Pascal Blanchard (Autre)
Editions de la Martinière (06/10/2023)
4.33/5   3 notes
Près de 40 portraits inspirants de personnalités noires qui dressent, sur plusieurs millénaires, le panorama d'une histoire commune méconnue. Un succès de librairie, ici entièrement actualisé, enrichi de nouveaux portraits et présenté pour la première fois en version illustrée.

« Nous avons tous besoin d’étoiles pour nous repérer, pour nous construire. Quand j’étais jeune, on m’en a montré, réelles ou de fiction, toutes blanches : Socrate, Charles Bau... >Voir plus
Que lire après Mes étoiles noires en imagesVoir plus
Difficile de décrire toutes ces étoiles noires ! Ce sont les femmes m'ont le plus touchée. Parce qu'elles avaient deux combats à mener : être noire et être femme. Je pense aux soeurs Nardal (Paulette et Jane) qui ont été à l'origine du courant de la négritude et ont été oubliées en faveur des penseurs hommes comme il est raconté dans cet ouvrage.
Je n'y connais rien en foot mais j'avais aimé le livre de Lilian Thuram qui déjà traitait du même sujet, alors quand j'ai vu ce titre passer à Masse Critique...
Gros travail de recherches, bien écrit et une belle mise en page qui illustre la biographie de ces grands combattants. Certaines photos sont très dures, j'en ai fait des cauchemars.
J'ai aimé avoir un rappel des médaillés olympiques que sont Tommie Smith et John Carlos. Ceux qui ont osé brandir leur poings gantés sur les marches du podium à Mexico.
Un petit manque pour moi de Jesse Owens qui n'a pas son chapitre, seulement quelques lignes.
Admiration pour ces sportifs qui ont plus à y perdre qu'à y gagner. Leurs idées sont encore plus fortes que leurs muscles. Admiration également pour la révolte, pour... Bref tous admirables, je m'incline...
Ça commence sur Lucy pour finir par Colin Rand Kaepernick en passant par 37 autres étoiles avec bien sûr Toussaint-Louverture, Joséphine Baker, Billie Holiday, Aimé Césaire, Rosa Parks, Martin Luther King, Mohamed Ali, Mandela, etc.
Merci à Masse Critique, aux éditions De La Martinière et à Lilian Thuram pour sa générosité, son intelligence et ses combats. Un beau sportif qui n'hésite pas à poser le genou à terre.
En 2010, Lilian Thuram publiait "Mes étoiles noires" : "L'Homme, petit ou grand, a besoin d"étoiles pour se repérer. Il a besoin de modèles pour se construire, bâtir son estime de soi, changer son imaginaire, casser les préjugés qu'il projette sur lui-même et sur les autres. Dans mon enfance, on m'a montré beaucoup d'étoiles. Je les ai admirées, j'en ai rêvé : Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, le général De Gaulle, Mère Teresa ... Mais des étoiles noires, personne ne m'en a jamais parlé. Les murs des classes étaient blancs, les pages des livres d'histoire étaient blanches. J'ignorais tout de l'histoire de mes propres ancêtres. Seul l'esclavage était mentionné. L'histoire des Noirs, ainsi présentée, n'était qu'une vallée d'armes et de larmes. Pouvez-vous me citer un scientifique noir ?Un explorateur noir ? Un philosophe noir ? Un pharaon noir ? Si vous ne le savez pas, quelle que soit la couleur de votre peau, ce livre est pour vous. Car la meilleure façon de lutter contre le racisme et l'intolérance, c'est d'enrichir nos connaissances et nos imaginaires. Ces portraits de femmes et d'hommes sont le fruit de mes lectures et de mes entretiens avec des spécialistes et des historiens. de Lucy à Barack Obama, en passant par Ésope, Dona Béatrice, Pouchkine, Anne Zingha, Aimé Césaire, Martin Luther King et bien d'autres encore, ces étoiles m'ont permis d'éviter la victimisation, d'être capable de croire en l'Homme, et surtout d'avoir confiance en moi. "

Cette version avait rencontré un large succès et avait été publié en plusieurs langues. Aujourd'hui, il réédite cet ouvrage, toujours en présentant près de 40 portraits inspirants de personnalités noires mais agrémentés d'images, pour toucher un plus large public. L'ouvrage est magnifique !

Un livre magnifique à lire, offrir, découvrir, pour espérer qu'enfin, les choses changent !

"J'espère que les gens vont comprendre l'importance de la maîtrise des savoirs. Il faut avoir cette curiosité d'aller vers les livres écrits par des intellectuels qui vous donnent la possibilité de comprendre" Lilian Thuram.
Lien : https://www.lecturissime.com..
Portraits d'une quarantaine de personnalités, hommes et femmes noirs de l'Histoire, qui ont inspiré Lilian Thuram, qui, comme nous tous, a grandi avec pour seuls héros ou modèles des personnalités blanches.
Fort bien documenté, illustré d'oeuvres d'art ou de photographies, sculptures, peintures d'époque, un documentaire très intéressant qui permet de mieux connaître certaines personnes. Forcément partial mais juste, avec les commentaires de Lilian Thuram, il permet de découvrir certaines personnalités moins connues que les habituels Joséphine Baker, Aimé Césaire ou Martin Luther King.
Un très bon documentaire que je vais très vite mettre en rayon à disposition de mes élèves.

Le jour de 1999 où j'ai serré la main de Mandela, j'aurais aimé qu'il m'explique comment l'apartheid a été possible, cent ans après l'abolition de l'esclavage en France et trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Je n'arrive toujours pas à comprendre que les pays occidentaux, qui avaient vaincu le nazisme, aient pu soutenir l'Afrique du Sud raciste et n'aient pas plus activement réagi à ces lois de 1948 ! Comment le système de l'apartheid, en contradiction totale avec les principes des Nations unies, a pu jouir jouir d'une telle "complaisance" de la part des États occidentaux, que ce soit la France (et ses droits de l'homme), la confédération helvétique (et sa Croix-Rouge), l'Angleterre (et ses grands principes), les États-Unis... jusqu'à l'Israël !
Il y a encore une minute, Tommie Smith avait en poche un contrat en or pour entrer dans un super-club de football américain. En quittant le stade, il sait qu'il a tout perdu. Tous, sauf le respect de lui-même, la fierté d'avoir ouvert les yeux des Noirs et dénoncé le racisme.
On lui reprend ses médailles. Il aura donc tout sacrifié, sa vie même peut-être. Il risque de ne jamais revenir vivant sur le sol américain, il ne l'ignore pas.
"Mais si, avec d'autres, nous ne nous étions pas battus, quelle vie aurais-je vécue ? demande-t-il. Mon père n'avait pas le droit de regarder un homme blanc dans les yeux. Je ne pouvais pas tolérer ça. Je voulais léguer quelque chose, un symbole visuel aux peuples noir et blanc, c'était un besoin que je ressentais très profondément."
Martin Luther King
[...] quand vous sentez votre langue se nouer votre voix vous manquer pour tenter d'expliquer à votre petite fille de six ans pourquoi elle ne peut pas aller au parc d'attractions qui vient de faire l'objet d'une publicité à la télévision ; quand vous voyez les larmes affluer dans ses petits yeux parce qu'un tel parc est fermé aux enfants de couleur [...]
Cela me rappelle un voyage en Afrique du Sud sur la compagnie Air France. L'hôtesse annonce que nous allons voir un film africain en "langue originale". Je lui fais remarquer que l'Afrique est un continent composé de nombreux pays et de centaines de langues. "Pourriez-vous annoncer un film européen en langue originale ?"
"Nous possédons une origine unique : nous sommes tous des Africains d'origine, nés il y a 3 millions d'années, et cela devrait nous inciter à la fraternité."
Yves Coppens