EAN : 9782322201242
Books on Demand (02/05/2022)
4.3/5   5 notes
Aux portes du parc du Mercantour, dans le petit village de Moulinet, tout est calme et paisible jusqu'au jour où Gabriel Valmont, enfant du pays, mais surtout le top modèle international élu "The Most Handsome Man of the World" par la presse, décide de revenir dans son village natal. Accompagné de son agent, Jill Dargonne qui doit faire face aux journalistes venus assister à la retraite de la célébrité, Gabriel souhaite avant tout retrouver son ami d'enfance : Valen... >Voir plus
Que lire après IrréalitéVoir plus
Nathalie Thomas Verney est passionnée de littérature et a écrit plusieurs romans historiques dont la plupart sont mes préférés. Cette fois, elle s'est lancée dans un autre genre, un thriller. Connaissant sa belle plume et son imagination, je n'étais pas inquiète, mais intriguée par ce que j'allais découvrir dans irréalité publié chez BoD France.

À Moulinet, un village d'apparence paisible, les habitants mènent une vie tranquille, respirant le parfum du magnifique paysage. Deux enfants de 11 ans partagent une profonde amitié se retrouvent régulièrement pour passer un bon moment ensemble. Une nuit de novembre, Valentin et Gabriel se rencontrent comme d'habitude, seulement un incident violent va les priver de leur innocence et semer le chaos parmi les villageois.

Des années plus tard, dans le même village, on prépare l'avènement d'un Top model international. Gabriel choisit de prendre sa retraite et de rester quelques mois dans son village natal, lieu de souvenirs maudits. La plupart des villageois redoutent que son arrivée ne porte malheur, et sont surpris et effrayés par sa décision soudaine. Les invités et les journalistes se précipitent pour croiser cet homme incroyablement beau et énigmatique. Accompagné de son agent et amie protectrice Jill, il se prépare pour une rencontre animée. Valentin est le seul à être heureux de le retrouver, même s'il craint quelque chose ou quelqu'un.

Personne ne comprend sa décision hâtive de prendre sa retraite à 35 ans. L'obscurité s'est infiltrée dans ce lieu magnifique et mystérieux à la fois. Tout reste chaotique et inexpliqué.

Le comportement de Gabriel ressemble étrangement à un traumatisme psychologique. Immédiatement après son arrivée, il s'installe dans la maison familiale chargée des souvenirs de la tragédie de la mort de ses parents. Douée d'un caractère bien trempé et animée par le désir de le protéger, Jill décide de séjourner avec lui malgré son indifférence à ce genre d'endroit. Elle préfère la mondanité et la vie luxueuse. Il est certain que Gabriel cache un terrible secret qui le hante et l'effraie surtout la nuit. Seul Valentin connaît le mystère. Ces amis d'enfance n'ont aucun secret l'un pour l'autre et se sont juré loyauté et protection quoi qu'il arrive.

Un fait terrible s'est produit il y a longtemps. Personne ne comprend les blessures de Valentin et la disparition de Gabriel. Après des années de recherche, Valentin a été guidé par un phénomène surnaturel et une profonde amitié envers Gabriel. Il a sauvé son ami des griffes du diable.

Jill choisit d'aller sous couverture pour déterrer la vérité et sauver Gabriel de ses démons réels ou imaginaires ? En tout cas, les incidents qui subsistent suggèrent la présence de personnages immondes. Nous percevons son attachement à lui comme à une mère. Elle travaille avec lui depuis 15 ans, connaît son vécu ou du moins ce qu'on lui a dit, et est troublée par son comportement étrange apparent à une forme de délire. le plaisir charnel est indifférent à cet homme d'une grande pureté, et ses crises constantes sont tout aussi déconcertantes. La peur est son ombre. Pourquoi est-il revenu ? .

Nathalie Thomas-Vernet nous emmène visiter un cadre idyllique , ce lieu merveilleux, dépeignant la beauté du paysage, le doux parfum des arbres, la luminosité du soleil, mais aussi l'obscurité du crépuscule, comme si quelque chose devait se passer sans qu'on s'en aperçoive. Elle a le don de nous offrir des personnages intenses, des descriptions détaillées de l'histoire, alors que le secret plane autour de la rivière Bévéra. Au détour de chaque chapitre, je m'interrogeais sur la véracité des propos de l'un et de l'autre, cela me laissait dans le doute. Certes, je suis resté complètement immergé dans le récit pour essayer d'expliquer les faits étranges qui se déroulaient. À l'aide de sa magnifique plume, les événements se sont enfin construits et nous révèlent une ténébreuse réalité.

L'auteure signe un roman thriller captivant plein d'énigmes. Elle a su bien nouer l'histoire en gardant le mystère jusqu'au bout. Nathalie Thomas-Verney nous offre aussi une belle ode à l'amitié.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Chronique sur le livre « IRREALITE » de Nathalie Thomas Verney
(Editions BOD - 2022)
Nathalie Thomas-Verney est une auteure française née à Montereau-Fault-Yonne en 1966.
Parmi ses oeuvres :
2018 : « le dernier chant du Rossignol », aux Editions le Lys Bleu
2019 : « Destins interdits », aux Editions le Lys Bleu
2020 : « L'or et le Fer », chez Livio Editions
2021 : « Bel Amant » chez Livio Editions.
Un jeune homme, Gabriel Valmont, adulé de tous et proclamé « The Most Handsome Man of The World », star dans le monde du mannequinat, revient dans son village natal encore perturbé par ce qui était arrivé des années auparavant, alors qu'il n'avait que onze ans. Enlevé et séquestré par des inconnus pendant sept longues années, le dossier fut clôturé purement et simplement les preuves restant inexistantes. Son ami Valentin le retrouve avec bonheur, mais il reste toujours ce fameux secret entre eux. Quelque chose qu'ils n'ont pas oublié, quelque chose pour laquelle Gabriel est revenu… quelque chose ou quelqu'un …. Gabriel a t-il imaginé tout cela ? Pourquoi aurait-il menti ? Valentin connaît-il vraiment toute la vérité ?
Jill Dargonne, son manager et amie depuis quinze ans l'accompagnera dans sa quête de vérité. Elle découvrira ce petit village natal de Moulinet, la beauté des alentours et le mystère des brumes des gorges de la Bévéra. de vrais liens amicaux se noueront entre Valentin et la jeune femme, ainsi qu'avec toute sa famille.
Se retrouver à nouveau en ce lieu perturbe Gabriel, cependant il reste persuadé qu'il devait absolument revenir sur les lieux du drame. Pourquoi ? Qu'est ce qui peut bien le pousser et l'obliger à replonger dans cette époque traumatisante ? Vient-il simplement chercher des réponses ? Ou simplement renouer avec son enfance heureuse d'avant et son lien fort d'amitié avec Valentin ?
En attendant, Valentin reste sur ses gardes et prendra toutes les précautions nécessaires pour préserver son ami, mais y arrivera t-il ? Pourquoi le grand-père de Valentin semble t-il si inquiet depuis le retour de Gabriel ? Quel secret renferment les gorges de la Bévéra ?
Mais bientôt un nouveau drame se profile …
Je ne connaissais pas du tout cette auteure et ai été ravie de cette belle découverte. Nathalie Thomas Verney m'a été conseillée et je ne le regrette absolument pas, bien au contraire !
« IRREALITE » est très bien écrit, l'histoire est palpitante. le récit n'est pas chapitré mais scindé en plusieurs parties plus ou moins longues. On ressent bien l'atmosphère tant magique et magnifique des lieux, de la nature, mais également l'oppression et les mystères qui les entourent. Les personnages sont bien détaillés, attachants, inspirant une véritable empathie. Cette petite pointe de surnaturel ajoute un vrai plus au récit. le mystère est bien entretenu. Pour moi, « IRREALITE » a tenu ses promesses.
Nathalie, pari réussi !
Un grand merci à Nathalie Thomas Verney et aux Editions BOD pour leur confiance.
Magnifique, admirable, sublime, remarquable… et je pourrais en ajouter encore beaucoup pour parler du dernier roman de Nathalie Thomas-verney dont le titre est irréalité.
Avertissement : ce roman est si passionnant qu'une fois que vous l'aurez commencé vous ne pourrez plus vous arrêtez alors prévoyez votre journée ou mieux, votre nuit.

L'histoire se déroule dans le sud de la France, dans l'arrière pays Mentonnais que je connais bien en plus.
A l'âge de 11 ans, Gabriel Valmont disparait mystérieusement. Seul son ami d'enfance, Valentin, est témoin d'une scène incroyable qu'il raconte avec ses yeux d'enfant terrorisé. Les jours passent, les recherches cessent : Gabriel est mort.
Quelques années plus tard, un matin, Valentin entend une voix dans sa tête qui ne cesse de lui répéter : « il est vivant ». Obstiné, le jeune homme reprend les recherches abandonnées des années plus tôt. Il retrouvera son ami disparu : Gabriel a 18 ans, et durant sept années il a vécu un enfer que personne ne croira. L'affaire sera classée.
17 ans plus tard, Gabriel Valmont est devenu un top modèle de renommée internationale. Star des podiums et des magazines, sa beauté surnaturelle lui a même valu le titre de « The most handsome man of the world » (pour les non anglophones « le plus bel homme du monde ») attribué par la presse et le milieu de la mode.
17 ans plus tard, Valentin Borgheta a repris la ferme de ses ancêtres. Devenu chevrier, il partage son temps entre l'élevage caprin et des petits boulots l'hiver pour pouvoir payer ses dettes. Il est père de famille et est chaque jour plus menacé par la banque.
Un jour, Gabriel Valmont apprend au monde de la mode et à la presse qu'il prend sa retraite. La nouvelle est bouleversante et fait l'effet d'une bombe. Mais avant de se retirer dans sa belle villa sur la Côte d'Azur, il souhaite passer un dernier été dans son village natal : Moulinet.
Et c'est là que notre aventure commence aux côtés de Jill, l'agent, le manager mais aussi l'ami de Gabriel, qui souhaite faire la lumière sur ce que tous appellent ici « l'affaire Valmont ». Jill est franco-américaine et ses recherches aux côtés d'un archéologue un peu excentrique vont la mener dans les endroits les plus sombres des gorges de la rivière Bévéra. Valentin, détenteur du terrible secret, l'aidera-t-il ? Quelles sont ces créatures mythiques qui terrifient toute la vallée de la haute Bévéra ? Pourquoi cette soudaine décision de Gabriel de tout abandonner alors qu'il est au zénith de sa carrière ?
« Au soleil couchant, la brume remonte des gorges de la Bévéra et envahit le val, mais elle n'est pas seule. »

Bonne lecture mais attention, vous ne verrez plus la montagne de la même manière …
Un roman qui a fait sortir l'auteure, dit-elle, de sa zone de confort mais moi aussi, je l'avoue !

De la fiction, un thriller plus spécialement, et vous savez que ce n'est pas du tout mon trip, mais, embarquée par l'histoire, je l'ai terminé cette nuit, car je ne pouvais le lâcher, il me fallait savoir !

La curiosité m'a tenue éveillée mais "irréalité", c'est son titre, et c'est tout à fait bien trouvé. Quelle imagination !

Cela dit, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'écriture de Nathalie qui a le don de nous présenter des personnages, fort beaux, attirants et attachants, et surtout entourés de mystère. Dans cet ouvrage, des célébrités habituées aux Palaces vont côtoyer le monde rural et rustre, mais pas que, suspens, peur et angoisse sont garantis.

Pour se faire, l'auteure nous emmène, cette fois, aux portes du Parc du Mercantour, et nous en décrit des paysages sublimes et impressionnants, voir angoissants et lugubres lorsque la nuit tombe et que la brume commence à monter de la vallée de la Bévéra, pour tout ensevelir de façon tentaculaire, mais elle n'est pas la seule à envahir les lieux jusqu'à s'introduire dans les minuscules rues étroites et sombres du petit village de Moulinet ! Qui rôde ?

J'ai aimé gravir les pentes, regarder les parois rocheuses, visiter les petits villages, accompagner le troupeau de chèvres du beau Valentin, descendre à Menton en compagnie de Cathy et Jill pour vendre des fromages sur le marché, emprunter la route de Vintimille, avec sa vue imprenable sur la mer, pour aller visiter une chapelle dans le but d'essayer de solutionner une énigme auprès d'un prêtre, m'imaginer remonter la route du diable de Sospel à Moulinet dans la voiture de Maxime, un jeune archéologue, passer des nuits dans les alpages en compagnie du beau chevrier, bref pas de tout repos tout cela ! Mais le plus intriguant dans cette histoire c'est d'essayer de comprendre les tourments de Gabriel, mannequin à la carrière internationale, élu "The Most Handsome Man of the World" qui revient au pays pour y passer les mois d'été et en profiter pour annoncer sa décision de prendre sa retraite à toute la presse internationale qui a été conviée. C'est après avoir repris contact avec Valentin son ami d'enfance avec qui il partage un lourd secret qu'il a pris cette décision subite. Les villageois ne voient pas son retour d'un bon oeil et sont effrayés, ils se signent sur son passage, que s'est-il passé pendant leur enfance ? Qu'est-ce qui les lie tous les deux ? de quoi Gabriel a peur ou de qui ? Jill, son agent, une belle Américaine richissime, va tout faire pour nous aider à découvrir le secret des deux amis.

Merci Nathalie pour ce travail d'écriture qui n'a pas dû être de tout repos. J'ai bien aimé ce petit rappel sur le comte de Grave et son fils. Comme je le dis plus haut, quelle imagination ! Personnellement ce genre de chimères me dépassent un peu, mais néanmoins tout le livre est passionnant. Merci.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Dans un petit village, sur un banc, deux gamins, de 11 ans, Valentin et Gabriel, discutent près de la rivière Bévéra!
Tout à coup, ils virent une brume se lever, et sentirent quelque chose les frôler, les enfants luttèrent mais ce quelque chose, blessa Valentin, et emporta Gabriel!
Mais que c'est il passé? Où est Gabriel? Qui l'a enlevé?
18 ans après, Valentin qui n'a eu de cesse de le chercher, le retrouva enfin, dans une grotte enchainé, avec quelque chose au bout! Quelque chose mais pas qui!
Gabriel quitta le village, et y reviendra 6 ans après, il était devenu un mannequin réputé, et d'une très grande beauté, il est revenu dans son village natal, accompagné de Jill, son agent de mode!
Jill sent une atmosphère mystérieuse, entre Valentin qui est chevrier, sa femme Cathy, qui fabrique des fromages et Gabriel!
Pourquoi tout le monde le regarde bizarrement et se signe à son passage? Oui, il est très beau, mais cela n'explique pas tout! Que s'est il passé, lors de son enlèvement? Pourquoi ne dit on rien?
Pourquoi, à 35 ans, Gabriel veut prendre sa retraite? Que de questions! Pas de réponses!
Pour moi ce roman, est sublime, que d'émotions, Nathalie sait avec sa plume, nous faire trembler, ressentir l'humanité de ses personnages, qui sont humains, vivants!
Je peux l'avouer j'ai versé quelques larmes à la fin du livre, eh oui tellement que c'était magnifique, et pour moi un auteur qui sait me toucher en plein coeur, c'est un bon auteur!
Coup de coeur, 5 étoiles, j'adore cet auteur, que je vais suivre!
Nathalie est pleine de sensibilité que l'on retrouve dans ses romans! Je vous le conseille grandement!
Lien : https://www.facebook.com/gro..