3,3

Voilà un livre que j'ai adoré tout du long, très addictif et qui se dévore d'une traite.

Thaïs a toujours mené une vie assez banale, mais très agréable, aux côtés de son père. Quand celui-ci meurt dans un accident de voiture, tout ce qui l'entourait se voit chamboulé. Elle se retrouve sous la tutelle d'une femme étrange et excentrique qui l'entraîne à la Nouvelle-Orléans et qui a l'air de ne pas savoir que faire d'elle ...
Alors qu'elle doit apprendre à se débrouiller seule pour tout et que la tristesse et la solitude l'assaillent de toute parts, elle tombe nez à nez avec Clio ... sa jumelle.
C'est un choc monumental pour les deux jeunes filles, surtout que Thaïs apprend, en même temps que l'existence d'une soeur, l'existence de la magie et sa forte présence dans sa famille.
Des secrets vont devoir être dévoilés, des explications données, et il va falloir faire face à d'effrayantes découvertes ...

Ce que j'ai directement trouvé génial, ce sont les changements de narrateur, très fluides, clairs et qui permettent une vision large et précise de tout le récit.
On passe de Thaïs à Clio à chaque chapitre (entrecoupés parfois par un narrateur différent, mais je ne vous en dis pas plus), et j'ai pris autant de plaisir à lire la version de l'une que de l'autre.
Thaïs est la jeune fille assez classique, qui est posée et raisonnable, elle dégage une certaine fragilité mais également une sorte de calme, je l'ai trouvé apaisante et, de par ses faiblesses, j'ai trouvé que c'était celle à qui c'était le plus facile de s'identifier.
Quant à Clio, c'est plutôt le tempérament de feu. Sûre d'elle et de ses charmes, c'est la plus populaire du lycée et elle enchaîne les sorties et les conquêtes. Elle est drôle, pétillante et plein de culot, c'est assez génial et jubilatoire de suivre son point de vue, plein de fougue et d'énergie.
Elles sont différentes, mais complémentaires, en quelque sorte. le fait qu'elles soient loin d'être ravies de découvrir l'existence d'une jumelle rend cette rencontre un peu plus originale, et grâce à ça et à quelques autres détails, ça empêche l'histoire de tomber dans le cliché.
Tout cela donne un sacré rythme au bouquin, les pages défilent à une vitesse folle et il est vraiment difficile de poser le livre une fois qu'on l'a commencé. C'est haletant et furieusement prenant.

Un autre point fort de ce titre, c'est sa galerie colorée de personnages.
Déjà, les soeurs sont toutes deux riches et complexes, dotées de caractères uniques et travaillés. A elles deux, elles donnent déjà le ton et portent une grosse partie de l'histoire sur leurs épaules.
Mais autour d'elles gravitent également une sacré palette de personnages intéressants et intrigants, comme la fameuse Axelle, la grand-mère de Clio ou encore André et Luc, ces mystérieux jeunes hommes qui entrent dans les vies de Thaïs et Clio au même moment.
Il n'y a pas une seule personne que je n'ai pas trouvé intéressante, et j'ai déjà hâte de lire le deuxième tome rien que pour voir certaines se développer. J'ai mille questions et suis vraiment curieuse à leurs propos.

L'élément magique de l'histoire est super bien introduit et j'ai adoré en apprendre un peu plus sur sa dynamique au fil de ma lecture. On n'est pas assaillit dès le début de pleins de détails incompréhensibles, ce que j'ai fortement apprécié.
D'ailleurs, au final, il reste encore beaucoup de flous, de cases vides. Ce premier volume se veut avant tout une grosse introduction et la présentation des deux soeurs, élément central de la série.
On a encore énormément de choses à apprendre, et je meurs déjà d'impatience d'assister à l'évolution de cette saga qui s'annonce palpitante et bourrée de mystères et de découvertes.
Plein de rebondissements, à l'intrigue bien ficelée et à la narration fortement immersive, ce livre séduira un public très étendu qui sera happé sans difficulté dans la nouvelle vie de ces jumelles au destin hors du commun.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Cate Tiernan est une auteure assez connu par ses oeuvres Wicca et Immortels édités chez Hachette. J'ai Immortels dans ma PAL depuis longtemps. Ce fut un plaisir de commencer Balefire tome 1 pour pouvoir enfin découvrir son univers. Surtout que dans ce livre il est question de magie, donc je savais que ça allait me plaire, malgré quelques chroniques négatives sur ce livre…

Clio vit à La Nouvelle Orléans avec sa grand-mère depuis toujours et pratique la magie. Thais vit une vie normale, mais celle-ci va être chamboulé par la perte de son père, la tutelle revient à une femme dont elle ne connaît strictement rien sur elle. Elle déménage à La Nouvelle Orléans. Elles ont toutes les deux dix-sept ans mais tous les opposes. Quand elles vont se voir pour la première fois, leurs vies vont être totalement chamboulées…

J'ai apprécié ces livres mais il y a quand même des points négatifs. Je vais d'abord commencé par le négatif, pour pouvoir finir sur les points positifs.
L'histoire va trop vite. L'auteure ne se pose pas, elle enchaine tout d'un coup alors que j'aurai apprécié prendre un peu plus le temps de découvrir cet univers avec plus de descriptions. Ensuite, une chose a été trop évidente pour moi, je ne peux pas dire pour ne pas spoiler le livre, ce qui est dommage. de plus, les histoires d'amours, les, car les deux filles vont tomber amoureuse. Dès le premier regard c'est le coup de foudre. Encore Thais est un peu timide donc c'est un peu plus long que Clio. Mais Clio s'imagine déjà le mariage, leur futur… Thais prend un peu plus le temps mais tombe très rapidement amoureuse. Les histoires d'amours où le personnage tombe directement amoureux dès le début je n'accroche pas car une histoire d'amour ça doit prendre son temps, les sentiments grandir petit à petit… Mais heureusement que les histoires d'amours de nos deux héroïnes ne sont pas trop présente.
Ensuite, quand elles découvrent qu'elles sont jumelles leurs réactions est assez étrange à mon avis. Si je trouve découvre une jumelle, je veux en apprend plus sur elle… Mais là non, elles vont en cours la tête pleine de questions. La première chose que je ferais c'est appeler quelqu'un pour avoir les réponses et surtout passer du temps avec elle.

Pour les points positifs, l'auteure a un style d'écriture très agréable à lire. Ça se lit tout seul, une fois lancé on accroche par son style. Les chapitres sont courts et prenant. le côté magie de l'histoire est bien développé, certes on en apprend beaucoup sur la fin, mais l'auteure sait attiser la curiosité du lecteur pour continuer sa saga. L'intrigue est intéressante, on se pose beaucoup de questions lors de la lecture et on se langui d'avoir les réponses.
Je me suis beaucoup attachée à Thais, elle a beaucoup souffert de la mort de son père donc le lecteur s'attache plus facilement à elle qu'à Clio vu son caractère. Les deux filles sont différentes mais je me langui vraiment de pouvoir les retrouver car elles sont attachantes chacune à leur façon.
L'auteur alterne le point de vue des nos deux héroïnes mais insert aussi le point de vue d'autres personnages secondaires. Ce que j'ai apprécié car ça permet d'apprendre des choses intéressantes.

En conclusion, des hauts et des bas dans ce livre, mais une lecture très agréable. Un style d'écriture très prenant. Des personnages et une intrigue intéressants, malgré que le tome 1 soit fini, on se pose encore quelques questions, ce qui fait que c'est sur que je vais continuer cette saga.
Lien : http://livres-films-series.b..
Ma nièce lisait ce livre durant nos vacances, alors après avoir lu le livre que ma fille lisait (Geek Girl), je me suis lancée dans celui-ci. Ce fut assez agréable et originale. Cette histoire de jumelles sorcières qui se retrouvent et qui doivent apprendre à se connaitre alors que plane au dessus d'elles un danger plus grand qui ne leur laissera pas le temps de se poser. Sans grand chamboulement pour autant, mais une lecture légère et douce pour terminer les vacances.
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Clio et Thaïs sont soeurs jumelles sauf qu'elles ne sont au courant de rien, ils se trouvent aussi être des sorcières, l'une est au courant, l'autre non. Par des circonstances volontaires, elles vont se rencontrer à la Nouvelle-Orléans. Là où tout à commencé.
Au tout début du livre, j'ai eu un peu peur, je trouvais l'histoire lente et très niaise ( surtout concernant Clio). Réellement, je me suis vraiment mise dans le roman qu'à partir de la moitié, à partir de là, je l'ai dévoré jusqu'à la fin. Au final, je penses que le calice du vent de Cate Tierman est un bon Young Adult, il se laisse lire très facilement.
Je suis une grande amoureuse des sorcières et je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce livre. On va suivre l'histoire de Thaïs et de Clio deux soeurs jumelles qui ne se connaissent pas et qui vont se découvrir. Dès le début de ma lecture, je suis rapidement entrée dans l'univers, c'est fluide et facile à lire, Thaïs tombe dans un univers différent de ce qu'elle vit actuellement, on va être comme elle surprise et en même temps, curieuse d'en apprendre plus sur son héritage magique.

Je n'ai pas été surprise de la voir débarquer à la Nouvelle-Orléans, on le sait tout que cette ville est souvent choisie pour des histoires de sorcière. Mais j'ai adoré l'ambiance qu'il y avait. C'était inquiétant comme paisible, l'atmosphère était assez mystérieuse, il y a beaucoup de non-dit, de personne ambiguë et de comportement étrange du point de vue de Thaïs mais c'était vraiment intéressant de découvrir la magie avec ses yeux.

D'un autre côté, on a Clio qui contrairement à sa soeur, a baigné dans cette atmosphère, elle a été initiée par sa grand-mère et travaille sa magie au quotidien. Ce que je n'ai pas du tout aimé, c'était son attitude, sa manière d'agir envers les autres et cette façade qu'elle adopte chaque jour. Mais on apprend à la connaître un peu mieux et on découvre une personne totalement différente. Elle n'est pas ce qu'elle nous montre, c'est comme si on découvrait une autre personnalité bien plus douce et bien plus compréhensive, au contact de sa soeur, elle m'a semblait comme apaisé, comme si ce masque c'était enfin fissuré et qu'elle nous laisse voir qui elle est réellement.

Tout au long de l'histoire j'avais une impression, comme un malaise sur les personnes qu'on rencontre dans l'histoire, je n'arrivais pas à me l'enlever de la tête et ça s'est confirmé quelques chapitres plus tard. Un flot de révélations succèdent une action importante, à partir de là on apprend beaucoup de choses d'un coup et on commence tout juste à comprendre dans quoi sont impliquées les deux soeurs. On comprend aussi que le second tome sera plus révélateur et qu'on assistera je pense à l'ascension des deux soeurs dans le monde magique.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome mais j'ai certains passages qui ne m'ont pas plut plus que ça. J'ai cependant envie d'en savoir plus et de découvrir la suite. Voir l'évolution de Thaïs et Clio et de les suivre dans leurs aventures.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
C'est avec énormément de plaisir que je me suis plongée dans l'histoire de Clio et de Thais. Si la première des soeurs ne m'a pas plu dans un premier temps, j'ai tout de suite apprécié la seconde qui m'a touchée plus facilement. Mes impressions sur Clio ont évolué dans le bon sens au fur et à mesure que je tournais les pages et je pense que je pourrais énormément m'attacher à ces deux jeunes filles au fil des tomes. Par contre, j'ai trouvé que la relation des jumelles était un peu trop survolée, sentiment que j'ai ressenti à propos de l'ouvrage entier, c'est trop rapide. Pour moi il manque un petit quelque chose. Même chose pour les personnages secondaires, j'aurais aimé en apprendre plus sur eux, surtout qu'il y en a beaucoup qui ont un rôle plus ou moins important à jouer et finalement, on en apprend que très peu sur eux.

Quant à l'histoire, elle met du temps à démarrer mais l'écriture est agréable et j'étais sufisamment curieuse de savoir où l'auteure allait nous mener. J'ai donc pris mon mal en patience et me suis laissé porter par les mots et le récit de Cate Tiernan. Comme je l'ai évoqué dans le paragraphe précédent, j'ai trouvé que le tout (relations entre les personnages, évènements,...) est trop rapide, un peu comme si les différents éléments de l'histoire étaient "jetés" sur le papier sans un réel lien. Je ne veux pas dire par là que le tout manque de cohérence mais plutôt de détails. Toutefois, la fin a su me surprendre car je ne pensais pas du tout que l'histoire prendrait ce tour-là.

Ne vous méprenez pas, j'ai passé un bon moment avec ce livre malgré les quelques points négatifs soulevés mais maintenant que les bases de l'histoire sont tracées, j'espère que les tomes suivants seront un peu plus palpitants car, malgré une fin inattendue, je reste un peu sur ma faim, justement.

En quelques mots

Une bonne introduction qui a éveillé ma curiosité et qui me donne envie de lire la suite. Les personnages sont sympathiques (certains un peu moins mais je me réjouis d'en connaître un peu plus sur eux aussi), le style agréable et l'auteure nous laisse avec pas mal de questions sans réponse à la fin de ce premier tome. Toutefois, j'espère que le récit sera traité un peu plus en profondeur par la suite.
Lien : http://books-all-around.blog..
Thais vit en Arizona avec son père. Mais celui-ci est renversé par une voiture et Thais se voit contrainte de suivre sa mystérieuse tutrice qu'elle n'avait jamais vu auparavant à la Nouvelle-Orléans. Tout y est mystérieux, inconnu et il fait très chaud. Sa tutrice reçoit des gens bizarres qui préparent quelque chose. Thais a bien du mal à s'acclimater.

Clio vit avec sa grand-mère qui l'initie à la sorcellerie. Elle sort beaucoup avec sa meilleure amie, une sorcière elle aussi, elle boit beaucoup et aime beaucoup sa vie d'autant qu'elle vient de rencontrer un beau jeune homme et qu'elle a peut-être trouvé le grand amour.

Le jour de la rentrée, Thais et Clio se retrouvent face à face. La ressemblance est étonnante, vraiment parfaite. C'est sûr, elles sont jumelles. Elles vont chercher à découvrir ce qui elles sont.

L'histoire peine un peu à démarrer et le lecteur est un peu perdue au début par la succession de trois narrateurs. Puis on se laisse prendre par l'ambiance chaude de la Nouvelle-Orléans. L'intrigue est originale. On est surpris et on attend la suite. Une lecture agréable pour l'été.
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
A chaque fois que je terminais un chapitre, rien qu'en voyant l'intitulé du prochain, j'éprouvais le besoin et l'envie de découvrir ce qui allait se passer ensuite. Je pense que l'organisation des chapitres y est pour beaucoup aussi, un coup on suit Clio, un coup Thais, un coup une des personnes des « Treize », de cette manière le lecteur est attiré d'avantage par ce qui va se passer et cela évite les lourdeurs ou le sentiment de se « lasser » de l'histoire et ça je pense que l'auteure l'a bien compris. de ce fait on découvre petit à petit les points de vus des différents protagonistes tout en incorporant des révélations capitales à l'histoire. J'ai vraiment adoré ce premier tome, ce n'est pas un coup de coeur simplement parce que j'ai trouvé certains personnages que l'on suit un peu moins intéressant, même s'ils apportent leur part dans le récit.

Je tiens à vous recommander chaudement cette saga qui je pense va être très prometteuse pour la suite. Et vous invite à découvrir l'auteure qui me plaît beaucoup et qui jusque là ne m'a pas déçu !
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Captivant, c'est immanquablement le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce roman. le calice du vent est le premier tome de la saga Balefire, un livre envoûtant qui mêle habilement la vie normale à la Nouvelle-Orléans et la magie.

Nous y découvrons tour à tour Thaïs et Clio, deux jumelles séparées dès la naissance. La première vivait une vie normale jusqu'à la mort de son père. La seconde a toujours connu cette "dimension" magique en elle et est presque une sorcière accomplie.

Quand Thaïs s'installe à la Nouvelle-Orléans avec cette femme inconnue, mystérieusement devenue sa tutrice, c'est le choc ! Elle rencontre cette jeune fille qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et qui se trouve être sa soeur jumelle. Comme si ça ne suffisait pas, elle apprend aussi qu'elle descend d'une grande lignée de sorcière et qu'elle aurait le pouvoir d'accomplir de grandes choses.

Les deux jumelles sont totalement différentes. Thaïs est plus sage et introvertie alors que Clio est pétillante, sûre d'elle et très populaire dans son lycée. Elles sont toutes deux loin d'être heureuse de se découvrir, surtout Clio qui ne souhaite pas devoir partager la vedette avec sa soeur. Deux personnalités opposées mais finalement très complémentaires pour le récit et auxquelles il est vraiment facile de s'attacher.

Ce roman est aussi très riche en personnages secondaires qu'on apprend à découvrir au fil des chapitres. Je pense surtout à Luc et André, les grands amours de Thaïs et Clio. Ces deux garçons qui semblent si attirants pour les deux soeurs, à tel point qu'elles ne peuvent faire autrement que de les aimer presque instantanément. On se pose des questions. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Ils sont souvent cités même s'ils sont presque relégués au second plan. On se doute qu'ils vont finir par tenir un rôle important dans cette histoire.

Ce qui m'a surtout plu, c'est que ce roman est loin d'être un de ceux où toute l'intrigue se dessine d'avance. Nous découvrons les secrets presque en même temps que les jumelles. Les informations sont réellement livrées au compte-goutte. C'est vraiment dans les dernières pages que tout s'accélère et que les secrets nous sont dévoilés les uns après les autres.

Nous comprenons également que nous sommes loin d'en avoir fini avec les jumelles et qu'il reste encore beaucoup à découvrir notamment sur leur magie, le cercle des treize et les dangers qui les menacent.

Balefire est donc une saga très prometteuse avec un premier tome à la fois frustrant et captivant qui se savoure jusqu'à la toute dernière page. Un univers de secrets, de sorciers, de magie avec des personnages riches en couleur... un livre qui saura forcément vous séduire.
Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
[Extrait]
C'est évidemment par sa couverture que j'ai été séduite de prime abord, en voyant "Le calice du vent", le premier tome de la saga "Balefire". J'ai beaucoup aimé son personnage et le fait qu'en miroir, elle dévoile une autre personnalité visuelle. Puis j'ai découvert que l'auteure n'était autre que Cate Tiernan, dont j'avais entendu beaucoup de mieux jusque là. Un coup d'oeil à la quatrième de couverture qui en dit suffisamment pour comprendre, justement, la dualité de la première de couverture ! Hop, c'est emballé : il me le faut !

Avec sa jolie couverture, je n'en demandais pas beaucoup à "Le calice du vent" pour me plaire. Et je n'ai évidemment pas été déçue car ce roman broché de moins de 300 pages (donc léger et peu volumineux par rapport à mon pavé précédent) est de très bonne qualité : peu de fautes, une couverture résistante qui n'a pas pris une ride pendant ma lecture...
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..