AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 19 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour faire baisser ma PAL, j'ai lu : La rotonde aux objets de Hope Tiefenbrunner.
Quand Adrien débarque sur Lexar, il s'attend à trouver rapidement l'objet magique qu'on lui a promis, après tout il est un Talent, un de ceux qui ... qui quoi d'ailleurs ?
Tiens, il aurait peut-être du poser un peu plus de questions avant de suivre ces drôles de types à tête D Elfe.
Et pourquoi son pouvoir à lui ne réagit à rien ?
Et pourquoi sa malchance habituelle le poursuit ?
Et c'est qui ce type affreusement arrogant mais dont il a cruellement envie.
Une chose est sûre, l'aventure d'Adrien sur Lexar l'emmènera de surprise en surprise, la plus belle n'étant peut-être pas celle à laquelle il s'attendait.
La rotonde aux objets est un roman, mélange de feel-good, fantasy, humour, romance entre hommes. Un mélange des genre facile à lire et amusant dans l'ensemble.
Nous arrivons de suite face à la rotonde aux objets, il m'a manqué au départ une petite explication sur le pourquoi du comment. Il m'a fallu quelques pages pour rentrer dans ce roman à cause de ça.
Et puis, j'ai compris qu'Adrien est un humain arrivé sur Lexar pour trouver son objet magique car il possède en lui de la magie et peut donc être utile à cette communauté.
Adrien n'est pas un homme à qui tout réussit, au contraire il fait preuve de malchance en général.
Résultat : les tentatives infructueuses pour trouver son objet magique vont se succéder et sa magie peine à venir. Résultat, tout traîne et le jeune homme n'est pas très heureux.
En parallèle, nous suivons Dalek, un jeune homme extra terrestre qui a trouvé son objet magique et combat des démons.
A la grande surprise des deux hommes, leur rencontre va faire des étincelles !
J'ai apprécié ces deux personnages. Adrien a beaucoup d'humour, parfois un peu lourd ce qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Il fait de nombreuses références à des personnages présent sur la terre, qui évidemment font un flop par rapport aux personnes n'y habitant pas.
L'histoire est plutôt bien ficelée, il y a beaucoup d'humour ce qui est appréciable.
Ce premier tome pose les bases toutefois je ne suis pas certaine de lire la suite.
La romance entre les deux hommes est très bien conçue, il y a du sexe mais ce n'est pas vulgaire.
L'ensemble donne un roman sympathique mais je ne suis pas convaincue d'en garder un grand souvenir. Vite lu, mais vite oublié.
Mon avis est assez mitigé, d'où le trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Un tome plutôt pas mal, se voulant amusant et léger, faisant pouffer parfois.

Du genre magique avec un brin d'originalité, ce livre peut plaire, il y a de nombreuses descriptions contenant des détails sur les lieux et la vie des personnages, sur l'histoire des objets et des villes d'où viennent les Talents, mais je n'ai pas su être absorbée par l'histoire. Je l'ai lu, en trois heures, mais j'ai pas mal levé au ciel à cause du comportement contradictoire d'Adrien et de Dalek après leurs rencontres. Ces deux là se crêpent le chignon une page sur deux puis font des galipettes une page sur deux aussi. C'est le côté "impossible de se contrôler et d'être cohérent" qui m'a épuisé. J'ai bien compris le concept de force contre laquelle on ne peut lutter mais il faut aimer ou pas.

Dans mon cas, c'est plutôt mitigé. Et puis, il ne se passe quasiment rien dans le tome, certes introductif, mais c'est très/trop linéaire.

Je lirai peut-être le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Adrien est un petit terrien sans histoire qui voit sa vie complètement bouleversée quand les représentants de la planète Lexar débarquent dans son appartement pour lui annoncer qu'il a un pouvoir et qu'il doit venir chez eux pour en apprendre plus.
Il aurait mieux fait de réfléchir avant d'accepter parce que le voilà coincé sur un autre monde, loin de toutes ses connaissances, et pour l'instant, il n'a rien vu de son Talent.

J'ai beaucoup aimé ce personnage, il est plein de vivacité, de réflexions, il déborde de sarcasme et ne se laisse pas marcher sur les pieds et il a de la répartie.
Gorgeoye, son nouvel ami qu'il se fait sur Lexar, est aussi amusant et j'ai bien apprécié son guide Ourlo qui le protège du mieux qu'il peut en attendant qu'il découvre son Talent.

La Rotonde aux objets est un livre qui met de bonne humeur et qui donne le sourire, surtout dans la première partie. Pourtant, j'ai parfois été agacée par les réactions des Lexariens. Au bout d'un moment, Adrien en a marre de ne pas trouver l'objet qui activerait son pouvoir et souhaite rentrer chez lui. A partir de là, j'ai trouvé les habitants de la planète oppressants et étouffants, ce qui n'a pas rendu ma lecture agréable.

Mais ce n'est rien en comparaison de la romance qui, pour le coup, ne m'a pas plu du tout. Je n'aime pas du tout ces histoires dans lesquelles les deux protagonistes se détestent mais ne peuvent s'empêcher de se sauter dessus.
Il faut ajouter en plus qu'ici la magie entre en jeu et si Adrien et Dalek sont tous les deux tout à fait consentants pour fricoter ensemble, j'ai trouvé leur relation par moment plutôt forcée. Dalek ne connaît pas la signification d'un refus et le voir insister était particulièrement lourd.

Du coup, le point fort de ce roman est pour moi son univers, plein de couleurs et d'habitants venus de mondes différents qui s'y croisent et s'y installent. Si seulement les nouveaux arrivants étaient un peu mieux informés que leur Talent est censé être mis à profit pour lutter contre des démons, je trouve que ce serait tout de même plus correct que de les laisser dans l'obscurité jusqu'à ce qu'ils n'aient plus le choix.
Je suis tout de même très inquiète à l'idée de voir un jour Adrien partir au combat, il a très clairement fait savoir que ça ne l'intéressait pas et je n'ai pas envie de voir encore une de ses décisions non prises en compte.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
"Une lecture plus que divertissante."

Adrien, un terrien, découvre un jour qu'il est spécial. de mystérieuses personnes venues de la planète Lexar, lui font part de son don magique, un pouvoir caché précieux. Ce don ferait de lui un "Talent" sur Lexar.
Il se retrouve embarqué sur une planète inconnue à la recherche de son "objet magique"; celui qui lui ouvrira les portes d'un nouveau destin.
Mais son pouvoir est difficile à saisir et la recherche de son objet devient de plus en plus compliquée. Alors qu'il pense renoncer, il tombe non pas sur son objet mais sur un démon qui veut le tuer, et en prime son âme-soeur est de la partie.

La rotonde aux objets est un livre avec lequel j'ai passé un agréable moment. J'ai totalement adhéré à l'univers de ce premier tome tant celui-ci regorge d'idées aussi intéressantes que farfelues. Il faut dire que l'humour de l'auteure ne nous laisse pas indifférent(e)s, nous lecteurs ou lectrices.
Dans l'univers imaginé par Hope Tiefenbrunner les objets prennent vie grâce à la magie, et même une simple théière peut changer le destin d'un être. L'auteure évoque avec beaucoup d'humour les péripéties d'Adrien, qui après avoir été amené sur Lexar, doit trouver son objet magique. Plutôt que de trouver un objet, il va trouver son âme soeur : pour son plus grand désespoir.

Ce premier tome offre un univers riche et loufoque; clairement c'est un roman feel-good qui secoue les zygomatiques et donne envie de continuer la série. J'ai trouvé que cette introduction à l'univers de Hope Tiefenbrunner savait se faire apprécier, grâce aux bases de l'histoire (la recherche de l'objet magique) et l'attirance contrariée en Adrien et Dalek (oui oui Dalek! Pas de Docteur Who en vue dans ce roman en revanche).
Si la majeure partie du roman se déroule à travers les yeux d'Adrien, quelques passages sont consacrés à Dalek et je dois dire beaucoup apprécié cet homme, par son histoire personnel, son enfance, ses expériences et sa vision de la vie. Dommage qu'il soit si prétentieux. Adrien, est en revanche une tête de mule, ce qui était assez rafraîchissant. La rencontre de ces deux caractères opposées, deux aimants, dont l'alchimie magique n'aura de cesse d'attirer et d'énerver nos deux parties, est le moteur principal de ce livre.

Mais ce n'est pas le seul atout car tout un tas de créatures peuplent Lexar, une planète qui est un lieu de rencontre entre différentes espèces et objets magiques. Un lieu d'histoires riches, de nouvelles connaissances et de défis. Adrien doit se formaliser aux coutumes de Lexar, découvrir les autres races peuplant le monde (qui parait beaucoup plus vaste que ce qu'il imaginait) et pourquoi pas se lier avec de nouvelles créatures.
A la lecture de ce roman, je ne me suis pas ennuyée. Pourtant j'aurais apprécié plus de développement entre Adrien et Dalek dès ce premier tome et aussi au niveau de l'univers. J'ai regretté que certaines scènes ne soient pas présentes (la première rencontre d'Adrien avec les émissaires de Lexar par exemple) et qu'il y ait quelques répétitions et longueurs. L'auteure aurait pu aller beaucoup plus en profondeur (avec ses personnages et son univers). C'est ce qui a fait chuter mon enthousiasme lors de la lecture, mais je pense continuer la série sans problèmes pour voir comment évolue la relation entre nos deux personnages, apprécier l'humour de l'auteur(e) et les histoires liées aux objets.
~*~
Les points positifs :
- l'humour
- l'univers original et farfelu
- la relation entre Dalek et Adrien

Le points négatifs :
- quelques longueurs
- un manque de développement de l'univers

Bilan :
Humour décapant, univers riche et des personnages hauts en couleurs : sans nuls doutes ce roman à de quoi plaire. J'ai appréciée cette petite mise en bouche de l'univers de Hope Tiefenbrunner, malgré le fait que j'aurais voulu en avoir beaucoup plus.

⇒ Note : 13 / 20

Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Acheté à Livres Paris et dévoré en une journée !

Ce livre ne m'attirait pas des masses, mais j'ai pu rencontrer l'auteur et parler avec elle et elle m'a convaincu. Et une seule chose à dire, j'ai eu bien raison de l'écouter !

On découvre un nouvel univers, remplis de nouvelles planètes, de races et de coutumes. Adrien, un terrien se retrouve plongé là-dedans à cause de pseudos-pouvoir qu'il posséderait. On découvre ce monde en même temps que lui, et on peut dire qu'il nous fait bien rire. Adrien manie en effet le sarcasme à la perfection ! En face, on a Dalek, tellement sur de lui, et sexy.
Et les personnages secondaires sont tout aussi fascinant !

En résumé, un univers bien développé et expliqué par l'auteur, des personnages fascinants et attachants, et une écriture fluide : un roman génial que je conseille à 100% !
(Il me tarde déjà le tome 2 ^^)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2510 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}