ISBN : 2017023191
Éditeur : Hachette Enfants (06/09/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
La vie de Nelson Mandela racontée par Lilian Thuram.
"J’aimerais vous raconter l’histoire de Nelson Mandela, un homme qui, pour moi, est un super héros. Mais pas un héros comme Spiderman ou Wonderwoman, non. Quand on entend son nom, on pense à ces mots : courage, liberté, sagesse, fierté, réconciliation. Il nous donne confiance en l’être humain."

titiseb77
  22 novembre 2017
Livre destiné à un jeune public, afin de lui permettre de connaître un peu plus Nelson Mandela, homme qui a permis la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, pays qu'il a lui-même gouverné pendant quelques années. Je suis un peu restée sur ma faim, bien sûr, j'en connaissais peut-être un peu trop sur cet homme pour avoir le sentiment de découverte, mais je trouve que Lilian Thuram a peut-être était un peu trop scolaire dans son récit, notre héros Nelson Mandela manque même d'humanité dans ce livre, quand je parle d'humanité, je veux dire que l'histoire est une suite de phrases sensées nous expliquer qui était Nelson Mandela, mais sans attribué de réels sentiments au personnage, qui pourtant devait être plein de fougue, de haine, de compassion... pour arriver à faire ce qu'il a fait. Je ne sais pas à quelle tranche d'âge ce livre est destiné, mais pour moi, il est soit trop scolaire et compliqué pour un très jeune public, soit trop succinct pour un public plus vieux, à aucun moment l'auteur parle de la vie personnelle de Nelson Mandela qui pourtant a été marié à plusieurs reprises et a eu plusieurs enfants de ces différentes unions. Si vous voulez en connaître un peu plus sur Nelson Mandela, ce n'est malheureusement pas avec ce livre que vous assouvirez votre soif de connaissances.
En revanche, un très grand bravo à l'illustrateur qui a réalisé un travail magnifique, les dessins étant tout simplement spendides.
Eclair
  03 décembre 2017
Il y a des hommes que la jeune génération doit impérativement connaître et, parmi eux, Nelson Mandela. de fait, il ne s'agit pas d'effectuer une hagiographie de celui qui, au sein de l'ANC combattit contre l'apartheid en Afrique du Sud, mais d'ouvrir le débat avec les enfants - dans un ouvrage d'une grande simplicité (et non pas simpliste) joliment illustré par Qu Lan - sur la question de la ségrégation raciale et spatiale en Afrique du Sud. En sus de nombreuses informations sur la vie de Mandela, les jeunes lecteurs apprendront que le 21 mars - date du tristement célèbre massacre de Sharpeville en 1960 - est actuellement la journée mondiale de lutte contre le racisme.
On ne peut que saluer l'initiative de Lilian Thuram - président d'une Fondation pour l'éducation contre le racisme - qui a publié un bel ouvrage didactique destiné à nos enfants.
silencieuse1
  19 novembre 2017
Un très bel ouvrage qui présente avec simplicité et exactitude la vie de Nelson Mandela, un texte accessible à tous publics et joliment illustré. Lilian Thuram raconte avec émotion la vie de cet homme hors du commun qui a su pardonner et ouvrir les chemins de la liberté dans un pays divisé par la haine et le racisme.
Un livre à offrir à Noël à nos jeunes afin de les inciter à réfléchir ou comment lutter contre le racisme et rester vigilant dans le combat pour l'égalité.