AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bernard Fillaire (Collaborateur)
ISBN : 2848761482
Éditeur : Philippe Rey (14/01/2010)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 41 notes)
Résumé :
L'Homme, petit ou grand, a besoin d"étoiles pour se repérer. Il a besoin de modèles pour se construire, bâtir son estime de soi, changer son imaginaire, casser les préjugés qu'il projette sur lui-même et sur les autres.Dans mon enfance, on m'a montré beaucoup d'étoiles. Je les ai admirées, j'en ai rêvé : Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, le général de Gaulle, Mère Teresa ? Mais des étoiles noires, personne ne m'en a jamais parlé. Les murs des classes étaie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
bookaure
  03 septembre 2013
Dans cet ouvrage humblement intitulé Mes étoiles noires, Lilian Thuram, connu pour sa carrière de footballeur couronnée par sa victoire en équipe de France en 1998, dresse le portrait de quarante personnalités noires chères à son coeur. Il s'agit d'une chronologie de ces grandes figures que nous devrions connaitre, qui ont marqué sans qu'on le sache forcément l'histoire des Noirs et métisses en particulier, mais aussi du monde.
On y apprend davantage sur les grands abolitionistes de l'ombre, car malheureusement trop peu de noms nous sont restés, mais aussi sur toutes ces personnalités noires des sciences, des arts, de la littérature, qui ont été oubliées ou volontairement occultées.
C'est un argumentaire pour nous dire que nous ne sommes
qu'une seule race, la race humaine. Par tous ces exemples, il nous montre qu'il n'y a pas de supériorité intellectuelle. L'intelligence ne dépend pas de la couleur ou des origines, mais des moyens que l'on donne pour la développer. Et c'est le message qu'il transmet à tous: le jour où on aura su inculquer à nos enfants que l'humanité se base sur toutes les histoires, et qu'il n'y a pas qu'une histoire blanche, alors le racisme sera sur le point d'être vaincu.
C'est un livre que j'ai lu avec une grande passion et une multitude d'autres sentiments mêlés: tristesse, honte, colère,...mais aussi bonheur d'apprendre et espoir.
Le sujet grave du racisme y est traité avec intelligence et humour. Il est également servi par l'écriture fluide et agréable de Lilian Thuram, que l'on découvre, et par son excellent travail de documentation.
Enfin, sur ces sujets du racisme et de la place des Noirs dans l'histoire du monde et la société, j'ai été ravie de lire quelqu'un qui plus que de faire un constat de la situation, propose des solutions concrètes et réfléchies et qui impliquent les jeunes.
Je conseille donc ce livre à tous évidemment,...et préparez-vous car on ne peut pas en sortir indemne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Brunilde
  02 juin 2014
J'ai fait des études d'histoire et pourtant j'avoue n'avoir jamais entendu parler de ces personnages historiques noirs pour la plus grande majorité d'entre eux.
C'est vraiment louable de la part de Lilian Thuram de vouloir combattre le racismepar une mmeilleure connaissance de l'histoire. Cela oblige à porter un autre regard, à avoir un pointé vue différent sur ce que l'on connait, la carte du monde dite à l'envers à la fin de l'essai n'est qu'une anecdote mais elle résume bien l'esprit du livre je trouve.
Bien sur, il y a eu une histoire des Noirs avant l'esclavage mais le cour du sujet commence au XVIiie siècle pour se poursuivre aujourd'hui.
Facile à lire et bien documenté.
Commenter  J’apprécie          120
TCHITAT92
  23 mars 2018
Lecture au long cours, j'ai savouré au fil des mois ces courtes biographies tellement instructives !
J'ai honte de reconnaître que beaucoup de ces personnalités noires m'étaient inconnues ...
J'ai apprécié la diversité des histoires, le style simple et efficace, le discours emprunt d'une grande tolérance, d'une ouverture d'esprit.
Tant mieux si des personnalités aussi reconnues que Lillian Thuram mettent à profit leur notoriété auprès du plus grand nombre pour défendre de belles causes prônant la fraternité entre les peuples, et la fraternité.
J'espère que ma mémoire aura la gentillesse de garder bien au chaud certaines de ces récits de vie aussi touchantes que stimulantes.
Lecture à conseiller, comme un fruit de notre Histoire humaine, plein de vitamines et de couleurs, à tous, ados et adultes de toutes "couleurs" !
Commenter  J’apprécie          110
Hanta
  10 novembre 2015
Avant d'ouvrir ce livre qui traînait depuis belle lurette sur l'étagère de mon copain, j'avais certains préjugés parce que Lilian Thuram est footballeur et je craignais de tomber sur le récit de ses exploits sportifs. Bien sûr, il ne l'a pas écrit tout seul mais bon, retenons quand même l'essentiel.
La lecture de ce livre était très agréable et m'a ouvert les yeux sur une facette de l'Histoire que je connaissais à peine. Il nous livre ici "ses étoiles noires", c'est à dire des modèles qui peuvent constituer des repères pour toutes les personnes ayant une couleur de peau différente. On retrouve des Noirs qui se sont battus contre l'esclavage, le colonialisme, l'oppression, le racisme, la ségrégation comme Nelson Mandela, Aimé Césaire, Malcom X, Billie Holliday, Sojourner Truth et bien d'autres personnes qui ont façonné L Histoire.
Le long des biographies, l'auteur nous fait part de ses points de vue, et souvent j'ai eu du mal à démêler qui dit quoi exactement. Néanmoins, ses idées sont intéressantes. Il insiste sur le fait que les intérêts et besoins économiques sont à l'origine des systèmes tels que la traite des nègres, l'esclavage, le colonialisme puis, de nouveau le néocolonialisme. Il dénonce les conséquences désastreuses du colonialisme sur l'individualité, la culture et l'économie des pays colonisés. Il critique le racisme et les discriminations, qui malheureusement, existent toujours dans nos sociétés. Pour l'auteur, la seule solution réside dans l'éducation des jeunes, notamment à rétablir, dans L Histoire et l'esprit des gens, la place des Noirs afin de gommer enfin les barrières et les préjugés. Certains passages et descriptions sont durs, surtout sur la partie concernant l'esclavage et le lynchage...D'autres sont magnifiques, dont le discours de Patrice Lumumba et de Martin Luther King, les textes d'Aimé Césaire, les paroles de chanson de Billie Holliday...
C'est un livre qui donne de l'espoir, qui m'a rendu fière d'être noire, et qui, personnellement, me pousse à développer dans mes prochaines lectures tous ces thèmes !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
blandine5674
  26 février 2015
45 portraits ‘d'étoiles noires' connues et méconnues. Une amie a dit qu'elle avait du mal à le lire car sa fille n'arrêtait pas de le lui prendre. D'où ma curiosité…
A piocher selon les envies. L'ordre chronologique m'a un peu gênée (1200, 1500, etc.). Alors j'ai alterné entre une biographie du début, une de la fin, jusqu'à les rejoindre.
Bien sûr, l'histoire de certaines personnalités nous parait courte, d'autre trop longue. Mais vu que cela touche tous les domaines, il y en a pour tout le monde : politique, aventurier, écrivain, sportif, artiste, anonyme, etc. avec leur photo en début de chapitre. L'histoire du champion olympique Tommie Smith m'a particulièrement touchée. On redécouvre, on apprend, on est étonné, on est révolté. Bel ouvrage !
Commenter  J’apprécie          90
Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
pika50pika50   08 septembre 2011
J'ai remarqué la série d'explications avancées au cours de l'Histoire pour justifier la réussite d'un Noir. D'abord, il est affirmé que " les athlètes noirs sont incapables de ceci ou cela"...Puis, quand ils y arrivent, le réflexe premier est d'invoquer la "chance". [...] Enfin, quand on s'aperçoit que les Noirs continuent à "être capables", et qu'invoquer la chance n'est plus possible, on dit que c'est "naturel pour eux", c'est physique, c'est génétique, c'est morphologique, c'est physiologique, bref, c'est tout ce qu'on veut sauf le résultat de leur intelligence et de leur travail.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
blandine5674blandine5674   20 février 2015
La bibliothèque municipale étant interdite aux Noirs, il faudra la bonne volonté d'un Blanc qui lui prête sa carte de lecteur pour qu'il puisse emprunter des livres à son nom. Il apporte chez lui ces trésors enveloppés dans du papier journal, comme des produits de contrebande.
Commenter  J’apprécie          150
pika50pika50   29 août 2011
En même temps qu'il remporte des victoires, il découvre le racisme qui empoisonnera toute sa carrière. Lui qui bat des records de cyclisme connaît les sommets de l'injustice : interdiction de s'inscrire à certaines compétitions, de courir dans certains Etats comme l'Indiana, refus de coureurs blancs de se mesurer à un "Nègre"... Des spectateurs lui lancent de l'eau glacée au visage, jettent des clous sous ses roues... Qu'il franchisse l'arrivée "dans un mouchoir", et c'est le deuxième qui sera déclaré vainqueur...J'ai même lu qu'on lui avait collé le chiffre 13 sur son maillot, espérant lui porter malheur...Sans compter les menaces de mort qu'il reçoit avant un départ et les intimidations de toutes sortes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
pika50pika50   24 juillet 2011
Tous les enfants connaissent les fables de La Fontaine. Il serait bon que les professeurs expliquent le lien entre Esope et La Fontaine, le Noir et le Blanc. Dire aux élèves que l'intelligence n'a pas de couleur, c'est éduquer contre le racisme avec sensibilité, intelligence et humour.
Commenter  J’apprécie          130
pika50pika50   04 octobre 2011
Dans La Grande Désillusion, en 2002, Joseph E. Stiglitz, prix Nobel d'économie, explique comment la politique de la Banque mondiale et surtout celle du Fonds monétaire international (FMI) favorisent l'oppression qui sert les intérêts d'un certain nombre de pays dominants. "Le FMI est toujours dirigé par un Européen, la Banque mondiale par un Américain. Les dirigeants sont choisis à huis clos, et l'on n'a jamais jugé nécessaire de leur demander la moindre expérience préalable du monde en développement." L'un des pires obstacles auxquels se heurtent les pays en voie de développement réside dans les politiques actuelles du FMI .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Lilian Thuram (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lilian Thuram
Lilian Thuram P2
autres livres classés : négritudeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Complètez ces titres de livres (2) !

Le seigneur des ....

.... agneaux
.... hameaux
.... chameaux
.... carreaux
.... anneaux

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture , culture générale , littératureCréer un quiz sur ce livre
.. ..