Le voyage de Wendy ou l'effet sac à dos de Anne Thoumieux m'a été envoyé par les éditions First et net galley, que je remercie :)
J'avais envie de lire un roman feel-good ce matin et celui-ci a rempli son contrat : me faire voyager sans bouger de ma maison :)
Wendy est une jeune fille sans histoire qui se laisse porter par la vie jusqu'au jour où le destin décide brutalement de la confronter à l'impensable. En l'espace de quelques mois, Wendy doit dire adieu à sa mère et à son père .
À seulement 26 ans, elle se retrouve seule au monde, ou presque. Comment garder espoir quand on est seule, perdue dans un monde qui nous paraît désormais hostile ? Une rencontre surprenante dans un bar va pourtant bouleverser son existence et la mener jusqu'en Argentine.
Le voyage de Wendy ou l'effet sac à dos est une lecture qui fait du bien et qui met de bonne humeur :)
Ce n'est pas un grand roman, loin de là, mais j'ai apprécié ma lecture. Wendy est une jeune femme attachante, et j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans son périple en Amérique du Sud. Elle n'a rien de prévu, pas des tonnes d'argent et se retrouve par hasard à l'autre bout du monde ! En plus elle ne parle même pas espagnol.
Et pourtant, elle va vivre d'excellents moments et un voyage incroyable. Les paysages ont l'air magnifiques, j'ai eu l'impression qu'elle m'emmenait avec elle dans ses bagages.
L'histoire est toute simple, on se laisse porter par ce récit et c'est réussi, c'est dépaysant, parfait pour les vacances :)
Wendy fait preuve d'un optimisme à toute épreuve.. ou presque ;) Elle apprend le lâcher prise et je dois avouer que son voyage fait envie.
J'ai aimé ce roman qui m'a fait passer un moment de lecture bien sympathique et je mets un joli quatre étoiles :)
Le voyage de Wendy ou l'effet sac à dos est un roman initiatique, optimiste avec pleins d'espoir et de douceur. Ce dernier vous donnera surtout l'envie de voyager.
En l'espace de quelques mois, Wendy doit dire adieu à sa mère et à son père. Sa vie va donc basculer. Une rencontre surprenante dans un bar va pourtant bouleverser son existence et la mener jusqu'en Argentine... Certes, cela ne ramènera pas ses parents mais ce voyage lui apportera quelque chose d'une manière ou d'une autre.
Attirée par la couverture pétillante et pleine de joie, intriguée par le livre et surtout charmée par les souvenirs que cette lecture allait certainement appeler (ayant fait un tour de l'Amérique latine en 2 mois sac à dos et guide du routard en poche) j'avais hâte de découvrir ce roman!

Il s'agit en effet d'une lecture qui véhicule plusieurs bonnes idées et concepts de vie, des points très basic et évidents mais pas toujours facile à adopter lorsqu'on a la tête dans le guidon. Plusieurs références à des chansons, des livres, glissés ça et là et émaillant le récit tantôt pour lui donner de la force tantôt pour y ajouter une note d'humour (parfois noir)...

Hélas l'intrigue est assez classique, sans originalité et surtout l'écriture est à mon goût trop "langage parlé" avec plusieurs passage qui font journal intime ou récit qu'on ferait autour d'une bière à un ami, ce qui m'a beaucoup ralenti dans ma lecture car je n'arrivais pas a accrocher avec ce style narratif. Certains titres de chapitres me freinaient et j'ai reposé plusieurs fois le livre à cause de l'un d'eux (par exemple "kiffer le moment"). Enfin j'ai eu beaucoup de mal avec la protagoniste principale et sa façon de penser, d'exprimer son ressentit, je n'ai pas réussi à avoir ni empathie ni sympathie pour elle.

Suivre l'évolution spirituelle et sociale de Wendy a été distrayante au début mais rapidement je me suis lassée et j'attendais la fin avec impatience. Les passages "souvenirs de mes parents" étaient au départ très émouvants mais leur répétition tel un mantra m'a vite saturée et j'ai plusieurs fois été tentée de sauter quelques paragraphes.

Enfin en reposant le livre j'ai eu du mal à garder en tête les aspects positifs, même s'il y en a eu... S'il s'était agit d'un livre acheté et non pas envoyé par netgalley je ne suis pas sure que je serais allé jusqu'au bout...
Un petit livre bien sympa!
Sans être transcendant, la lecture est agréable, ça se lit très vite.
J'ai beaucoup aimé le personnage principal et son cheminement personnel.
Les préceptes de développement personnel sont plutôt sympas même si rien n'est abordé en profondeur.
Ce roman fait clairement voyager et m'a donné envie de tout plaquer pour partir à l'aventure, exactement ce que j'en attendais!

L'héroïne de ce roman est en piteux état au début de celui-ci. Elle a vraiment besoin de changer d'air et elle part sur un coup de tête en Amérique du Sud.
Ce roman m'a tentée parce que j'ai toujours rêve de partir comme ça, du jour au lendemain, un peu à l'aventure, en se laissant porter par le vent. Et c'est exactement ce que va vivre l'héroïne. Elle décide de faire ce qui lui fait du bien, de ne plus se lier à des compagnons de voyage s'ils lui pourrissent sa découverte des lieux, d'accepter les rencontres fortuites et les hasards. Et c'est presque un cheminement de vie qui en découle.
Parfois, il faut accepter de se déraciner pour mieux se retrouver soi-même. Et ce livre donne envie de partir, sac au dos, un guide des auberges de jeunesse dans la poche (à 40 ans passé, il n'est pas trop tard pour les auberges de jeunesse, non ?).
Les décors se succèdent, les rencontres aussi. C'est un livre qui se lit très rapidement (il ne fait que 200 pages), qui ne se prend pas la tête et qui est dépaysant. Un petit bonbon pour passer le temps !
Voilà en tout cas un livre qui donne envie de prendre des VRAIES vacances, sans planning, sans souci... On part quand ?
Un roman optimiste qui donne envie de voyager sans entrave
J’ai pu lire ce livre en partenariat avec Netgalley que je remercie grandement.

On y fait la connaissance de Wendy qui a perdu ses 2 parents a quelques mois d’intervalles et qui se pose des questions sur sa vie et son avenir.

Lors d’une soirée un peu arrosée, elle accepte de partir en Argentine avec des personnes qu’elle vient de rencontrer.

Tout ne va pas se passer comme prévu et Wendy va continuer son voyage seule.

Ce voyage qui va lui permettre au gré de ses rencontres de faire le point sur qui elle est, ce qu’elle veut faire et qui elle va devenir.

Au gré de ses rencontres, elle va voir qu’elle peut dire non aux gens, qu’elle peut avancer dans la vie sans se soucier de l’avis des autres.

J’ai aimé sa rencontre avec Mawwey jeune femme de 20 ans qui est très lucide pour son âge et qui va lui dire des choses intéressantes.

Et puis il y a Olivier avec qui elle a, une discutions intéressante. Olivier m’a bien plu, il aime les animaux.

Gustav m’a bien plu également, ce jeune homme suédois discret, mais intriguant.

Et que dire de Matt cet Américain plein d’entrain.

J’ai beaucoup aimé suivre Wendy dans ce voyage en quelque sorte initiatique qui lui a permis de s’affranchir du passé pour aller de l’avant.

Dans ce livre, on y parle de la famille, de la perte d’être cher, de devoir avancé dans la vie, de rejeter les malsains qui nous pourrissent la vie, d’amitié éphémère, de paysages a coupé le souffle, de quête d’identité.

Un très beau voyage que nous permet l’auteure. Un voyage qu’elle a fait il y a quelques années.

Je me demande avec qui elle s’est mariée finalement et si elle a fait ce que la voyante lui a dit.

Une lecture agréable, j’ai passé un très bon moment à suivre ce voyage.
Lien : https://www.lemondedecallist..
Wendy a perdu sa mère et son père en l'espace de quelques mois, elle se retrouve seule avec des problèmes au boulot et des soucis d'argent avec deux successions à régler. Une rencontre dans un bar va bouleverser sa vie et la conduire en Argentine.

J'ai été attirée par ce roman par sa promesse de voyage et de changement de vie et je n'ai pas été déçue, je remercie chaleureusement les éditions First et Netgalley pour cette lecture.

La vie de Wendy semble être une succession de drames : la perte de ses parents l'un après l'autre, les problèmes au boulot et les ennuis d'argent. Wendy est très seule, elle est pourtant censée avoir encore de la famille et des amis mais personne ne lui propose de la voir. Ils sont tous aux abonnés absents, une personne en deuil ne semble pas être fréquentable.

La rencontre de deux garçons dans un bar, une amitié et une attirance naissante font qu'un « on part en Argentine pour un mariage, tu viens ? », lancé un peu au hasard, se concrétise en un vrai voyage.

Wendy s'embarque dans l'aventure, son voyage va lui faire découvrir les plus beaux paysages d'Argentine. Les descriptions qui en sont faites sont magnifiques, c'est dépaysant et donne tellement envie de partir en voyage. Elle n'a pas grand chose mais Wendy fait avec les moyens du bord, cela ne rend son voyage que plus mémorable car il se fait en fonction de ses envies et de ses rencontres.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/07/25/le-voyage-de-wendy-ou-leffet-sac-a-dos-anne-thoumieux/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..