, la persévérance et l'espoir d'une vie meilleure. Ce roman social est doté d'une belle énergie qui soutien notre lecture. On se sent porté jusqu'au point final et pour ma part, je n'ai pas vu les pages se tourner. Une mention spéciale pour la traductrice Nathalie Bru qui a pris soin de rester fidèle au phrasé, au rythme du texte et qui contribue sans doute à sa force. Bravo !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
... Je n'avais encore jamais lu de romans d'Angie Thomas, pourtant ce n'est pas faute de les avoir vu défiler sous mes yeux à chaque sortie. Je me suis lancée dans cette lecture tout à fait par hasard, sans grande conviction et quelle claque ! L'autrice écrit avec une telle puissance, les personnages sont tellement forts, ils en sont presque réels à nos yeux. J'ai tout vécu au côté de la jeune Bri, j'ai vibré avec elle, elle m'a littéralement habitée. J'ai eu peur pour elle, sa famille, ses amis, j'ai espéré, j'ai prié, j'ai insulté, je me suis insurgée, bref j'ai-tout-vécu. C'est d'ailleurs un déchirement de refermer ces pages, de quitter Garden Heights pourtant si mal famé. Il faut savoir que je déteste le rap et malgré tout, les vibes et le flow de l'héroïne m'ont parlé, m'ont frappé, m'ont interpelé. On y dénonce le racisme avant tout, envers la communauté afro, on y dénonce le sexisme, on y parle drogue, gang, préjugés et stéréotypes. Mais aussi classe sociale et égalité des chances. Bref que des sujets de société qu'il est urgent de régler et qui sont encore trop mis de côté. Je n'aurai que deux mots pour clôturer cette chronique (car je parlerai des heures de ce roman si fort) : lisez-le ! Et quant à moi? Je vais de ce pas lire tous les ouvrages d'Angie Thomas !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Résumé : Bri, 16 ans, va au lycée, mais rêve surtout de devenir rappeuse et d'en vivre. Mais sa volonté peut-elle suffire avec sa mère qui perd son travail, son frère obligé d'arrêter ses études pour prendre un job et son caractère qui peut lui jouer des tours ?

Mon avis : Ce roman est le deuxième que je lis d'Angie Thomas, et elle y met en avant son thème de prédilection : parler des quartiers noirs difficiles des Etats-Unis, où l'horizon semble bien bouché quand on est noir ou latino, et où le danger rôde partout, des blancs qui ont peur d'eux et peuvent mal interpréter une parole ou un geste, aux vigiles qui les soupçonnent de vol ou de violence systématiquement.

Avec ce nouvel opus, Angie Thomas met en avant une héroïne au caractère bien trempé, Bri, qui vit pauvrement avec son mère et son frère. Ce dernier travaille pour rapporter de l'argent à la maison, sa mère perd son emploi et a des difficultés à en retrouver un avec un CV avec des trous liés à la drogue, sa tante ramène parfois de l'argent et de la nourriture car elle appartient à un gang, son père, rappeur qui aurait pu devenir célèbre, a été tué par un membre d'un gang quand elle était petite, il n'y a pas toujours de chauffage, d'électricité ou à manger tous les jours.

Bri possède en elle une force incroyable, elle sent qu'elle peut percer dans le monde du rap, surtout après une battle et un de ces raps qui commence à la faire connaître. Elle est aussi et surtout une écorchée vive, dans la réaction et la surréaction, ce qui va lui jouer des tours.

Mais Bri va aussi apprendre de la vie, s'interroger sur ses sentiments, sur son comportement, et elle va ainsi entamer un travail sur elle-même, pour savoir qui elle est et ce qu'elle veut vraiment, en accord avec elle-même. Elle a une grande force intérieure en elle, mais fait des bêtises, et son destin est compliqué par ses conditions de vie, par les a priori racistes dans son pays.

Un roman fort, au langage cru des cités, qui vous donne envie de vous battre et de rapper pour un monde meilleur plus respectueux de la différence. Et le chemin est long… En plus, vous découvrirez ou redécouvrirez des rappeurs américains connus ou moins.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'ai adoré ma lecture, on peut dire que c'est presque un coup de coeur.

Le mieux dans ce roman c'est la plume de l'autrice (la traductrice à également joué un rôle formidable). Que ce soit le roman en lui-même, les punchlines intercalées au texte ou les quelques chansons que l'on trouve, tout est parfait !

Et même si le langage n'est pas le langage utilisé d'habitude dans les romans, ça ne m'a pas dérangé au contraire on s'imprègne plus facilement de l'histoire. Je n'avais pas toutes les références non plus (surtout pour les rappeurs) mais ça ne m'a pas dérangée.

Les personnages sont également très attachants ! Je les ai tous aimés. Ils ont chacun leur caractère et on le ressent très bien. J'ai eu un peu de mal à certains moment avec le personnage de Bri qui n'en faisait qu'à sa tête (au point d'être stupide) mais j'ai fini par me réconcilier avec elle.

Enfin le plus important dans ce roman c'est les thématiques abordées : la vie dans un quartier difficile aux États-unis, la pauvreté et la honte qui peut venir avec, le droit des noirs, la place des femmes dans le rap ou encore le milieu de la musique et les dangers qui vont avec... Ce livre est une véritable leçon de morale qui fait du bien !

J'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages de ce roman tout en apprenant ce qu'était la difficulté que j'ai la chance de ne pas ressentir de cette façon. J'espère que vous le lirez aussi parce que c'est un roman puissant sur des sujets importants.
"Jamais vous me ferez taire. J'ai trop de choses à dire !"

"Ouais, les gens nous laissent tomber, Bri. Mais ça veut pas dire qu'on est seuls"

J'aime tellement cette façon incroyable d'écrire qu'a Angie Thomas.
Son écriture m'emporte. Après mon coup de foudre pour The Hate u give qui est pour moi un des meilleur livre. Je me devais de lire parée pour percer et je dois dire que je ne suis pas déçu.
On découvre à travers ce livre une ado, Brianna qui marche sur les traces de son père ,une légende du rap assassiné. Face aux difficultés sociales auxquelles sa famille est confronté, réussir est une nécessité.
Elle rencontre des violences au lycée. Un gang la menace en lui reprochant ses paroles provocantes. J'aime la façon dont l'auteur fait rentrer la réalité des ghettos américains dans l'histoire en abordant le racisme, les inégalités, la précarité.
Ce livre est une merveille que je n'ai pas pu lâcher.
En deux mots intense et captivant.
Bri a toujours voulu être rappeuse, comme son père. Mais ce qui est un rêve et une façon d'exprimer ce qui arrive à la communauté noire, va devenir une nécessité lorsque la misère rattrape sa famille.

Après le très bon The Hate U Give, je voulais absolument découvrir ce nouveau roman engagé. Et une fois de plus quel roman coup de poing !

Entre les sujets abordés (le racisme, les violences policières, la misère, la drogue, les gangs...), il y a matière à réfléchir. Tout cela semble improbable au XXIe siècle et pourtant, cela existe et on partage les souffrances, l'incompréhension et la colère de Bri !

Intégrer le rap à l'intrigue permet vraiment de montrer ce que les personnages ressentent. Et si, comme moi, vous ne connaissez rien à ce milieu, ce n'est pas grave. J'ai trouvé Parée pour percer plus accessible que The Hate U Give au niveau des références, même si je regrette que parfois certains termes ne soient pas expliqués.

Toutefois, non seulement j'ai un peu découvert un milieu qui ne m'était pas familier, mais j'ai aussi été émue aux larmes par la vie de Bri, qui fait bien sûr écho à l'actualité brûlante de 2020 et au mouvement Black lives matter.

Bref, un roman à lire. Parce qu'il dénonce. Parce que les sujets sont très bien traités. Et juste parce qu'il donne des émotions.
Un roman qui nous plonge dans l'univers rap et dans la vie des ghettos américains, avec beaucoup de réalisme et sans concession. Les personnages sont attachants, beaucoup de thèmes sont abordés, racisme, violences policières, pauvreté...
Bri est une adolescente passionnée par la musique. Elle aligne les punchlines depuis toute petite. Sa tante s'improvise manager et lui décroche quelques battles locales : c'est là que Bri fait ses premières armes, et elle cartonne. Mais lorsque sa mère perd son emploi, les problèmes financiers deviennent un impératif et Bri ne peut se résoudre à voir sa mère accepter l'aide des banques alimentaires. L'ancien manager de son père revient dans son giron, et lui promet de l'aider. Mais peut-elle lui faire confiance ?
J'avais adoré The Hate U Give, le premier roman d'Angie Thomas. J'attendais donc avec une grande impatience son nouveau roman.
J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans le roman au début. il faut dire qu'avec le précédent roman, on était vite mis dans le vif du sujet. Mais après avoir persister, il m'était difficile de laisser le livre de côté.
Une nouvelle fois, l'auteure m'a transporté dans un quartier compliqué. Une nouvelle fois, elle va exploiter la discrimination faites aux noirs ou aux latinos. Une nouvelle fois, on va suivre l'histoire d'une jeune adolescente qui va subir cette injustice et qui ne souhaite pas que ça reste sous silence. En revanche cette fois, notre héroïne va le faire en rappant, sur le ring ou sur le net. Mais forcément, ça ne plaira pas à tout le monde et elle en fait les frais. Elle doit également faire aux problèmes de son âge, au soucis familiaux, les conflits entre gang …. J'ai trouvé ce roman très intéressant qui pourrait être utile aux adolescents. J'ai adoré !!!
Parée pour Percer raconte l'histoire d'une adolescente de 16 ans, Brianna, elle est afro-américaine, vivant à Garden High. Elle aime énormément le rap et rêve de vivre de sa musique, comme son père. Jusqu'au jour où tout s'écroule autour d'elle : sa mère perd son travail, leur propriétaire menace de les expluser, elle a des problèmes à l'école. Bri n'a plus le choix, elle se lance et se fait entendre.

J'ai énormément aimé ma lecture de ce livre ! Retrouver la plume d'Angie Thomas est un bonheur, elle a un don pour raconter des histoires, avec des personnages forts et indépendants. Elle raconte le racisme, la pauvreté, le féminisme, la drogue, les injustices ... J'ai retrouvé ce que j'ai aimé dans The Hate U Give.

C'est un livre important, un sujet dur mais bien traité et accessible pour les adolescent.

Néanmoins, ce fut une moins bonne lecture que The Hate U Give, comme beaucoup, d'après les avis des uns et des autres sur les réseaux sociaux. Moins fort, moins important, moins puissant. Mais une très bonne lecture.

Un livre qui ne nous laisse pas indifférent !
Lien : https://mathildelitteraire.b..