Le Lys Bleu (12/04/2018)
4.83/5   3 notes
Nous sommes en 1915. Alors que beaucoup pensent que la guerre sera bientôt terminée, Annabelle fait un triomphe à l’opéra de Paris avec l’œuvre de Debussy « Pelléas et Mélisande ». La voix de la jeune soprano ne passe pas inaperçue et elle se fait remarquer par le Tout-Paris.

Tandis qu’Annabelle est dans la lumière, son frère aîné, Thomas, reste dans l’ombre. Talentueux accordeur de pianos, il travaille depuis leur arrivée à Paris pour l’atelier Torus... >Voir plus
J'ai eu l'honneur de lire le dernier chant du rossignol, quelques mois avant sa sortie. Je remercie beaucoup Nathalie Thomas-Verney, et je suis très heureuse d'avoir pu apporter ma petite pierre à cette aventure.

Je ne relis quasiment jamais des livres que j'ai déjà lus. Les rares fois que je l'ai fait, c'était lorsque je poursuivais une saga et que beaucoup de temps s'était passé depuis que j'avais lu les tomes précédents.

J'ai relu le dernier chant du rossignol, car je voulais le lire d'une traite, comme une lecture habituelle. Et j'ai pris autant de plaisir que la première fois.

Mon avis

Pour moi, ce roman est une pépite.

Tout d'abord, je suis amoureuse de l'écriture très douce de Nathalie Thomas-Verney.

Ensuite, Nathalie s'est énormément documentée pour écrire son livre. Elle s'est déplacée sur les lieux de son histoire. Un des personnages principaux est un talentueux accordeur de pianos, aussi, elle a rencontré, plusieurs fois, un accordeur professionnel. Elle a visité la maison Pleyel. Son récit est ainsi d'une précision et d'une véracité exceptionnelles. Cette lecture m'a énormément enrichie.

Les caractères des personnages sont tous très développés. Aussi, nous avons la sensation de les connaître. Je me suis énormément attachée à Thomas et Annabelle. J'ai une tendresse particulière pour Dominique, leur ami. Et j'aime beaucoup la comtesse de Rohan-Chabot, qui fait preuve d'un grand modernisme pour son époque. Mais, tous les protagonistes ne provoquent pas des sentiments positifs…
De plus, nos amis croisent des personnes réelles (Claude Debussy, par exemple), ce qui ancre l'histoire dans son époque.

L'alternance de voix provoque une intimité entre le lecteur et les personnages. Certaines parties sont relatées par un narrateur extérieur alors que d'autres sont racontées par la comtesse.

Le livre commence par le triomphe d'Annabelle, à l'opéra de Paris. Ce succès sera l'origine des événements qui suivront. Ce roman est une histoire de vie. Un des thèmes abordés dans le dernier chant du rossignol est un sujet sensible pour moi. J'ai été admirative de la manière dont Nathalie Thomas-Verney l'a traité. Elle n'en a dit pas trop, elle le fait avec pudeur, toujours sur le fil. Dès le début, j'ai été conquise par le destin de Thomas et Annabelle...

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
A l'ouverture de ce roman, j'étais loin de me douter un tel déferlement d'émotions. Une lecture qui m'a fait couler ma petite larme. La rencontre avec l'univers de Nathalie Thomas-Verney est un véritable délice. Ma madeleine de Proust, si je puis dire, un univers où les notes de piano sont au diapason avec le chant. Un des chants les plus purs et mélodieux, ceux des opéras.

Comme pour son personnage principal, Thomas Mariuchi, le piano a tenu une grande place dans mes jeunes années. Cette légèreté qui te prend quand tu fermes les yeux et que tu t'envoles au son des notes, je comprend parfaitement. Cette sensation de n'être qu'un avec son piano, je comprends. Cette bulle, isolée du monde, où tu te noies jusqu'à atteindre la perfection, je comprends. Cette hargne a vouloir que tout soit somptueux, je comprends. Caresser les touches blanches et noires comme si c'était la plus belle et délicate chose au monde, je comprends….

Alors oui, j'ai été submergée par tout un tas d'émotions. Comprendre Thomas dans son dévouement. Mener sa jeune soeur sur les plus hautes marches de l'opéra de Paris, est un acte de noblesse. Porter à bout de bras le talent de sa soeur Annabelle et se battre pour obtenir sa réussite sont les plus belles preuves d'amour. Annabelle est une jeune soprano de 19 ans. Elle a obtenu le rôle de Mélisande de l'oeuvre de Claude Debussy. Ce rôle la porte au sommet de sa gloire. Sa beauté, son don, sa gentillesse et sa douceur en font une chanteuse lyrique d'une renommée grandissante. Elle traverse les épreuves dues à la jalousie et à la moquerie. Sa simplicité touchante n'en fait pas une jeune femme imbue de sa personne. Elles est accessible, avenante et prévenante. le lien qui l'unit à son grand frère est bien plus que fraternel. Ce lien énigmatique représente la sincérité et l'exclusivité. Un véritable lien prêt à affronter n'importe quelle épreuve. Un lien qui perdure bien au delà de toute frontière. Annabelle est une jeune femme de ce nouveau monde qui tend à s'étendre. Paris est encore loin de la guerre. Les canons ne résonnent pas. L'auteur écarte tout ce malheur de cette bulle dédiée à l'insouciance et au talent. Annabelle aime la liberté. Elle aime les belles choses. Elle aime secouer timidement les codes de la société notamment par son apparence : cheveux cour à la garçonne, robe laissant entrevoir les chevilles. Elle est à l'aise avec son corps. Annabelle est loin d'être féministe, elle n'hésite pas à bouleverser les consciences. Thomas est devenu un accordeur de talent. Fidèle à son poste au sein des ateliers Toruski, il est souvent confronté à des situations de grandes envergures. Dépasser ses limites, approfondir ses connaissance, ne lui font guère peur. Il se donne corps et âme dans son travail. Son véritable tablent est de jouer au piano. Il dompte les touches avec fermeté, douceur et habileté.

Le véritable succès d'Annabelle lui ouvre les portes du château de Motte-Tilly où réside la Comtesse Rohan-Chabot. Une passionnée de l'art, de la culture. Une érudite dans la matière. Mécène avant tout, elle partage ses découvertes avec grand nombre de connaissances. Sous le charme de la jeune femme, elle l'invite à se produire au château à l'occasion de l'anniversaire de son mari. Un récital de toute beauté laissant ébahi les invités. Un récital grandiose et majestueux. Mais la jalousie rôde toujours autour d'Annabelle. Survivra t-elle à ce monde si éloigné du sien ? Ces maux seront-ils amoindris par les larmes versées ?

Je dois dire que ce roman est extrêmement bouleversant, touchant, émouvant, fantastique. La plume douce de l'auteure m'a totalement fascinée. Je retrouve le respect de l'époque au travers de ce mots. La bienséance, la bonté, la mansuétude, l'honneur tout autant d'aspects qui régentent cette histoire. L'auteur n'hésite pas a exposé l'univers de l'accordeur avec de nombreux détails tout aussi fascinant qu'intéressant.

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce roman aussi intense que délicieux. J'aime beaucoup tout le côté historique avec ces grands personnages de l'époque et ce moment où paris s'éveille avec émerveillement à l'art.

Une lecture très marquante !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je viens de lire le roman de Nathalie THOMAS-VERNEY : « Le Dernier chant du rossignol » et j'ai ainsi pu découvrir sa plume légère et majestueuse.

Nous sommes à Paris début du XXème siècle et dès les premières lignes, l'auteure donne la parole à la comtesse Cécile Rohan-Chabot, amie du célèbre compositeur Claude Dubussy, aristocrate au grand coeur, passionnée d'art et de culture. Elle assiste à la première représentation donnée à l'Opéra de Paris, au cours de laquelle, Annabelle, jeune et belle soprano de 19 ans, interprète le rôle de Mélissande dans une oeuvre de Debussy.

Nathalie THOMAS-VERNEY fait ainsi parler les divers protagonistes de son roman, ce qui rend l'histoire palpitante et addictive. Nous faisons connaissance avec Thomas le frère aîné d'Annabelle, prodige du piano qui, pour permettre à sa jeune soeur de devenir célèbre, s'est sacrifié et exerce dans l'ombre le métier d'accordeur de piano..

L'auteure décrit à merveille et avec moult détails très intéressants, tant les techniques des métiers liés à la musique, les traits de caractères et physiques de ses personnages, la beauté du Paris de l'époque, de l'Opéra et également le faste du Château de la Motte Tilly.

Au fil des mots de l'auteure il nous suffit de fermer les yeux et nous sommes transportés en ces lieux que nous imaginons aisément et nous percevons la musique et la douce voix de notre jeune soprano..... Un véritable régal..

Dans ce roman très émouvant, extrêmement bien documenté et écrit, Nathalie THOMAS-VERNEY aborde plusieurs thèmes : outre la passion pour le piano et le chant, l'amour, l'amitié, la jalousie et également avec pudeur, une relation quelque peu ambiguë entre frère et soeur.

J'ai ADORE ce sublime roman qui fut pour moi un COUP DE COEUR et que j'ai dégusté lentement puis refermé à regret. Une vraie pépite littéraire à découvrir sans hésitation si, comme moi, vous êtes passionnés des jolis mots.

Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.

Excellent moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus