AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mes étoiles noires (33)

Tous les enfants connaissent les fables de La Fontaine. Il serait bon que les professeurs expliquent le lien entre Esope et La Fontaine, le Noir et le Blanc. Dire aux élèves que l'intelligence n'a pas de couleur, c'est éduquer contre le racisme avec sensibilité, intelligence et humour.
Commenter  J’apprécie          230
La bibliothèque municipale étant interdite aux Noirs, il faudra la bonne volonté d'un Blanc qui lui prête sa carte de lecteur pour qu'il puisse emprunter des livres à son nom. Il apporte chez lui ces trésors enveloppés dans du papier journal, comme des produits de contrebande.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai remarqué la série d'explications avancées au cours de l'Histoire pour justifier la réussite d'un Noir. D'abord, il est affirmé que " les athlètes noirs sont incapables de ceci ou cela"...Puis, quand ils y arrivent, le réflexe premier est d'invoquer la "chance". [...] Enfin, quand on s'aperçoit que les Noirs continuent à "être capables", et qu'invoquer la chance n'est plus possible, on dit que c'est "naturel pour eux", c'est physique, c'est génétique, c'est morphologique, c'est physiologique, bref, c'est tout ce qu'on veut sauf le résultat de leur intelligence et de leur travail.
Commenter  J’apprécie          120
Une société où certains ont plus de droits que d'autres est-elle une société juste ?
Commenter  J’apprécie          110
Je pense à cette phrase d'Albert Einstein : "Le monde est dangereux à vivre ! Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
Commenter  J’apprécie          110
Colère et faim additionnées transforment l'obsession physique en recherche existentielle et bientôt intellectuelle. Car la culture est aussi une nourriture.
Commenter  J’apprécie          100
Dans La Grande Désillusion, en 2002, Joseph E. Stiglitz, prix Nobel d'économie, explique comment la politique de la Banque mondiale et surtout celle du Fonds monétaire international (FMI) favorisent l'oppression qui sert les intérêts d'un certain nombre de pays dominants. "Le FMI est toujours dirigé par un Européen, la Banque mondiale par un Américain. Les dirigeants sont choisis à huis clos, et l'on n'a jamais jugé nécessaire de leur demander la moindre expérience préalable du monde en développement." L'un des pires obstacles auxquels se heurtent les pays en voie de développement réside dans les politiques actuelles du FMI .
Commenter  J’apprécie          90
Le système de la traite non seulement remplit les coffres des Européens, mais vide le continent africain de sa première richesse : ses femmes et ses hommes les plus jeunes, les plus vaillants. Ce démembrement de l'Afrique s'est poursuivi durant des siècles et continue aujour'hui encore avec le même mécanisme : la corruption des élites politiques.
Commenter  J’apprécie          80
A lire et à écouter les médias, on a l'impression que tous les maux viennent des banlieues et que, si elles n'existaient pas, nous vivrions dans un paradis.
Commenter  J’apprécie          60
Le plus médiatisé de tous ces tirailleurs est " Banania", qui apparaît dans les épiceries en 1914... La"Force noire du chocolat" ! Outre sauver la France, la "Force noire" va nourrir les canons. Combien d'hommes sont envoyés mourir en première ligne pour un pays qu'ils ne connaissent pas !
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (246) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3202 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}