Une photographe erre dans les rues, suit et photographie des sujets, des personnes qu'elle revoit parfois, qui lui disent leurs vies.

J'ai failli plusieurs fois abandonner la lecture, les personnages n'ont pas été captivants pour moi. Comme dit la quatrième de couverture, un enchevêtrement de récits, mais sans véritable lien, juxtaposés.

Pourtant l'écriture est belle, j'aurais aimé apprécié le récit, mais les reprises de nombreux paragraphes n'ont pas réussi à me faire voyager dans l'univers de l'auteure.

[…………]
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
De beaux passages, malheureusement perdus au milieu de plusieurs histoires qui se passent ou qui sont racontées, qui sont entremêlées. L'une surtout manque, elle est à peine évoquée...alors que c'est pour elle que j'avais achetée le livre (une photographe qui suit des inconnus).
Bref, on s'y perd et ce qui est annoncé en 4e de couverture n'y est pas totalement... Une petite déception donc.
Une photographe déambule dans la ville, un appareil photo à la main. Elle aime saisir les petits instants du quotidien, prendre en filature des personnages plus pittoresques les uns que les autres, capter l'être humain en chacun. Et surtout elle fait la connaissance d'une vieille dame solitaire qui lui raconte à chacune de ses visites ses amours avec Yoru, rencontre également le mystérieux Joh et la jeune Ibtissem qui cherche à échapper à l'emprise familiale.

La construction de ce roman n'en facilite pas sa lecture car l'auteure enchevêtre plusieurs histoires sans lien. Elle mêle ses propres souvenirs et ses rêves à une jolie galerie de portraits, à de belles histoires intimes. Ce roman contient des légendes, des récits extravagants, de la poésie, de l'imaginaire ... Trop confus pour me plaire mais je suis certaine qu'il trouvera son public.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Une nouveauté de la rentrée littéraire, un premier roman qui m'a emmenée dans un univers étonnant et dans un monde irréel.
Cette ambiance est malheureusement trop nébuleuse, à la limite absconse, pour que je puisse l'apprécier.

L'auteure nous conte plusieurs histoires à travers d'une galerie de portraits. L'héroïne, photographe, va rencontrer au hasard d'une rue, d'une promenade, des individus qui sauront l'interpeller et qui auront ce "petit quelque chose " que les autres n'ont pas.

Au fil des pages, ce récit dévie vers la poésie, le mythe, l'imaginaire.

J'avoue n'avoir pas été embarquée par cet univers, je me suis vite perdue dans cet enchevêtrement d'histoires qui ne m'a pas transportée. Je n'ai pas réussi à être émue par ces personnages et pourtant leurs vies sont touchantes, comme celle de Yoru et Kaguya.

La magie n'a pas opéré ! Je n'ai pas apprécié ce conte, peut-être trop de poésie et ce mélange de légendes qui pour moi, lectrice, a souvent besoin de concret et de réalisme pour apprécier mes lectures.

Je souligne une belle qualité littéraire dans l'écriture, c'est certain, et ce (joli) roman trouvera son public sans aucun doute...Il faut juste avoir une sensibilité qui m'a fait défaut cette fois-ci.
Lien : https://www.blogger.com/blog..