AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Vie sans principe (37)

Si un homme marche dans la forêt par amour pour elle pendant la moitié du jour, il risque fort d'être considéré comme un tire-au-flanc ; mais s'il passe toute sa journée à spéculer, à raser cette forêt et à rendre cette terre chauve avant l'heure, on le tiendra pour un citoyen industrieux et entreprenant.
Commenter  J’apprécie          550
Ce serait merveilleux de voir l'humanité goûter pour une fois au temps libre. Ce n'est que travail, et travail encore. Je pense qu'il n'est rien, pas même le crime, de plus opposé à la poésie, à la philosophie, voire à la vie elle-même, que cette incessante activité
Commenter  J’apprécie          310
Je ne connais guère d’intellectuel suffisamment large d’esprit et tolérant au point de pouvoir penser à voix haute en sa compagnie. La plupart de ceux avec lesquels on essaie de parler prennent bientôt appui sur quelque institution dans laquelle il s’avère qu’ils ont un pied, autrement dit, ils adoptent une façon particulière, et non universelle, de voir les choses. Ils n’ont de cesse d’imposer leur propre toit peu élevé, avec sa fenêtre étroite, entre le ciel et vous, quand ce sont les cieux dégagés que vous voudriez voir.
Commenter  J’apprécie          240
Ce n'est pas sans être parcouru par un léger frisson devant le danger encouru, que je m'aperçois souvent que j'ai été proche de laisser entrer dans mon esprit les détails de quelque affaire triviale qui alimente les nouvelles de la rue. Je suis surpris que les hommes de bonne volonté laissent leur esprit se vautrer dans de telles ordures, autorisent des rumeurs oiseuses et des incidents les plus insignifiants à faire intrusion sur un terrain qui ne devrait être consacré qu'à la pensée.
Commenter  J’apprécie          160
Le plus grand compliment que l'on m'ait fait, ce fut le jour ou l'on accorda de l'attention à ma réponse.
Commenter  J’apprécie          100
On peut amonceler assez d'argent pour creuser un tunnel dans une montagne, mais on ne peut en amonceler suffisamment pour engager un homme qui s'occupe de ses propres affaires.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qu'on appelle politique est en comparaison si superficielle et inhumaine que, dans les faits, je n'ai jamais vraiment reconnu que cela me concerne le moins du monde
Commenter  J’apprécie          60
-excipit-

Pourquoi ne nous rencontrerions-nous pas, non comme toujours en tant que dyspeptiques, pour nous raconter nos rêves, mais parfois en tant qu'eupeptiques, pour nous féliciter mutuellement de 'éternelle splendeur du matin ? Je ne formule assurément pas là une demande exorbitante.
Commenter  J’apprécie          50
Vraiment, voir chaque jour le soleil se lever ou descendre à l'horizon, être ainsi relié à un fait universel, c'est préserver sa santé pour toujours.
Commenter  J’apprécie          40
Je pense que rien, pas même le crime, de plus opposé à la poésie, à la philosophie, voire à la vie elle-même que cette incessante activité.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (338) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}