Citations sur Mes étoiles noires (33)

Tous les enfants connaissent les fables de La Fontaine. Il serait bon que les professeurs expliquent le lien entre Esope et La Fontaine, le Noir et le Blanc. Dire aux élèves que l'intelligence n'a pas de couleur, c'est éduquer contre le racisme avec sensibilité, intelligence et humour.
La bibliothèque municipale étant interdite aux Noirs, il faudra la bonne volonté d'un Blanc qui lui prête sa carte de lecteur pour qu'il puisse emprunter des livres à son nom. Il apporte chez lui ces trésors enveloppés dans du papier journal, comme des produits de contrebande.
J'ai remarqué la série d'explications avancées au cours de l'Histoire pour justifier la réussite d'un Noir. D'abord, il est affirmé que " les athlètes noirs sont incapables de ceci ou cela"...Puis, quand ils y arrivent, le réflexe premier est d'invoquer la "chance". [...] Enfin, quand on s'aperçoit que les Noirs continuent à "être capables", et qu'invoquer la chance n'est plus possible, on dit que c'est "naturel pour eux", c'est physique, c'est génétique, c'est morphologique, c'est physiologique, bref, c'est tout ce qu'on veut sauf le résultat de leur intelligence et de leur travail.
Une société où certains ont plus de droits que d'autres est-elle une société juste ?
Je pense à cette phrase d'Albert Einstein : "Le monde est dangereux à vivre ! Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
Colère et faim additionnées transforment l'obsession physique en recherche existentielle et bientôt intellectuelle. Car la culture est aussi une nourriture.
Dans La Grande Désillusion, en 2002, Joseph E. Stiglitz, prix Nobel d'économie, explique comment la politique de la Banque mondiale et surtout celle du Fonds monétaire international (FMI) favorisent l'oppression qui sert les intérêts d'un certain nombre de pays dominants. "Le FMI est toujours dirigé par un Européen, la Banque mondiale par un Américain. Les dirigeants sont choisis à huis clos, et l'on n'a jamais jugé nécessaire de leur demander la moindre expérience préalable du monde en développement." L'un des pires obstacles auxquels se heurtent les pays en voie de développement réside dans les politiques actuelles du FMI .
Le système de la traite non seulement remplit les coffres des Européens, mais vide le continent africain de sa première richesse : ses femmes et ses hommes les plus jeunes, les plus vaillants. Ce démembrement de l'Afrique s'est poursuivi durant des siècles et continue aujour'hui encore avec le même mécanisme : la corruption des élites politiques.
A lire et à écouter les médias, on a l'impression que tous les maux viennent des banlieues et que, si elles n'existaient pas, nous vivrions dans un paradis.
Le plus médiatisé de tous ces tirailleurs est " Banania", qui apparaît dans les épiceries en 1914... La"Force noire du chocolat" ! Outre sauver la France, la "Force noire" va nourrir les canons. Combien d'hommes sont envoyés mourir en première ligne pour un pays qu'ils ne connaissent pas !