Citations sur Eloge de l'empirisme (2)

Mais regardez... Ce n'est même pas la peine de remonter à l'Antiquité. Plaçons-nous au hasard en France, en 2019. La plupart des Français pensent que leur niveau de vie baisse. L'INSEE nous dit qu'il augmente, mais sur la base d'une technique de calcul de l'indice des prix qui ne tient pas compte des frais de logement ou qui les évalue à 6 % des dépenses du ménages, et qui n'intègre pas le remboursement des prêts immobiliers parce que ce n'est pas considéré comme de la consommation. De fait, nous vivons donc actuellement, dans notre univers moderne, avec des indices de prix falsifiés et une évaluation fausse de niveau de vie. Cela donne vraiment confiance pour toutes les époques... Et les gens de l'INSEE sont des mathématiciens hors pairs ; c'est rempli de polytechniciens hypercompétents et irréprochables.
Mais au bout du bout, il faut se poser la question. Les universitaires, très souvent, continuent de se penser de gauche. Ils se pensent porteurs de valeurs universelles et du côté de la justice. Sauf que je suis tombé sur le chiffre suivant : 50 % des professeurs agrégés ont voté Macron au premier tour. Et pour moi, voter Macron, ce n'est plus être de gauche. Cela nous ramène à la question de tout à l'heure : est-ce que les sociétés veulent vraiment savoir ce qu'elles sont ? (page 83)