AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 43 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Avez-vous déjà visité la Palestina ? Non ? Normal. C'est un territoire où le peuple juif s'est installé en Afrique Centrale avant la monté en puissance du nazisme.

Uchronie, univers parallèles, Aucune terre n'est promise est un roman étrange, décrivant les tensions géopolitiques induites par l'exode du peuple juif, dans le monde que nous connaissons aujourd'hui, où Hitler a provoqué l'holocauste, comme dans des univers parallèles qui ont connu des destins très différents.

Tout commence par le voyage d'un berlinois dans son pays natal, la Palestina. Un retour au pays pour voir son père, le général Tirosh, qui est mourant. Mais à peine le pied posé sur le tarmac, les choses dérapent et le roman bascule dans un thriller d'espionnage avant de virer au fantastique.

Un vieil ami meurt empoisonné après avoir supplié Tirosh de retrouver sa nièce Déborah qui a mystérieusement disparu. Entre souvenirs de son enfance en Palestina, arrestations, rencontres littéraires, enquêtes et sauts dans des réalités parallèles, le roman nous égare peu à peu dans l'univers de l'auteur.

Il y a du Philip K. Dick dans l'écriture de Lavie Tidhar et ce n'est pas forcément un compliment de ma part. Les histoires qui partent totalement en vrille dans d'autres réalités non explicitement nommées ont tendance à perdre le lecteur et rendre le roman très confus. Pour couronner le tout, l'auteur y mêle probablement ses propres traumas, comme la perte d'un enfant, un divorce, les conflits avec son père, complexifiant une intrigue déjà très chargée.

Cerise sur le gâteau, le roman fait référence à lui même. L'auteur parle d'un obscur écrivain de SF, Lior Tirosh, qui aurait écrit un livre intitulé Aucune terre n'est promise.

Dire que h'ai apprécié le roman serait exagéré. Il a eu au moins le mérite de m'intriguer.
Commenter  J’apprécie          20
D'un ennui! Je n'ai vraiment pas accroché. J'ai trouvé que les personnages et les intrigues mettent un temps fou à se mettre en place, ce qui, personnellement, me gâche le plaisir de la lecture. C'est mou, confus, brouillon, "venez-en aux faits!" avais-je failli proféré au livre. Je suis déjà parvenu à lire un tiers et je ne trouve pas l'histoire si prenante que ça... Curieusement, quand j'y pense, je ne me souviens d'aucun passage de ce livre. Ce qui n'est jamais bon signe à mon avis. Je vais passer mon chemin pour celui-ci!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4905 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}