3,6

Au milieu des année 1960, Hunter S. Thompson passe un an avec le plus célèbre des gangs de bikers : les Hell's Angels.

Alors que le club est au sommet de sa célébrité, les médias en donnent une image extrêmement négative ; les motards sont présentés comme des violeurs, des pilleurs, semant la destruction et la désolation sur leur passage, tels les Huns.

En s'intégrant au groupe, l'auteur donne une version plus nuancée et certainement plus proche de la réalité. Loin d'être des enfants de coeur, les agissements et motivations sont tout de même plus complexes que ce qui est présenté par les grands journaux, et pris pour argent comptant par l'opinion publique.

Entre récit et réflexion, sur fond de guerre du Vietnam, on découvre avec ce récit l'Amérique des années 60 par le prisme des parias, des rebuts de la société.

Un livre parfois un peu décousu, mais vraiment prenant, à condition toutefois d'être au préalable intéressé par le sujet.
Hell's Angels. Un nom qui évoque tout de suite une série américaine quelconque, des grosses motos, du cuir, des barbes hirsutes, la bagarre. Pour moi, c'était cela, sans vraiment avoir d'autres éléments précis à donner. Et pourtant, j'étais loin du compte.

Ce livre, son auteur l'a écrit en s'immergeant parmi le groupe pendant plusieurs mois. Il les a suivis dans leurs beuveries, leurs bagarres, décrivant leurs moeurs sans concession, essayant de démêler le vrai du faux, l'instrumentalisation des autorités, les outrances journalistiques ; un vrai boulot d'investigation.

Au fil des pages, on se demande comment ils faisaient ces types pour survivre, dans un pays comme les Etats-Unis, si prompt à enfermer le premier qui passe la ligne de l'ongle de l'orteil. Eh bien, ils l'ont fait, plus ou moins longuement, plus ou moins en forme et ils ont laissé une légende, un road reality en quelque sorte.
Hell's Angels, c'est un des premiers livres de Hunter S. Thompson. Si je ne m'abuse, c'est le premier qui ait été publié, en tout cas. Pour faire bref, le principe du bouquin est celui-ci : après avoir pondu un article sur le gang de motards californien, Thompson décide tout bonnement d'aller vivre un an avec eux. Ce n'est pas anodin car les Hell's Angels ne sont pas juste d'aimables bikers. Non, leur réputation dans le pays est épouvantable. La simple évocation de l'arrivée d'un groupe d'Angels dans une petite ville et voilà que ses habitants se calfeutrent chez eux tandis que la presse s'emballe et s'interroge sur l'étendue du désastre à venir. Partant de là, l'idée de Thompson est d'aller voir au coeur du problème, de le vivre à plein temps, et non pas de se contenter d'écrire de loin en relayant opportunément les peurs de la population.

Hell's Angels est donc le récit de cette année étrange. Thompson y raconte son vécu aux côtés des Angels, du moins ceux par qui il a réussi à se faire accepter malgré la méfiance initiale qu'il leur inspirait. Etre ainsi plongé au coeur de l'action le mène, par ricochet, à comparer ce qu'il observe à ce qu'il lit dans les journaux sur le compte du gang. Constatant que bien peu de ses collègues se donnent la peine de vérifier leurs informations (exagérations, inexactitudes et simples bêtises étant légion), sa démarche consiste aussi à rétablir une forme de vérité. Toutefois, Thompson n'est pas tendre avec les Angels. Il ne semble pas y avoir d'autre volonté derrière ce livre que de se rapprocher au maximum de la réalité, qu'elle soit classe ou crasse. Oui, les Angels qu'il a côtoyés au milieu des années soixante sont libres mais leur quotidien n'en reste pas moins violent et finalement assez triste. Leur tendance à régler presque systématiquement leurs différends à coups de barre de fer ne m'a pas non plus donné une folle envie de m'en faire des potes.

Thompson va aussi plus loin en tentant de comprendre comment un tel phénomène a pu émerger, donnant une certaine dimension sociologique au bouquin. Au fait, faut-il préciser que, même traduit, son style d'écriture est souvent jubilatoire ? Ce n'est pas pour rien que Hunter est perçu comme l'inventeur du genre « gonzo » (qu'il l'ait inventé ou juste popularisé ne change rien, le fait est que son nom y est immanquablement associé). La version française comporte bien quelques coquilles déroutantes mais sans gravité (je ne sais pas s'il en va de même de la version originale cela dit). Au final, je me dois de crier une fois encore mon admiration devant ce genre de travail jusqu'au-boutiste, qu'il soit du fait de Thompson ou d'autres journalistes, chercheurs ou autres aventuriers.

Est-il besoin d'ajouter que ça mérite d'être lu ?
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
Un journaliste (par n'importe lequel... Thompson c'est quand même un cas à part) s'immerge pendant un an dans le milieu d'un des gangs de bikers , les fameux Hell's Angels.

Il nous décrit le quotidien de ces motards, leur mode de vie, leur passion, leur vie de famille, leur vie professionnelle et leurs excès (alcool, drogue, sexe, violence...) vis à vis de la bonne morale habituelle,...
La lecture est facile et le livre est intéressant. On se prend à s'imaginer dans leurs chevauchées, leur arrivée dans des coins tranquilles, leurs bagarres, leurs conflits avec la police,...

A titre personnel, il m'a manqué quelques détails par rapport à mes attentes initiales en prenant ce bouquin. On évoque pas l'histoire des Hell's, ni trop leur rapport aux autres bandes par exemple.
Mais cela reste un bel ouvrage sur ce milieu.