AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au-delà des illusions (15)

Nguyên seul a vécu en elle pleinement, impétueusement. Elle frémissait à chacun de ses regards, son âme résonnait de chacun de ses mots, comme l'écho que les parois des montagnes jettent dans la vallée en réponse aux appels venus des profondeurs de la jungle.
Commenter  J’apprécie          270
Depuis qu’elle le serrait dans ses bras, il était entrainé dans l’ouragan terrible des désirs trop longtemps comprimés. Ils résonnaient comme des milliers de tambours dans tous les recoins obscurs et désertés de son corps. Des milliers et des milliers d’échos se fondaient dans un même rythme, sauvage, irrésistible, incontestable. Jaillis de la douleur d’avoir tout perdu, de la brume immense des espoirs et des illusions, ils vibraient, détonaient, se déversaient vague après vague dans son sang, sa chair, son esprit.
Commenter  J’apprécie          253
«  Les larmes de l’enfance sont toujours plus brûlantes , plus amères que celles de l’homme mûr.Elles laissent des traces douloureuses dans la mémoire. Nguyên se retrouve soudain comme un enfant délaissé à qui on a pris sa part de gâteau et qu’on abandonne seul entre quatre murs glacés » ....
Commenter  J’apprécie          150
Les paquets enveloppés de toutes sortes de papiers s'entassent dans son cartable. L'homme les range péniblement, méticuleusement pour ne pas les écraser. les fruits risquent d'aplatir les gâteaux, les bonbons risquent de casser la couche de crème glacée recouvrant les flans. Vivre est aussi difficile que de ranger des marchandises si différentes dans un cartable aussi étroit. Comment défendre ses idéaux et survivre en même temps, comment garder intactes les espérances de la jeunesse au milieu des bouleversements et des catastrophes de la vie, comment protéger la vapeur d'eau qui s'exhale à l'aube des ruisseaux, la splendeur des crépuscule sur les toits de la ville, le gazouillis des oiseaux dans les feuillages contre les voix, les paroles, les comportements méprisables qu'on doit supporter à longueur de journées.
Commenter  J’apprécie          110
Croyez-le, il est mille fois plus difficile d’aider les gens à s’épanouir que de les écraser dans la boue.
Commenter  J’apprécie          70
«  La musique est le plus séduisant des arts. Plus que tout autre, elle trompe. Vois- tu, Robinson est un héros des temps anciens, Vivre en héros de nos jours est infiniment plus difficile. Aucun combat n’est plus complexe, plus dangereux que celui que l’homme mène contre lui- même » ...
Commenter  J’apprécie          60
La vie est un fleuve, elle emportera et la richesse et la misère, la gloire comme la bassesse. Mais il est une réalité qui accompagnera toujours un artiste, c'est qu'à chaque aube, quand le soleil se lève, il lui faut regarder sa propre image, peu importe que ce soit dans un somptueux miroir de cristal ou dans une flaque d'eau croupie. Le plus important c'est qu'il retrouvera, face à ce visage, la question : "qui es-tu ?"
Commenter  J’apprécie          60
On sentait néanmoins, dans le dos de cette femme puissante qui gravissait lestement les escaliers avec deux seaux d’eau sous le bras, la fragilité désolée d’un brin d’herbe, la tristesse éperdue d’un animal égaré dans le désert et qui n’arrivait pas à comprendre pourquoi il était né et ce qu’il faisait en ce monde.
Commenter  J’apprécie          50
Ils se regardent. Un bref instant, ils laissent voir ce que jamais la parole n’arrive à exprimer. Le regret, le remords, les récriminations, l’amour qui renait des cendres du passé, la promesse d’un avenir repêché dans la mare des occasions perdues.
Commenter  J’apprécie          50
«  Tu n’es qu’une fanatique, fidèle, implacable, obnubilée par les idéaux de l’adolescence, sans pitié , sans générosité pour quiconque » ...
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (266) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5263 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}