Huy Duong Phan (Traducteur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (23/05/2001)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 45 notes)
Phuong Linh, face à la lâcheté de ses amants, oppose l'ardeur sincère de son amour et le courage de ses convictions. Les serments seront endeuillés de mensonges : Phuong Linh devra trouver seule son chemin. Ce livre donne à voir la médiocrité des intellectuels et des artistes sous le régime totalitaire, le processus qui conduit peu à peu les hommes du mensonge au mépris, du mépris au cynisme, et qui finit par corrompre l'amitié et l'amour.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
lafilledepassage
  29 mars 2018
Honnêtement je me suis ennuyée tout le long de ce livre (que j'ai terminé par respect pour l'écrivain). C'est une longue digression sur l'amour : une jeune femme n'est plus amoureuse de son mari et le découvre tel qu'il est, alors que lui reste éperdument amoureux d'elle. Un cinquantenaire se rassure dans les bras d'une femme vingt ans plus jeune, tandis que son épouse fait l'expérience de la vieillesse, des rides, de l'abandon et de la jalousie. Une autre femme a choisi de vivre selon ses envies, libérée du qu'en-dira-t-on et des préjugés socio-culturels, mais se découvre prisonnière de la chair et de son envie de procréation… A cela se mêlent la perte des illusions de jeunesse et l'abandon des idéaux politiques, les concessions aux contingences matérielles. La vie, quoi.
Le sujet n'est pas très original et traité sans passion (ou en tout cas je suis restée insensible). Un des gros défauts, c'est que l'auteur utilise toujours le même schéma quand l'amour se tarit : l'être aimé en passe d'être abandonné amadoue l'autre et suscite sa pitié. Ce mécanisme revient au moins une demi-douzaine de fois dans le roman, comme si les personnages ne pouvaient éprouver qu'amour, pitié et non-amour, comme si la pitié pouvait sous-tendre la passion amoureuse. Cela donne un côté mièvre à l'ensemble du roman. Et d'une part, cela cadre assez mal avec la psychologie de certains personnages (sans être une experte en psychologie), d'autre part, toujours ce même procédé, à la longue, cela lasse. Je crois qu'il y a d'autres façons de donner un nouveau souffle à un amour moribond.
Reste le décor de ce Vietnam de la deuxième moitié du vingtième siècle, le vrombissement des vélomoteurs dans les rues d'Hanoï, les restaurants de rue, la végétation tropicale luxuriante, sur fond de communisme d'Etat, avec comités de quartier chargés du respect de la morale, promotions politiques et libertés individuelles limitées. le tout décrit dans un lyrisme scolaire, qui m'a laissée indifférente.
C'est le genre de roman au terme duquel on ne peut que se demander pourquoi encore écrire puisque tout a déjà été écrit ? Pourquoi ne pas s'en tenir aux tragédies des classiques grecs, aux comédies truculentes de Molière, … ?
Et vous me répliquerez : pourquoi ne pas lire et relire justement ces auteurs ? Oui, je sais, j'écoute trop mon coeur et pas assez ma raison, quand il s'agit de livre, quand il s'agit de vivre ….
myriampele
  03 janvier 2015
C'est une belle peinture de l'âme vietnamienne.L'héroïne, Linh, fuit les compromissions et la lâcheté des différents hommes qui partagent sa vie. Elle est honnête et amoureuse de vérité. Elle ira jusqu'à se séparer du père de sa fille, dès qu'elle apprendra qu'il n'est pas aussi pur qu'elle. Si le récit m'a paru parfois un peu long, j'en garde malgré tout une profonde joie . J'ai beaucoup apprécié l'écriture un peu naïve de cette auteure.
helhiv
  11 janvier 2017
Mes (seulement) trois étoiles me paraissent bien sévères car ce livre a d'indéniables qualité, à commencer par le portrait de cette femme Linh, qui refuse les compromissions de ces amants, qu'ils soient journaliste ou artiste, avec le régime vietnamien. L'explication vient de la difficulté que j'ai eue à avancer et à aller au bout de ce roman, probablement à cause du style très apaisée et un peu indolent employée par l'autrice. On fait connaissance avec cette femme, droite et honnête, mais on a du mal à s'identifier à elle (est-ce aussi la différence des cultures ?), qui s'éloigne de sa fille, qui accepte les vexations, dont, en fait, la rébellion est trop intime. J'ai toutefois apprécié de suivre (de loin), à défaut d'entrer dans sa peau, cette jeune institutrice dans sa vie de femme vietnamienne soumise au jugement des autres, et pire à la malfaisances des autres.
Je n'ai finalement pas beaucoup de choses à écrire sur Au-delà des illusions : c'est un livre sur l'amour face à la lâcheté et un livre sur le Vietnam, peut-être un peu trop long. Nonobstant cette critique un peu tiède, j'approfondirai ma découverte de cette autrice avec Terre des oublis.
VivianeB
  23 février 2013
Un auteur que j'apprécie pour son talent littéraire et sa prise de liberté par l'écriture. Ce livre est la preuve une fois de plus du talent de cette auteure.
mamzelleoups
  12 mai 2019
Linh, professeur de littérature à Hanoï, est mariée à un journaliste fou d'elle. Mais un jour, elle se rend compte que son mari n'est pas aussi intègre qu'elle le croyait, et ne peut plus l'aimer. Ce roman est l'histoire de la fin d'un amour, la recherche de soi et de l'autre.
J'avais beaucoup aimé d'autres romans de Duong Thu Huong mais j'ai été un peu déçue par celui-ci, probablement parce que je n'ai pas suffisamment de codes culturels pour comprendre le milieu des intellectuels vietnamiens des années 80. le roman se déroule lentement, sans réels rebondissements. le personnage de Linh est difficile à saisir, on s'attache un peu plus à son mari.
myriampelemyriampele   03 janvier 2015
Les paquets enveloppés de toutes sortes de papiers s'entassent dans son cartable. L'homme les range péniblement, méticuleusement pour ne pas les écraser. les fruits risquent d'aplatir les gâteaux, les bonbons risquent de casser la couche de crème glacée recouvrant les flans. Vivre est aussi difficile que de ranger des marchandises si différentes dans un cartable aussi étroit. Comment défendre ses idéaux et survivre en même temps, comment garder intactes les espérances de la jeunesse au milieu des bouleversements et des catastrophes de la vie, comment protéger la vapeur d'eau qui s'exhale à l'aube des ruisseaux, la splendeur des crépuscule sur les toits de la ville, le gazouillis des oiseaux dans les feuillages contre les voix, les paroles, les comportements méprisables qu'on doit supporter à longueur de journées.
Lorraine47Lorraine47   02 octobre 2013
Nguyên seul a vécu en elle pleinement, impétueusement. Elle frémissait à chacun de ses regards, son âme résonnait de chacun de ses mots, comme l'écho que les parois des montagnes jettent dans la vallée en réponse aux appels venus des profondeurs de la jungle.
PhilochardPhilochard   23 décembre 2015
- Pourquoi passes-tu du développement de la société aux nouvelles de Pautowski ?
- Je ne sais pas. Mais quelle importance ?
- Mais si. Je remarque depuis longtemps que nous n'avons pas l'habitude de penser un problème jusqu'au bout. Comme des gens qui remuent la terre et l'abandonne aussitôt pour une autre avant même de l'avoir ensemencée. Cela montre que nous sommes incapables de réflexions profondes et radicales. Sans cette faculté, inutile de rêver réussir dans quoi que ce soit. L'habitude de vivre avec un enthousiasme naïf et des idées superficielles nous conduira à l'erreur et à la défaite dans la vie.
PhilochardPhilochard   02 janvier 2016
La vie est un fleuve, elle emportera et la richesse et la misère, la gloire comme la bassesse. Mais il est une réalité qui accompagnera toujours un artiste, c'est qu'à chaque aube, quand le soleil se lève, il lui faut regarder sa propre image, peu importe que ce soit dans un somptueux miroir de cristal ou dans une flaque d'eau croupie. Le plus important c'est qu'il retrouvera, face à ce visage, la question : "qui es-tu ?"
lafilledepassagelafilledepassage   29 mars 2018
Croyez-le, il est mille fois plus difficile d’aider les gens à s’épanouir que de les écraser dans la boue.