ISBN : 2070786838
Éditeur : Gallimard (06/11/2008)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 90 notes)
La crise de la société française – et des sociétés occidentales en général – conduit à se poser une question de fond : faut-il envisager la disparition du système démocratique ? Et, par voie de conséquence, quel système serait alors susceptible de le remplacer ?

Cet ouvrage combine l’analyse instantanée et l’étude des processus de longue durée pour envisager la situation de la politique et de l’économie et l’évolution des structures familiales. De ce ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
haiter
  20 janvier 2010
Y'a-t-il un alternative au système démocratique ? La mondialisation précipite telle la crise des sociétés occidentales ? le fait religieux structurera t-il la société dans le futur ?
Emmanuel Todd, intellectuel engagé et historien des structures familiales, passe en revue les différentes crises que traversent les sociétés occidentales.
Un constat, une prévision ? Un avertissement surtout... Avec des arguments qui sont renforcés par l'implosion de la « bulle financière » et de l'idéologie néoconservatrice !
Après avoir prédit la chute de l'URSS et pressenti la chute de « l'empire américain », Todd voit dans la crise actuelle le déclin du système démocratique :
« Sous la diversité des symptômes, c'est d'une véritable crise de la démocratie qu'il s'agit. Pour la comprendre, il faut identifier, au présent et dans la longue durée de l'histoire ces facteurs lourds que sont le vide religieux, la nouvelle stratification sociale, l'impact destructeur du libre-échange, l'appauvrissement des classes moyennes, l'égarement des classes supérieures. »
Il revient également sur les deux éléments structurants la démocratie élite / masse :
« Après la démocratie". "Au terme des transformations de la société française, nous pouvons évaluer l'ampleur du phénomène que doivent affronter les dirigeants politiques (...) le véritable drame pour la démocratie ne réside pas dans l'opposition de l'élite et de la masse que dans la lucidité de la masse et l'aveuglement de l'élite (...) Une démocratie saine ne peut se passer d'élites. On peut même dire que ce qui sépare la démocratie du populisme, c'est l'acceptation par le peuple de la nécessité d'une élite en laquelle il a confiance. de l'histoire des démocraties surviennent toujours, à un moment décisif, la prise en charge par une partie de l'aristocratie des aspirations de l'ensemble de la population, une sorte de saut dans la foi, qu'accomplissent conjointement privilégiés et dominés. »
On conviendra que n'importe responsable politique signera des deux mains ce texte, mais le travail des intellectuels ce n'est pas seulement un travail de réflexion mais aussi alerter, prédire et anticiper.
@haiter 2009
Lien : http://haiter.wordpress.com/
pbazile
  11 février 2009
Le dernier livre de E Todd. le plus impliqué dans la vie politique actuelle.
On y perd un peu en profondeur, on y gagne en engagement. J'apprécie E Todd aussi pour le fait qu'il se "mouiille" intellectuellement. Un tour sur internet suffira à comprendre l'engagement citoyen (ou politique, selon le point de vue) qu'il met à défendre ses idées, et non un parti. Et quand on lit ce qu'il pense des partis politiques français, on comprend qu'aucun ne souhaite le citer.
C'est compréhensible de leur point de vue, mais dommage d'un point de vue global.
Je lis tous les bouquins de Todd dès qu'ils paraissent.
dimitri
  26 décembre 2011
Un premier chapitre de défoulement très réussi sur Sarko. Très bien écrit et réjouissant, même si le style entièrement à charge empêche de se concentrer sur l'argumentaire. Toutefois il faut reconnaître qu'écrire ce chapitre en 2008 c'était aller à contre-courant. Hé oui, on oublie bien vite la sarkolâtrie des élites et des médias de l'époque.
La suite est un peu plus roborative.
En particulier on retiendra les chapitres sur l'égalitarisme et son origine.
Emmanuel Todd pense en effet que la structure familiale est déterminante. La famille nucléaire crée des égaux qui doivent s'installer à l'extérieur et partager également l'héritage. Alors que la famille souche bénéficie à un héritier unique qui en restant au sein du domaine a tendance à être plus conformiste.
Par ailleurs la notion d'égalité se forme souvent entre pairs, ce qui suppose donc en creux une inégalité avec ceux qui ne sont pas reconnus comme tels.
blogoculture
  07 mars 2011
Après la démocratie s'inscrit résolument dans une démarche de contestation faisant suite à l'élection de Nicolas Sarkozy, et des premiers mois de son mandat présidentiel. Appelons un chat un chat, je ne porte pas (mais alors, vraiment pas) l'actuel président français dans mon coeur, et la lecture d'un intellectuel s'insurgeant contre lui, n'est pas pour me déplaire.
Même si vous n'êtes pas amateur d'essai politique, vous devriez pouvoir lire l'ouvrage de Todd. Bien sûr, il fait appel aux connaissances du lecteur en matière de philosophie politique, et se réfère à l'actualité, mais la plupart du temps, le propos est clair et accessible.
Todd se propose d'analyser la tendance lourde à l'oeuvre dans la politique française. Il s'agit de ne pas s'en tenir à l'écume des vagues provoquées par la tempête médiatique gouvernementale, mais d'aller chercher les courants profonds.
Et l'affaire n'est pas aisée, si ce n'est, franchement risquée.
...
La suite sur le blog!
Lien : http://blogoculture.com/2011..
lerital31
  19 septembre 2013
Etant donné la capacité prophétique de Mr Todd (qui n'est cependant pas infaillible), on sort de cette lecture avec une envie pressant de quitter le pays. L'évolution de notre système démocratique en état de déliquescence ne s'avère pas réjouissante. Todd nous donne un peu d'espoir à travers quelques propositions de sortie de crise mais elles sont tellement loin de la doxa actuelle que l'espoir s'évanouie rapidement...
gflorens84gflorens84   15 mars 2012
Si Sarkozy existe en tant que phénomène social et historique, malgré sa vacuité, sa violence et sa vulgarité, nous devons admettre que l'homme n'est pas parvenu à atteindre le sommet de l'Etat malgré ses déficiences intellectuelles et morales, mais grâce à elles. C'est sa négativité qui a séduit. Respect des forts, mépris des faibles, amour de l'argent, désir d'inégalité, besoin d'agression, désignation de boucs émissaires dans les banlieues, dans les pays musulmans ou en Afrique noire, vertige narcissique, mise en scène publique de la vie affective et, implicitement, sexuelle : toutes ces dérives travaillent l'ensemble de la société française; elles ne représentent pas la totalité de la vie sociale mais sa face noire, elles manifestent son état de crise et d'angoisse. [...] Au fond, nous devrions être reconnaissant à Nicolas Sarkozy de son honnêteté et de son naturel, si bien adaptés à la vie politique de notre époque. Parce qu'il a réussi à se faire élire en incarnant et en flattant ce qu'il y a de pire autour de nous, en nous, il oblige à regarder la réalité en face. Notre société est en crise, menacée de tourner mal, dans le sens de l'appauvrissement, de l'inégalité, de la violence, d'une véritable régression culturelle.
petchpetch   13 juillet 2015
S'il suffisait d'être scolairement de niveau moyen pour avoir des idées, cela se saurait. Le drame de la classe politique française est qu'elle juxtapose des cerveaux paralysés par leur excellente formation et des cerveaux rebelles à cette même formation, mais essentiellement stériles et probablement complexés par leur scolarité simplement normale.
SotekSotek   26 avril 2013
L'urgence économique n'empêcha pourtant pas le gouvernement Jospin de se passionner pour des questions dites "sociétales" comme la parité homme-femme ou l'instauration du pacs, le pacte civil de solidarité. Mais il serait simpliste d'affirmer que les questions d'ordre sociétal - ne furent pour la gauche qu'un moyen d'éviter d'affronter l'essentiel, l'économie :
la globalisation, les conflits d'intérêts, le protectionnisme.