Auteurs de polars psychologiques reconnus, presque autant que Mary Higgins Clark ou Patricia Highsmith, j'avais lu pas mal les romans de Carlene Thompson il ya quelques années , puis un peu lassé par les mêmes trames, je m'étais éloigné de cette romancière avant de me remettre dedans avec Jusqu'à la fin, qui vient de sortir en poche, un polar bien dans la lignée de ces premiers romans.

Une nouvelle fois, la psychologie féminine du personnage principal est bien creusée, dommage que les personnages secondaires soient un peu plus légers.

Comme souvent dans ce genre de polar, on a plusieurs suspects comme potentiels meurtriers et ce n'est qu'a la toute fin du live que l'on connaitra l'identité- plutot surprenante du meurtrier et ses motivations ses meurtres.
Bref, un polar sans surprises, pas forcément le plus indispensable mais assurément une lecture agréable pour les vacances.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux Editions du Toucan.
Je ne connaissais pas cet auteur, donc son univers, et le premier résumé du livre, certes très succinct, que j'ai lu m'a paru étrange et captivant à la fois. de plus la couverture est superbe et attisait encore plus ma curiosité de part son côté sombre et intrigant. Je n'ai pas fait de recherche sur l'auteur pour rester vierge de toute idée préconçue.
Excitée comme une puce à la réception du livre, quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai lu la quatrième de couverture et commencé ma lecture, et je ne veux pas paraître pointilleuse, mais je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Il s'agissait donc d'un roman policier. Super ! j'adore les polars (entre autres).

Catherine Gray, psychologue et jeune femme superbe de surcroît, est revenue dans la ville de son enfance pour exercer sa profession dans un cabinet renommé, mais avant tout pour rejoindre l'homme qui partage sa vie depuis quelques mois et qui n'est autre que son amour de jeunesse, James Eastman.
Celui-ci est un avocat et un homme brillant, beau, gentleman, sexy en diable et fraîchement divorcée d'une sublime créature de rêve (waou ça fait un peu beaucoup) qui l'a quitté quelques années auparavant après avoir néanmoins vécu une vie quelque peu dissolue avant et pendant son mariage avec James.
En résumé pas facile de passer après cette ex-épouse, d'autant plus que cette dernière est retrouvée assassinée sur une propriété de la famille Eastman.
S'ensuit donc une série de soupçons, de meurtres, d'accusations et de péripéties diverses et variées qui nous tiendront en haleine "jusqu'à la fin", titre parfaitement bien choisit en l'occurrence.

Avec le prologue, l'auteur nous jette littéralement dans son histoire, on se dit c'est cool ça commence "bien", ce qui n'est pas toujours évident faut l'avouer. Je suis donc entrée dans son univers rapidement, mais quelques chapitres se faisant, il me manquait un petit je ne sais quoi pour garder mon attention, non pas à son paroxysme ( faut pas être si exigeante ma fille!), mais tout au moins en éveil.
En effet, le récit démarre sur les chapeaux de roues, l'auteur nous décrit bien le contexte, les problèmes liés à vivre dans une petite ville avec les aléas d'être issue d'une famille connue et reconnue, mais l'histoire d'amour de nos protagonistes, Catherine et James, est quelque peu "cucul la praline", oui je sais ce n'est pas très protocolaire mais c'est mon sentiment. Ils sont trop lisses, trop niaiseux à mon goût.
Catherine manque d'énergie et paraît bien fragile, on en attend un peu plus d'une psychologue, en tous les cas dans la première moitié du roman, elle évolue plutôt bien dans la seconde partie.
Quant à James, il manque un peu de présence et on a du mal à le cerner, mais après avoir fini ma lecture, je me dis finalement que l'auteur est bien plus fine que ça, m'a pas mal embrouillé et j'ai fini par l'apprécier le bougre.
Malgré tout, le couple que forme Marissa, la soeur de Catherine, et Eric le premier adjoint du chérif, qui fait office de chérif, est bien plus charismatique tout de même.
On flirt avec plusieurs personnalités belles, voir très belles et d'autres moins belles, mon dieu que de beaux personnages dans ce livre (si si) et avec des caractères bien trempés.

La première partie est donc intéressante, mais la seconde est époustouflante, un suspense qui fait durer le plaisir jusqu'à la fin, je suis obligée de me répéter, désolée, mais je dois l' avouer, QUEL FINAL !
Un thriller pour lequel je me suis endormie à de multiples reprises dans les pas du dénouement final...Je pense que cela me dispense de critique...
Je remercie tout d'abord Babelio pour cet envoi pour la masse critique du mois de Mai. Cependant ce livre qui m'attirait tant par son résumé que par sa couverture ne m'a pas emporté.

Catherine est psychologue à Aurora Falls, la ville de son enfance ou elle a grandit ou elle fait son grand retour. James était son rêve de petite fille et à ce jour, celui ci est divorcé et elle peut envie vivre son histoire d'amour pleinement.
Mais un jour le corps de Renée est retrouvée, Renée n'est autre que l'ex femme de James, qui s'était enfui il y a maintenant un an. Leur mariage n'avait pas été heureux car Renée était frivole et elle cumulait les amants mais il n'empêche que la nouvelle se son meurtre affole tout le monde.

Ainsi commence l'enquête policière assez étrange et en tant que lecteurs nous allons suivre les aventures de Catherine, James et tous les autres protagonistes que nous rencontrerons au fil de ce roman.

Même si l'intrigue m'a inspirée dès les premières pages je dois bien avouer que la magie est vite redescendue avec de grosses longueurs dans le récit et une enquête qui avance bien trop doucement. A aucun moment je n'ai eu la sensation de lire un livre à suspense car même si l'identité du coupable est compliquée à trouver, l'auteur ne nous met aucune pression. Je dirai que l'écriture est beaucoup trop linéaire et sans aucun rebondissement ni action.
On suit l'enquête, on découvre de nouveaux éléments mais malheureusement aucun retournement de situation ni aucune surprise.
Certes le coupable final fut une réelle surprise pour moi mais j'aurai aimé une peu plus de "vie" car je me suis clairement ennuyée tout au long de ma lecture.

Les personnages sont intéressants mais pas passionnants, ils ne m'ont pas émus ni touchés. C'était les acteurs d'un très mauvais films policiers.

Je regrette ce synopsis si accrocheur et si intriguant sur un roman si peu intéressant. Il est rare que je fasse des chroniques aussi "mauvaises" mais l'ennui a surpassé mon envie. Je suis allée au bout de ce roman mais ce fut laborieux parce que comme déjà dit, beaucoup trop linéaire pour un tel roman.
Lien : http://booknlove.weebly.com/..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'opération Masse Critique et les éditions du Toucan de m'avoir fait découvrir ce livre.

Le début nous emmène dans une ambiance assez conviviale et agréable où l'on côtoie Christine et sa soeur qui se préparent à visiter un cottage. Après la découverte du corps de Renée, l'ex-femme de James, le copain de Christine, j'ai eu peur que ce roman soit prévisible et cliché. Heureusement, cela n'a pas été le cas.

L'auteure est douée pour semer le doute sur les différents personnages qu'il introduit et l'enquête est bien menée. J'avais quelques doutes fondés sur l'un des protagonistes, mais le dénouement est assez inattendu. Pourtant, beaucoup de longueurs viennent freiner l'histoire, nous donnant l'impression qu'il ne s'agit que d'un prétexte pour faire durer le suspense… Il y a tout de même un ou deux rebondissements qui m'ont surprise et tenue en haleine.

Les scènes sont souvent coupées pour passer à d'autres personnages, sans transition, souvent à des moments clés, ce qui est assez déstabilisant et frustrant. Il y a également beaucoup de flash-back qui perdent le lecteur entre présent et passé...
J'ai trouvé dommage que l'auteure n'exploite pas le côté émotion, comme l'angoisse ou la peur. Malheureusement, je n'ai rien ressenti en lisant ce livre qui se lit comme si on regardait un film de loin. Les personnages sont fades, trop lisses, il est donc assez difficile de s'attacher à eux et de se plonger pleinement dans l'histoire.

Ce roman n'est pas mauvais, mais il manque de dynamisme. J'aurais aussi aimé que la romance soit plus approfondie, car elle donne l'impression d'être là pour faire jolie…

En résumé, une enquête bien menée qui vous donnera du fil à retordre pour démasquer le coupable.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Suite du livre "des ombres qui attendent", il est beaucoup moins mièvre. La manière de raconter est plutôt lente et on a du mal à s'attacher aux personnages qui sont plutôt froids. Par contre, il y a un vrai suspense, on ne trouve pas le coupable avant la fin ...
Bon roman à suspense.

Catherine, présentée comme une oie blanche, est la nouvelle fiancée de James, l'homme dont elle est amoureuse depuis toujours et qui a été mariée à Renée, redoutable séductrice aux nombreux amants.
Lorsque la jeune femme découvre le cadavre de l'abominable ex-femme de son compagnon, tout dérape...
Qui a assassiné la belle Renée?
Au fil de la lecture, on découvre de multiples personnages qui viennent allonger la liste des suspects pour un final plutôt réussi.

Très bon moment de lecture.