AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2017023191
Éditeur : Hachette Enfants (06/09/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
La vie de Nelson Mandela racontée par Lilian Thuram.
"J’aimerais vous raconter l’histoire de Nelson Mandela, un homme qui, pour moi, est un super héros. Mais pas un héros comme Spiderman ou Wonderwoman, non. Quand on entend son nom, on pense à ces mots : courage, liberté, sagesse, fierté, réconciliation. Il nous donne confiance en l’être humain."
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Fandol
  13 mai 2018
Après s'être illustré sur les terrains de football, Lilian Thuram a créé, en 2008, la Fondation Éducation contre le racisme. Basant son action sur le fait qu'on ne naît pas raciste mais qu'on le devient, cette association mène des actions concrètes pour lutter contre cette gangrène qui remonte très loin dans l'histoire de l'humanité.
La publication de ce beau livre racontant simplement la vie de Nelson Mandela vient à point pour toucher un public jeune mais peut être lu à tout âge. de plus, il est superbement illustré par Qu Lan.
En quelques pages à la présentation parfaite, la vie de celui qui a vaincu l'apartheid est retracée, depuis sa naissance, le 18 juillet 1918, à Mvezo, un petit village dans l'Afrique du Sud occupée par les Britanniques, jusqu'à sa mort, le 5 décembre 2013, à Johannesburg.
Sa formation dans un pays où les noirs sont méprisés, cantonnés dans les tâches les plus dégradantes, ses débuts comme avocat et cette ségrégation instaurée officiellement en 1948 par le gouvernement blanc, la vie de Nelson Mandela se déroule sans occulter les moments très difficiles, sa lutte au sein de l'ANC (African National Congres) et les deux procès qu'il affronte avec ses camarades de lutte.
Condamné à la prison à vie en 1964, il est enfermé à Robben Island où, sous son impulsion, malgré des conditions insupportables, « chaque prisonnier enseigne aux autres ce qu'il sait. »
C'est une mobilisation planétaire et sa volonté inébranlable qui lui permettront de retrouver la liberté après 27 ans, 6 mois et 6 jours de prison ! En 1991, l'apartheid est aboli mais l'égalité entre tous les Africains du Sud n'est pas acquise. Nelson Mandela impose au président de Klerk les premières élections libres, en 1994.
Nelson Mandela est élu mais doit se battre encore pour imposer la réconciliation face à ceux qui ne rêvent que de vengeance. Alors, Lilian Thuram pose la question : « Pourquoi les Noirs ont-ils été spoliés depuis des siècles par les Hollandais, les Anglais, les Français… ? »
Il conclut cette histoire d'un des hommes les plus importants de l'Histoire de l'humanité : « Et n'oubliez jamais, la couleur de la peau de quelqu'un ne détermine en rien ses qualité et ses défauts. » Une phrase à rappeler sans cesse et un livre important à lire et à faire lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
titiseb77
  22 novembre 2017
Livre destiné à un jeune public, afin de lui permettre de connaître un peu plus Nelson Mandela, homme qui a permis la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, pays qu'il a lui-même gouverné pendant quelques années. Je suis un peu restée sur ma faim, bien sûr, j'en connaissais peut-être un peu trop sur cet homme pour avoir le sentiment de découverte, mais je trouve que Lilian Thuram a peut-être était un peu trop scolaire dans son récit, notre héros Nelson Mandela manque même d'humanité dans ce livre, quand je parle d'humanité, je veux dire que l'histoire est une suite de phrases sensées nous expliquer qui était Nelson Mandela, mais sans attribué de réels sentiments au personnage, qui pourtant devait être plein de fougue, de haine, de compassion... pour arriver à faire ce qu'il a fait. Je ne sais pas à quelle tranche d'âge ce livre est destiné, mais pour moi, il est soit trop scolaire et compliqué pour un très jeune public, soit trop succinct pour un public plus vieux, à aucun moment l'auteur parle de la vie personnelle de Nelson Mandela qui pourtant a été marié à plusieurs reprises et a eu plusieurs enfants de ces différentes unions. Si vous voulez en connaître un peu plus sur Nelson Mandela, ce n'est malheureusement pas avec ce livre que vous assouvirez votre soif de connaissances.
En revanche, un très grand bravo à l'illustrateur qui a réalisé un travail magnifique, les dessins étant tout simplement spendides.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Eclair
  03 décembre 2017
Il y a des hommes que la jeune génération doit impérativement connaître et, parmi eux, Nelson Mandela. de fait, il ne s'agit pas d'effectuer une hagiographie de celui qui, au sein de l'ANC combattit contre l'apartheid en Afrique du Sud, mais d'ouvrir le débat avec les enfants - dans un ouvrage d'une grande simplicité (et non pas simpliste) joliment illustré par Qu Lan - sur la question de la ségrégation raciale et spatiale en Afrique du Sud. En sus de nombreuses informations sur la vie de Mandela, les jeunes lecteurs apprendront que le 21 mars - date du tristement célèbre massacre de Sharpeville en 1960 - est actuellement la journée mondiale de lutte contre le racisme.
On ne peut que saluer l'initiative de Lilian Thuram - président d'une Fondation pour l'éducation contre le racisme - qui a publié un bel ouvrage didactique destiné à nos enfants.
Commenter  J’apprécie          20
silencieuse1
  19 novembre 2017
Un très bel ouvrage qui présente avec simplicité et exactitude la vie de Nelson Mandela, un texte accessible à tous publics et joliment illustré. Lilian Thuram raconte avec émotion la vie de cet homme hors du commun qui a su pardonner et ouvrir les chemins de la liberté dans un pays divisé par la haine et le racisme.
Un livre à offrir à Noël à nos jeunes afin de les inciter à réfléchir ou comment lutter contre le racisme et rester vigilant dans le combat pour l'égalité.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FandolFandol   13 mai 2018
Et n’oubliez jamais, la couleur de la peau de quelqu’un ne détermine en rien ses qualité et ses défauts.
Commenter  J’apprécie          120
FandolFandol   13 mai 2018
Pourquoi les Noirs ont-ils été spoliés depuis des siècles par les Hollandais, les Anglais, les Français… ?
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Lilian Thuram (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lilian Thuram
Lilian Thuram P2
autres livres classés : apartheidVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1412 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre