Le souffle du vent ouvre le roman, il se déploie, vertigineux, autour d'elle, la narratrice. Un souffle qui glisse sur ses joues, entre ses mains Un manège de sensations où l'imagination vagabonde. Les prémices d'une quête intérieure.

Dans les rues, à travers les parcs, partout, la jeune femme se promène. Dans sa main, un appareil photo prêt à saisir un instant d'une vie. Paysages et monuments ne l'intéressent pas. Ce qu'elle aime, ce sont les gens, les visages, le grain de la peau, les expressions, les allures, les silhouettes. Ils racontent tant de choses. Capter le moment, suspendre le temps, imaginer l'histoire des hommes et des femmes qu'elle « immortalise ».

Ces déambulations photographiques l'amènent à rencontrer tout un petit monde. On lui confie des histoires, des chagrins, des regrets, des désirs, des envies, des douleurs… Les récits s'entremêlent avec la propre vie de la jeune femme et y apportent de la lumière, de la compréhension, de la bienveillance. Ibtissem, la vieille dame au châle noir, Joh, Loan, Kaguyu, Yoru, Tsukuyomi… le témoignage, le présent, la fable, la poésie s'entrelacent.

L'auteure-narratrice convoque au fil de ses mots l'attente, l'absence, la terre, le ciel, le vide, l'au-delà, le manque, le jour, la nuit, l'amour, l'amitié… le cheminement non linéaire n'est pas toujours aisé à suivre, on se perd souvent. L'écriture est en suspension, tour à tour lyrique réaliste hypnotique. La jeune femme semble flotter au milieu des récits et des gens.

Le souffle du vent achève le roman, il danse, apaisant, autour d'elle. Un souffle qui frôle ses paupières, entre en elle. Les sensations rêvées d'hier sont devenues réelles aujourd'hui. Un mouvement de bascule, un regard différent. Les yeux grands ouverts.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
La narratrice photographe erre dans les rues d'une ville, dans laquelle elle croise des inconnus, les suit, les aborde parfois et entre ainsi dans leur histoire. Elle recueille des brides de vie, des habitudes, des récits imaginaires.
Et l'on rencontre ainsi Loan, le tatoueur, Kim son ennemi, Yoru qui a assisté à la naissance de sa soeur, Kaguya, et dans le même temps au décès de sa mère, la triste Ibtissen... Quel lien y a t'il entre eux ?...

L'écriture de ce roman est belle, créant une ambiance douce mais l'histoire est floue, à tel point que le lecteur s'y perd et vagabonde d'un chapitre à l'autre sans trop comprendre le sens du récit, tant les histoires s'emmêlent.

Un roman qui parle d'humanité, de la fragilité de l'existence, de sentiments, de croyances, de survivance, d'une façon poétique mais le fil rouge ne semble pas assez solide pour captiver.
Pourtant le sujet est intéressant puisqu'il s'agit finalement de la place de chacun dans le monde.
Un premier roman un peu étrange... à relire peut être pour mieux le comprendre.
Une jeune fille, apparail photo à la main, suit des gens dans la rue. Son objectif, capturer un instant du quotidien. Par ailleurs, d'autres histoires s'enlacent à la sienne, selon ses rencontres et ses souvenirs.

Ce premier roman raconte de belles histoires, mais par sa construction (déconstruction?) a parfois tendance à nous perdre. Les histoires s'entrelacent, mais trop courtes pour qu'on puisse totalement s'attacher aux personnages. Ainsi, certains passages m'ont beaucoup plut, comme celui sur Tigre et Dragon, un film que j'adore et que l'auteur a perçu de la même manière (ou à un détail près) que moi. La narration de ce passage est tout à fait sublime.

En revanche, d'autres histores sont parfois un peu écrasées sous le tas, pas assez mises en valeur et laissent donc un goût d'inachevé.

J'ai donc bien aimé cette lecture, mais ce n'est pas un gros coup de coeur et surtout je sais que d'ici quelques mois j'aurais bien des difficultés à expliquer à quelqu'un de quoi il parle !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Si j'ai bien accroché avec le début, je me suis vite perdue dans les changements de narration, d'histoires... peut-être aussi parce que je m'attendais à autre chose et ce que j'ai lu n'a pas réussi à me transporter totalement. Je suis tout de même allée jusqu'au bout, mais il n'y a pas eu de miracle. Je ferme donc ce livre perplexe.
Je suis sans doute hermétique aux absurdités;ce livre part dans tout les sens et ne mène nulle part
À la lecture du résumée, cela avait tout pour me plaire : le personnage principal déambule dans les rues et observe les gens.
Bien que cela commence comme tel, nous nous en éloignons assez rapidement et on oscille entre la vie de la narratrice et des histoires de personnes. J'ai particulièrement apprécié sa rencontre avec la vieille femme. Ces différentes histoires se mêlent et s'entremêlent au point de nous perdre un peu en route.

Pour autant, j'ai adoré le style de l'auteur, sa plume est délicieuse, sa façon de décrire ce qu'elle voit, qu'elle analyse les gens, et justement assez proche d'une capture photographique. Et bien que j'ai été un peu déçue de la tournure que prenait l'histoire, je souhaite suivre ses prochaines parutions.

Retrouvez mes autres chroniques sur http://pause-the.blogspot.com/