Citations sur Mondes d'ailleurs (17)

Il y a plus exitant encore : en extrapolant à la Voie lactée entière le nombre d'exoplanètes recensées dans le petit coin de ciel observé par Kepler, les astronomes ont estimé le nombre total d'étoiles qui, parmi les quelques 200 milliards que compte notre galaxie, possèdent des planètes situées dans des zones habitables [...] et susceptibles d'héberger la vie.
On a ainsi déduit qu'il existe davantage de planètes que d'étoiles dans la galaxie ! Parmi celles-ci, on pense qu'environ 10 milliards de planètes sont potentiellement habitables dans notre seule Voie lactée. p133
La grande leçon à retenir est : au cours de l’évolution, tout n’est pas permis. Il ne suffit pas d’attendre un temps suffisamment long pour que tout arrive. Les choix sont limités et le hasard est bridé. Ce dernier aiguille-t-il la vie sur le chemin de l’intelligence ? Nous n’en savons rien pour l’instant.
Nous ne devons jamais sous-estimer la fantastique créativité de l’Univers. Partout dans le cosmos, il a su produire des régions potentiellement habitables, sur des planètes ressemblant à la Terre, mais aussi sur d’autres aux propriétés très diverses, avec différentes formes d’habitabilité
Sur Terre, il a fallu un intervalle de temps d’environ au moins quelques centaines de millions d’années pour que la vie fasse son apparition. Ce qui veut dire que, pour lui permettre d’émerger, la durée de vie d’une étoile doit être supérieure à ce laps de temps. Cette condition impose que sa masse ne dépasse pas 3 à 4 fois celle du Soleil.
À l’heure actuelle, nous ne disposons pas encore de la technologie nécessaire pour rechercher la vie sur des exoplanètes habitables
Une autre condition pour l’habitabilité d’une planète est la présence d’un champ magnétique. Si Mars a évolué d’un état ancien chaud et humide à un état présent froid et glacé, c’est précisément du fait de la perte de son champ magnétique.
"Nous devons croire que tous ces mondes hébergent des créatures vivantes, des plantes et d'autres formes de vie que nous voyons dans le nôtre".
Epicure IIe siècle avant JC !