AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 49 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Premier tome d'une trilogie décapante, ce roman propose un anti-héros ténébreux qui n'a rien à envier à Sauron, Seigneur des ténèbres de la trilogie "Seigneur des Anneaux" de J.R.R Tolkiens. En fait, il en est très inspiré, avec un anneau de pouvoir, un physique très similaire et même une tour situé dans une contrée sombre qui rappelle la tour de Minas Morgul en Mordor.

Catapulté dans notre monde, Dark Lord se retrouve dans la peau d'un adolescent de 13 ans assez banal, mais attention, son esprit n'a rien perdu de son acuité et de son génie maléfique! Malheureusement, dans notre monde rationnel et sans magie, notre Seigneur ténébreux a beau être investi d'un langage et de capacité cognitives certainement hors-normes, il passe néanmoins pour un esprit dérangé. Prit en charge par une travailleuse sociale, deux pédopsychiatres et une famille outrancièrement angélique, notre sinistre ado doit apprendre à s'adapter à ce nouveau monde tout en cogitant sur une manière de réintégrer son monde. Car, voyez-vous, même les seigneurs obscures ont leur antagoniste. le sien répond au nom de Hasdruban, mage blanc au symbole doré, sorte de Maître du Bien. Et c'est surement de sa faute s'il se retrouve là, à devoir aller au collège, privé de ses puissants pouvoirs et de sa forme si impressionnante d'habitude. Et c'est surement de sa faute si sa belle tour de fer est désormais rose! Bref, Dark Lord, renommé Dirk Lloyd, peut au moins compter sur le fils de sa famille adoptive, Christopher, une jeune fille au look gothique, Susan, ainsi que le capitaine de criquet de l'école, Sal, ces "servants" afin de mieux comprendre ce monde étrange et faire quelques tentatives pour réintégrer le sien.

C'est ce que j'appelle affectueusement un "univers ténébreux sympathique", à la manière de Fingus Malister, Amelia Fang ou les Soeurs Carmines. Quoique le style correspond plutôt au "Journal de Raymond le démon", récemment paru.

Nous sommes donc en présence d'une figure maléfique, mégalomane, égocentrique, géniale et dénué d'empathie. le genre "je-vous-suis-tous-supérieurs" et fervent amateur de tout ce qui ressemble de près ou de loin à la Guerre, la violence et la suprématie totalitaire. Un dictateur style fantasy, en somme. Il a le langage de ce genre d'univers, très grandiloquent et imagé, un peu noble aussi, un aspect de sa personne qui en fait un personnage éloquent et impérieux, très en décalage avec son âge physique de 13 ans. Seul souci, c'est si décalé, justement, que les gens trouve ça soit drôle, soit inquiétant, mais certes pas sérieux.

Dans ce genre d'univers, les extrêmes abondent: d'un côté Dark Lord et tous les attributs possibles qui sont les référence du "Mal": couleur noir, créatures obscures, thématique guerrière, noirceur, armures en piques et en griffes, salle de tortures, absence d'amis, etc. de l'autre, nous avons Hasdruban ( peu présent dans ce tome) avec la couleur blanche, les êtres doux, le symbole doré, les religieux, la morale et le code de conduite. Très clivé, donc. Mais c'est aussi ce qui fait que c'est drôle. On peut compter sur Dirk pour nous rappeler de quel genre d'endroit ténébreux il vient et à quel point tous les aspects de sa vie sont régit par "les ténèbres" dont il est le parfait stéréotype.

En même temps, s'il fait des coups pendables et se montre souvent insultant, Dirk n'est pas si terrible au fond. Il n'a tué personne, fini par se faire des amis ( un peu malgré lui) et n'a commit aucun crimes majeurs. Il aboie plus qu'il ne mord , en somme. Un peu comme le personnage de Megamind, des studios Dreamworks. Un peu diva, très porté sur les apparences et sa réputations, mais pas à proprement parlé cruel et immoral.

Le principal attrait de ce roman est justement le jeu des codes entre les figures du bien et du mal, l'accent mit sur les noms et les décors "maléfiques" de Dirk, très impressionnants mais au fond pas très utiles, sa perception du monde des humains, toujours un peu teinté de son monde à lui et ses comportements, dont certains restent ambiguës jusqu'à la fin, laissant alors planer la question: est-il VRAIMENT un Seigneur des ténèbres? D'un point de vue du lecteur, on peut se le demander, parce que le début de l'histoire est assez peu magique, hormis cette flaque noire maléfique.

Côté construction, contrairement à ce que laisse supposer le titre, le "journal de Dark Lord" n'occupe en réalité que quelques pages de temps en temps. le reste est à la troisième personne et marqué par des chapitres. On aura également ces feuilles de notes qui nous renseigne sur la "flaque d'essence maléfique" que les humains prennent pour une flaque d'huile de moteur, tout en s'interrogeant sur le fait que la place de stationnement où elle est située est "anormalement maudite". Aussi, on trouve des images "dessinée par Dirk" dans lesquels ont voit mieux sa perception des choses, toujours biaisée et "maléficiée",assez amusantes.

Sinon, dans le scénario, plutôt addictif, on y trouvera quelques facilités, comme la bêtise de certains adultes, des commodités de circonstance, comme l'éclipse et le fait que nules recherches n'ont été faite pour trouver l'identité de "Dirk Lloyd", même après l'avoir casé dans une famille d'accueil.

En somme, c,est surtout un roman comique, un brin déjanté, avec beaucoup de jeux de mots et de thèmes, où une figure emblématique du Mal devient un ado assez banal, mais investi de capacités déraisonnables. C'est surtout ça qui est drôle! Et comme il vit dans un corps humain, on est en droit de se demander s'il ne va pas s'humaniser dans le processus. Ajoutez à tout ça que, comme Dirk est aussi très intelligent, on apprend même quelques trucs au passage.

Un bon roman pour sortir des sentis-battus et rigoler aux dépens du héro. J'ajoute que ce genre de roman est particulièrement comique pour les lecteurs qui dispose d'une bonne culture générale et connaissent bien les divers antagonistes célèbres, dont il y a foison de références.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Dans le même genre ( Ténébreux Sympathique) , retrouvez ces romans listés ici:

https://www.babelio.com/ajout_liste2oeuvre.php?q=13101
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est très bien pour les gothique car ce livre est très noir , comme il y a plusieurs gothiques dedans et il y a beaucoup de tête de mort . Je le recommande vivement aux gothiques😎😈👹☠️💀👻👿
Commenter  J’apprécie          21
Un jour, Dark Lord s'écrase sur Terre, pris pour un enfant de treize ans appelé Dirk, il est accueilli par les Purjoie . Il rencontre Chris, le fils des Purjoie et Suze une gothique. Il décide de retourné sur ses terres mais la tâche n'est pas simple car on le prend pour un enfant avec trop d'imagination . Réussira-t-il à retourné chez lui ?
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent livre jeunesse!

Un puissant Seigneur des Ténèbres arrive dans notre monde pour son plus grand malheur. Adieux les pouvoirs démoniaques, adieux les serviteurs, adieux les tortures, ce grand seigneur noir est maudit et arrive dans le corps d'un jeune garçon que personne ne prend au sérieux...

Le livre est très drôle et s'amuse admirablement avec les codes du genre, jouant sur le décalage entre le côté maléfique du héros et le fait qu'il n'est jamais en mesure de réaliser aucune de ses menaces.
Bien entendu, on retrouve la très habituelle découverte des bienfaits de l'amitié, de la loyauté, etc. mais le tout est assez second degré pour ne pas laisser un goût de guimauve dans cet ouvrage définitivement très dynamique et accrocheur.
Commenter  J’apprécie          20
Dark Lord est un roman dédié à la jeunesse, plus exactement à la pré-adolescence. L'auteur nous fait découvrir le Seigneur des Ténèbres sous la forme d'un jeune garçon pré-ado. Dans ce roman, il y a beaucoup de choses intéressantes : beaucoup d'humour, mêlé de vraisemblance au niveau des comportements adolescents, enfants, leur culture, leur parler moderne. Très intéressant à ce niveau. Au milieu du roman, on en vient à se demander si "Dirk Lloyd" (nom donné à l'enfant alors qu'il essayait de dire "Dark Lord" mais on ne l'a pas compris ainsi) est vraiment le Seigneur des Ténèbres, et donc s'il n'aurait pas tout inventé cet univers. Ce passage est vraiment très fort, à mon sens : tourné de manière à ce qu'un pré-ado puisse s'y identifier, il y a une remise en question de l'enfant sur lui-même, des réflexions sur les traumatismes liés aux parents, à l'enfance, et le fait de s'enfermer dans une bulle pour pouvoir échapper aux difficultés de la vie, des responsabilités et des adultes. Quand Chris, son frère et ami voit que Dirk doute, il est finalement déçu, plus qu'il ne l'aurait pensé : pour lui et Suze, une autre amie, il représentait leur moyen de fuir la réalité, le moyen de rester encore un peu dans le cocon insouciant et innocent de l'enfance. Il leur inspirait en somme, de l'espoir. C'est en cela que j'ai trouvé me roman très attrayant, même si le passage ne constitue pas le point majeur de celui-ci. C'est une aventure très hilarante, racontée avec beaucoup de tendresse, et idéale si l'on veut .
Je trouve cependant le début un peu redondant, lorsque Dirk répète sans cesse qu'il est le Seigneur des Ténèbres à tout bout de champ. C'est bien normal, c'est le début du roman cependant ; c'est la façon de représenter le personnage mais aussi la façon de montrer sa grande surprise d'être tombé dans ce monde terriblement humain sous la forme d'un "enfant chétif", mais l'auteur à mon goût insiste inutilement là-dessus. Mais ensuite on rentre bien dans l'histoire, et c'est bien parti pour la dévorer, en tout cas, cela l'a été pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
Réincarné dans un garçon de 11 ans, Dirk (oups, je veux dire Dark Lord, le Seigneur des ténèbres) doit vivre comme un quelconque écolier.

Il est pris en charge dans une famille d'accueil (écoeurant) qui comprend qu'il a subi un choc et qu'il est déstabilisé…

Est-ce que Dirk est perturbé ou est-il le Seigneur des ténèbres ?


J'ai adoré ne pas savoir si c'était un roman fantastique ou non jusqu'à ce que l'auteur dévoile le mystère.

Lecture fort drôle et magique !
Commenter  J’apprécie          20
Quand un démon millénaire se retrouve dans le corps d'un adolescent grassouillet de 13 ans, cela crée forcément quelques remous... Voici donc Dark Lord, Seigneur des Ténèbres, victime du sort de son ennemi juré le magicien blanc Hasdruban ; devenu Dirk Lloyd, un pauvre garçon perdu sur un parking de supermarché, il est recueilli par les services sociaux puis placé dans une famille d'accueil, les Purejoie. Privé de ses pouvoirs maléfiques, il doit s'habituer tant bien que mal à cette nouvelle vie en attendant de trouver un moyen de retourner chez lui, dans les Terres Obscures ; ce qui ne l'empêche pas de rêver de conquérir le monde, d'asservir les humains et de jeter tous ses ennemis dans les Fosses aux Esclaves du Labeur Sans Fin !
Le récit est bourré d'humour, notamment à cause du décalage existant entre les réactions et réflexions de Dark Lord et celles que l'on attendrait d'un adolescent de 13 ans. le roman se compose du récit des aventures de Dick, du journal intime (pardon, du Journal Noir du Destin) qu'il tient sporadiquement, de quelques documents annexes (bulletins scolaires, articles de journaux) et d'illustrations mettant en scène sa perception un peu particulière et déformée du monde qui l'entoure.
Un démon au collège se lit facilement, les jeunes lecteurs ne devraient rencontrer aucun problème de compréhension. Pour ma part je déplore quelques répétitions dans les gags qui alourdissent le texte, le manque de profondeur des personnages (même si l'évolution de Dark Lord est intéressante), ainsi qu'une baisse de rythme vers le milieu du récit. le final vient heureusement relever le tout, il m'a même donné envie de découvrir le second volume des aventures de Dark Lord, Un démon en détresse... sortie prévue en octobre 2015.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Venu d'un autre monde, Dark lord, un prince démoniaque adulte aux pouvoirs magiques, se réveille dans une rue de Londres, dans le corps d'un ado. Seul et tenant des propos incohérents sur son identité et son monde fantastique, il est placé dans une famille d'accueil très compréhensive. Il découvre le monde humain et la vie de collègien avec ses règlements et l'autorité des professeurs. Ayant perdu tous ses pouvoirs dans ce corps, il est obligé de subir ce terrible affront qu'il attribue au magicien blanc Hasdruban. Il sympathise avec Christopher, son colocataire et Suze, une gothique qui s'intéressent à lui tout en pensant qu'il est un peu fou.
Un bon roman pour les plus de 10 ans mêlant humour décalé et fantasy qui a reçu le Prix Roald Dahl du meilleur roman humoristique jeunesse 2012. On ne sait pas pendant tout le livre si le héros est fou (traumatisé) ou réellement venu d'un autre monde. Son personnage méchant et sans pitié s'adapte au monde humain et se lie d'amitié avec d'autres jeunes. le suspens est entretenu jusqu'au dénouement qui relance l'intrigue et annonce le prochain tome. Original et vraiment drôle.
A découvrir ! à partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des présentations de livres qui vous font vraiment craquer. Grâce à Babelio et à son opération Masse critique j'ai pu découvrir ce livre, à la quatrième de couverture tentatrice! Mouah ouah ouah! (clin d'oeil à la lecture).



Mon ressenti :

Pas de déception à la lecture le ce livre, le ton colle parfaitement à la quatrième de couverture. J'ai donc découvert avec grand plaisir un texte plein d'humour. le héros Dirk Loyd ,alias Dark Lord, est donc un maxi méchant, qui cherche à dominer le monde, mais qui se retrouve parachuté dans le corps d'un humain (adolescent) de 13 ans. le temps qu'il réalise la situation, il est placé dans une famille d'accueil. Les premiers pas sur terre de ce seigneur de la mort, sont vraiment tordant, entre sa peur bleue dans les voitures et ses tentatives de magie avortées. Il y a vraiment de quoi se régaler. Ses premiers pas au collège sont aussi tordant, imaginez le maître du mal qui doit se plier à l'autorité des professeurs... J'avoue qu'au deux tiers du livre les mêmes blagues à répétition, les mêmes ficelles utilisées, ont commencé à me lasser. Je me demandais donc, ce que l'auteur allait bien pouvoir trouver pour finir le livre. Eh bien, un bon vieux cliffhanger de derrière les fagots, pas mal du tout.

L'écriture est tout à fait adaptée au public et à l'histoire. C'est bien écrit et avec un humour qui régale petits et grands, sans trop de gros mots. Les petits n'étant sans doute pas sensible, comme moi, à la répétition.

Ce Dark Lord est le grand méchant par excellence, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver sympathique, perdu parmi les humains. Et au contact de ses amis (il découvre ce que c'est que d'en avoir), son caractère évolue positivement. Il est un peu difficile, par contre, d'avoir une idée arrêtée sur son entourage, car leur point de vue n'est qu'effleuré.

Des illustrations égrènent le récit et rappellent agréablement celles des livres de Roald Dahl. Mention + pour la carte du début.

Au final, une lecture très amusante, une idée de départ très bien exploitée. Elle ravira les petits, un petit risque d'ennui vers la fin pour les plus grand.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque le seigneur des ténèbres en personne se retrouve piégé dans le corps d'un adolescent ordinaire et que rien ni personne ne semble plus vouloir se soumettre à sa volonté c'est toute une vie qui bascule. Avec son côté obscur mais sans ses pouvoirs de domination et de destruction Dark Lord ne peut plus rien contre les forces de l'ordre, les psychologues ou les services sociaux. Arrivé dans une famille d'accueil qui suinte la bienveillance et l'amour il se lance dans la rédaction d'un journal intime démoniaque. Un roman qui fera rire petits et grands, dans lequel on travaille, sans s'en apercevoir, son vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20265 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}