3,3

Ce premier tome de Balefire suffit à peine à mettre l'eau à la bouche : la ville est bien représentée, mais pour ce qui est de la sorcellerie et de la gémellité, ce n'est pas encore ça. La mise en place est lente, très lente, et on ne perçoit pas bien les enjeux de l'intrigue mise en place. L'histoire reste malheureusement très superficielle, entièrement concentrée sur les histoires de coeur des protagonistes, ce qui fait qu'on a du mal à se passionner pour leur cause, quelle qu'elle soit. Il y a un léger mieux au niveau des derniers chapitres, mais pas suffisamment pour renverser la donne et rendre le tout percutant. le Calice du vent est donc un premier tome assez mou, trop superficiel et un peu brouillon, malgré une ambiance intéressante.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Le décor du livre, planté à la Nouvelle-Orléans, est décrit avec une justesse déconcertante. On s'y croirait, dans la chaleur d'automne, sous la pluie estivale, écrasée par l'humidité ambiante de « New Orleans ». Tout au long du récit, Cate Tiernan réussit à plonger le lecteur dans cette atmosphère pesante, mystérieuse et presque menaçante dans un style juste et dosé. Elle réussit à nous transporter au coeur du récit, sans pour autant assommer le lecteur avec des descriptions à rallonge

Lien : http://autourdeslivres.blogs..
C'est une lecture périlleuse et lente. Je trouve cette phrase parfaite pour débuter une chronique, ça met dans le bain immédiatement ^^. J'ai failli l'abandonner 5 fois tellement je me suis ennuyée. L'histoire n'est pas passionnante et est très fouillis. Quand vous mettez plus de 15 jours pour lire 250 pages, vous pouvez-vous dire que ce livre n'est pas fait pour vous !

Dès le début, je me suis sentie désemparée par l'agencement du livre. Un chapitre Thaïs, un chapitre Clio (jusque là, tout va bien) et puis arrive sans crier gare, un chapitre reprenant 3 personnages très étranges... A partir de ce moment, je n'ai plus rien compris. Ces 3 personnages apportent avec eux une histoire en parallèle, qui perd facilement le lecteur, d'accord, celle-ci sera expliqué à la toute fin mais au début, c'est déroutant ! Les chapitres des jumelles ne m'ont pas dérangés, ils apportaient deux points de vues totalement différents et pour le coup, intéressants.
Autre problème, la construction de l'histoire qui s'installe bien trop difficilement et lentement. Il faut attendre 100 pages pour que ça bouge un peu et 220 pour avoir enfin de l'action. Pour un premier tome, il est très mou. Durant la quasi totalité du roman on assiste simplement à la vie de deux adolescentes, ce qui n'est pas original et addictif.
On continue sur la lancée des défauts avec le suspense inexistant. On peut facilement deviner ce qu'il va se produire des chapitres à l'avance... Aucunes surprises !
Point suivant, les filles : Clio a un comportement très égoïste, agaçante et arrogante, elle m'a déplu dès le premier chapitre, Thaïs quant à elle a su me séduire, c'est une jeune fille naturelle, gentille, timide, l'héroïne que j'apprécie à coup sur. Lors du résumé on nous dit qu'elles vont se rencontrer et vont devoir apprendre à vivre ensemble... Il faut attendre plus de la moitié du livre pour que cela arrive et alors niveau rencontre on a déjà vu mieux. C'est comme-ci elles se connaissaient déjà, elles n'ont pas cherché à faire connaissance, à papoter, RIEN. Des copines qui se retrouvent. WOUUUH.
Je terminerai avec le dernier point négatif, on nous promet de la sorcellerie, donc on s'attend à en avoir pas mal. En fait, on y a droit durant... Aller, approximativement 3 chapitres.

Je sais que les premiers tomes se veulent souvent introductifs et je n'ai pas de réel soucis avec ça, mais ici il ne m'a pas vendu de rêve. Tout ce qui est promis est bâclé, l'écriture de l'auteur est gentille mais pas transcendante, pas addictive, pas de personnages qui sortent de l'ordinaire et pareil pour l'histoire.

Pour conclure, j'en sors plus que déçue et je ne sais vraiment pas si je compte lire la suite ou non. Pour le moment, la balance penche plus vers le nom catégorique.
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
L'histoire commence sur l'apparition de Thais qui mène une vie des plus ordinaires. Un père, des amis, une voisine qu'elle considère comme une grand-mère, un petit copain, le lycée… Tout se dont rêve une adolescente, mais sa vie tourne court à la mort de son père.

Même si le livre commence lentement, le rythme est assez aléatoire. On passe de Thais dans le train pour un voyage scolaire à Thais chez le notaire pour découvrir le testament de son père, avec en parallèle, la rencontre et la présentation de différents personnages que l'on retrouvera tout au long de l'histoire. J'ai donc été gênée par le manque d'informations sur certains points et sur le trop plein de données sur d'autres.

J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le père de Thais et sur la vie de cette dernière avant son départ pour la Nouvelle-Orléans. On la découvre réellement après son déménagement et on ne connait alors qu'une jeune fille déboussolée.
De plus, on nous présente trop de personnages d'un coup ce qui a pour effet d'embrouiller la lecture et de ne plus savoir qui est qui par la suite.

Le changement de point de vue sur chaque chapitre aurait pu être appréciable lorsque l'on passe de Thais à Clio, cependant, l'auteure a aussi inclus une troisième narration qui contrairement aux jumelles, se fait à la troisième personne et non à la première et cela m'a troublé sur le moment.

Les personnages principaux que sont Thais et Clio sont assez clichés. On retrouve d'un côté le calme et la simplicité, et de l'autre, l'extraversion et l'insouciance. Même si cela montre bien leurs différences, chacun des caractères manquent de subtilité. de plus leurs histoires d'amour et d'amitié sont réellement trop simples et trop “faciles” à mon goût. Je n'ai pas du tout été convaincue car elles manquent de naturel.

Cependant, deux points de l'histoire sont assez positifs.
Le retournement de situation quant à André et Luc m'a réellement surprise, lors de ma lecture, rien ne m'amenait à cela et j'ai d'ailleurs probablement lâché un “noooooon” lors du dénouement!
De plus, Daedalus et les autres membres des Treize m'ont semblé louches. On ne sait pas très bien si l'on peut se fier à eux et si leurs agissements sont réellement bons ou non. Un doute plane et je l'ai trouvé bien amené pour le second tome.

En résumé, je n'ai pas été captivée par ce livre car même s'il a de bons arguments quant à l'histoire en elle-même, trop de points m'ont gênés et ont rendus ma lecture confuse.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...