Jean Jouzel (Autre)
EAN : 9791028519636
Leduc (09/03/2021)
3.75/5   4 notes
40 questions-réponses pour parler d'écologie aux enfants et les aider à inventer demain
Quelques exemples des questions abordées et traitées pour les parents puis pour les enfants : C'est quoi le réchauffement climatique ? Pourquoi c'est pas bien de prendre l'avion ? Pourquoi l'eau est si précieuse ? Pourquoi faut-il réduire et trier ses déchets ? Pourquoi c'est grave si les abeilles disparaissent ? Pourquoi ce serait mieux de moins consommer de viande ? En b... >Voir plus
Que lire après Dis, c'est vrai qu'on peut soigner la Terre ?Voir plus
Anne Thoumieux réponds à de nombreux questions concernant l'environnement de façon passionnante et très pédagogique. Les questions sont un mélange de réflexions et de questions d'enfant (sa fille en faite) et pour chaque thème (climat, pollutions, consommation, biodiversité) une interview d'un spécialiste allant un peu plus loin dans les sujets développés précédemment.
L'ouvrage se termine par une série de réflexions pour faire évoluer son comportement et celui de ses connaissances et trouver des solutions pour agir à son niveau.
Un livre très bien écrit, passionnant, très accessible et riche en informations. Les réponses apportées sont ainsi bien développés et très pédagogiques afin de comprendre aisément les enjeux environnementaux.
On est toujours atterré par l'état de notre planète et par l'impression que rien n'avance et que l'on va droit dans le mur. C'est donc vraiment bien que l'auteur termine sur un peu de positif et de nombreuses solutions pour agir à son niveau. Laisser la parole aussi à d'autres acteurs de l'environnement est aussi très judicieux pour avoir des autres regards sur l'écologie et une vision plus large de la situation environnementale.
Un ouvrage très complet, extrêmement pédagogique et riche en informations.
Les enfants possèdent le pouvoir de poser des questions terribles celles qui mettent les adultes face à leurs incohérences. Ce livre apporte les réponses simplifiées pour aider les parents dans la difficile fonction d'éducation à l'environnement et au développement durable, sur la base de 4 thématiques : climat, consommation, pollution et biodiversité.

On imagine souvent que les transports, les produits technologiques ou l’agriculture intensive sont ce qui impacte le plus l’environnement. Or, toutes étapes confondues, l’industrie textile émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit plus que le trafic aérien et maritime mondial !
[…]
Autre problème, la fabrication des vêtements […] pollue l’air mais aussi l’eau et les sols en rejetant des substances toxiques issues des traitements des tissus, notamment pour les laver, les blanchir et les teindre.