EAN : 978B08CB8JL6Q
MxM Bookmark (28/10/2020)
4.19/5   26 notes
La magie de Noël.

David n’y croit pas, pas plus qu’il ne croit qu’il pourrait se passer quelque chose entre lui et Nathan, qui travaille dans sa chocolaterie. Autant espérer croiser un lutin ! Après tout, Nathan est en couple et ne sort qu’avec des top models, pas vraiment la catégorie dans laquelle concourt David.

Lorsque Séraphine, sa meilleure amie, l’incite à écrire Nathan sur sa liste de Noël, David ne le fait que pour l’humour. T... >Voir plus
Que lire après Un chocolatier pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nous avons commencé cette aventure, Un chocolatier pour Noël et moi de façon un peu étrange. J'avoue que la première page m'a laissé totalement perplexe. Je me suis dit : mais où est-ce que je suis tombée ? Parce que bon commencer par le héros sur le trône… c'est quand même sacrément culotté (sans jeu de mots). J'ai hésité et puis… allez soignons fou, ce n'est que le début après tout. Et sans grand spoiler, ça s'est nettement arrangé par la suite ! Mais quand même je m'en souviendrai de cette première page !

Ce que j'ai tout de suite aimé, c'est le côté famille. Pas celle de sang, mais celle que l'on peut se forger avec des proches, amis ou collègues. C'est toujours quelque chose qui me touche énormément et ici dès le départ, l'auteur nous fait sentir que les différents personnages forment un groupe soudé, qui sait se taquiner mais dont les membres sont là les uns pour les autres. Ajoutez à cela la période de Noël et des chocolats… Douceur garantie !

Parce que oui, David, notre héros est chocolatier. Gérant de sa propre boutique, il est accompagné de Nathan, Séraphine et de Nina. Et quatuor très hétéroclite mais qui fonctionne du tonnerre. le seul hic, c'est que David en pince pour Nathan, son commis, qui est malheureusement en couple… Mais c'est Noël et Séraphine a la bonne idée de persuader David de mettre le jeune homme sur sa liste au Père Noël. La magie va-t-elle opérer ? Mystère !

Outre la romance qui en fin de compte est pour moi un peu secondaire, c'est surtout le travail sur les personnages que j'ai beaucoup apprécié. Il y a une vraie réflexion à mon goût sur deux points. La première la confiance que l'on peut avoir en soi. Il est facile de se dévaloriser, la société nous aide allégrement tous les jours : régimes à gogo, mise en avant du succès d'autrui, code de normalité… et j'en passe. Si bien que très souvent, on ne voit pas ce que l'on a sous le nez, on ne se rend pas compte de son talent, de la personnage extraordinaire qu'on est, de ces petites réussites qui font toute la différence. Et au travers de David et Nathan, on prend du recul, on se pose des questions. Ces deux-là ont beau avoir travaillé ensemble pendant trois ans, ils ne se connaissent au fond pas du tout. Et en apprenant à les connaître, c'est tout un univers et une réflexion qui s'offrent à nous.

Nina est aussi un personnage qui m'a marquée. Il y en a d'autres, comme Seb qui se cache derrière un look car il sait qu'on ne l'acceptera pas comme il est. Mais Nina donne ce petit coup de nez à la vie. Elle est elle-même, se moquant un peu de ce que pensent les autres, avouant sans détours ses habitudes de « mamie », et surtout son couple. Improbable, et pourtant si magique à mes yeux. Et j'ai aimé lire cela : qu'on puisse trouver sa moitié, malgré les différences. Qu'il existe quelqu'un qui vous fera sentir bien, en sécurité, aimé, et que l'on a pas besoin de se forcer pour cela.

Alors oui, il y a de la romance, mais c'est vraiment tout l'univers d'Un chocolatier pour Noël qui fait que l'histoire m'a plu, touché et laissé cette impression de douceur. Une romance doudou, qui donne le sourire et parfaite pour cette saison. Vous reprendrez bien un peu de chocolat, non ?
En voyant une telle lecture chez moi, vous devez penser que c'est un poisson d'Avril en avance (ou en retard) ou pire, que je suis devenue zinzin, qu'il faut appeler les blouses blanches de l'HP !

Ou que j'ai fumé les poils du chat additionné d'herbe de Provence, le tout roulé dans un tapis Ikéa.

Je vous rassure de suite, rien de ça ! L'année 2020 se terminant, j'avais envie de légèreté pour la terminer et mon choix s'est porté sur une romance joyeuse.

Enfin, une romance gaie… Gay ! Ben oui, pourquoi pas après tout puisque ma copinaute Sharon l'a lu et en a parlé en bien. Désolée, mais je ne voulais pas du neuneu non plus (oups, je sens le jeux de mots foireux que je n'ai pas voulu faire).

Qui dit romance dit final couru d'avance mais je m'en fichais parce que l'auteure a tout de même soigné ses personnages, les a rendu sympathiques, agréables à suivre, profonds et j'aurais eu envie d'aller bosser avec eux dans la chocolaterie (sans Charlie) et de ressentir cette belle ambiance de travail quasi familiale.

Par contre, l'auteure semble s'être assise sur la législation du travail car ses personnages bossent 7/7, même le jour de Noël ! Qu'un indépendant bosse non stop, c'est courant, j'en connais plein (soit ils triment pour s'en sortir, soit ils adorent leur job), mais on ne peut pas imposer ça à ses employés sans qu'il y ait des jours de récup ! Eux, ils font les 70 heures/semaine au lieu des 35…

C'est décidé, je vais envoyer l'inspection du travail faire une descente dans cet atelier afin de vérifier tout ça. Comme j'ai tout vu, j'irai avec et j'en profiterai aussi pour piquer des chocolats de la main gauche pendant que la droite testera la fermeté des fesses de Nathan dont on dit qu'elles sont à tomber ! #BalanceTaCochonne (mdr).

Hormis ce point d'achoppement sur les heures et jours de travail, je ne me plaindrais de rien d'autre. J'ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête, avec un sourire béat.

Sans révolutionner le genre de la romance, l'auteure a réussi à me tenir en haleine alors que la scène d'ouverture m'avait laissée la bouche ouverte car il est rare qu'un roman commence par le passage aux toilettes pour le petit pipi du matin (même si ça concerne tout le monde, rois comme présidents comme citoyen lambda), avec la gaule en plus.

Puisque nous sommes dans une romance gay, l'auteure en profitera aussi pour parler d'homophobie et de ces enfoirés qui adorent casser du pédé (mais s'amusent-ils aussi à aller casser du mec baraqué ceinture noire de karaté ?) juste pour le plaisir d'humilier et de jouer aux durs à plusieurs contre un.

L'acceptation de leur orientation sexuelle par leurs parents y passera aussi, même si, de ce côté-là, les réactions des parents de nos hommes sera plus de l'indifférence que du rejet pur et simple. Maintenant, qu'est-ce qui est le pire ? L'indifférence ou la non-acceptation ? Vous avez deux heures…

Une romance gay qui a le mérite de m'avoir fait sortir de mes sentiers battus, loin de ma came littéraire habituelle, qui m'a donné la pêche et même la banane !

Une romance qui est comme une boîte de chocolats (pas celle de Forrest Gump) : on sait sur quoi on va tomber mais on replonge la main avec gourmandise et on dévore, on lèche, on croque (ce que vous voulez).

Un roman qui est joyeux, où les personnages sont attachants (sauf le crétin d'enfoiré), sympathiques et auquel on s'attache de suite. Une lecture idéale pour les temps de sinistrose que nous vivons depuis mars 2020 !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Quelle agréable surprise que cette romance de Noël ! J'ai passé un excellent moment de lecture avec des personnages extrêmement vrais et attachants. Si je pouvais les inviter pour le réveillon, ce serait un véritable plaisir…

« Cher Papa Noël, pour cette année, je voudrais mon G.I. Joe grandeur nature. Je promets que je serai gentil avec. » David est chocolatier, patron de sa propre boutique. Il est célibataire et de ce fait, il consacre sa vie à son travail. Passionné, il a toujours l'esprit tourné vers de nouvelles recettes à proposer à ses fidèles clients. Entouré de Séraphine, une employée devenue sa meilleure amie, de Nathan, chocolatier de formation mais si peu doué que David l'a reconverti en vendeur, et de Nina, jeune ouvrière sérieuse et appliquée, les chocolats de Noël se préparent à un rythme effréné.

Mais le coeur de David n'y est pas ; au fil du temps, il est tombé amoureux de Nathan, mais celui- ci sort essentiellement avec des top models. Or David n'a pas du tout ce profil : « Ce qui avait un jour été du muscle avec un peu de gras était en train de virer à du gras avec un peu de muscles. » Sa silhouette bedonnante le complexe à tel point qu'il néglige son apparence et évite les soirées festives, par peur de se faire rejeter.

Toutefois, Séraphine, cette année- là, a bien envie de bousculer son meilleur ami. Elle l'incite, d'une boutade, à écrire Nathan sur sa liste de cadeaux et de laisser faire la magie de Noël… David, qui n'y croit pas une seule seconde, va pourtant constater que le sort le conduira ensuite de surprises en surprises !

Au final, un roman qui se dévore, comme une boîte de bons chocolats au praliné, avec des personnages parfaitement ciselés auxquels on s'attache très vite. J'aimerais d'ailleurs donner une mention spéciale à celui de Sébastien !!! L'histoire est très bien élaborée, avec une bonne dose d'humour et j'ai ri à plus d'une reprise ! En ces temps moroses, c'est une lecture qui fait vraiment du bien !
Quelque part en France, une petite boutique de chocolats...
David, la trentaine, ne vit que pour sa boutique de chocolats, ouverte il y a quelques années. Gay, célibataire, complexé par un léger embonpoint, il est très attiré par son employé, Nathan, a qui il tente d'inculquer depuis 3 ans des notions du métier de chocolatier. Sa vendeuse et amie, Séraphine, a beau l'encourager à se déclarer, il s'y refuse, persuadé que Nathan est hors de portée.
Car Nathan est un jeune homme charmant, plutôt gâté par la nature, et les quelques hommes avec qui il est déjà sorti sont dignes de son physique, tout comme l'est son compagnon actuel, Eric, absolument abject mais magnifique. Donc, pour David, Nathan ne joue pas dans sa catégorie.
Mi Novembre, la boutique attirant de plus en plus de monde, Séraphine, décide de garder Nathan avec elle en boutique, le charme naturel du jeune homme faisant des merveilles auprès des clients. Et non, le costume de lutin du jeune homme n'y est pour rien… Pour aider David au labo, Nina, chocolatière au look gothique, est embauchée et devient une aide précieuse, il faut bien reconnaître que Nathan n'était pas doué…
Alors que Noel s'approche doucement, Nathan s'avère très ingénieux pour décorer la boutique et ses idées marketing font merveille. Mais alors que le quatuor travaille d'arrache-pied pour préparer le grand rush de Noël, Nathan quitte Eric et se retrouve à la rue, sans domicile. Séraphine propose alors qu'Eric, disposant d'une chambre d'ami, l'héberge. Voir le jeune homme tous les jours à la boutique était difficile pour le petit coeur de guimauve de David, mais partager sa salle de bains avec lui risque de se révéler au-dessus de ses forces… ou pas, car il va découvrir d'autres facettes du jeune homme, et se retrouver irrémédiablement amoureux.
L'auteur nous livre un joli conte de Noel, drôle et tendre, où les deux personnages principaux vont découvrir qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Les deux amoureux sont bien entourés : l'amie fidèle manipulatrice, le meilleur ami gay flamboyant mais pas que, la nouvelle recrue de bon conseil, le chat câlin, et la romance se passe sur quelques semaines, tout naturellement. A consommer sans modération, emmitouflé dans un plaid sur le canapé, tout en dégustant des chocolats, bien entendu.
Merci à l'auteur Hope Tiefenbrunner, à MxM Bookmark et à NetGalley pour ce Service Presse.
Il est des romances qui ne remplissent pas vraiment le cahier des charges de ce que l'on attend d'une romance. J'ai quelques titres en tête qui sont extrêmement conventionnels pour ne pas dire décevants. J'en ai d'autres, par contre, qui remplissent parfaitement leur mission, et Un chocolatier pour Noël en fait partie.
Ah, pardon, pour certaines lectrices il y a un problème ? Nous sommes dans une romance homosexuelle ? Et alors ? Cela tombe bien, ce roman nous parle aussi d'homophobie, qui n'est qu'une variante de la connerie, finalement :
« Nathan n'habitait pas un mauvais quartier et le centre-ville était plutôt tranquille. Cependant, le look du jeune homme ne laissait pas trop de doute quant à son orientation sexuelles, et les cons n'avaient pas forcément besoin d'être homophobes pour s'en prendre à un mec parce qu'il portait une doudoune rose. »
Puis, pour ma part, je trouve toujours que réduire quelqu'un à son orientation sexuelle est particulièrement réducteur. David est chocolatier, il a plusieurs employés et ne compte pas ses heures, surtout en période de fête (Noël, saint Valentin, Pâques…). Parmi eux, se trouve le fameux Nathan, au physique aussi craquant que le chocolat. David, lui, a plutôt le physique de quelqu'un qui a beaucoup craqué pour le chocolat et qui n'a pas vraiment le temps et l'envie pour avoir des tablettes de chocolat. Bref, il a depuis longtemps renoncé à oser draguer Nathan, même si Séraphine, sa meilleure amie :
– voit bien qu'il est amoureux de Nathan ;
– lui conseille de se lancer.
Il faudra un concours de circonstances pour… amorcer les choses.
Oui, nous avons là une romance toute mignonne, avec des personnages qui assument parfaitement ce qu'ils sont, même si leurs parcours a été semé d'embuches. Comme le dit si bien Nathan : qu'est-ce qui se passait pour que des gens fassent des gosses et ne parviennent pas à s'y intéresser, à les accepter, à les aimer tout simplement ? Il est bon aussi que les roman(ce)s nous rappellent, justement, que tout n'est pas tout rose dans la vie, alors pourquoi ne pas vivre pleinement sa vie, d'oser vivre sa vie ? C'est aussi ce que fait Sébastien, le flamboyant Sébastien, meilleur ami de Nathan, parfaitement extravagant. Cliché, diront certains ? A une époque où l'on essaie toujours d'invisibiliser l'homosexualité (oui, j'ai un exemple pendant que je rédige mon avis), je trouve vraiment bien d'oser jusqu'au bout.
L'intrigue d'Un chocolatier pour Noël aura pris son temps pour se développer, et ce n'est pas plus mal. Ce fut un livre vraiment agréable à lire – et pas seulement pendant le confinement saison 2 2020.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

« — Bon… Bonjour, Na… than.
Qu’est-ce que Nathan foutait avec un costume de lutin sur le dos perché en haut d’un escabeau ? Il était tombé dans une autre dimension, un truc du genre ?
— Tu… Qu’est-ce que tu…
— Je cherchais ça !
Nathan lui montra des emballages qu’ils avaient utilisés deux ans plus tôt.
— Tu peux me les attraper, s’il te plaît ? continua Nathan en lui tendant un petit carton que David saisit comme un automate.
Pourquoi les voulait-il ? Excellente question. Il allait la poser quand Nathan se retourna, se mit sur la pointe des pieds et David eut toutes les peines du monde à se concentrer sur autre chose que les fesses qui étaient de nouveau à quelques centimètres de son visage. Cela lui donnait des idées parfaitement déplacées.
— Ah, David !
L’exclamation de Séraphine le fit reculer et il lui adressa un regard coupable. »
David pouffa.
- Mais bien sûr, et j'écrirais quoi sur cette liste ? Cher Papa Noël, pour cette année, je voudrais mon G.I. Joe grandeur nature. Je promets que je serai gentil avec.
Nathan avait raison : qu'est-ce qui se passait pour que des gens fassent des gosses et ne parviennent pas à s'y intéresser, à les accepter, à les aimer tout simplement ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus