Citations sur 1275 âmes / Pottsville, 1280 habitants (202)

Il y a aussi quelque chose qui commence à me peser : tout le monde est au courant de ce que je fais, tous les gens s'attendent à ce que je le fasse et ils veulent vraiment me voir le faire, et en fin de compte, il n'y a que moi pour en endosser toute la responsabilité.
p.149
- A propos, de quoi est-ce que tu voulais me causer au juste ?
- Des outrages que tu fais subir à la syntaxe, sans doute. Tu as de l'instruction, Nick. Pourquoi t'exprimes-tu comme un ignare ?
- Par habitude, je crois. C'est une sorte d'ornière au fond de laquelle je suis tombé. La langue et la syntaxe, il me semble, c'est comme beaucoup d'autres choses. Un type qui s'en sert pas - qui voit pas autour de lui des gens qui exigent l'une et l'autre-, il a tôt fait d'en perdre le réflexe. Pour lui, ce qui est correct et ce qui l'est pas, ça devient interchangeable.
p.116
- Je crois bien que vous pensez exactement le contraire de ce que vous dites. A votre avis, Robert Lee, qu'est-ce que j'aurais dû faire ?
- Eh bien, arrêter Hauck, bien sûr ! Le jeter en prison ! J'aurais été ravi de l'inculper.
- Mais pour quel motif est-ce que j'aurais pu l'arrêter ? Sûrement pas pour avoir rossé un Noir ?
- Et pourquoi pas ?
- Allons, voyons, Robert Lee ! Sérieusement, vous ne pensez pas ce que vous dites ?
Il baisse la tête, les yeux fixés sur son bureau, et il hésite un moment avant de me répondre.
- Ma foi, peut-être pas.
p.80
Il jette un oeil à la porte qui claque toujours, qui s'ouvre en grand si bien qu'on peut voir le siège. Il se tourne vers moi de nouveau, comme sidéré, dégoûté même.
- Non, mais, vraiment !
- Pardon ? Je crois pas qu'il y ait quelqu'un là-dedans, c'est votre avis aussi ?
Pendant une minute, je pense qu'il ne va pas me répondre. Et puis il me dit que, ouais, il y a quelqu'un dans les toilettes.
- Elle y est entrée il y a un instant à peine. Une femme nue montée sur un poney à robe tachetée.
- Ah... Mais comment se fait-il qu'une femme soit entrée dans les toilettes pour hommes ?
- C'est à cause du poney, il me répond. Lui aussi, il avait envie de pisser.
- D'où je suis, je vois personne. C'est drôle que j'arrive pas à les voir dans un endroit aussi étroit.
- Vous me traitez de menteur ? Vous prétendez qu'il n'y a pas dans les toilettes de femme nue sur un poney tacheté ?
p. 19-20
Je n'ai jamais eu d'autre métier que celui de shérif. C'est tout ce que je sais faire. Autrement dit, je ne sais rien faire. Et si je n'étais pas shérif, je n'aurais rien du tout ou je ne serais rien du tout.
p.17
Il a hurlé qu'il allait leur réclamer des dommages et intérêts pour avoir négligé d'avoir fait démolir cet édicule, véritable danger pour la population.
- Mais ils n'ont pas donné de coups de pieds, ces maquereaux. Ils m'ont juste fait enrager, et puis ils m'ont un brin chahuté, quoi !
- Le principe est le même. E... xactement, pas vrai Buck ?
- Et comment ! Comprenez, Nick, quand le type commence à vous faire du mal, faut lui en faire deux fois plus, sinon le mieux qu'on puisse espérer, c'est comme qui dirait un satuco, chose qui ne règle rien du tout.
-E... xaque ! fait Ken. Alors voilà comment tu vas t'y prendre avec ces deux maquereaux. La prochaine fois qu'ils font seulement mine de vouloir te mettre en boîte, de toutes tes forces tu leur fous un coup de pied dans les roupettes.
- Hein ? Mais... mais ça doit faire terriblement mal, non ?
- Penses-tu ! Si tes bottes elles sont pas trouées, ça peut pas te faire mal.
- C'est juste, dit Buck. Tâche de ne pas avoir de doigts de pied qui dépassent, et t'as rien à craindre.
- Mais eux, ça va leur faire mal ? Personnellement, je serais incapable de supporter ne serait-ce qu'un tout petit coup de pied dans les parties.
- ... videmment... videmment que ça va leur faire du mal, dit Ken. Autrement, comment voudrais-tu les faire obéir ?
Je ne sais pas à quoi ressemble la mort, mais Tom n'a pas dû la trouver à son goût. Tout bien considéré, on peut dire qu'il n'est pas beau à voir. Il n'aurait aucune chance dans un concours de beauté. En lui rectifiant le portrait, la Faucheuse a redonné à Tom Hauck ses vraies couleurs, et le résultat n'a rien de flatteur.
Eh ben, mes enfants, je devrais l’avoir belle. Être peinard, ce qui s’appelle. Tel que vous me voyez, je suis le shérif en chef du canton de Potts, et je me fais pas loin de deux mille dollars par an – sans compter les petits à-côtés. En plus, je suis logé à l’œil au premier étage de l’immeuble du tribunal, et il faudrait être bougrement difficile pour pas se contenter de ça
Ce qui fait que j'ai réfléchi, j'ai réfléchi tant que j'ai pu et, finalement, j'ai pris le taureau par les cornes.
Et j'ai décidé que je ne savais foutre pas ce que je pourrais bien faire.