Voilà au moins un roman qui aborde la sorcellerie sous un angle original et atypique ! Je n'avais jamais entendu parler de la Wicca, pensant même au début que c'était une invention de l'auteure (bouh, la honte !). Mais j'ai vérifié, ça existe ! le roman a donc, à travers un contenu excitant et passionnant, également des vertus pédagogiques... En tout cas, au début, j'étais un peu sceptique. Ca commence après tout de façon très conventionnelle : une rentrée des classes, une meilleure copine trop belle, un nouvel élève canon et mystérieux, et un brin de fantastique... de plus, Cal est un personnage que j'ai spontanément rejeté dès le début : je l'ai trouvé trop lisse, trop calme, trop posé... Un vrai petit saint ! Et du coup je trouvais un peu malsain l'ambiance des premiers coven (= réunion de pratiquants de la Wicca), on aurait dit une sorte de secte... Mais finalement, malgré mes réticences, je me suis laissée porter par cet univers inconnu, et par le fil du récit qui nous réserve plusieurs surprises. Et les 473 pages qui me faisaient un peu peur au début (bon, en fait elles m'ont carrément pétrifiée !) ont été avalées sans m'en rendre compte. Ca coule tout seul, il y a de l'action (malgré quelques longueurs sans doute), et on a envie de savoir ce qui se cache derrière tout ça (qui est Morgan ?)... Bon, j'avoue que me doutais de certains éléments qui commencent à se révéler à la fin mais en fait, il semble que l'auteure en garde encore sous le coude pour nous surprendre, puisque rien n'est joué à la fin de ce tome (grrr, on est donc obligé de se précipiter sur la suite !). Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est les extraits des Livres des ombres (les livres de sorts des sorciers qui sont également des journaux intimes) qui sont placés à chaque début de chapitre, et qui donnent une autre dimension à la lecture, tout en donnant des informations précieuses pour comprendre... Et en plus ces extraits nous en disent assez pour titiller notre curiosité, sans nous révéler non plus la clé du mystère... Bien vu !
Donc j'ai bien aimé, même si je n'arrive pas non plus à adorer, mais en tout cas, j'ai très envie de lire la suite !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu'il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Morgan se trouve irrésistiblement attirée. Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et suscite l'intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière.

### Biographie de l'auteur

Cate Tiernan est l'auteure de trois séries de romans pour jeunes adultes avec la magie comme point commun. Titulaire d'un diplôme de langue et littérature russes à l'université de la Nouvelle-Orléans, elle a travaillé aux Editions Random House avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Cate Tiernan vit aujourd'hui en Caroline du Nord.
Petit coup de coeur ! J'ai tout simplement adoré !
L'histoire est intéressante et a été bien construite, les personnages possèdent une âme, et ne sont pas lisses et propres, les rebondissements sont très bien amenés, et provoquent la dose de suspens nécessaire pour nous donner envie d'avancer dans les chapitres.
J'apprécie de plus le côté magique, qui crée une atmosphère propice à l'évasion. Amateur de sorcellerie? Lisez le sans tarder !
Mon avis :

Merci beaucoup à Tifa pour cette découverte (et aussi pour sa patience vu le temps que je l'ai gardé..)

Je ne trouve pas la couverture spécialement jolie… Mais le résumé m'a bien attirée !

J'ai entendu que du positif sur Cate Tiernan, c'est le premier livre que je lis d'elle mais sans doute pas le dernier ! D'ailleurs le calice du vent et Immortel, ces deux autres sagas me tentent bien. Je crois qu'elle écrit que sur la magie.
Sa plume est fluide et simple.

Morgan est une jeune fille comme tant d'autres, jusqu'à ce qu'elle voit Cal Blaire, un nouveau dans son lycée. Cal pratique la Magye (oui, oui avec un Y!) et va initier Morgan.

Un petit plus dans ce roman : L'univers de Morgan est très développé. On sait plein de chose sur son entourage. Par exemple, je peux vous dire qu'elle à une soeur nommée Mary K., elle a quatorze ans et court après les garçons. Sa meilleure amie, Bree vit seule avec son père qui est toujours très pris par son travail. Etc… On sait également beaucoup de choses sur les villes citées dans le livre mais je vous en dit pas plus, ça spoilerait ^^

La fin est très mystérieuse, elle nous lâche en plein suspens et beaucoup de choses restent en suspend. On ne comprend pas les dernières pages et vu comment ça se termine on ne saura sans doute jamais… mais au moins ça nous force à lire la suite !

Ma note : 4,5/5
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..
J'avais déjà découvert cette histoire il y a 2 ou 3 ans grâce à Pocket Jeunesse qui avait renommé cette saga Magie Blanche. Depuis lors, les livres ne c'étaient moins bien vendu que les espérance et du coup la saga c'est arrêté à 7 tomes au lieu de 15. Alors quel bonheur d'avoir vu la nouvelle que Black Moon rééditerai les tomes. Un grand merci !
J'appréciais déjà beaucoup cette auteur, et maintenant encore deux fois après avoir lu Immortels. D'avoir relu cette saga m'a confirmé dans mon point de vue. L'auteur écrit d'une manière qui plonge le lecteur dans un autre monde. J'apprécie beaucoup lire les livres de cet auteur car c'est souple, léger il n'y a pas de description superflu et c'est tellement agréable de découvrir un livre porté sur la magie des sorcières (cela change des vampires et des loup-garou) mais même sans cela, l'amour entre les deux protagonistes est légitime presque fragile dont on découvre pas à pas l'évolution. Mais il n'y a pas que ça, Cate nous laisse beaucoup de part d'ombre qui fait qu'on a envie de lire la suite, elle nous prouve que ce n'est pas qu'une simple banale histoire de sorcière et encore moins une simple histoire d'amour. Tout est plus compliqué.
Malgré le premier côté magique, le derrière est que l'histoire est beaucoup plus complexe : une vie de famille beaucoup plus obscur qu'on ne le croit, des conflits entre adolescent, un premier amour et de plus la magie s'emmêle.
C'est une lecture que j'ai dévoré qui m'a vraiment ensorcelé, on pourrait voir dans le fond une petite leçon de vie qui nous rappelle notre adolescence.
Pour ce qui est des personnages je n'en parlerai pas trop car je risquerai de dévoiler des révélations des tomes à venir. En tout cas j'apprécie beaucoup Morgane qui évolue vraiment et qui n'agit pas sans réfléchir, elle me parait beaucoup plus mûre que ça meilleure amie. Depuis l'arrivé d'un nouveau personnage (Hunter), Cal me semble un peu bizarre voir suspect.
A réédition est bien meilleur que celle de Pocket car on a l'impression que Hachette voulait toucher un public un peu plus âgé après ce n'est pas pour me déplaire.
L'auteur nous beaucoup d'information sur la magie et va même jusqu'à inventer des sorts enfin je trouve que c'est super, l'auteur s'investit vraiment à fond dans ce qu'elle écrit.
Le petit hic qui me déplait c'est que Hachette à pratiquement changé tout les anciens noms à part Morgane et Marie K sinon ça me choque un peu surtout pour Cal (qui était à l'origine Nicolas) mais sauf pour Hunter ou je le préfère à Hans. Sinon j'avoue que je me mélange un peu avec les souvenirs que j'ai de Pocket et les nouveaux noms dans Hachette mais pour moi ce n'est pas grand-chose. de plus Pocket avait décidé d'arrêter l'édition sur un mauvais tome qui nous a laissé sur notre fin donc j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite.
Pour conclure c'est une lecture jeunesse dans son ensemble mais que j'apprécie toujours de lire. L'auteur me fascine par son écriture et sa manière de rédiger le récit de Morgane. Une suite que j'attends patiemment car Hachette a arrêter le 1er tome sur un tournent et qui plus est je m'empêche de lire mes anciens tomes afin de ne pas me reperdre dans les noms.
Un petit coup de coeur pour ce premier tome posant les premières édifices d'une série prometteuse. Je n'ai qu'un désir, poursuivre avec la suite mais il va me falloir être de nouveau patiente. Au vu des diverses relations tissées durant le développement de l'histoire, et des révélations sur la fin, j'ai hâte de connaître l'enchaînement prévu par l'auteur (autant sur l'évolution des personnages principaux et secondaires que sur la continuité de son apprentissage.) En espérant qu'elle réserve des surprises à ses lecteurs en particulier à ma petite personne ! Contrairement à mes habitudes, je n'ai évoqué que le protagoniste le plus important à savoir Morgan. Néanmoins sachez que tous les autres ont leur importance tels que Cal Blaire, Bree Warren ainsi que ceux que vous rencontrerez dans votre lecture. Mais je n'en parlerai pas dans ma chronique car je désire que vous conserviez un effet surprise en parcourant les pages de Wicca tout comme j'en ai eu avant vous !
Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..
Ce premier opus est composé de trois parties et nous permet de faire connaissance avec le personnage principal, Morgan, ainsi que la Wicca. La première partie de ce roman "Le livre des ombres", sert principalement à planter le décor, les personnages ainsi qu'à nous expliquer en quoi consiste la Wicca. J'ai de suite été attirée par cet univers, qui n'est pas sans rappeler.. (La suite dans la Bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
La wicca a une place centrale dans ce récit. C'est très bien documenté et on est assez loin des ados qui font de la magie pour s'amuser. Ici, on reste dans un récit très léger mais suffisamment travaillé pour qu'il en ressorte un certain sérieux.
Comme je le disais, Morgan est très attachante. Et en même temps, elle nous fait réagir. J'ai parfois eu envie de la secouer et parfois, j'aurais voulu qu'elle se calme. Cal est mystérieux. on a du mal à le cerner. Je l'ai bien aimé et en même temps, mon instinct a activé ses warnings.
J'ai beaucoup aimé que chaque chapitre débute par un extrait Du Livre des Ombres d'un personnage. Après, j'ai tout de même un petit bémol là-dessus. Chaque extrait est signé par le nom sorcier du personnage. Etant donné qu'on ne les connaît pas, il est difficile de savoir si cela a été écrit par Maeve, Angus, Morgan ou Cal.
J'ai vraiment hâte de me procurer le prochain tome. La fin de celui-ci m'a laissé un goût de trop peu. Il faut dire que l'on finit sur une grosse action avec un bon cliffangher.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Un premier tome très prenant ! D'habitude je lis une heure le soir, mais là je ne voulais pas m'arrêter ! La mise en place progressive du rapport de Morgan à la magye est très bien réalisée. Espoir, peur, désespoir… L'auteur nous entraine d'une émotion à l'autre. le titre du chapitre suivant semble remettre en cause ce qui vient de se passer alors…on a envie de continuer ! Seul bémol, le grand nombre de personnages présentés tous en même temps, j'avais du mal à m'y retrouver. Bien malin qui devinera la fin du premier tome…
J'ai failli abandonner ce livre avant même de le commencer... Pourquoi ? Parce que je ne sais pas, le côté fantastique, le titre, tout, quelque chose me disait que je n'allais pas aimer. Et pourtant, à chaque fois que je le regardais, je le laissais finalement dans ma PAL. Oh j'ai bien fait :)

Eh bien le livre nous invite à une initiation à la Wicca, religion ou art que je ne connaissais pas du tout. Il regroupe tous les ingrédients pour que je n'aime pas : des filles amoureuses, des relations de collège et de lycée, du crêpage de chignons entre meilleures amies, une découverte lente de la magie et même une magie un peu "je peux tout faire" qui peut manquer de logique.

Pourtant, ça c'est la surface. Dans le fond, l'histoire est quand même... super bien racontée. le personnage principal peut paraître puérile et un peu limite par moments, mais globalement elle n'est pas antipathique, sans compter que le personnage masculin a l'air intéressant... je ne sais pas si c'est dans le bon sens mais en tout cas, ya du mystère là-dessous. Et puis la découverte de la magie est faite de façon assez logique, progressive, simple mais efficace. Je ne saurais pas dire pourquoi je l'ai autant apprécié, mais c'est le cas. Et pourtant, pourtant... il ne s'y passe pas tant de choses que ça ! C'est un premier tome assez initiatique, mais honnêtement c'est vraiment bien fait. Je pense d'ailleurs que l'un des points forts de l'auteur, c'est d'avoir réussi à introduire son univers en nous faisant régulièrement comprendre qu'on aurait de la dynamite, voire de bonnes surprises pour la suite. Un autre point fort est bien sûr de maîtriser son univers sur la Wicca, qui est parfaitement bien expliqué, au point où on s'y croirait. Oui, on pourrait s'imaginer que cette histoire a pu arriver en vrai, ce qui fait de cet univers fantastique un des plus "réalistes" que j'ai lu. Chapeau. Bref, je vais lire la suite sans faute :)

En gros, Un ouvrage introductif sur la Wicca, ce monde magique qui se côtoie au nôtre d'une façon très intéressante. L'univers est très réaliste, bien peint, et l'histoire, malgré sa simplicité, est très bien racontée et nous donne envie de tourner page sur page. Les personnages ne sont ni extras ni mauvais, mais ils nous donnent envie de continuer avec eux malgré les crêpages de chignons typiquement lycéens qu'on y retrouve. Honnêtement, je ne pensais pas aimer autant et je ne regrette rien : j'ai adoré lire ce livre très instructif malgré le manque d'action et le côté introductif; je continuerai à suivre le personnage principal, car je pressens que la suite nous réserve de superbes surprises...
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..