Une idée d'uchronie très intéressante (toute uchronie est de toute façon intéressante à mon sens, mais celle-ci a le mérite d'être originale par son sujet et son point de divergence avec notre monde) : les juifs se sont installés au début du 20e siècle sur des terres est-africaines nommées Palestina. Au détriment des populations des environs, hostiles, qui sont isolées par un mur. Toute comparaison avec notre monde ne sera sans doute pas une coïncidence…

Ce roman, c'est aussi une belle écriture, et un récit à plusieurs voix (ou plutôt à plusieurs personnes : je, tu, il).

J'aurais donc adoré cette lecture… si j'avais compris l'histoire ! Trop métaphorique pour moi, et pas assez explicite. J'ai eu un peu la même impression que lorsque j'avais lu "L'adjacent" de Christopher Priest : c'est tout aussi passionnant et confus à la fois.
Je ne suis pas toujours à l'aise avec l'anticipation ou les textes qui s'en rapprochent, mais cette uchronie qui se mélange avec notre présent et notre passé pas si lointain avait quelque chose qui m'appelait. Ayant grandi dans les années 90 au son des représailles entre Israël et Palestine tous les soirs au JT, j'avais envie de tenter l'aventure.

C'est tout d'abord avec un vif plaisir que j'ai découvert la plume de Lavie Tidhar. Simple et efficace, celui-ci m'a parfaitement fait vivre et revivre ce qu'on traversé ses personnages juifs et africains, souvent déracinés dans un monde proche qui pourtant les dépasse. C'était très immersif et l'auteur nous prend bien par la main pour nous accompagner dans cette étrange aventure revisitant notre histoire récente, ce que j'apprécie également parfois. D'où, je m'interroge, pourquoi n'a-t-il pas été plus traduit chez nous, seulement 3 textes sur plus d'une vingtaine de romans ?

J'avais vraiment peur de ne pas être le public pour un tel récit même si la curiosité me démangeait. Mais en l'incluant dans une tonalité à mi-chemin entre thriller et récit historique, cela a tout changé. J'ai adoré dans un premier temps découvrir ce projet d'installation du peuple juif, non pas en Palestine, mais en Afrique noire, entre Ouganda et Kenya, pas loin de la Tanzanie. L'auteur nous raconte cela avec force de détails, rendant cela très réaliste et se penche avec brio sur ce que cela aurait de pareil ou de différent au quotidien. J'ai adoré cette relecture du problème d'un état juif et ce que ça pouvait en dire sur la décision prise dans notre réalité. L'auteur ayant lui-même vécu en Israël mais aussi en Afrique du Sud ou encore au Laos et à Vanuatu, je pense que son expérience de globe-trotter lui a parfaitement servie ici.

Ensuite, même si j'ai apprécié la dimension thriller du récit dans son écriture, son rythme et son énergie propre à nous entraîner à tourner les pages toujours plus vite, j'ai regretté que l'aspect uchronique soit un peu laissé de côté dans la seconde moitié du récit pour se focaliser sur l'action. Il y avait, pour moi, encore plein de choses à dire et raconter sur cette vie à Ararat City, sur ce mur de séparation en construction, sur les différents groupes d'opposants, etc, et je regrette qu'on ait planté un tel décor pour le délaisser et aller classiquement vers une intrigue plus proche du thriller et de l'espionnage. Non pas que cette partie-là soit mal écriture, mais je la trouve plus facile, plus classique, moins riche, par rapport à la proposition faite précédemment.

Cela m'a permis de noter une certaine confusion et précipitation dans l'écriture, qui certes correspond bien à ce qui se déroule et à son héros ballotté d'un événement à l'autre, mais qui rend la lecture moins claire. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop où il allait et qu'il cherchait à se raccrocher aux branches, s'étant trop laissé entraîner par son récit et ne le maîtrisant plus... Mais paradoxalement, cela donne un sacré souffle au récit et cela rend la lecture de celui-ci très additif, rappelant les grandes heures du Maître du haut château (dont j'avais adoré l'adaptation à défaut d'avoir lu la saga >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans un monde parallèle au notre, Israël n'existe pas mais les Juifs habitent un pays appelé Palestina en Afrique entre l'Ouganda et le Kenya. Lior Tirosh, écrivain de romans policiers résidant à Berlin, retourne sur sa terre natale. Il apprend que sa nièce Deborah, une activiste qui se battait contre la construction du mur, a disparu. Tirosh part à sa recherche mais Bloom, policier palestinien le suit de près, convaincu qu'il est un voyageur entre les mondes sans le savoir…
Étrange roman qui interroge la question d'Israël à travers son double fictif en Afrique. Un pays qui repousse les populations locales pour pouvoir s'étendre et prospérer, faire vivre un peuple au détriment des autres. Un roman politique mais qui ne sacrifie pas l'imaginaire sur l'autel des idéaux. Une intrigue vertigineuse, sans cesse mise en abyme, un tour de force littéraire. Inclassable.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Découverte d'un auteur incroyable en la personne de Lavie Tidhar. Disons le tout de suite : 'Aucune terre n'est promise' n'est pas un simple roman, c'est une clef comme on en utilise peu dans une vie de lecteur. Ce récit n'est pas seulement l'histoire d'un anti-héros qui semble traverser sa vie tel un fantôme avec la consistance d'un ectoplasme en phase terminale de dématérialisation, c'est L Histoire avec un grand H des Humanités toutes entières réfléchi par les prismes d'un champ de possibles infinis (rien que ça). Et comme l'être humain est incapable de se sublimer autrement que dans une constante médiocrité, il est une nouvelle fois question de la construction d'un mur dont on ne sait s'il protège ou emprisonne quelle que soit la temporalité considérée. Berlin, la Palestine, le Kenya... dans ces terres fertiles en histoires tragiques et marquantes, l'auteur tel un génial potier, en tire une glaise magique qu'il façonne et redécoupe de sa plume habile pour créer une dystopie détonante. Au fil des pages, on se questionne sur le sens que l'on donne à la sacralisation des lieux et des objets, ainsi qu'au sens de nos actes. J'ai été embarqué dans ce tourbillon de récits où les changements de rythme, de points de vue, et les rebondissements, finissent par se catalyser dans des glissements temporels parfaitement maîtrisés. Une fois la dernière page lue, on repose ce livre avec le sentiment d'en avoir lu plusieurs... et de partager un secret que peu d'entre nous connaisse.
Avant de vous parler plus en détail de l'intrigue, ce qui m'a le plus bluffée, ce sont les descriptions qui illustrent le récit. Beaucoup de détails, sans être étouffant ou ennuyeux, et le lecteur se retrouve plongé au coeur d'une civilisation ravagée par le conflit. Et sans y prendre garde, au détour d'un chapitre, le réel rencontre la science-fiction, les mondes parallèles…

L'histoire de cet écrivain, qui retourne au pays afin de se ressourcer, tourne vite au cauchemar. Accuser de meurtre, victime d'un attentat terroriste à la bombe… Cet homme pourtant à la vie sans histoire va être associé à une enquête, et mêlé à un projet plus grand… Cependant, ce n'est pas le seul personnage dont vous suivrez les aventures. le récit alterne avec différents points de vue pour, en toute fin, dévoiler la chute.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Tout est question d'équilibre. Cela pourrait être la devise de cet ouvrage qui allie un aspect hermétique mais cependant accessible grâce à une intrigue captivante, une narration atypique, une plume onirique et un tableau saisissant et actuel de notre monde.

L'ouvrage exige de la part du lecteur de se laisser embarquer dans un univers qui ne livrera pas tous ses secrets. Une volonté de la part de l'auteur de ne pas s'appesantir sur des explications pseudo-scientifiques qui pourraient se révéler fastidieuse et de rester focaliser sur sa narration. Une narration polyphonique, où les trois narrateurs principaux se croisent et s'interpellent, se tutoie sans que l'on sache s'ils s'adressent à eux-mêmes ou au lecteur. Deux choix de narration audacieux mais que l'auteur a su contrebalancer en se concentrant sur l'intrigue, qui se révèle trépidante, et le ressenti des personnages plutôt que sur les descriptions ou l'aspect scientifique de son univers.

Chercher à tout saisir de ce récit de science-fiction serait illusoire. Partez du principe que certaines choses sont réalisables dans les pages de ce livre, l'auteur nous entraîne dans un monde où tout est différent mais où, malheureusement, tout est pareil. Une fois ce postulat acquit la lecture en sera plus aisé. Cet hermétisme aurait pu, aurait dû, me rebuter, habitué que je suis à ce qu'un auteur me délivre les clefs de son univers dès les premières pages. Pourtant la plume de l'auteur a su me cueillir. Une plume légère, onirique, teinté d'un spleen irrémédiable sur la nature humaine. Une plume maligne qui parvient à maintenir l'intérêt pour la quête du personnage principal tout en imprégnant le récit d'une revendication humaniste toujours aussi nécessaire. Une plume qui ne décrit que très peu, mais fait ressentir les alternoiments des personnages. de courts paragraphes mettent l'accent sur les aberrations auxquels se confrontent les personnages, tandis que d'autres, plus introspectif, font entendre le hurlement intérieur de personnages en errance constante.

La narration resserrée et le fait que l'auteur pose rapidement les enjeux de son récit atténue cette sensation d'être baladé de monde en monde, de narrateurs en narrateurs. L'atmosphère sociale délétère et l'humanisme désespéré qui transpirent des pages de l'ouvrage ancrent le récit dans une réalité qui évoquera à tous un sujet de société brûlant. Libre à chacun de faire son avis à la lecture, celui de l'auteur est limpide mais appelle au dialogue et le propos n'est pas manichéen. Mais c'est là le seul reproche que je pourrais faire à l'auteur. On referme le livre avec un sentiment d'inachevé, l'auteur ne va pas jusqu'au bout de son propos et il en résulte fatalement une impression d'inachevé. La fin manque d'audace et paraît un peu sage lorsqu'on la compare au pirouettes narratives au début de l'ouvrage.

Un récit de science-fiction qui a le mérite de mettre en avant une anecdote historique véridique en plus d'allier une intrigue prenante et une certaine exigence narrative. Il est juste regrettable que l'auteur n'ait pas étayé son propos un peu plus afin de consolider son ouvrage déjà solide.
Lien : https://culturevsnews.com/