3,8

Wicca est en fait une série qui avait déjà été publiée en France chez Pocket Jeunesse sous le titre de « Magie Blanche ». 7 tomes étaient sortis puis la publication a soudainement été arrêtée. Hachette Jeunesse réedite donc cette série dans sa collection Black Moon. « Wicca » se divise en trois parties qui correspondent aux trois premiers tomes parus chez Pocket Jeunesse, ce qui explique pourquoi le livre assez épais (473 pages environ) et ce, pour notre plus grand bonheur!!!

C'est la rentrée scolaire pour Morgan et ses amis. Cette rentrée est marquée par l'arrivée d'un nouvel élève. Il s'appelle Cal Blaire et il va, en quelque sorte, tout chambouler sur son passage. Cal vient tout juste d'emménager avec sa mère à Widow's Vale, il ne connait personne mais il est beau et charismatique. Très vite, il se fait beaucoup d'amis et devient même le garçon le plus populaire du lycée. Morgan est aussitôt attirée par lui et lorsqu'elle apprend qu'il est en réalité un sorcier, qu'il pratique la Wicca et qu'il cherche à créer son propre coven (cercle), elle est tout de suite intéressée et souhaite plus que tout en faire partie.

J'ai dévoré ce pavé en un rien de temps!!! L'histoire est captivante dès le début, on ne s'ennuie pas! Par ailleurs, on apprend beaucoup de choses sur la Wicca qui est essentiellement basée sur le culte de la nature. Les personnages sont intéressants. Morgan est une adolescente plutôt banale mais qui voit sa vie bouleversée par l'arrivée de Cal et son initiation à la Wicca. Elle sent qu'elle a des pouvoirs, que ceux-ci ont tendance à s'accroitre, elle veut en apprendre davantage et savoir qui elle est réellement. Elle est très intelligente, curieuse et a soif de connaissance. Mais en matière de Wicca, elle reste une néophyte et même si elle s'est beaucoup documentée sur la question, elle ne connait pas tous les secrets, on lui cache des choses et en plus une sombre menace semble peser sur elle. Cal apparaît comme un garçon doux, attentionné et protecteur envers Morgan mais il y a beaucoup de mystère autour de lui. L'arrivée de Hunter intrigue aussi beaucoup : on se demande qui il est et ce qu'il veut. Bref, on se pose plein de questions, on découvre les secrets en même temps que l'héroïne. La fin est horrible et très frustrante. J'ai hâte que la suite soit publiée pour enfin savoir ce qui va se passer après.

Remarque : A noter que la série est aussi publiée chez Ada (maison d'édition canadienne) sous le titre de « Sorcière ». Pour l'instant, ils en sont au tome 6! C'est une bonne nouvelle pour ceux qui sont impatients de connaître la suite de cette série et qui veulent prendre un peu d'avance!
Ne pas se fier à première de couverture, ne pas se fier surtout à la 4e de couverture, ni à la catégorisation de chez Hachette Jeunesse... c'est à la fois très lisible et très très correctement écrit.
Après les déceptions de toutes mes lectures bit'litt' ou "jeunes adultes", toujours sur le côté "déjà lus" et mal écrit, ou "je vais faire un best-seller avec un thème à la mode", j'ai cependant testé ce dernier livre, car la Wicca est un sujet qui m'intéresse, et qui changeait un peu des vampires et autres loups-garous.
Il ne m'a fallu qu'une soirée pour dévorer ce tome 1 (qui correspond à 3 tomes de la série originelle), mais une soirée pas du tout ennuyeuse : les codes du genre sont respectés et en même temps, on progresse tranquillement, on lit des descriptions très claires et intéressantes des émotions, et on veut savoir ce qui suit... que demander de plus pour une petite lecture d'été ?
Un roman jeunesse,dont la couverture ne m'inspirait pas du tout. J'avoue m'y être intéressée car je n'avais plus grand chose d'autre à lire. Si je laisse de côté la légèreté du texte qui bien sûr s'adresse à un jeune public, Cate Tiernan a su rendre ce récit palpitant à tel point point que je me suis immédiatement attaqué au tome 2, ce qui n'était pas du tout prévu. Bon roman qui parle de sorcellerie et de l'histoire de Morgan qui pense découvrir la Wicca et se trouve en fait être une puissante sorcière de sang pur.
Mon avis :

Merci beaucoup à Tifa pour cette découverte (et aussi pour sa patience vu le temps que je l'ai gardé..)

Je ne trouve pas la couverture spécialement jolie… Mais le résumé m'a bien attirée !

J'ai entendu que du positif sur Cate Tiernan, c'est le premier livre que je lis d'elle mais sans doute pas le dernier ! D'ailleurs le calice du vent et Immortel, ces deux autres sagas me tentent bien. Je crois qu'elle écrit que sur la magie.
Sa plume est fluide et simple.

Morgan est une jeune fille comme tant d'autres, jusqu'à ce qu'elle voit Cal Blaire, un nouveau dans son lycée. Cal pratique la Magye (oui, oui avec un Y!) et va initier Morgan.

Un petit plus dans ce roman : L'univers de Morgan est très développé. On sait plein de chose sur son entourage. Par exemple, je peux vous dire qu'elle à une soeur nommée Mary K., elle a quatorze ans et court après les garçons. Sa meilleure amie, Bree vit seule avec son père qui est toujours très pris par son travail. Etc… On sait également beaucoup de choses sur les villes citées dans le livre mais je vous en dit pas plus, ça spoilerait ^^

La fin est très mystérieuse, elle nous lâche en plein suspens et beaucoup de choses restent en suspend. On ne comprend pas les dernières pages et vu comment ça se termine on ne saura sans doute jamais… mais au moins ça nous force à lire la suite !

Ma note : 4,5/5
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..
Morgan est une jeune fille somme toute banale : elle vit dans une petite ville des États-Unis, au sein d'une famille catholique (ses parents et sa soeur cadette), et comme toutes jeunes filles de 17 ans, elle va au lycée avec ses amis : le timide Robbie et la magnifique Bree...
Jusqu'à cette rentrée où un nouvel élève, Cal Blaire, va initier Morgan, ses amis et d'autres groupes d'élèves à une étrange religion : la Wicca.

L'histoire est plutôt bien menée, les personnages tout à fait crédibles. La Wicca est au centre de l'histoire : pas tout à fait un personnage à part entière mais, dans ce premier tome une présentation de la “religion” des sorcières, claire et documentée, sans non plus tomber dans le documentaire. C'est une religion basée sur la nature, les éléments et leur force (je vous ferais un article dessus un peu plus tard.)

Tout d'abord, oui c'est un roman étiqueté “jeunes adultes” (et c'en est réellement un!) Ados complexés et surnaturel sont bien au programme ; l'héroïne est banale et tombe amoureuse du nouveau venu - qui est, bien sûr, le plus bel homme au monde - et oh chance! c'est réciproque. le risque c'est d'avoir, comme pour Twilight (les films) quelque chose de très niais.

Pourtant, attirée par les principes de la Wicca, il y a longtemps que je voulais lire cette série. Et je n'ai pas été déçue.
Ce roman-ci, même s'il a les codes du genre, me semble bien différent. Ici, pas de Bella empotée, pas de créatures si énormes qu'on y croit pas vraiment. Morgan se considère certes comme banale et complexe sur sa poitrine mais l'auteur n'insiste sur ces détails que lorsque cela s'avère utile. Il y a aussi du surnaturel mais amené, il me semble, beaucoup plus finement.

Je dirais donc une série prometteuse.... mais ne pose pas de point final avant d'avoir lu les 3 autres tomes...
Lien : http://echosdoutremonde.blog..
L'écriture de Cate Tiernan est simple et agréable, elle s'adresse à un public adolescent mais l'univers abordé dans ce titre m'a vraiment plu. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Ce qui m'a attirée dans ce livre, c'est le fait que, contrairement à la plupart des romans sur la magie, la majorité des protagonistes n'ont aucun véritable pouvoir magique et sont des individus comme vous et moi (pas de télékinésie, de forces et d'ondes magiques sortant des doigts... à la limite, l'héroine est douée d'intuition et de télépathie).
C'est plutôt une bande de lycéens qui découvre la Wicca, ses principes de base et ses sabbats (rituels de communion avec la nature) tels qu'ils sont réellement pratiqués par ses adeptes de part le monde.

Pour tous ceux qui aiment le monde de la magie...

Je l'ai dévoré et j'ai hâte que le tome 2 sorte.
Livre super sympa et original (du fait qu'on découvre les véritables pratiques et le monde réel de la "magie naturelle").
BON! Comme j'ai pu le constater je ne suis pas la seule à avoir été complètement dégoûté par la couverture, franchement ya plus attrayant... Cependant j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le roman. Amatrice de roman fantastique, j'ai ouvert Wicca il y a maintenant 2 ans . Et Il reste malgré tout un bon souvenir. Même si, je vous l'accorde, le premier tome est un tout petit peu... Enfantin ou même prévisible, il n'empêche que celui-ci incite à lire ses suites ! Très facile à lire, et sincèrement pour les adolescents(e)s je trouve qui ya par mieux pour passer le temps.
J'ai lu ce livre en ebook et j'avoue avoir été un peu déçu.
Ce livre regroupe plusieurs tomes qui auparavant s'appelait magie blanche chez pocket jeunesse et j'ai compris pourquoi il était dans une collection jeunesse.
J'ai lu le cercle secret de lj smith je suis peut être pas objective car j'adore cette autrice mais cette série y ressemble beaucoup mais en étant vraiment moins intéressante et pour un lectorat plus jeunes aimant la romance.

Le premier point qui m'a déçu l'histoire met longtemps a débuté et la romance prend une part prépondérante sur l'intrigue.
Concernant les personnages je les trouve un peu trop immature pour leurs ages et j'avais l'impression de lire une romance contemporaine adolescente sur fond de magie wicca mais par la suite dans la partie 2 enfin le coté magie prend de l'ampleur et devient intéressant et prenant.
Une fois cette partie commencer je suis rentré dans l'histoire et j'ai apprécié ma lecture car j'ai été surprise par la fin et les choix de l'autrice qui malgré le début qui faisait vraiment trop enfantin on a un coté sombre et plus adulte qui arrive et le tome se termine avec une question en suspens sur des personnages qui donnent envie de lire la suite immédiatement.

Finalement même si le début m'a laissé assez sceptique j'ai aimé ma lecture par son thème de la wicca et l'intrigue qui met du suspens pour la suite.
J'ai beaucoup aimé le résumé, il m'a tout de suite attiré. du coup dès que j'ai eu l'occasion de l'avoir en livre voyageur je n'ai pas hésité.

En ce qui concerne le livre en lui même il y a des points positifs mais aussi négatifs.
Commençons par le positif : j'ai bien aimais les personnages, ils sont tous très différents les uns des autres et j'ai trouvé cette diversité super bien, tous réuni autour d'un même sujet: la magie.

Sujet qui m'a énormément plu, faut bien l'avouer j'ai toujours été fasciné par la magie je trouve ce côté tellement mystérieux et surréaliste à la fois. J'ai apprécié la façon dont elle a été abordée.
J'ai trouvé aussi le système du journal en début de chapitre très sympa même si je reproche le fait qu'on ne sache pas qui parle certaines fois.

La fin nous donne envie de connaître la suite c'est horrible, on est là et puis paf la fin!!! Hahahah comment les fins comme ça me font ressortir ma curiosité ^^

En ce qui concerne les points négatifs: Je me suis quelque fois perdu dans la représentation des scènes, je n'arrivais pas trop à distinguer ce qui se passait réellement comme lors des réunions du cercle, je n'arrivais pas à visualiser les moments quand ils se mettaient à tourner je trouve ça assez spéciale.

Un autre détail qui m'a déplu c'est la vitesse du livre, j'ai trouvé certains moments long et un peu répétitifs puis d'un coup hop un énorme bond dans l'histoire sans trop comprendre comment on en est arrivé là. Avec une rapidité foudroyante vers la fin.

Globalement Wicca reste un livre qui m'a plu et pour lequel il me tarde de connaître la suite.
Lien : http://mon-journall.blogspot..